Information : Fermeture du forum. Les inscriptions ne sont plus permises. Vous pouvez encore vous connecter et consulter les messages pour le moment.
Nous vous invitons à rejoindre notre discord pour continuer à échanger entre taraddicts : https://discord.gg/SzQ2JuK

Comment réussir son brevet ou son bac !

Un soucis à l'école, une rédaction qui vous inspire pas ? Un exercice de math difficile? Une leçon d'histoire- géographie obscure? C'est ici que ça se passe!

Re: Comment réussir son brevet ou son bac !

Messagepar Mr Panda » 16 Juin 2010, 17:36

[quote="selenba"][quote="Mr Panda"]En effet, Histoire/géo ou Allemand ça parait autrement plus horrible.[/quote]

Je ne comprend pas cette réaction la philo n'est pas l'une des matieres les plus dur surtout que la philo, l'histoire/geo et l'anglais pour ma section se ne sont que des petits coefficients. Quand je disais le plus dur reste a venir je parlais des gros coef.[/quote]
Nous n'avons donc pas les mêmes valeurs. Dans ma classe on est déjà tous sur d'avoir notre bac, les gros coefs ne nous font pas peur, on a enchainé masses annales de bacs et on pourras les gérer sans problème. L'histoire la philo et les langues sont notre problème parce qu'étant en S nous n'y avons accordés que peut d'importance et nous y sommes peut entrainés.
Et si la philo est dure, si tu ne trouves pas ça dur c'est que tu ne sais pas ce qu'est la philo (cf mon prof). Faire un bon devoir est loin d'être évident et je ne compte pas garder une note du genre 10 ou moins, ça ferais tache sur le cv.
[i]Les vilains de nos jours manquent cruellement d'efficacité et de raffinement, maintenant que les pandas dominent le monde ils devraient créer des écoles d'entrainement appliqué.[/i]
Avatar de l’utilisateur
Mr Panda
 
Messages: 43
Enregistré le: 15 Juin 2010, 19:09

Re: Comment réussir son brevet ou son bac !

Messagepar Dreamecho » 16 Juin 2010, 18:13

Et pourtant j'ai eu 15 en philo avec 40 de fièvre ce jour là ( faut pas se baigner 24h avant les premières épreuves ). La philo c'est avant tout une histoire de logique : vous avez une question que vous interprétez ( dissert ) et a laquelle vous devez amener une réponse platement cohérente. Si les résultats sont en dessous de 10 en philo c'est qu'il y a une erreur de méthodologie ou que le raisonnement ne suit pas. Ce n'est pas plus difficile ou moins difficile que des maths et perso entre les exponentielles et la conduction je préfère encore la philo : au moins on peut s'en tirer en faisant simplement preuve de bon sens ( pas besoin d'apprendre les formules ). :roll:

Le problème est que chez les S tous partent du principe que la philo ne sert à rien, alors que c'est tout le contraire. Je sais de quoi je parle ayant été S moi même. :roll:
[align=center][url=http://forum.taraddicts.com/ecriture/les-herauts-t512.html][img]http://img130.imageshack.us/img130/826/xelleyes.jpg[/img][/url][/align]
Avatar de l’utilisateur
Dreamecho
 
Messages: 529
Enregistré le: 17 Mai 2010, 19:27

Re: Comment réussir son brevet ou son bac !

Messagepar Mr Panda » 16 Juin 2010, 18:18

[quote="Dreamecho"]Et pourtant j'ai eu 15 en philo avec 40 de fièvre ce jour là ( faut pas se baigner 24h avant les premières épreuves ). La philo c'est avant tout une histoire de logique : vous avez une question que vous interprétez ( dissert ) et a laquelle vous devez amener une réponse platement cohérente. Si les résultats sont en dessous de 10 en philo c'est qu'il y a une erreur de méthodologie ou que le raisonnement ne suit pas. Ce n'est pas plus difficile ou moins difficile que des maths et perso entre les exponentielles et la conduction je préfère encore la philo : au moins on peut s'en tirer en faisant simplement preuve de bon sens ( pas besoin d'apprendre les formules ). :roll:

