Information : Fermeture du forum. Les inscriptions ne sont plus permises. Vous pouvez encore vous connecter et consulter les messages pour le moment.
Nous vous invitons à rejoindre notre discord pour continuer à échanger entre taraddicts : https://discord.gg/SzQ2JuK

Qu'avez vous pensé du tome 10 ? [SPOILER]

Tout sur le Tome 10 !

Re: Qu'avez vous pensé du tome 10 ? [SPOILER]

Messagepar Princesse Mai Linh » 07 Oct 2012, 17:13

Mais d'où sort ce prénom ?
Princesse Mai Linh

Localisation: Au Palais Impérial de Long Kim ou voyageant de part les mondes

Messagepar Nymphalis » 07 Oct 2012, 17:15

Lena ? Il existe. Pas très courant mais il existe. Moi c'est surtout son nom de famille qui me fait tiquer parce qu'il fait pas humain...bizarre.
"L'existence est une comédie absurde qui se joue devant la multitude et se termine dans la solitude"

Tara Duncan, le sceptre maudit
Nymphalis

Messagepar Princesse Mai Linh » 07 Oct 2012, 17:18

Non ce que je veux dire c'est s'il vient du tome 10 parce que j'ai dû zapper là.
Princesse Mai Linh

Localisation: Au Palais Impérial de Long Kim ou voyageant de part les mondes

Messagepar Nymphalis » 07 Oct 2012, 17:20

Lena, c'est Robin qui nous apprend son nom quand il doit s'expliquer après l’incident de Cal dans la suite de Tara.
"L'existence est une comédie absurde qui se joue devant la multitude et se termine dans la solitude"

Nymphalis

Messagepar Shirley » 07 Oct 2012, 18:00

la, je vais dégueler. Cal? non mais serieux
]
Shirley

Messagepar loéva-mat » 07 Oct 2012, 19:06

Bonjour bonjour!

Mondieumondieumondieumondieu ! Ce tome est incroyable ! Mon préféré en fait.
Et pour re-contextualiser, depuis 2005 c'était le tome 3 mon favoris, mon grand gagnant sur l'échelle des Tara Duncan donc grand choc émotionnel depuis hier soir, juste avant minuit. C'est comme découvrir un trésor mirifique derrière ce qu'on pensait être le plus beau trésor du monde l'instant d'avant - vous suivez ?

Bon bref' - selon moi (mais j'ai pu voir que ce n'est pas l'avis de tout le monde - ce qui est bien) ce tome contient de tout et à juste dose - de la magie, des intrigues, de l'amour, de l'humour, de l'amitié et beaucoup de questions.

Des questions justement qui ne sont pas toutes résolues et moi, pour ça, je dis Oui ! En fait j'aime quand ça dure, même si ça veut dire patienter (avec plus ou moins de bonne volonté) un an, ça donne une épaisseur très agréable.
Ce qui n'a pas été "épais" /ou "opaque" / c'est le coup d'état très vite avorté de Gabriel - ça aurait pu s'étendre jusqu'au prochain tome (mais je ne pense pas que le FDM avait pour but d'importer son univers dans celui de Tara) avec un Archange obligé de se réfugier sur AutreMonde...

Enfin bon, Angélica, Selemba, Léna... tout cela reste très opaque et tant mieux ! Ça donne à cogiter pour les longs mois à venir et ça annonce des choses très intéressantes (au plus ça traîne au plus ça risque d'être "gros" donc tordant et surprenant). Dans la plupart des tomes des intrigues apparaissaient au début puis se finissaient à la fin avant une phrase choc (qui nous faisait manger nos doigts à défaut du livre que nous tenions entre nos mains fébriles) - qui annonçait le contenu du tome suivant. Là, même si la phrase choc finale y est toujours, d'autres éléments ont été amorcés sans être terminés (emballés et pesés) et j'aime cette sensation que tout cela n'est véritablement qu'un tout. Une énorme entité - Tara Duncan.

Je suis très heureuse que Mara n'ai pas sombré dans les forces du mal et que Jar soit devenu fréquentable. En fait je n'attend qu'une chose - que ce trio frère-soeurs s'unissent enfin en "vraie famille" - c'est d'ailleurs le souhait de leurs parents. J'ai été très effrayée par les pensées ténébreuses et vengeresses de Mara après la "trahison" de Tara. J'ai vraiment cru qu'on l'avait perdue et qu'en fait c'était véritablement une garce. Finalement son repentir à la fin (et le fait qu'elle ai risqué sa vie pour Cal et AutreMonde afin de prévenir ces derniers) la stabilise dans son statu de gentille. Ouf !
Mais d'un autre côté, même si elle était sur le point de faire une énorme bêtise, de s'allier à Magister et de ne sauver que Cal en laissant sa soeur mourir (et en souffrant, c'est mieux), j'ai été presque déçue qu'elle abandonne son grand amour si vite à la fin.

Bah Magister justement - il a quand même récupéré un grimoire de l'incadenassus de l'Impératrice... hum c'est moi où ça s'annonce comme un gros problème à l'horizon ? Et comment ça se fait qu'il connaisse le contenu du coffre de l'Impératrice, y compris l'existence de la sphère NA, alors que même Tara ignorait cela ?
Si on ajoute à ça sa connaissance du palais d'Omois (jusque dans les recoins oubliés de tous) - le mystère l'entourant s'épaissit (bon, ok, je suis complètement nul en devinette, on pourrait me le montrer du doigt et me le mettre sous le nez que je continuerais à dire "mais je ne vois vraiment pas qui ça peut être !" *Loéva un peu longue à la détente*).

Donc un tome "sans" Magister (comme c'est déjà arrivé), qui annonce son grand retour pour la suite (ça m'étonnerait qu'il soit d'accord que les démons débarquent dans son univers, même s'ils ont un ennemi commun : les Dragons).

Restons dans le démoniaque : la Lance et l'Armure ! Là aussi un détail qui se prolonge et qui annonce un certain bouleversement, la libération des âmes emprisonnées comme promis ? Et quel effet sur les démon cela aura-t-il ?

Côté coeur maintenant. Pas beaucoup de surprise quant aux retrouvailles de Moineau et Fabrice puisque son plan Jérémy s'annonçait mal dès le début (dès le tome 9 quand Tara voit cette relation d'un mauvais oeil en fait). Par contre beaucoup de joie à retrouver un Fabrice fier et apaisé qui arrête de faire n'importe quoi et qui retrouve son amour franc et honnête pour la douce (et terrible) Moineau. Jérémy est définitivement discrédité avec sa phrase malheureuse "son sang est mauvais". En parlant de cet héritier... le premier choix de ses parents était Tara... un nouveau prétendant officiel ? (J'imagine bien Jérémy se faire jeter proprement par notre héroïne).

Notre héroïne !

Très surprise au début par le caractère entreprenant de Cal. J'imaginais d'abord que leur relation (s'il y en avait une) serait secrète et peut-être pas tout à fait assumée. Que Cal garderait un peu son attitude -comment dire ?- "désolé d'être amoureux" qu'il me semblait avoir à la fin du tome 9 (où il est quand même dit qu'ils s'évitent soigneusement). Mais non, demande en mariage et déclaration tonitruante ponctuée de baisers passionnés.
En fait j'adore ! Voilà encore une surprise créée par Sophie.

Les pmm en sms ne m'ont pas plus choqué que ça - c'est sûr c'est tout sauf romantique mais je préfère ça a un romantisme dégoulinant puis ce n'est qu'un mini-passage dans tout ce magma bouillonnant d'actions et d'intrigues.

Ça a déjà été dit (encore) mais c'est tout à fait normal que ça ne s'éternise pas comme cela a été le cas avec Robin (déjà il ne reste même pas assez de tome pour ça) - ils ont presque 18 ans et une attitude timorée aurait été bizarre. Ce sont des héros soit mais ils ont toujours été très "humains", avec des réactions assez cohérentes pour leurs âges. Je pense que Cal a compris que s'il veut avoir une chance de vivre quelque chose avec Tara il ne doit pas la laisser s'inquiéter et s'ensevelir sous les questions.

