Information : Fermeture du forum. Les inscriptions ne sont plus permises. Vous pouvez encore vous connecter et consulter les messages pour le moment.
Nous vous invitons à rejoindre notre discord pour continuer à échanger entre taraddicts : https://discord.gg/SzQ2JuK

Le coin du savant mettez ici des infos historiques...

Ici, le flood est permis !

Re: Le coin du savant mettez ici des infos historiques...

Messagepar emimix3 » 26 Fév 2013, 11:59

Je vais vous raconter l'histoire des patates en Prusse. (Et par extension, les patates en Allemagne)
Donc je pense que vous savez que les patates viennent des Amériques ? Elles ont donc été ramenées de là-bas en Europe. Elles étaient cool, parce qu'elles poussent bien dans une terre pauvre, elles sont pleine de calories, et tu peux les préparer de 50 000 façons différentes. Et forcément, de nos jours, quand on dit "cuisine allemande", on pense à des patates, parce que Allemands<3Patates
Mais c'est loin d'avoir toujours été le cas. Jusqu'au XVIIIèe siècle, les Prussiens dénigraient les patates. ("ouais nan, moi je veux pas de ça, c'est un truc chelou, c'est dégueu, dégage voir de là avec tes conneries") Et dans un pays avec une terre aussi pauvre que la Prusse, ça pardonnait pas. Disette sur disette.
Un jour, le bon vieux Fritz, qui aimait beaucoup les patates, eu une idée de génie pour encourager les paysans à en faire pousser. Il fit planter ses champs autour de chez lui avec des pommes de terre et les fit entourer par des gardes (tout en leur disant de faire pas faire leur travail)
Résultat, les paysans alentours voient que les champs de patates sont protégés par des gardes ! Forcément, ils se disent "mais en fait c'est super précieux ces trucs !". Après plusieurs raids pour voler des plants, ils se lancèrent eux-mêmes dans la culture de patates, le seul truc qui pousse dans l'espèce de sable qu'on trouve sur tout le territoire, et la patate devint le plat national.
La Prusse ayant grandement influencé sur tous les plans le reste de l'Allemagne, c'est pour ça que les Allemands sont des fans de patates.
"When I'm sad, I stop being sad and be awesome instead. True story." -Barney. (HIMYM)
"Quand le corbeau chante en mai, avril est fini." -Mon voisin de maths.
"Nyan Nyan nyan NYAN nya !" -Nyan cat.
Avatar de l’utilisateur
emimix3
 
Messages: 781
Enregistré le: 01 Nov 2011, 21:56

Re: Le coin du savant mettez ici des infos historiques...

Messagepar Kirito » 26 Fév 2013, 15:16

Et Parmentier fit exactement la même chose en France, après la guerre. Suite à cela, on donna son nom au fameux "hachis parmentier". Il a eu cette idée après un "séjour" (il était prisonnier de guerre, mais bien nourri et logé) en Prusse, où il mangeait des patates -qui étaient considérées comme des mauvaises herbes en France. Il avait remarqué que les patates permettaient de lutter contre la faim, et pour faire accepter la patate aux français, il a fait garder les plans par des gardes le jour, mais pas la nuit. Donc le p'tit paysan du coin est venu en piquer, etc, etc...
Avatar de l’utilisateur
Kirito
 
Messages: 13446
Enregistré le: 22 Juin 2011, 20:40

Re: Le coin du savant mettez ici des infos historiques...

Messagepar Acélia W. » 26 Fév 2013, 18:20

Petit truc que j'ai appris en cours d'Anglais, quand on a fait une séquence sur l'Irlande (attention c'est pas un truc drôle !)

"The infection of potatoes" littéralement "L'infection des patates" fut une époque terrible en Irlande. En septembre 1845, les patates ont commencées (on ne sais comment) à pourrir. Juste à cause de ces petites patates, furent causés :

1)Une grande famine dans tout le pays, du fait que toute les récoltes furent contaminées par le champignon ayant infecté les pommes de terre.

