[quote]1. Organiser son espace de travail :
L’espace où vous travaillez est très important. Veuillez à ce qu’il soit bien rangé, bien éclairé, et confortable.
Si vous avez votre propre chambre et votre propre bureau, mettez y tout ce dont vous en avez besoin (dictionnaires, feuille etc...).
vous pouvez travailler seul ou de préférence avec un(e) ami(e) avec qui vous vous entendez.
Le travail de groupe vous aidera aussi à mieux comprendre ce qui vous parait encore flou.
2. Etablir un plan de travail :
La préparation pour le baccalauréat n’est pas le fruit d’une ou deux semaines, mais plutôt de deux années ou plus. Alors on a intérêt à bien trimer.
Avoir un plan de travail permet de gagner du temps, et également d’être beaucoup plus efficace et en plus, ça donne envie de travailler.
3. Prendre bien soin de soi-même :
Ne restez pas toujours collés aux livres, choisissez plutôt un moment de divertissement : écoutez de la musique, rencontrez vos amis ...etc.
Evitez les nuits blanches et les excitants (café, boissons..) car ça affaiblit la mémoire et provoque des effets néfastes sur votre santé.
4. Que doit-on faire la veille de l’examen ?
Tout ce que vous aimez à part les études ! Ecoutez de la musique, regardez la télé, promenez-vous avec les amis... La nuit, profitez du sommeil(entre 6 à 8 heures). Détendez-vous et dites vous que tout se passera bien.
5. Que doit-on faire le jour de l’examen ?
Une atmosphère paisible doit régner, ni fébrilité ni précipitation. Il faut absolument que vous preniez votre petit déjeuner autant que vous mangez d’ordinaire(Ne pas se goinfrer ni d’aller le ventre vide).
Dans la poche, on vous conseille d’avoir du chocolat (mais pas trop), car il stimule la mémoire et permet de rester en éveil, un mouchoir au cas où. Prenez aussi une bouteille d’eau s’il fait chaud.
Evitez de tricher car ça ne vous mènera pas loin.
Enfin, on vous souhaite tous bonne chance, ayez confiance en vous. Il ne faut ni banaliser ni dramatiser le fait d’avoir un examen. Il s’agit seulement de le prendre à sa juste mesure.
Bon courage..[/quote]