Le problème est que chez les S tous partent du principe que la philo ne sert à rien, alors que c'est tout le contraire. Je sais de quoi je parle ayant été S moi même. :roll:[/quote]
Alors on ne parle pas des mêmes S, la philo est enseignée jusqu'en prépa et sert à départager les gens pour les classements de promo, alors ça ne sert pas à rien. Et tu as du tomber sur un gentil correcteur, parce qu'il faut être logique, aller au fond du problème, savoir énoncer des arguments valides et citer au moins 3 philosophes.
[i]Les vilains de nos jours manquent cruellement d'efficacité et de raffinement, maintenant que les pandas dominent le monde ils devraient créer des écoles d'entrainement appliqué.[/i]
Avatar de l’utilisateur
Mr Panda
 
Messages: 43
Enregistré le: 15 Juin 2010, 19:09

Re: Comment réussir son brevet ou son bac !

Messagepar Samain » 17 Juin 2010, 02:18

[quote="Mr Panda"][quote="Dreamecho"]
Le problème est que chez les S tous partent du principe que la philo ne sert à rien, [b][u]alors que c'est tout le contraire[/u][/b]. Je sais de quoi je parle ayant été S moi même. :roll:[/quote]
Alors on ne parle pas des mêmes S, la philo est enseignée jusqu'en prépa et sert à départager les gens pour les classements de promo, alors ça ne sert pas à rien.[/quote]

Première chose à faire en Philo : [b][u]LIRE L'ENNONCE[/u][/b] mon cher Mr. Panda.

Et éviter d'être arrogant avec les autres membres ce serait sympa aussi ;)
Avatar de l’utilisateur
Samain
Modérateur
 
Messages: 1691
Enregistré le: 04 Avr 2010, 15:40

Re: Comment réussir son brevet ou son bac !

Messagepar Seven » 17 Juin 2010, 09:04

Je pense qu'il faut bien savoir que tout les cours que l'on donne aux élèves à l'école servent à quelque chose. (Discours de professeur :p)
Peut-être que personne ne voit pas l'intérêt de ce cours, mais je pense que justement, ça aide à réfléchir d'une autre manière que dans les mathématiques, la chimie ou la physique. Et c'est ça justement l'intérêt. Mais si on voit ça comme pour départager les élèves, alors, là c'est sûr que ça ne nous sert à rien puisqu'on ne voit pas le "présent" qu'on nous donne.

Maintenant, ça dépend dans quel sens (Mr Panda), tu dis que ça ne sert à rien... Mais pour moi, quand on a un bon prof bien sûr, ce genre de cours servent vraiment (comme la géo/histoire, extrêmement importante ça aussi).
Learn to drive. Get a job. Go to work. Get a girlfriend. Have Children. Follow fashion. Act normal. Walk on the pavement. Watch T.V. Obey the law. Save for your old age.

Now repeat after me : "I AM FREE"
Avatar de l’utilisateur
Seven
Modérateur
 
Messages: 1179
Enregistré le: 26 Avr 2010, 16:51
Localisation: Au Paradis, là où tu n'iras pas hahaha !

Re: Comment réussir son brevet ou son bac !

Messagepar Tiloti » 17 Juin 2010, 09:59

La philosophie sert à apprendre à réfléchir par soi-même. Je ne suis pas une grande fan de cette matière, pourtant je dois lui reconnaître la vertu de nous apprendre à confronter les idées de différents penseurs pour nous amener à développer notre propre réflexion. Sans parler que c'est de la culture générale. La semaine dernière, j'ai regardé "la collectionneuse" de Rohmer et à un moment, il y a une réplique sur l'attitude du Dandy et ça faisait référence à Baudelaire et ses critiques d'art (dans "Peintre de la vie moderne"). Evidemment, on peut considérer que c'est de la littérature, mais c'est également de la philosophie car c'est une réflexion sur la modernité comme chez Kant ou Foucault (la modernité comme une attitude).
Avatar de l’utilisateur
Tiloti
 
Messages: 27
Enregistré le: 16 Juin 2010, 23:18
Localisation: Cergy

Re: Comment réussir son brevet ou son bac !