2) La mort de plus d'1 million de personnes, à cause de la faim et de la digestion de ces légumes infectés.

3)L'exode des Irlandais vers les États-Unis et l'Australie.

En gros les pommes de terre, c'est pas bon pour votre santé à cette époque !
Avatar de l’utilisateur
Acélia W.
 
Messages: 1364
Enregistré le: 21 Sep 2012, 18:48

Re: Le coin du savant mettez ici des infos historiques...

Messagepar Kirito » 26 Fév 2013, 19:27

Ah, la maladie de la pomme de terre... La plupart des gens se nourrissaient de patates à cette époque. Donc quand les plantations ont commencés à dépérir, ça a causé une famine à grande échelle.
Et le gouvernement a poussé les victimes directes de cette famine à partir, avec le fameux rêve américain; Sauf qu'au final, c'est gens se retrouvaient dans la même pauvreté qu'avant :?
Avatar de l’utilisateur
Kirito
 
Messages: 13446
Enregistré le: 22 Juin 2011, 20:40

Re: Le coin du savant mettez ici des infos historiques...

Messagepar Kiwako no Orochi » 26 Fév 2013, 19:59

Oui, voire même pire. Et encore, ça c'était quand ils POUVAIENT entrer en Amérique. S'ils étaient malades, avaient un quelconque problème, physique ou mental, ils étaient soit renvoyés chez eux si l'infection était incurable, soit mis en quarantaine ou à l'hôpital jusqu'à ce qu'ils guérissent. Ils étaient examinés sur Ellis Island, d'ailleurs, c'est aujourd'hui un musée.
Avatar de l’utilisateur
Kiwako no Orochi
 
Messages: 5069
Enregistré le: 03 Aoû 2012, 11:15
Localisation: à la montagne ;)

Re: Le coin du savant mettez ici des infos historiques...

Messagepar Kirito » 26 Fév 2013, 20:08

Ellis Island ou Castle Garden. Les deux étaient des points de passage, même si EI reste plus connu.
Avatar de l’utilisateur
Kirito
 
Messages: 13446
Enregistré le: 22 Juin 2011, 20:40

Re: Le coin du savant mettez ici des infos historiques...

Messagepar Kiwako no Orochi » 26 Fév 2013, 22:32

Ah, tiens, je connaissais pas celui-là ^_^
Avatar de l’utilisateur
Kiwako no Orochi
 
Messages: 5069
Enregistré le: 03 Aoû 2012, 11:15
Localisation: à la montagne ;)

Re: Le coin du savant mettez ici des infos historiques...

Messagepar Arianna de Bardi » 27 Fév 2013, 03:34

L'odyssée de la patate! Ce féculent à une longue histoire dis donc!^^



Avatar de l’utilisateur
Arianna de Bardi
 
Messages: 1233
Enregistré le: 04 Nov 2012, 17:47
Localisation: Prete a conquerir le monde avec mon armee de bisounours et d'arc-en-ciel et un tsunamie violet!

Re: Le coin du savant mettez ici des infos historiques...

Messagepar Acélia W. » 27 Fév 2013, 18:33

Ouais, merci ma prof d'anglais je l'aurait jamais sut sinon !
Avatar de l’utilisateur
Acélia W.
 
Messages: 1364
Enregistré le: 21 Sep 2012, 18:48

Re: Le coin du savant mettez ici des infos historiques...

Messagepar Yaline » 27 Fév 2013, 20:29

Maintenant quand je mangerai des patates, je penserai à sa longue histoire ^^
Avatar de l’utilisateur
Yaline
 
Messages: 1887
Enregistré le: 16 Fév 2012, 20:45
Localisation: Dans mes rêves. À fuir la réalité.

PrécédenteSuivante

Retourner vers Flood

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 3 invités