Information : Fermeture du forum. Les inscriptions ne sont plus permises. Vous pouvez encore vous connecter et consulter les messages pour le moment.
Nous vous invitons à rejoindre notre discord pour continuer à échanger entre taraddicts : https://discord.gg/SzQ2JuK

Tu recherches de la lecture ? C'est ici !

Tout sur les lectures hors Tara Duncan

Re: Tu recherche de la lecture ? C'est ici !

Messagepar Léo Blue » 08 Oct 2014, 16:03

Bonjour!
Voila je passe le bac de théâtre cette année et on travail sur l'exil. Je chercher donc des livres sur ce thème.
-Type (recueil, poésie, théâtre...): n'importe.
-Genre (fantastique, science-fiction...) : si on pouvait éviter la science-fiction ça serait pas mal
-Épaisseur (pavé, fin... ?) : assez petit car j'aimerais en lire plusieurs.
Donc voila, merci de m'aider.
Image

Anciennement Elisha Blue.
Avatar de l’utilisateur
Léo Blue
 
Messages: 3710
Enregistré le: 11 Aoû 2013, 20:14
Localisation: Dans mon petit studio a désespérer devant la vaisselle sale dans mon évier.

Re: Tu recherche de la lecture ? C'est ici !

Messagepar Lucille » 08 Oct 2014, 17:24

J'ai une idée, mais je n'en suis pas très sûre...
C'est "Certaines n'avaient jamais vu la mer", de Julie Otsuka.
Nous sommes en 1919. Un bateau quitte l'Empire du Levant avec à son bord plusieurs dizaines de jeunes femmes promises à des Japonais travaillant aux États-Unis, toutes mariées par procuration.
C'est après une éprouvante traversée de l'Océan pacifique qu'elles rencontrent pour la première fois à San Francisco leurs futurs maris. Celui pour lequel elles ont tout abandonné. Celui auquel elles ont tant rêvé. Celui qui va tant les décevoir.
À la façon d'un choeur antique, leurs voix se lèvent et racontent leurs misérables vies d'exilées… leurs nuits de noces, souvent brutales, leurs rudes journées de travail dans les champs, leurs combats pour apprivoiser une langue inconnue, la naissance de leurs enfants, l'humiliation des Blancs… Une véritable clameur jusqu'au silence de la guerre et l'internement dans les camps de rétention - l'État considère tout Japonais vivant en Amérique comme traître.
Bientôt, l'oubli emporte tout, comme si elles, leurs époux et leurs progénitures n'avaient jamais existé.

Je ne l'ai pas lu, mais il m'a l'air de correspondre à ton thème (plus ou moins, hein, désolée par avance), et on m'en a dit beaucoup de bien.
En espérant t'être utile !
Image
Lucille
 
Messages: 2514
Enregistré le: 15 Sep 2012, 12:20
Localisation: It doesn't matter, whatever happens to me, to the world... I'll always come back to you. I promise.

Re: Tu recherche de la lecture ? C'est ici !

Messagepar Léo Blue » 08 Oct 2014, 17:27

Yep, c'est pile poil le genre de truc que je chercher! Merci.
Image

Anciennement Elisha Blue.
Avatar de l’utilisateur
Léo Blue
 
Messages: 3710
Enregistré le: 11 Aoû 2013, 20:14
Localisation: Dans mon petit studio a désespérer devant la vaisselle sale dans mon évier.

Re: Tu recherche de la lecture ? C'est ici !

Messagepar Lucille » 08 Oct 2014, 17:54

De rien !
Image
Lucille
 
Messages: 2514
Enregistré le: 15 Sep 2012, 12:20
Localisation: It doesn't matter, whatever happens to me, to the world... I'll always come back to you. I promise.

Re: Tu recherche de la lecture ? C'est ici !

Messagepar Elerinna » 09 Oct 2014, 10:48

J'avais étudié un poème en espagnol de Luis cernuda qui s'appelait un español habla de su tierra. En fait, Cernuda a du s'exiler à la fin d ela guerre civil d'espagne puisqu'il était pas franquiste, il a vécu en Angleterre, puis au Mexique. Il n'a jamais revu l'Espagne. Et il parle avec amour de sa terre, tout en étant conscient qu'il ne la reverra jamais. Je ne sais plus de quel recueil s'est tiré et si tous les poèmes ont le même thème, mais celui-là m'avait énormément touché.
Apparement, certains poèmes des Contemplations de Victor Hugo traite également du sujet.

En cherchant sur internet j'ai vu, après je sais pas tu es en quelques classe parce que il y en a qui font vraiment jeunesse et d'autres assez adultes:
http://lewebpedagogique.com/blog/des-vies-en-exil/
http://booknode.com/exil_4177
http://www.ricochet-jeunes.org/themes/theme/549-exil


-
Avatar de l’utilisateur
Elerinna
 
Messages: 4591
Enregistré le: 24 Oct 2012, 09:43
Localisation: Dans l'estomac d'un dragon. Au secours ! Venez me sortir de là

Re: Tu recherche de la lecture ? C'est ici !

Messagepar Léo Blue » 09 Oct 2014, 10:53

Merci beaucoup! Je suis en terminale et c'est pour le bac ;)
Image

Anciennement Elisha Blue.
Avatar de l’utilisateur
Léo Blue
 
Messages: 3710
Enregistré le: 11 Aoû 2013, 20:14
Localisation: Dans mon petit studio a désespérer devant la vaisselle sale dans mon évier.

Re: Tu recherche de la lecture ? C'est ici !

Messagepar La Reine Noire » 21 Oct 2014, 13:54

Salut ! Je cherche un livre :

Type : Roman
Genre : fantastique / SF / policier (si possible fantastique ou SF, j'ai plusieurs Agatha Christie en réserve )
Épaisseur : peu importe du moment que le livre est bien
Prix : pas plus de 25€
Délai : aucun

Merci d'avance !
Avatar de l’utilisateur
La Reine Noire
 
Messages: 1524
Enregistré le: 19 Oct 2014, 12:11

Re: Tu recherche de la lecture ? C'est ici !

Messagepar talitha » 21 Oct 2014, 14:44

Je lis pas beaucoup de SF mais en fantastique, tu connais Oksa Pollock? Tobie Lolness? Les ailes d'Alexanne?
Image
Avatar de l’utilisateur
talitha
 
Messages: 5179
Enregistré le: 18 Juil 2014, 21:44

Re: Tu recherche de la lecture ? C'est ici !

Messagepar Léo Blue » 21 Oct 2014, 14:49

Je te conseil l'anneau de Moebius de Frank Thilliez qui mêle polar et fantastique.
Image

Anciennement Elisha Blue.
Avatar de l’utilisateur
Léo Blue
 
Messages: 3710
Enregistré le: 11 Aoû 2013, 20:14
Localisation: Dans mon petit studio a désespérer devant la vaisselle sale dans mon évier.

Re: Tu recherche de la lecture ? C'est ici !

Messagepar La Reine Noire » 22 Oct 2014, 09:56

Merci Elisha je vais essayer.
Merci Talitha mais je connais déjà, j'ai les 5 premiers Oksa Pollock, tous les Tobie Lolness et le premier tome des Ailes d'Alexanne.
Avatar de l’utilisateur
La Reine Noire
 
Messages: 1524
Enregistré le: 19 Oct 2014, 12:11

PrécédenteSuivante

Retourner vers Lecture

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron