Information : Fermeture du forum. Les inscriptions ne sont plus permises. Vous pouvez encore vous connecter et consulter les messages pour le moment.
Nous vous invitons à rejoindre notre discord pour continuer à échanger entre taraddicts : https://discord.gg/SzQ2JuK

Mara [Spoilers]

Tout sur les héros de la série!

Re: Mara [ SPOILERS T9]

Messagepar Princesse Kara » 30 Aoû 2013, 03:44

Même si la conduite de Cal et Tara peut sembler égoïste, je ne suis pas sûre que ce soit volontaire.
Déjà, Cal n'a jamais pu voir Mara comme une jeune fille et petite amie potentielle. Quand ils se sont connus, il avait déjà sauvé le monde plusieurs fois avec ses amis, alors que Mara, bien que plus petite de deux ans seulement, n'était qu'une gamine faisant des farces plus ou moins dangereuses. Un gouffre les séparait déjà.
Après, au fil des ans, je doute qu'ils aient eu beaucoup le temps de se côtoyer : il passait son temps dans un autre royaume à recevoir sa formation de volets et à sauver le monde sans arrêt.

Maintenant, Cal et Tara savait que Mara l'aimait. Mais probablement n'ont
Grande fan de Citlali, Souveraine de Mitclan !

Mais surtout... Membre du fan-club de Samain ! XD
Avatar de l’utilisateur
Princesse Kara
 
Messages: 412
Enregistré le: 04 Avr 2010, 14:36
Localisation: A Utopieland...

Re: Mara [ SPOILERS T9]

Messagepar Princesse Kara » 30 Aoû 2013, 04:21

(Désolée pour le double post, je rectifierai ma fausse manip' quand je retrouverai mon ordi, le téléphone ne me le permet pas. ^^')

Probablement n'ont-ils jamais pris cet amour vraiment au sérieux. J'avoue que l'amour que Mara a pour Cal ressemble plus à l'engouement aveugle que porterait une ado à son chanteur ou acteur idolâtré. Et qui disparaîtrait à un âge un peu plus avancé.

Le fait qu'ils voyaient peu Mara et leur vision de ses sentiments ont pu contribuer à ce qu'ils oublient de la prendre en compte.
Je sais, c'est un peu gros à avaler. Mais pour Tara, elle avait vraiment oublié que sa soeur aimait Cal. C'est marqué noir sur blanc dans le bouquin. Faut dire qu'entre l'inondation des prétendants, la gestion imposée par Lisbeth de l'Empire, la venue des Démons et l'apprivoisement des Objets Démoniaques, on peut comprendre que Tara soit crevée et pas tout à fait lucide. Cal a un peu moins d'excuses.

Robin, je ne compte pas car ils ont rompu. C'est dit dans le tome 9, je crois.

De plus, quand Mara a découvert qu'ils sortaient ensemble, ce n'était que depuis quelques heures ou jours, à tout casser.
Qu'est-ce-que Tara aurait pu lui dire avant ? Elle ne savait pas elle-même ce qu'elle ressentait. Et quand enfin elle a pris sa décision, les événements l'ont pris de court.
Autrement, je suis convaincue qu'ils en auraient parlé à Mara franchement et informée avec douceur.

D'ailleurs, dans le livre, j'ai presque plus l'impression que c'est parce qu'elle s'est sentie humiliée que Mara a aussi mal réagi. C'est le fait de perdre la face devant tout le monde qui a augmenté la violence de sa réaction. Si elle les avait découverts ensemble en étant seule, elle aurait aussi été furieuse, mais peut-être davantage triste.

Maintenant, qu'elle demande la mort de sa soeur est un peu disproportionné. Même pour la fille spirituelle de Magister. Pour récupérer Cal, elle n'a pas hésité à trahir son peuple en volant la sphère et à tuer le zombie. Elle aurait probablement aussi tué Selenba si elle en avait les moyens. Le fait que ses actes aient sauvé AutreMonde n'est que pure coïncidence. Pour Cal, Mara a commis sans broncher une Haute Trahison et pratiquement trois meurtres (le zombie et les tentatives avortées pour Tara et la vampyre). À ce stade, ce n'est plus de l'amour. Mais du fanatisme.

