par AsphodèleSauvage » 30 Aoû 2013, 15:39
Je ne vais pas me contredire : j'aime énormément Mara. Vraiment.
Mais dans le tome 10, elle agit vraiment à l'encontre de tout ce qu'elle est. (Sauf peut-être le fait qu'elle n'a jamais ne serait-ce qu'essayé de parler du fait qu'elle sait comment contacter Magister : ça lui ressemble bien. Mais à l'exception de ce seul point, Mara ne ressemble pas à Mara, voilà tout.)
Princesse Kara, oui, Mara s'est peut-être sentie humiliée ; mais s'est-elle sentie humiliée quand elle a fait tout ce que le tome 10 raconte (meurtres...) ? C'est là qu'elle devrait avoir le plus honte : elle s'est montrée puérile, et, tant pis, disons les choses telles qu'elles sont : totalement ridicule. Vouloir la mort de sa sœur est disproportionné, assassiner un Haut Mage aussi, envisager de tuer Selenba de même. Ne parlons même pas de son esprit tactique qui a complètement disparu. Si elle tenait vraiment à assassiner Tara (se révélant alors une fille totalement différente de ce que nous pensions tous), elle aurait au moins pu le faire avec style. Même si je comprends qu'elle ait voulu sauver Cal, ça ne justifie pas tout, loin de là.
Je rejoins Eli sur plusieurs points : Tara aurait dû penser à sa sœur. Certes, elle était préoccupée par Archange, les démons, le mariage, les prétendants et tout le toutim ; mais dans le tome 9, quand elle était emprisonnée à l'intérieur de la Reine Noire, elle aurait largement eu le temps de penser à sa sœur et aux sentiments de celle-ci pour Cal. Tara elle-même trouvait bien le temps de penser au Voleur ! Et, comme l'a rappelé Eli : c'est dans ce même tome qu'elle donne à sa cadette des conseils pour séduire Cal ! Et n'oublions pas qu'en plus c'est aussi Mara qui a fait en sorte que Robin raconte la vérité à Tara. Et comment est-elle récompensée ?
L'excuse de Tara ne tient pas. "J'ai oublié !" Et puis quoi d'autre ? Etant donné que nous sommes sur un sujet "Mara", je ne dirai pas ce qu'il m'arrive parfois de penser sur Tara, mais j'ajouterai quand même qu'Eli a raison : elle est égoïste. Même un peu enfant gâtée, parfois. Et je trouve complètement anormal qu'elle ne cherche même pas à s'excuser auprès de sa sœur, et que, pire encore, ce soit ELLE qui se sente blessée. Et le pardon de Mara, accordé en cinq lignes sans aucun élément ultérieur, ça me paraît aussi possible que Magister à la Maison-Blanche, dansant le french-cancan et coiffé d'un pot de chambre. Vous voyez l'idée. Gros, même énorme, ridicule, impensable, sans raccord avec le personnage.
A propos d'une de tes remarques, Eli, comme quoi Mara aurait fait une meilleure Impératrice que Tara, je ne sais pas trop si je dois être d'accord ou non. Je me rappelle une remarque de Lisbeth dans le tome 7 : "Mara n'a pas la fibre politique". D'un côté, Tara peut être très égoïste, et si elle pense souvent politique-politique-politique, elle agit souvent seule. Et de façon que je qualifierais d'incroyablement inconsciente (cf. la Lance et l'Armure).
Et Mara, si elle est subtile, fine, efficace, il reste tout de même ce tome 10, et cette remarque de Lisbeth. Qu'en penser, alors ?
Pour sa punition... d'un côté, elle a commis un crime contre sa patrie, et d'un autre, elle a accidentellement sauvé AutreMonde. Bien sûr, elle n'a pas fait exprès, et c'est ce qui est dommage. Cependant je ne pense pas qu'elle sera bannie : AutreMonde va se faire attaquer (cf. fin du tome 10 et résumé du tome 11). Lisbeth aura autre chose à faire que de bannir une de ses héritières... comme organiser une défense, par exemple. Sans compter qu'elle aura besoin de toutes les forces possibles. Et donc, Mara aura une foultitude de chances de se rattraper pendant la guerre...