Messagepar Dreamecho » 17 Juin 2010, 10:45

Pas de soucis Samain, j'avais de quoi répondre mais j'ai préférer ne pas relever vu que la veille du bac il devait avoir mieux a faire que débattre sur la question des épreuves de philo. :D :lol:

Pour ce qui est des classes prépas environs 1/3 des élèves visent une classe prépa. Sur ce tiers il en reste encore pas mal qui considèrent ça comme existant pour leur enquiquiner ( et tout le monde ne vise pas la classe prépa hein ).
Et quand je dis que ca ne sert pas a rien je pense a "après" le bac et les études sup. ( en 4e année de droit je fais encore de la philo de manière régulière dans certaines matières, les potes qui sont en médecine font de la philo en déontologie/éthique, je peux citer des tonnes d'exemples dans la même catégorie ). Bref la philo pour pas mal de S n'est qu'une matière pour faire une note au bac et puis basta alors que c'est sans doute celle qui sert le plus dans a vie de tout les jours. Comme dit plus haut : ca apprends a cogiter par soi-même et a développer ses propres opinions.

[quote]Et tu as du tomber sur un gentil correcteur, parce qu'il faut être logique, aller au fond du problème, savoir énoncer des arguments valides et citer au moins 3 philosophes.[/quote]

Considérant que je tournais a 12 tout au long de l'année avec un pic a 14 je ne pense pas être tombé sur un "gentil" correcteur ( d'autant plus qu'en 2004 les corrections de philo étaient faites de manière collective : les profs vérifiaient la notation des autres ). Tu me prends peut-être pour une quiche parce que je présente les choses sous un angle humoristique mais j'avais réellement 40 de fièvre ce jour là :lol: . Si j'ai pris 15 c'est parce que j'ai sur traiter un sujet de manière adéquate et cohérente ( logique si tu préfère :roll: ) avec les moyens du bord ( un efferalgant et un verre d'eau ). Aller au fond du problème, c'est quelque chose qui ne dépends que de toi et de la façon dont tu interprètes celui-ci. C'est à ça que sert une intro. Savoir exposer des arguments valides est déjà acquis à ce stade de la copie ( sauf erreur / HS ) si on pars du principe qu'on ne choisit pas un sujet sur lequel on n'a rien à dire. Le reste est affaire de "savoir parler" : éviter les termes absolus, rester terre à terre, ne pas survoler une étape du raisonnement, revenir régulièrement au sujet ( montrer le rapport avec le sujet ), ...

Pour ce qui est des 3 philosophes, si ton prof n'était pas trop mauvais ( on va partir du principe que non ), et que tu as fait ton boulot correctement tout au long de l'année, tout est déjà dans la tête. On en reviens à un argument donné plus haut pour bien réussir son année : faire son travail de manière régulière et sérieuse diminue fortement la quantité de boulot à fournir sur la dernière ligne droite.
[align=center][url=http://forum.taraddicts.com/ecriture/les-herauts-t512.html][img]http://img130.imageshack.us/img130/826/xelleyes.jpg[/img][/url][/align]
Avatar de l’utilisateur
Dreamecho
 
Messages: 529
Enregistré le: 17 Mai 2010, 19:27

Re: Comment réussir son brevet ou son bac !

Messagepar Samain » 17 Juin 2010, 11:24

Haaaa Tilotiii ! J'ai fais un exposé sur la Collectionneuse à la Fac !! En plus j'm'en étais tiré avec une bonne note ;) C'est un des rares films de Rohmer que j'avais vraiment apprécié ^^

Pour en revenir à la philosophie... et bien beaucoup d'élèves sont déroutés lorsqu'on leur demande de penser par eux-mêmes et non de réciter un cours bêtement de A à Z en le reformulant de manière à rentrer dans une méthodologie rédactrice précise.
Avatar de l’utilisateur
Samain
Modérateur
 
Messages: 1691
Enregistré le: 04 Avr 2010, 15:40

Re: Comment réussir son brevet ou son bac !

Messagepar Seven » 17 Juin 2010, 13:17

C'est justement ce qui se passe chez nous dans notre cours de religion. Le professeur nous donne des questions sur la matière. Puis, une grosse partie des points se base sur sa propre croyance ou non-croyance. Et il faut expliquer de manière cohérente la raison pour laquelle on a choisit cette voie, en parallèle avec le cours qui peut fort ouvrir les yeux pour un croyant, je pense.

La plupart des élèves cette année, qu'ils se disent croyants ou non-croyant (je dis la plupart parce qu'on est très peu et que je connais tout le monde au niveau de cet examen xD) ne savent pas expliquer forcément pourquoi. Ils n'y réfléchissent pas tout simplement. Alors, pour eux, c'est comme de la matière non vue durant l'année et ils sortent justement des choses qu'il ne faut pas.

"Je crois pas parce que la science peut tout expliquer.", or qu'on apprend que c'est la démarche du Scientisme qui est périmé depuis bien longtemps...

Enfin, je m'égare de la philo là lol.
Learn to drive. Get a job. Go to work. Get a girlfriend. Have Children. Follow fashion. Act normal. Walk on the pavement. Watch T.V. Obey the law. Save for your old age.

Now repeat after me : "I AM FREE"
Avatar de l’utilisateur
Seven
Modérateur
 
Messages: 1179
Enregistré le: 26 Avr 2010, 16:51
Localisation: Au Paradis, là où tu n'iras pas hahaha !

Re: Comment réussir son brevet ou son bac !

Messagepar Mr Panda » 17 Juin 2010, 14:04

[quote="Seven"]Maintenant, ça dépend dans quel sens (Mr Panda), tu dis que ça ne sert à rien... Mais pour moi, quand on a un bon prof bien sûr, ce genre de cours servent vraiment (comme la géo/histoire, extrêmement importante ça aussi).[/quote]
Tu as du mal me comprendre ou alors je me suis exprimé n'importe comment, je disais au contraire que la philo servait.
[quote="Samain"]Et éviter d'être arrogant avec les autres membres ce serait sympa aussi ;)[/quote]
J'ai pas voulu être arrogant ou que ce soit. J'ai l'impression que tu as cru que j'avais mal compris sa phrase, au contraire il dit que les S pensent que la philo ne sert à rien et je lui réponds qu'on ne doit pas connaitre le même genre de S parce que ceux que je connais au contraire la trouvent utile.

[quote="Seven"]Maintenant, ça dépend dans quel sens (Mr Panda), tu dis que ça ne sert à rien... Mais pour moi, quand on a un bon prof bien sûr, ce genre de cours servent vraiment (comme la géo/histoire, extrêmement importante ça aussi).[/quote]
Là encore je ne sais pas trop ou vous avez vu que je disais que la philo ne sert à rien.
[quote="Dreamecho"]
[quote]Et tu as du tomber sur un gentil correcteur, parce qu'il faut être logique, aller au fond du problème, savoir énoncer des arguments valides et citer au moins 3 philosophes.[/quote]

Considérant que je tournais a 12 tout au long de l'année avec un pic a 14 je ne pense pas être tombé sur un "gentil" correcteur ( d'autant plus qu'en 2004 les corrections de philo étaient faites de manière collective : les profs vérifiaient la notation des autres ). Tu me prends peut-être pour une quiche parce que je présente les choses sous un angle humoristique mais j'avais réellement 40 de fièvre ce jour là :lol: . Si j'ai pris 15 c'est parce que j'ai sur traiter un sujet de manière adéquate et cohérente...[/quote]
Pardonne mon erreur, ta manière de raconter la chose ne laissait pas entendre que tu avais une bonne moyenne tout au long de l'année, que tu avais bossé et t'étais donné les moyens d'obtenir un 15. A la lecture de ton premier message j'ai cru que tu faisais parti des gens qui m'énervent parce qu'ils ne bossent pas de l'année, arrive les mains dans les poches aux examens et repartent avec des bonnes notes. J'en supporte déjà assez dans mon entourage ;)
[i]Les vilains de nos jours manquent cruellement d'efficacité et de raffinement, maintenant que les pandas dominent le monde ils devraient créer des écoles d'entrainement appliqué.[/i]
Avatar de l’utilisateur
Mr Panda
 
Messages: 43
Enregistré le: 15 Juin 2010, 19:09

PrécédenteSuivante

Retourner vers Salle de cours

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron