par Honyasama » 09 Oct 2012, 12:24
Ce tome entre dans le premier tiers de mon top 10 !
J'ai retrouvé la magie et l'humour des premiers tomes qui, a mon sens avait un peu disparu depuis quelques temps !
Je ne vais pas revenir sur ce qui a été dit avant, mais juste faire deux trois petites remarques complémentaires.
En dehors des énigmes qui se résolvent peu à peu (enfin, on connaît le fameux plan secret de Maïtre Chem !), d'autres s'affinent et des doutes subsistent, ce qui permet de garder en haleine pour les prochains tomes.
Et je suis peut-être trop protecteur avec Moineau, mais ça fait du bien de voir qu'elle s'est réconciliée avec Fabrice ! Je détestais lire ses frasques avec Jérémy ! J'avais l'impression de voir une Paris Hilton d'AutreMonde !
Sinon, la grosse question inutile qui, j'en suis presque sûr, est une coquille : le nom du secrétaire/porte-parole de Lisbeth.
J'ai l'impression que le nom du secrétaire de Lisbeth change entre ses deux apparitions. En effet, lorsqu'elle l'appelle (page 110), elle convoque Intimais pour lui dicter un communiqué. Mais à la page 112, lorsqu'il revient, il se prénomme Vintimis. S'il s'agit de la même personne, bien sûr.
Au début, comme c'est un Tatris, je me suis dit que c'était le nom de ses têtes, mais elles s'appellent Tatr et Pacr (page 110).
Mais bon, je chipote, et c'est juste une erreur d'inattention.
Ensuite, je vais devoir reprendre mon tome 10 pour vérifier, mais de mémoire, il est dit qu'ils avaient fait exploser ou transformer la planète de Brenduc & Cie, et là, Brenduc est bien vivant. Ils ont dû se retrouver déplacés autre part, mais alors pourquoi ne pas avoir transformé cette autre planète ? Bref, je vais devoir relire le tout, mais quelque chose me semble étrange sur ce point.
Au fait, la fin ne vous a pas rappelé Stargate avec la porte géante des Oris ? Sophie étant fan de cette série, ça ne m'étonnerait pas qu'elle y fasse un petit clin d'oeil au passage.
Dernier petit truc qui m'a fait légèrement tiquer, parce qu'il faut bien que j'en trouve quand même, et parce que ça pourrait lancer une petite discussion intéressante : l'atterrissage des navettes spatiales.
Je me demande pourquoi ils ont été obligés d'évacuer et de détruire deux immeubles pour faire se poser le vaisseau. En effet, j'aurais pensé qu'il existait des pistes d’atterrissage, éventuellement en périphérie de la capitale. Après tout, ces vaisseaux ont bien dû décoller quelque part. Ou alors, ils sont construits dans l'espace ; auquel cas, une porte de transfert devrait être capable de faire monter et descendre les passagers (Stargate ! ^^).