*A lu tout le débat avant de s'inscrire et a beaucoup rit, et s'engage maintenant à donner son propre avis*
Je suis également une amoureuse de cette série. Dès que j'ai su lire, j'ai sauté sur ... HP 3. Parce que je venais de le voir au cinéma, mais aussi parce que c'était la couverture qui me parlait le plus. Autant dire que j'ai adoré. J'ai enchaîné avec le 5, puis le 2, le 4, et enfin le 1, puis le 6 à sa sortie. Ordre original n'est-ce pas ? Mais depuis je les ai tous relus une bonne douzaine de fois chacun, et dans l'ordre chronologique. Mes préférées sont indéniablement :
Le 1 : La découverte des personnages, de l'univers du livre, de la magie. A vrai dire, pour moi, HP a été la découverte de la lecture, aussi. C'était fabuleux, et j'en ai pleuré, à mes 11 ans, de ne pas avoir reçu de lettre (moi qui m'entrainais si dur au Wingardium Leviosa ! /SORS/) ! On apprend qui est Harry, qui est Voldemort, il passe de l'enfant seul à un garçon entouré de ses amis. Personnellement, c'est celui qui m'a fait le plus rêvé.
Le 3 : Pour Sirius bien sûr ! J'adore ce personnage, et je dois dire que je suis tombée amoureuse des Hyppogriffes, aussi. Toute cette histoire, les détraqueurs, avec la Ministère, Peter Pettigrow ... J'adorais, vraiment, l'ambiance un peu pressante comme ça, car c'était une course contre la montre afin de sauver le parain d'Harry.
Le 5 : A vrai dire, c'est surtout la fin qui m'a plu, au Ministère. Avec les cerveaux, les sabliers, les portes, les sombrals ... Et bien sûr le voile. La façon dont je me l'imagine, il est tellement attirant, que je comprends presque la fascination d'Harry. Bien que ce soit terriblement triste.
Et le 2, bien que le dernier de mes préférés : La voix qu'Harry entendait, c'était super. Découvrir qu'un serpent se déplace dans les murs, la chambre des secrets, le premier Horcruxe ... Le phénix ... Ah, mais c'est que ça me donne envie de les relire !
En revanche, j'ai détesté le 4, qui est vraiment le tome que j'ai en horreur. Trop lourd, trop lent, même si l'action y est présente, toutes les pages d'avant m'ont tellement gâvé que je n'arrivais pas à l'apprécier. Quant au 6 et 7, je l'ai ai aussi adoré, mais ils ne font pas partis de mes favoris.
Ce que j'adore dans HP, c'est cet univers à la fois léger et plein d'humour, mais qui s'assombrit toujours plus, tantôt oppressant, tantôt angoissant, toujours cette envie dévorante de continuer pour connaître la suite, quand bien même on sait par coeur ce qui va se dérouler. J'aime cet humour fin, tous les petits détails qui mettent sur la piste, cet intrigue qui s'épaissie sans devenir abjecte, non, vraiment, HP restera toujours pour moi quelque chose d'important. Contrairement à Louve des Ténèbres, j'aime ce côté "un peu" terre à terre, on pouvait VRAIMENT y croire. On se disait "si Harry a reçu la lettre, mais pourquoi pas moi ?" alors que je ne me suis jamais dis, par exemple "Si Tara a des pouvoirs, pourquoi pas moi ?". J'aimais aussi que tout se passe dans un château, avec des cours, tout ça. J'y ai vraiment cru. Et ça fait presque mal de se rendre compte que tout ça n'arrivera jamais.
Je terminerai sur mes personnages préférés, sinon j'en aurait pour toute la journée.
Fred et Gorges : Leurs farces, leur humour, j'ai tout de suite accroché. Ce sont des personnages légers qui font toujours sourire. Ou pleurer, dans le cas du 7. Car franchement, je ne m'y attendais pas du tout.
Lupin et Tonks : Mais comment ne pas les aimer ? J'ai tout de suite adoré Lupin, un personnage très attachant à mes yeux, et avec Tonks, toujours entrain de faire rire les autres avec ses métamorphose, c'était super. Franchement, dans le 7, jai eus envie d'étriper le Mangemort qui les avait tué.
Sirius : Le dernier véritable proche de Harry, aimant, souriant, qui s'est échappé d'Azkaban et a voulu le retrouver ... Son cadeau, tout ça. Et puis, il faut avouer que je me l'imagine particulièrement beau !
Ce qui n'est pas vraiment le cas dans le film, au passage : elle sont passées où "les traces de sa beauté d'antan" ?
Après, il y a Dumbledor, le ""sage" au regard malicieux, intriguant, amusant, captivant. On oublie pas Luna, et Neville, ni Molly, Voldemort ou Bellatrix, mais on me pardonnera, je n'ai plus tellement le temps.
Donc pour résumer, j'adore HP, la première saga que j'ai lu, et que je lirai encore.