Et pourtant elle en a ! C'est assez frustrant finalement de ne pas trop savoir ce qu'elle pense. Un coup son coeur s'enflamme sous les baisers de Cal (qui, contrairement à ce que certains craignaient, n'est pas du tout devenu un amoureux dégoulinant, son humour avec Tara se base sur les situations de leur relation naissante mais c'est toujours son humour sans gêne), un autre elle pense ne pas l'aimer. Puis il y a Robin et Archange. Même si je pense que Robin est discrédité Archange reste un ennemi et adversaire de luxe -et Cal en a conscience-

Mais tous ces doutes la rendent encore plus accessible. Qui n'a jamais hésité en amour ? (peut-être pas entre son meilleur ami, un démon et un elfe, tous super canon - mais vous comprenez le principe) qui n'a jamais eu un pincement au coeur en revoyant un ex ? (ou simplement en y repensant ?). Donc ça fait clairement grincer des dents mais au moins il y a un certain suspens, même de ce côté là.

Quand on y pense Robin n'avait jamais eu de rivaux. A part Jérémy mais c'était un sort donc c'est hors course. Il s'est toujours fichu dans la bouse de traduc tout seul et il a perdu Tara sur ses seules erreurs (enfin leurs seules erreurs). Là la relation de Tara et Cal (qui n'est pas officielle quand on y réfléchit) part sur de toutes nouvelles bases.

Par contre, même si je ne déprécie par le danger d'Archange (j'aime le personnage, il irait bien avec Tara) je crois sincèrement que Cal l'emportera. Peut-être simplement par la façon dont Sophie nous présente les choses. Cal nous semble tout de suite être celui qu'il faut à Tara (notamment avec le passage à la fin où il reste à ses côtés, peut-être la première fois que quelqu'un ne s'éloigne pas quand elle se met à briller - même Robin s'écartait). J'ai aussi tendance à analyser les choses comme ça me convient mais Tara précise, malgré les bonds de son coeur devant la beauté d'Archange, qu'elle n'en est pas amoureuse (et il vient quand même d'importer ses planètes dans l'univers de Tara, il est pas encore au courant qu'il ne faut pas l'énerver ?).

Autre élément qui gagne à être pris en compte : Cal est drôle !
Hors Sophie répète assez régulièrement que son propre mari est drôle et que l'humour est très important dans un couple (elle avait d'ailleurs écrit un article à ce sujet pour, justement, expliquer aux demoiselles taraddicts ayant des problèmes de coeur, de ne pas rester avec des garçons les faisant souffrir mais bien de se chercher quelqu'un qui les fera rire). (Vous voyez, je me raccroche à ce que je peux).

Encore autre chose, concernant l'approche de ce couple : Robin et Tara, et c'était clair, c'était mielleux, embrouillé, romantique (mais vraiment dans le sens prise de tête), plein de compromis et de quiproquos. Je crois que personne n'arrivait à véritablement aimer ce couple...

/pour ceux qui savent que j'étais une fan de ce couple je précise, question de ne pas passer pour une mythomane à la mémoire courte - j'aimais le couple Tara/Robin mais pas la façon dont il évoluait, j'avais été très touché par l'amour que Robin portait à Tara, qui ne s'en rendait pas compte, mais assez déçue par la forme que ça avait prit/

En gros, impossible de comprendre vraiment pourquoi l'un aimait l'autre et vice versa.

Là, pour Cal et Tara, enfin du moins en ce qui me concerne, j'avais le coeur qui battait à mille pulsations minutes tant je les trouvait magnifiques (et tant je savait et redoutait l'arrivée de quelque chose ou quelqu'un qui les interromprait).

Pour être honnête à l'époque de Robin je pensais que Sophie ne savait pas trop comment "écrire un couple". Vous comprenez ? Il y a des auteurs qui excellent dans ce domaine et vous font oublier que vous être amoureux/fiancé/marié à quelqu'un de réel pour tomber complètement sous le charme d'un personnage ou d'un couple. Qui vous fait vivre au rythme des battement de leurs coeurs et sombrer comme une âme en peine en cas de rupture. D'autres sont un peu moins à l'aise et, souvent, évite de créer des couples avant la fin de l'histoire (question de ne pas avoir à gérer les moments délicats). Comme Fabrice et Moineau n'étaient pas "détaillés"je pensais donc que la "gêne" entre Tara et Robin était dû à une gêne de Sophie de devoir caser des moments d'intimité entre ces deux là (qui tombaient parfois comme un cheveux sur la soupe dans l'histoire).

