Information : Fermeture du forum. Les inscriptions ne sont plus permises. Vous pouvez encore vous connecter et consulter les messages pour le moment.
Nous vous invitons à rejoindre notre discord pour continuer à échanger entre taraddicts : https://discord.gg/SzQ2JuK

Harry Potter

Tout sur les lectures hors Tara Duncan

Re: Harry Potter

Messagepar ¤ Mallira ¤ » 20 Juin 2010, 20:20

Avatar de l’utilisateur
¤ Mallira ¤
 
Messages: 2602
Enregistré le: 19 Avr 2010, 19:01
Localisation: Dans les nuages x)

Re: Harry Potter

Messagepar Maeva » 20 Juin 2010, 20:25

Pareil que mon papa *3*
Et pis j'appréciais toujours d'attendre entre chacun des tomes...
Je crois bien que je vais tenter de les lire en anglais ^^ (je me suis toujours arrêté a la première page XD)
Image
It's hard to explain. They're talking about you, boy.
Avatar de l’utilisateur
Maeva
 
Messages: 2242
Enregistré le: 30 Avr 2010, 20:28
Localisation: Dans la voiture de ta Grand Mère

Re: Harry Potter

Messagepar Samain » 20 Juin 2010, 20:38

Avatar de l’utilisateur
Samain
Modérateur
 
Messages: 1691
Enregistré le: 04 Avr 2010, 15:40

Re: Harry Potter

Messagepar Tiloti » 21 Juin 2010, 08:26

*arrive sur la pointe des pieds en espérant ne pas se les faire écrabouiller*

Je saute le débat en cours.

Voilà, je passe par là juste pour signaler que je suis une fan d'Harry Potter également. Je regrette de les avoir lus si tard (le 4e était déjà sorti et si je les ai lus, c'est parce qu'on les avait offert à ma sœur et que je voulais comprendre ce phénomène médiatique). Au final, j'ai lu les 4 tomes en une nuit et une matinée (du 25 décembre^^ il neigeait, c'était top !), j'ai séché les cours pour la sortie du tome 5 (imaginez moi devant la Fnac à 8h du mat', puis toute la journée à lire Harry Potter) et j'ai lu les tomes 6 et 7 en anglais avant de les acheter en français (je précise que mon niveau d'anglais est très mauvais et que ça relève donc de l'exploit). Je suis fascinée par l'écriture de J.K Rowling, à la fois simple et en même temps très vivante. La saga est réellement bien construite, mêlant avec subtilité les genres (dont l'humour). Je peux lire et relire les livres sans me lasser, redécouvrant des détails, appréciant la force du style et des images. En un mot : J'adoooooore !
Avatar de l’utilisateur
Tiloti
 
Messages: 27
Enregistré le: 16 Juin 2010, 23:18
Localisation: Cergy

Re: Harry Potter

Messagepar Cyra-Zoriel » 21 Juin 2010, 10:10

*A lu tout le débat avant de s'inscrire et a beaucoup rit, et s'engage maintenant à donner son propre avis*

Je suis également une amoureuse de cette série. Dès que j'ai su lire, j'ai sauté sur ... HP 3. Parce que je venais de le voir au cinéma, mais aussi parce que c'était la couverture qui me parlait le plus. Autant dire que j'ai adoré. J'ai enchaîné avec le 5, puis le 2, le 4, et enfin le 1, puis le 6 à sa sortie. Ordre original n'est-ce pas ? Mais depuis je les ai tous relus une bonne douzaine de fois chacun, et dans l'ordre chronologique. Mes préférées sont indéniablement :

Le 1 : La découverte des personnages, de l'univers du livre, de la magie. A vrai dire, pour moi, HP a été la découverte de la lecture, aussi. C'était fabuleux, et j'en ai pleuré, à mes 11 ans, de ne pas avoir reçu de lettre (moi qui m'entrainais si dur au Wingardium Leviosa ! /SORS/) ! On apprend qui est Harry, qui est Voldemort, il passe de l'enfant seul à un garçon entouré de ses amis. Personnellement, c'est celui qui m'a fait le plus rêvé.
Le 3 : Pour Sirius bien sûr ! J'adore ce personnage, et je dois dire que je suis tombée amoureuse des Hyppogriffes, aussi. Toute cette histoire, les détraqueurs, avec la Ministère, Peter Pettigrow ... J'adorais, vraiment, l'ambiance un peu pressante comme ça, car c'était une course contre la montre afin de sauver le parain d'Harry.
Le 5 : A vrai dire, c'est surtout la fin qui m'a plu, au Ministère. Avec les cerveaux, les sabliers, les portes, les sombrals ... Et bien sûr le voile. La façon dont je me l'imagine, il est tellement attirant, que je comprends presque la fascination d'Harry. Bien que ce soit terriblement triste.
Et le 2, bien que le dernier de mes préférés : La voix qu'Harry entendait, c'était super. Découvrir qu'un serpent se déplace dans les murs, la chambre des secrets, le premier Horcruxe ... Le phénix ... Ah, mais c'est que ça me donne envie de les relire !