Mara est un personnage qui a beaucoup de potentiel. Néanmoins,son sort reste incertain. Tara lui a pardonné de bon coeur, mais sans doute aussi par culpabilité. Par contre, Lisbeth va avoir du mal à laisser passer ça, je pense.
J'ai aussi été un peu déçue que son revirement à la fin ait été aussi expéditif. Ça faisait un peu ''Bon ! Je ne pourrai jamais avoir Cal. Tant pis pour toutes ces années perdues et les crimes que j'ai commis en son nom et vivement que j'en trouve un pareil plus tard !''. C'était amené un peu maladroitement.
Grande fan de Citlali, Souveraine de Mitclan !

Mais surtout... Membre du fan-club de Samain ! XD
Avatar de l’utilisateur
Princesse Kara
 
Messages: 412
Enregistré le: 04 Avr 2010, 14:36
Localisation: A Utopieland...

Re: Mara [ SPOILERS T9]

Messagepar EliStrauss » 30 Aoû 2013, 12:09

Bon de par ou commencer... C'est ok pour cal, je sais qu il n a jamais pensé a Mara sous cette angle. Mais sa ne l'excuse pas pour robin il a enfreint la règle d'or de l'amitier: ne jamais sortir avec l'ex de son pote a moins qu il n y ai jamais eu de sentiment sérieux entre eux. Pour Tara je ne lui pardonnerais pas si facilement. L'excuse j'ai oublié qui tient en une ligne c'est TERRIBLEMENT gros. Un obtus je dirais. Avant que j'oublie Mara ne faisait pas des farces de gamins, elle essayait juste de se faire remarquer par cal. D'ailleurs je pense qu a la base son amour n’était pas obsessionnel, c'est la encore la réaction complètement décalée dans se tome qui l a rendu obsessionnel. Pour en revenir a tara le fait qu elle lest oubliée est impardonnable. Elle est sa sœur ou pas? Aurait elle oublié que Various était avec Lisbeth? Ou que, j'en prend un moins connu, que son amie Betty aime Sal? J'en doute vraiment. De plus le fait qu elle ai conseillé Mara pour plaire a cal fait qu elle n'aurait pas du oublier. J'ajoute encore que cette justification montre qu'elle ne pense d'abord qu'à elle malgré ce qu'on essaye d'en dire. Au pire on pourrait dire qu'elle pense moi d'abord les autres après.
Mara n'est pas une gamine, elle est très intelligente (ou plutôt était, elle a du perdre deux, trois ans mental dans le tome 10).
Qu'elle ai appris leur relation de cette manière ou d'une autre sa réaction logique aurait été d'être blessé et de se venger de manière subtile et efficace. Elle l'a toujours été après tout en voleuse et dans d'autre domaine. Si je n'avais pas lu le tome 10 j'aurais pensé qu'elle aurait fait une meilleur impératrice que Tara.
Je me rappelle qu'à l'époque où elle était avec Mag elle était faible, mais elle a fait des progrès fulminant depuis pour quoi? Régresser.
Concernant sa punition, je ne pense pas que pour elle ce soit la mort qui l'attende, mais plutôt l'exile et le retrait du titre d'héritière. Elle se retrouvera certainement dans la situation de Jar, oublié de tous.
Ah oui autre chose, j'en ai assez que Tara passe pour une sainte nitouche! C'est elle qui a fait le plus de mal a Tara, elle aurait du au moins daigner s'excuser mais non elle est blessée et à la fin c'est elle qui pardonne à Mara, franchement je trouve que c'est abuser.
Avatar de l’utilisateur
EliStrauss
 
Messages: 1514
Enregistré le: 01 Nov 2012, 14:18
Localisation: Euhh... en fait, je ne sais pas trop... Si vous en apprenez plus dites le moi.

Re: Mara [ SPOILERS T9]

Messagepar AsphodèleSauvage » 30 Aoû 2013, 15:39

Je ne vais pas me contredire : j'aime énormément Mara. Vraiment.
Mais dans le tome 10, elle agit vraiment à l'encontre de tout ce qu'elle est. (Sauf peut-être le fait qu'elle n'a jamais ne serait-ce qu'essayé de parler du fait qu'elle sait comment contacter Magister : ça lui ressemble bien. Mais à l'exception de ce seul point, Mara ne ressemble pas à Mara, voilà tout.)
Princesse Kara, oui, Mara s'est peut-être sentie humiliée ; mais s'est-elle sentie humiliée quand elle a fait tout ce que le tome 10 raconte (meurtres...) ? C'est là qu'elle devrait avoir le plus honte : elle s'est montrée puérile, et, tant pis, disons les choses telles qu'elles sont : totalement ridicule. Vouloir la mort de sa sœur est disproportionné, assassiner un Haut Mage aussi, envisager de tuer Selenba de même. Ne parlons même pas de son esprit tactique qui a complètement disparu. Si elle tenait vraiment à assassiner Tara (se révélant alors une fille totalement différente de ce que nous pensions tous), elle aurait au moins pu le faire avec style. Même si je comprends qu'elle ait voulu sauver Cal, ça ne justifie pas tout, loin de là.
Je rejoins Eli sur plusieurs points : Tara aurait dû penser à sa sœur. Certes, elle était préoccupée par Archange, les démons, le mariage, les prétendants et tout le toutim ; mais dans le tome 9, quand elle était emprisonnée à l'intérieur de la Reine Noire, elle aurait largement eu le temps de penser à sa sœur et aux sentiments de celle-ci pour Cal. Tara elle-même trouvait bien le temps de penser au Voleur ! Et, comme l'a rappelé Eli : c'est dans ce même tome qu'elle donne à sa cadette des conseils pour séduire Cal ! Et n'oublions pas qu'en plus c'est aussi Mara qui a fait en sorte que Robin raconte la vérité à Tara. Et comment est-elle récompensée ?
L'excuse de Tara ne tient pas. "J'ai oublié !" Et puis quoi d'autre ? Etant donné que nous sommes sur un sujet "Mara", je ne dirai pas ce qu'il m'arrive parfois de penser sur Tara, mais j'ajouterai quand même qu'Eli a raison : elle est égoïste. Même un peu enfant gâtée, parfois. Et je trouve complètement anormal qu'elle ne cherche même pas à s'excuser auprès de sa sœur, et que, pire encore, ce soit ELLE qui se sente blessée. Et le pardon de Mara, accordé en cinq lignes sans aucun élément ultérieur, ça me paraît aussi possible que Magister à la Maison-Blanche, dansant le french-cancan et coiffé d'un pot de chambre. Vous voyez l'idée. Gros, même énorme, ridicule, impensable, sans raccord avec le personnage.

A propos d'une de tes remarques, Eli, comme quoi Mara aurait fait une meilleure Impératrice que Tara, je ne sais pas trop si je dois être d'accord ou non. Je me rappelle une remarque de Lisbeth dans le tome 7 : "Mara n'a pas la fibre politique". D'un côté, Tara peut être très égoïste, et si elle pense souvent politique-politique-politique, elle agit souvent seule. Et de façon que je qualifierais d'incroyablement inconsciente (cf. la Lance et l'Armure).
Et Mara, si elle est subtile, fine, efficace, il reste tout de même ce tome 10, et cette remarque de Lisbeth. Qu'en penser, alors ?

Pour sa punition... d'un côté, elle a commis un crime contre sa patrie, et d'un autre, elle a accidentellement sauvé AutreMonde. Bien sûr, elle n'a pas fait exprès, et c'est ce qui est dommage. Cependant je ne pense pas qu'elle sera bannie : AutreMonde va se faire attaquer (cf. fin du tome 10 et résumé du tome 11). Lisbeth aura autre chose à faire que de bannir une de ses héritières... comme organiser une défense, par exemple. Sans compter qu'elle aura besoin de toutes les forces possibles. Et donc, Mara aura une foultitude de chances de se rattraper pendant la guerre...
Avatar de l’utilisateur
AsphodèleSauvage
 
Messages: 137
Enregistré le: 23 Aoû 2013, 17:32
Localisation: Dans le monde fondé sur les piliers de mes rêves et tissé de mes petites histoires

Re: Mara [ SPOILERS T9]

Messagepar Princesse Kara » 30 Aoû 2013, 16:53

À vrai dire, pour tous (sauf Robin toujours à la bourre), le couple Tara/Robin est mort. Cf le peu de réactions du groupe quand son pseudo-lui est vu avec la rousse.
Étant donné que leur couple n'est plus, je ne vois pas pourquoi Cal ne pourrait pas aller avec Tara même s'il est ami avec Robin.
Après, Tara aurait dû dire explicitement à Robin que c'était plus que fini entre eux, au lieu de le laisser espérer en vain. Elle n'était certes pas certaine de ne plus l'aimer, mais ils auraient dû avoir une discussion.

Pour Mara, c'est vrai que c'est un peu gros qu'elle ait oublié. Dès le départ, Tara aurait dû dire à Cal non pas de ne plus l'aimer (c'est pas possible), mais au moins de réfléchir à comment prévenir Mara en douceur.

Mara a juste pété les plombs dans ce tome et n'a pas hésité à trahir son peuple, sa famille et ses amis. Elle a tué sans broncher et l'aurait fait à plusieurs reprises si elle avait pu. Cette impulsivité meurtrière ne la rendrait pas une meilleure Impératrice que Tara qui ne tue jamais de bon coeur.

Et Tara a voulu s'excuser avant de partir sur Tadix. C'est Mara qui n'a rien voulu entendre, alors qu'elle savait très bien que sa soeur pourrait ne plus jamais revenir.

J'ai aimé voir que Mara n'est pas si gentille que ça. Que c'est elle qui est la plus dangereuse des jumeaux. Qu'elle n'est pas juste devenue une parfaite petite princesse modèle. Mais elle aurait pu mieux peaufiner ses plans. --'

Pour ses farces de gamine, je parlais de celles du tome 3, uniquement destinées à Tara. Elle connaissait à peine Cal à ce moment-là.
Grande fan de Citlali, Souveraine de Mitclan !

Mais surtout... Membre du fan-club de Samain ! XD
Avatar de l’utilisateur
Princesse Kara
 
Messages: 412
Enregistré le: 04 Avr 2010, 14:36
Localisation: A Utopieland...

Re: Mara [ SPOILERS T9]

Messagepar AsphodèleSauvage » 30 Aoû 2013, 19:03

C'est justement là où Cal est injuste envers Robin : Robin croit encore à sa relation avec Tara ! Le minimum pour Cal aurait été de prévenir son meilleur copain...
Je me suis peut-être mal exprimée. Justement, j'hésite quant à savoir si Mara ferait une bonne Impératrice, justement à cause de cette trahison, ces meurtres, cette colère ; d'un autre côté, elle est plus subtile et efficace que Tara, voilà ce que je voulais exprimer (peut-être maladroitement...)
Je pense que Tara aurait pu s'excuser sur le vaisseau, à la fin, ou en revenant à Omois. Même si Mara a certes refusé de l'écouter, dix lignes d'excuses et d'explications, ce n'est pas une requête surhumaine, non ?
Mmh... Je ne sais pas qui de Jar ou de Mara est le plus dangereux. J'ai tendance à voir Mara comme ce qu'elle était avant le tome 10... et à penser que son comportement dans ce tome n'est qu'une erreur.
Avatar de l’utilisateur
AsphodèleSauvage
 
Messages: 137
Enregistré le: 23 Aoû 2013, 17:32
Localisation: Dans le monde fondé sur les piliers de mes rêves et tissé de mes petites histoires

Re: Mara [ SPOILERS T9]

Messagepar EliStrauss » 30 Aoû 2013, 20:50

Avatar de l’utilisateur
EliStrauss
 
Messages: 1514
Enregistré le: 01 Nov 2012, 14:18
Localisation: Euhh... en fait, je ne sais pas trop... Si vous en apprenez plus dites le moi.

Re: Mara [ SPOILERS T9]

Messagepar Princesse Kara » 30 Aoû 2013, 21:08

J'ai repris le tome 10 quelques instants et plusieurs choses m'ont sauté aux yeux.

Lors de la mission sur Terre, Cal était clairement en train de jauger Robin en tant que rival et estimait que celui-ci était pas très intelligent. C'est un commentaire désobligeant qui m'a dérangée. C'est son ami, il pourrait se montrer plus mesuré. Et surtout, il fait comme si de rien n'était alors que pour lui, ses sentiments sont très clairs. Il aime Tara et la revendique pour lui. Cal aurait dû clairement dire à Robin que la compétition était ouverte.

De deux, Tara était décidée à ne pas sortir avec Cal. Elle ne savait plus qui elle aimait et ça l'angoissait car elle craignait d'être sans coeur : "
Grande fan de Citlali, Souveraine de Mitclan !

Mais surtout... Membre du fan-club de Samain ! XD
Avatar de l’utilisateur
Princesse Kara
 
Messages: 412
Enregistré le: 04 Avr 2010, 14:36
Localisation: A Utopieland...

Re: Mara [ SPOILERS T9]

Messagepar Princesse Kara » 30 Aoû 2013, 21:23

(Maudit téléphone sans fonction éditer, désolée pour le double post provisoire)
''Était-elle sans coeur, elle qui semblait plus ou moins amoureuse de deux garçons en même temps ?'' p.160
C'est Cal qui a insisté jusqu'au bout pour qu'elle accepte et la nuit-même il voulait la rejoindre. Sauf que Mara l'a appris à ce moment après la tentative de meurtre.
Pour moi, le seul tort de Tara a été de ne pas évoquer sa soeur à Cal. Car s'ils avaient eu le temps, elle aurait parlé à Mara.

Enfin, si découvrir le côté sombre de Mara ne m'a pas dérangée, c'est sa suffisance qui m'a irritée. Quand elle tue le zombie sans aucun remord et qu'elle déclare vaniteusement qu'il est condamné à mort pour cause de stupidité, le tout en s'admirant dans la glace. Ça, c'est puéril. Tant de morgue, de prévention et d'auto-suffisance !

Et je pense qu'on aura droit à une petite discussion Tara/Mara dans le prochain tome. Parce qu'à la descente du vaisseau, Tara a dû filer ventre à terre sauver Robin et à peine arrivée à Omois, les démons étaient là.
Tara s'excusera de ne pas avoir pensé à sa soeur et discuté de son cas avec Cal avant (et non pas de ne pas l'avoir prévenue car ils n'ont pas eu le temps. C'était le jour même !).
Mara demandera pardon d'avoir voulu la tuer. Car si Magister avait accepté, Tara serait morte.
Grande fan de Citlali, Souveraine de Mitclan !

Mais surtout... Membre du fan-club de Samain ! XD
Avatar de l’utilisateur
Princesse Kara
 
Messages: 412
Enregistré le: 04 Avr 2010, 14:36
Localisation: A Utopieland...

Re: Mara [ SPOILERS T9]

Messagepar EliStrauss » 31 Aoû 2013, 08:07

Deja tu m'etonnes que Robin soit bete! Depuis qu'il a eu des problemer de couple jusqu'a maintenant, on l'a abruti et c'est a cause de lui que tout arrive! Ensuite le plus grand tord de Cal c'est justement d'avoir fait mepriser Robin, de s'etre mis en rivalité avec lui et de faire tout pour que tara lui appartienne en lui faisant ce coup dans le dos sans prevenir alors que l'autre croit etre son ami et lui fait certainement confiance. Je trouve ca egoiste et mechant j'irais meme a dire vil. Quant a tara elle est aussi fautive car si elle hesite c'est qu'elle n'est pas sur de SES sentiments. A aucun moment elle ne pense a Mara et si elle a pensé a Robin ce doit etre en deux lignes maximum. Donc elle aussi est tres egoiste. Je n'ajoute pas mechante car elle n'a pas fait comme Cal elle a oublié Mara (c'est tellement gros que s'en est surrealiste!) A propos de Mara je persiste a dire qu'un changelin (methaphore c'est pas une hypothese) a pris sa place. La Mara qu'on est censé connaitre ne prend pas de grand air
Avatar de l’utilisateur
EliStrauss
 
Messages: 1514
Enregistré le: 01 Nov 2012, 14:18
Localisation: Euhh... en fait, je ne sais pas trop... Si vous en apprenez plus dites le moi.

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les personnages

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron