Bon, à mon tour de donner mon avis sur le tome 10 !
J'ai été déçue... vraiment. Les intrigues politiques sont bien menées, on voit que Sophie connaît le sujet sur le bout des doigts mais ce sont les personnages en eux-mêmes qui posent parfois problème.
oh mon dieu, qu'est-ce qui est arrivé au bon vieux Cal ?
j'ai vu que certains aimaient cette nouvelle facette de sa personnalité mais je n'arrive plus à retrouver ce qui le rendait aussi génial à mes yeux : c'est quand même mon personnage préféré (et de loin !) dans la série. Comme quelqu'un l'a déjà souligné, il était certes maladroit mais plus romantique avec Eleanora. D'ailleurs, je trouve dommage qu'il n'y pense presque plus. Certes, elle ne l'aimait pas mais il était fou amoureux d'elle et a été dévasté par sa mort. Parce que le plus important n'est pas qu'ils ne soient jamais sortis ensemble, c'est qu'elle n'a jamais dit clairement "non" aux avances de Cal et qu'elle est
morte. Ça change radicalement d'un râteau pur et dur qui aurait permis de mettre les choses au clair... Donc, non, je n'aime pas du tout le "nouveau" Cal qui est apparu au tome 9
. Après tout, c'est tellement pratique qu'il tombe amoureux d'un seul coup (il n'avait
jamais montré de sentiments envers Tara avant)... Et la poussée de croissance est très nulle aussi, ça gâche son ancienne description qui le rendait plus humain et normal, qui faisait qu'on s’identifiait plus facilement à lui.
il est devenu plus humain que dans le tome 9 mais le fait qu'il se soit effondré ainsi à la fin du livre (attendez,
attendez : on parle bien du même gars qui a détruit un objet démoniaque d'un claquement de doigt ? qui a prêté son pouvoir à Tara ? qui fait des magouilles politiques et s'en sort sans rien pour ternir son sourire ?) m'a vraiment déçue. Quand on est roi, on a des nerfs d'acier ! d'autant plus qu'il s'agit quand même d'un démon, les tentatives de coup d'état familiaux ne doivent pas être rares. J'adore ce personnage de plus en plus (il va même finir par surpasser Caliban si ce dernier continue à jouer les petits copains tout mielleux avec Tara...) mais je trouve que son attirance pour Tara est de trop aussi....
même chose que pour Cal : où est passé l'ancien Jeremy, presque aussi puissant que Tara ? On m'explique pourquoi il a de la bidoche si sa magie lui pompe de l'énergie ?
j'ai trouvé qu'il était particulièrement lâche et manipulable dans ce tome 10, ce qui m'a franchement agacée. Bref, je ne compte pas m’appesantir trop là-dessus...
ils sont juste excellents !
j'ai adoré la mise en place de leur relation, surtout en sachant d'où ils étaient partis (elle l'avait quand même transformé en spatchoune...). Et quand elle a pété les plombs aussi : on oublie souvent la puissance magique des personnages secondaires qui sont
de toute façon moins bons que Tara qui est la meilleure...
j'ai trouvé son revirement un peu facile mais l'engouement maternel peut expliquer beaucoup de choses. Cependant, elle a gardé sa personnalité complexe et un esprit combatif : j'ai été soulagée de voir que Mara ne l'avait pas tué. Safir fait tout de même un peu pitié avec son amour à sens unique qu'il traîne comme un boulet depuis le tome 2
j'ai eu mal pour elle dans ce tome. Même si Cal et Tara ne comptaient pas se cacher, ils auraient quand même pu faire un minimum d'efforts pour le lui faire savoir en douceur. J'ai donc particulièrement aimé sa détermination et je suis contente de trouver un personnage aussi implacable en plus, ça fait du bien de voir que tout le monde n'est pas aussi "parfait" que Tara
Par contre, son abandon devant l'amour Cal/Tara m'a franchement déçue : après autant de tomes à lui courir après, elle laisse tomber comme ça ?
c'est un peu comme Robin qui n'a pas pu être confronté à Cal en se faisant enlever pile au bon moment, c'est
tellement pratique...
le Fabrice de ce tome-ci m'a beaucoup plus, je n'ai rien à redire
Moineau est sympathique aussi du fait de ses erreurs humaines. Je trouve quand même que leur remise en couple est un peu moyenne avec, comme d'habitude, Tara qui comprend tout avant tout le monde et leur remet les yeux en face des trous en deux minutes top chrono !
parlons-en, tiens. Je n'arrête pas de la citer et j'ai décidé de la mettre en dernière de mon pavé
Wahou, quelle Mary-Sue ! Le dernier bouquin m'avait déjà conforté là-dessus mais je ne peux plus lire un passage où on la met en valeur (ce qui arrive souvent au détriment des personnages plus secondaires, hélas) sans grincer des dents. Elle est très belle (mais moins qu'Angelica, ça vient de sortir !
), toujours la plus puissante, elle s'allie avec des Objets Démoniaques (j'ai sauté au plafond en lisant le passage où elle se montrait
tellement empathe et compréhensive), elle se bat d'égal à égal avec l'Imperator sans sa magie, elle aurait pu faire partie de l'équipe nationale de polo... où est-ce que sa perfection va s'arrêter ?
tous les garçons se mettent à genoux pour un regard d'elle, elle est partagée entre
trois sortceliers très différents et arrive encore à se plaindre !
mais bon, ce n'est pas le bon topic pour piquer ma gueulante là-dessus donc je vais m'arrêter là sur le cas Tara.
Dernier détail : je me suis facilement attachée à Monsieur X, je trouve ça dommage qu'il soit mort aussi facilement. C'était un personnage avec pas mal de potentiel, pourtant...
Voilà, ceci était exclusivement mon avis, ne prenez pas mal si j'ai été franche voire même vindicative à certains moments