J'ai lu un livre récemment intitulé
Uglies, je ne sais pas si certains d'entre vous le connaissent.
Dans ce livre, les jeunes sont, jusqu'à leur adolescence des "Uglies", des "Moches". Puis, à leurs seize ans, ils se font opérer pour devenir beaux et rentrer dans la caste des "Pretties".
Je n'étais déjà pas pour la chirurgie esthétique, sauf dans les cas extrêmes et handicapants, mais ce livre a achevé de me convaincre. Imaginez un peu, une société de gens tous refaits, tous identiques, qui ne pensent qu'à une chose, s'amuser, et qui rejettent absolument les "moches" (bien que les Uglies ne soient pas forcément hideux, en tous cas pour nous), ou bien les malchanceux sur lesquels l'opération n'a pas pris. A en regarder certain(e)s, qui ne sont plus que des paquets de Botox et de plastique, on dirait que c'est vers ça qu'on va.
Je suis consciente de ne pas avoir la beauté parfaite, mais j'accepte mon corps, et je ne le changerais pour rien au monde. Peut-être un jour, si je suis blessée au point d'être défigurée, mais sûrement pas parce que j'en aurais marre de ma poitrine ou de mon nez.
Nous avons tous été créés en héritant des caractères de chacun de nos parents, un trop gros nez ou une bouche trop fine sont sûrement les plus beaux héritages que nous puissions recevoir ! Pour moi, ne pas accepter son corps, cela reviendrait presque à ne pas accepter ses origines, à ne pas accepter ce qui fait de soi un être à part et complètement différent de tous les autres. Je n'aimerais pas me dire que j'ai fait refaire mon nez, et que maintenant, j'ai probablement le même nez que beaucoup d'autres filles sur Terre...
Mais évidemment, certaines personnes sont tellement complexées par leur corps qu'elles ne voient plus d'autres recours que la chirurgie pour se sentir bien dans leur peau. Ce n'est peut-être pas la solution la plus efficace, mais pour moi, même si ce motif n'excuse pas l'opération, il la rend plus compréhensible à mes yeux.
Après, lorsqu'il s'agit simplement de suivre un effet de mode, de vouloir faire comme tout le monde, je ne peux même pas comprendre. Bon sang, nous ne sommes pas un troupeau guidé par un seul et unique berger !
Pour conclure, j'espère ne jamais avoir recours à la chirurgie esthétique. Surtout que j'ai peur des opérations...