par Kirito » 07 Nov 2012, 18:57
[align=justify]Alors, parlons du titre pour commencer. "Twilight", en français, "Crépuscule". Pour avoir lu les livres (qui m'ont ennuyé), je peux dire que le titre n'a aucun rapport avec le livre. Ils ne se rencontrent pas au crépuscule, ce n'est pas le "crépuscule" d'une vie, bref : aucun rapport.
Ensuite, l'histoire (s'il y en a une réelle). Comme je l'ai dit sur le sujet du film, à part l'histoire d'amour, il n'y a absolument aucune histoire. Car jusqu'à preuve du contraire, même les scènes d'actions ont un rapport avec cette histoire d'amour. Dans le premier tome, t'as le méchanpabo qui veut bouffer Bella, mais son amoureux et sa famille (qui au passage n'est même pas une vraie famille au sens biologique et légal du terme) viennent la sauver, et le méchanpabo se fait tuer d'une manière absolument déloyale. Dans le second tome, t'as pas d'action du tout, donc tu t'ennuies tout le temps. Dans le troisième tome, ben voilà, tu sais déjà que la méchantepabelle elle va mourir, et bizarrement, ça loupe pas. Et le dernier tome, ils ne font que discuter. Même pas un combat. Et oui, je parle bien du bouquin. Dans le livre, ils vont apparemment se battre. Bref.
Parlons des vampires maintenant. Je pense que garder un minimum de trucs classiques concernant le mythe aurait été mieux. Où sont les vampires qui font peur, qui se cachent du soleil, qui boivent le sang des humains quand ça leur chante ? Nulle part. Je vais faire une comparaison plus ou moins possible entre les vampires version Twilight et les vampires version Tara Duncan sur un point ou deux. Dans le premier, ils brillent au soleil. Dans le second, ils sont sensibles au soleil s'ils sont BSH. Dans le premier, les vampires se baladent comme ils le souhaitent, ils font peur à personne. Dans le second, leurs actes passés les rendent effrayants, et même s'il n'y avait pas eu ça, ils auraient fait plus ou moins peur (sans pour autant tomber dans la paranoïa). En conclusion, la version Tara Duncan est beaucoup plus proche du mythe Dracula que les vampires version Twilight. Certes l'idée de revoir le mythe des vampires est originale, mais le réécrire est impossible. Or, c'est ce qu'a voulu faire l'auteur, même involontairement.
L'héroïne maintenant. Comme je l'ai dit sur le sujet du film, elle devine dès le début que le "beau" Edward est un vampire, et bizarrement, lorsqu'elle cherche sur Google, elle trouve tout de suite les infos qui l'intéressent. Et non, le buveur de sang potentiellement dangereux ne lui fait pas peur, elle fonce directement. Cherchez l'erreur. Une souris tomberait-elle amoureuse d'un animal capable de l'avaler en une bouchée ? Je crois pas... ou alors elle est suicidaire
Et bien entendu, les vampires sont tous beaux, séduisants, etc... sans une explication valable pour expliquer cette beauté/force/etc... S'ils avaient une origine divine, à la limite, je comprendrais. Là, ils ont beaux êtres des êtres laids, une morsure et ils ont droit à de la chirurgie esthétique gratuite pour devenir des êtres superbes. (Tant qu'on y est, la marmotte emballe le chocolat dans le papier alu'. Et la vache est mauve et blanche. Et ensemble, ils forment l'entreprise Milka)
En clair, que ce soit le livre ou le film, je comprends pas pourquoi ça a provoqué un engouement pareil. Maintenant, à vous de vous faire votre avis.[/align]
[align=center][img]http://i1280.photobucket.com/albums/a491/Percico/kiri_zps10c7245e.png[/img]
[size=50][color=#400000]~Martyriseur Professionnel de Chitsu.[/color][/size][/align]