par emimix3 » 01 Jan 2013, 12:04
Enfin l'accent suisse c'est quelque chose quand même...
Je reviens de quatre jours à Berlin chez une amie, je peux te dire que la passion des Berlinois c'est se moquer de l'accent suisse et du fait qu'on ose considérer ça comme de l'allemand -un peu comme les Français et le québécois-
Le problème avec l'allemand c'est qu'on apprend la langue standardisée, alors que presque tout le monde parle des dialectes ou avec un accent hyper marqué -à cause du fait que l'Allemagne a longtemps été plein de petits pays différents avec plein de petits dialectes partout.
Par exemple, les gens de l'Est que j'ai rencontré et avec qui j'en ai parlé ont tous un petit quelque chose pour l'accent autrichien, qui serait "la chose la plus précieuse et mignonne au monde"
Et personnellement, sûrement parce que je suis plus habituée au Haut-Allemand (donc les langues genre bavarois, alsacien, suisse-allemand, yiddish) et au Moyen-Allemand (Lux), j'ai moins de mal à comprendre un Suisse qu'un Berlinois, qui parle Bas-Allemand. Donc par exemple, à Berlin j'ai compris personne. Après dix ans d'apprentissage je pensais pouvoir tenir une conversation, mais nope, ils parlent beaucoup trop vite et beaucoup trop fort et leur accent est trop... J'arrive pas.
Ou comment j'ai fini par parler anglais pendant quatre jours.
"When I'm sad, I stop being sad and be awesome instead. True story." -Barney. (HIMYM)
"Quand le corbeau chante en mai, avril est fini." -Mon voisin de maths.
"Nyan Nyan nyan NYAN nya !" -Nyan cat.