Je vais vous raconter l'histoire des patates en Prusse. (Et par extension, les patates en Allemagne)
Donc je pense que vous savez que les patates viennent des Amériques ? Elles ont donc été ramenées de là-bas en Europe. Elles étaient cool, parce qu'elles poussent bien dans une terre pauvre, elles sont pleine de calories, et tu peux les préparer de 50 000 façons différentes. Et forcément, de nos jours, quand on dit "cuisine allemande", on pense à des patates, parce que Allemands<3Patates
Mais c'est loin d'avoir toujours été le cas. Jusqu'au XVIIIèe siècle, les Prussiens dénigraient les patates. ("ouais nan, moi je veux pas de ça, c'est un truc chelou, c'est dégueu, dégage voir de là avec tes conneries") Et dans un pays avec une terre aussi pauvre que la Prusse, ça pardonnait pas. Disette sur disette.
Un jour, le bon vieux Fritz, qui aimait beaucoup les patates, eu une idée de génie pour encourager les paysans à en faire pousser. Il fit planter ses champs autour de chez lui avec des pommes de terre et les fit entourer par des gardes (tout en leur disant de faire pas faire leur travail)
Résultat, les paysans alentours voient que les champs de patates sont protégés par des gardes ! Forcément, ils se disent "mais en fait c'est super précieux ces trucs !". Après plusieurs raids pour voler des plants, ils se lancèrent eux-mêmes dans la culture de patates, le seul truc qui pousse dans l'espèce de sable qu'on trouve sur tout le territoire, et la patate devint le plat national.
La Prusse ayant grandement influencé sur tous les plans le reste de l'Allemagne, c'est pour ça que les Allemands sont des fans de patates.