Mais vu la qualité des moments (bien trop brefs à mon goût et aux leurs) entre Tara et Cal je crois que Sophie avait pleinement choisis de créer cette gêne, dès le départ, entre Tara et Robin afin de créer une autre "rupture" - ça ne marchait pas entre Tara et Robin, ni entre eux ni à la lecture de leurs échanges amoureux.

Bon, vous l'aurez compris, je défend pleinement le couple Tara/Cal.

Concernant Robin... bah je crois simplement qu'on ne l'a peut-être même pas "vraiment" vu avant la toute fin... il n'est pas précisé à quel moment le changelin kidnappe le demi-elfe mais même le passage de Léna concerne le changelin (vu que c'est lui qui en parle, après l'attaque de Cal hors le kidnapping devait se faire avant l'agression de Cal et c'est bien le changelin qui est envoyé en prison).

Du coup *yeux qui pétillent* Robin n'est pas encore au courant pour Cal et Tara *note : autre gros orage qui s'annonce* et là ça risque de faire mal (oui, c'était vraiment pas crédible le Robin à peine choqué et vaguement en colère).

Sinon j'aime beaucoup l'idée de toutes ces choses qui sont remises en question - notamment la place des démons. Au début de la série, pas à un seul moment je n'ai imaginé que ce peuple étrange et carrément méchant serait autre chose qu'une interlude ou les acteurs (pas si importants que ça) de quelques batailles (non mais quand je vous disais que je ne voyais pas les choses venir je ne mentais pas ^^').

Et l'absence de Manitou ET d'Isabella (euuuuh... normal qu'elle ne se soit pas manifestée pour empêcher Tara d'aller vers une mort certaine ? D'habitude elle est toujours au courant de tout et est toujours là pour s'opposer vivement à tout ce qui pourrait menacer sa petite fille).

Enfin voilà, ça fait plus d'une heure que je planche là dessus et je pense avoir oublié pas mal d'éléments importants mais si je ne m'arrête pas maintenant mon chéri va me priver de Tara Duncan pour les six mois à venir :p

Bisous !
Tout ira bien
loéva-mat
Membre du bureau

Messagepar Kiwako no Orochi » 07 Oct 2012, 19:17

Kiwako no Orochi

Messagepar azilizig » 07 Oct 2012, 21:43

Moi j'ai bien aimé. Peut-être un peu moins que le tome 9 (mais celui-là j'ai du le lire une dizaine de fois). Humour amour et retournements de situation au rdv Par contre il y a deux ou trois trucs qui m'interpellent. D'abord je proteste énergiquement contre les informations capitales livrées discrètement en note de bas de page et qui doublent le suspense pendant environ 360 jours ! Cal entreprenant ne m'étonne pas vraiment, ça lui va bien mais ses histoires d'autres petites copines je me demande bien où il a eu le temps de les rencontrer parce que la vie du taragang ne manque pas d'animation ! Et dernière chose Tara a sensémént quitté Robin (qui a cherché l'oubli dans une taverne et provoqué le dernier surnom de Tara) ; mais quand diable l'a-t-elle largué ? C'était quand même une scène importante pour l'évolution des relations dans leur groupe et je ne la vois nulle part.
azilizig

Messagepar Nymphalis » 08 Oct 2012, 10:00

Oh Kiwako ! Tu as un superbe prénom ! <3

Loéva, quel roman ^^ mais ce tome là est également mon favori. J'étais super étonnée et heureuse de découvrir une nouvelle facette de Cal mais j'ai quand même été déçu par Selenba et j'espère qu'elle va retourner à Mag. Quoique ça ne serait pas prudent de sa part...il doit être fou de rage. Mais rien ne dit que ça n'est pas un piège...elle semble être revenue à cause de sa déception de n'avoir pas d'enfant, rien de plus.

Nymphalis

Messagepar loéva-mat » 08 Oct 2012, 13:44

Tout ira bien
loéva-mat
Membre du bureau

PrécédenteSuivante

Retourner vers Tome 10 : Dragons contre démons