par AsphodèleSauvage » 26 Aoû 2013, 14:10
Coucou ! Au départ, je n'aimais pas beaucoup Mara, dans les tout premiers tomes où elle apparaît, même si je la trouvais assez attachante à la fin du 3, quand elle trahit son "père" pour une cause qu'elle estime juste.
Par la suite, elle a vraiment gagné mon affection. Certes, son amour pour Cal était bien trop obsessionnel à mon goût, et il nous a empêchés de voir les meilleurs côtés du personnage. Cependant, durant le tome 7, c'est elle qui a organisé une grosse partie de la résistance contre les fantômes, et avec brio. Durant le 8, on s'aperçoit nettement que c'est une sœur plutôt aimante : elle envoie un super cadeau à sa sœur, même si celle-ci est coincée sur Terre et lui a plus ou moins refilé une charge qu'elle déteste. Et dans le 9, on la découvre drôle, futée, sarcastique, ce qui m'a beaucoup séduite.
On découvre de Mara une nouvelle facette dans le tome 10 : elle est prête à tout par amour. Elle en veut à sa sœur, ce qui montre qu'elle peut malgré tout être très puérile (une caractéristique qui, je pense, tient du fait qu'elle a été élevée par Magister : elle a dû être adulte très tôt pour satisfaire ses désirs, et n'a pas connu une vraie enfance). On découvre que par amour, elle est prête à tuer, afin de sauver Cal. Cette fille aime avec passion, et elle se montre impitoyable quand son amour est en danger. Mais je pense que le personnage n'est pas si caricatural : si elle en colère après Tara (ce qui, bien qu'irrationnel, est tout de même une réaction humaine que beaucoup auraient à sa place. Et puis, Tara a eu ce qu'elle n'a pas eu : des amis fidèles, une enfance plus agréable que la sienne, une mère qu'elle a connue, un père à qui elle a parlé... et maintenant le garçon qu'elles aiment !), bref, si Mara en veut à sa sœur, c'est surtout parce qu'il s'agit de la dernière preuve d'une évidence qu'elle redoutait depuis longtemps : Cal ne sera jamais à elle... C'est pourquoi elle pardonne si vite à la fin, dans le vaisseau : elle le savait depuis longtemps, encore fallait-il qu'elle l'admette.
En bref, Mara est un personnage intéressant à mon goût, et j'aimerais beaucoup qu'on la voie plus dans les deux prochains tomes !