En revanche, j'ai détesté le 4, qui est vraiment le tome que j'ai en horreur. Trop lourd, trop lent, même si l'action y est présente, toutes les pages d'avant m'ont tellement gâvé que je n'arrivais pas à l'apprécier. Quant au 6 et 7, je l'ai ai aussi adoré, mais ils ne font pas partis de mes favoris.

Ce que j'adore dans HP, c'est cet univers à la fois léger et plein d'humour, mais qui s'assombrit toujours plus, tantôt oppressant, tantôt angoissant, toujours cette envie dévorante de continuer pour connaître la suite, quand bien même on sait par coeur ce qui va se dérouler. J'aime cet humour fin, tous les petits détails qui mettent sur la piste, cet intrigue qui s'épaissie sans devenir abjecte, non, vraiment, HP restera toujours pour moi quelque chose d'important. Contrairement à Louve des Ténèbres, j'aime ce côté "un peu" terre à terre, on pouvait VRAIMENT y croire. On se disait "si Harry a reçu la lettre, mais pourquoi pas moi ?" alors que je ne me suis jamais dis, par exemple "Si Tara a des pouvoirs, pourquoi pas moi ?". J'aimais aussi que tout se passe dans un château, avec des cours, tout ça. J'y ai vraiment cru. Et ça fait presque mal de se rendre compte que tout ça n'arrivera jamais.

Je terminerai sur mes personnages préférés, sinon j'en aurait pour toute la journée.
Fred et Gorges : Leurs farces, leur humour, j'ai tout de suite accroché. Ce sont des personnages légers qui font toujours sourire. Ou pleurer, dans le cas du 7. Car franchement, je ne m'y attendais pas du tout.
Lupin et Tonks : Mais comment ne pas les aimer ? J'ai tout de suite adoré Lupin, un personnage très attachant à mes yeux, et avec Tonks, toujours entrain de faire rire les autres avec ses métamorphose, c'était super. Franchement, dans le 7, jai eus envie d'étriper le Mangemort qui les avait tué.
Sirius : Le dernier véritable proche de Harry, aimant, souriant, qui s'est échappé d'Azkaban et a voulu le retrouver ... Son cadeau, tout ça. Et puis, il faut avouer que je me l'imagine particulièrement beau ! :lol: Ce qui n'est pas vraiment le cas dans le film, au passage : elle sont passées où "les traces de sa beauté d'antan" ?
Après, il y a Dumbledor, le ""sage" au regard malicieux, intriguant, amusant, captivant. On oublie pas Luna, et Neville, ni Molly, Voldemort ou Bellatrix, mais on me pardonnera, je n'ai plus tellement le temps.

Donc pour résumer, j'adore HP, la première saga que j'ai lu, et que je lirai encore.
Avatar de l’utilisateur
Cyra-Zoriel
 
Messages: 136
Enregistré le: 20 Juin 2010, 23:21
Localisation: Dans les méandres de la folie, parait-il.

Re: Harry Potter

Messagepar Seven » 21 Juin 2010, 13:40

Learn to drive. Get a job. Go to work. Get a girlfriend. Have Children. Follow fashion. Act normal. Walk on the pavement. Watch T.V. Obey the law. Save for your old age.

Now repeat after me : "I AM FREE"
Avatar de l’utilisateur
Seven
Modérateur
 
Messages: 1179
Enregistré le: 26 Avr 2010, 16:51
Localisation: Au Paradis, là où tu n'iras pas hahaha !

Re: Harry Potter

Messagepar Tiloti » 21 Juin 2010, 14:03

Mais comment faire autrement ? ;)
Avatar de l’utilisateur
Tiloti
 
Messages: 27
Enregistré le: 16 Juin 2010, 23:18
Localisation: Cergy

Re: Harry Potter

Messagepar Seven » 21 Juin 2010, 15:36

Lol ! C'est vrai qu'il n'y avait pas 36000 solutions !
Learn to drive. Get a job. Go to work. Get a girlfriend. Have Children. Follow fashion. Act normal. Walk on the pavement. Watch T.V. Obey the law. Save for your old age.

Now repeat after me : "I AM FREE"
Avatar de l’utilisateur
Seven
Modérateur
 
Messages: 1179
Enregistré le: 26 Avr 2010, 16:51
Localisation: Au Paradis, là où tu n'iras pas hahaha !

Re: Harry Potter

Messagepar ¤ Mallira ¤ » 21 Juin 2010, 16:10

Avatar de l’utilisateur
¤ Mallira ¤
 
Messages: 2602
Enregistré le: 19 Avr 2010, 19:01
Localisation: Dans les nuages x)

Re: Harry Potter

Messagepar Lynna » 21 Juin 2010, 17:49

En film, je ferme les yeux pour le début de la scène finale. Brrrrr.
Nan, moi, j'ai eu la malchance de commencer le 1 quand le 7 était déjà sorti (6 janvier 2008, précisément :mrgreen: ).
Mais bon, j'aurais pas trop pu commencer avant, j'avais 9 ans. ;)
- Suis-je folle ?
- Je le crains.
- ...
- Folle, loufoque, débousollée...
- ...
- Mais je vais te dire un secret : tous les gens biens le sont.

Avatar de l’utilisateur
Lynna
 
Messages: 72
Enregistré le: 20 Mai 2010, 16:06
Localisation: Quelque part...

PrécédenteSuivante

Retourner vers Lecture

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités