(Je suis heureuse ! Je passe le bac la semaine prochaine et après, fini l'Allemand ! Je me mettrais sûrement sérieusement au Luxembourgeois, à l'Alsacien ou au Yiddish plus tard, mais l'Allemand Standard je ne peux plus.)
Sinon, Estela, c'est normal que les gens se trompent avec les genres... Ils sont différents du français et y'a pas beaucoup de moyens mnémotechniques pour s'en souvenir. Les étrangers parlant français se trompent aussi souvent dans les genres, les conjugaisons, et les mots de liaisons, mais c'est pas spécialement un problème. La clé, c'est la compréhension.
Sinon je trouve que l'allemand est vraiment pas agréable à entendre... Enfin, pour tout ce qui hardrock/metal c'est nickel, mais sinon les sonorités sont loin d'être agréables. Et les critiques vont aussi sûrement à la complexité grammaticale de la langue. Pour les gens qui aiment les trucs propres, nets et clairs, c'est nickel, mais pour les gens qui préfèrent une souplesse linguistique c'est pas ça... (En plus je comprends pas la logique d'agglutination sur le nom mais pas sur le reste... Ca vient d'où ? On retrouve pas ça dans les autres langues germaniques, en plus, non ?)