Information : Fermeture du forum. Les inscriptions ne sont plus permises. Vous pouvez encore vous connecter et consulter les messages pour le moment.
Nous vous invitons à rejoindre notre discord pour continuer à échanger entre taraddicts : https://discord.gg/SzQ2JuK

Comment réussir son brevet ou son bac !

Un soucis à l'école, une rédaction qui vous inspire pas ? Un exercice de math difficile? Une leçon d'histoire- géographie obscure? C'est ici que ça se passe!

Re: Comment réussir son brevet ou son bac !

Messagepar Mr Panda » 16 Juin 2010, 17:36

Les vilains de nos jours manquent cruellement d'efficacité et de raffinement, maintenant que les pandas dominent le monde ils devraient créer des écoles d'entrainement appliqué.
Avatar de l’utilisateur
Mr Panda
 
Messages: 43
Enregistré le: 15 Juin 2010, 19:09

Re: Comment réussir son brevet ou son bac !

Messagepar Dreamecho » 16 Juin 2010, 18:13

Et pourtant j'ai eu 15 en philo avec 40 de fièvre ce jour là ( faut pas se baigner 24h avant les premières épreuves ). La philo c'est avant tout une histoire de logique : vous avez une question que vous interprétez ( dissert ) et a laquelle vous devez amener une réponse platement cohérente. Si les résultats sont en dessous de 10 en philo c'est qu'il y a une erreur de méthodologie ou que le raisonnement ne suit pas. Ce n'est pas plus difficile ou moins difficile que des maths et perso entre les exponentielles et la conduction je préfère encore la philo : au moins on peut s'en tirer en faisant simplement preuve de bon sens ( pas besoin d'apprendre les formules ). :roll:

Le problème est que chez les S tous partent du principe que la philo ne sert à rien, alors que c'est tout le contraire. Je sais de quoi je parle ayant été S moi même. :roll:
Avatar de l’utilisateur
Dreamecho
 
Messages: 529
Enregistré le: 17 Mai 2010, 19:27

Re: Comment réussir son brevet ou son bac !

Messagepar Mr Panda » 16 Juin 2010, 18:18

Les vilains de nos jours manquent cruellement d'efficacité et de raffinement, maintenant que les pandas dominent le monde ils devraient créer des écoles d'entrainement appliqué.
Avatar de l’utilisateur
Mr Panda
 
Messages: 43
Enregistré le: 15 Juin 2010, 19:09

Re: Comment réussir son brevet ou son bac !

Messagepar Samain » 17 Juin 2010, 02:18

Avatar de l’utilisateur
Samain
Modérateur
 
Messages: 1691
Enregistré le: 04 Avr 2010, 15:40

Re: Comment réussir son brevet ou son bac !

Messagepar Seven » 17 Juin 2010, 09:04

Je pense qu'il faut bien savoir que tout les cours que l'on donne aux élèves à l'école servent à quelque chose. (Discours de professeur :p)
Peut-être que personne ne voit pas l'intérêt de ce cours, mais je pense que justement, ça aide à réfléchir d'une autre manière que dans les mathématiques, la chimie ou la physique. Et c'est ça justement l'intérêt. Mais si on voit ça comme pour départager les élèves, alors, là c'est sûr que ça ne nous sert à rien puisqu'on ne voit pas le "présent" qu'on nous donne.

Maintenant, ça dépend dans quel sens (Mr Panda), tu dis que ça ne sert à rien... Mais pour moi, quand on a un bon prof bien sûr, ce genre de cours servent vraiment (comme la géo/histoire, extrêmement importante ça aussi).
Learn to drive. Get a job. Go to work. Get a girlfriend. Have Children. Follow fashion. Act normal. Walk on the pavement. Watch T.V. Obey the law. Save for your old age.

Now repeat after me : "I AM FREE"
Avatar de l’utilisateur
Seven
Modérateur
 
Messages: 1179
Enregistré le: 26 Avr 2010, 16:51
Localisation: Au Paradis, là où tu n'iras pas hahaha !

Re: Comment réussir son brevet ou son bac !

Messagepar Tiloti » 17 Juin 2010, 09:59

La philosophie sert à apprendre à réfléchir par soi-même. Je ne suis pas une grande fan de cette matière, pourtant je dois lui reconnaître la vertu de nous apprendre à confronter les idées de différents penseurs pour nous amener à développer notre propre réflexion. Sans parler que c'est de la culture générale. La semaine dernière, j'ai regardé "la collectionneuse" de Rohmer et à un moment, il y a une réplique sur l'attitude du Dandy et ça faisait référence à Baudelaire et ses critiques d'art (dans "Peintre de la vie moderne"). Evidemment, on peut considérer que c'est de la littérature, mais c'est également de la philosophie car c'est une réflexion sur la modernité comme chez Kant ou Foucault (la modernité comme une attitude).
Avatar de l’utilisateur
Tiloti
 
Messages: 27
Enregistré le: 16 Juin 2010, 23:18
Localisation: Cergy

Re: Comment réussir son brevet ou son bac !

Messagepar Dreamecho » 17 Juin 2010, 10:45

Avatar de l’utilisateur
Dreamecho
 
Messages: 529
Enregistré le: 17 Mai 2010, 19:27

Re: Comment réussir son brevet ou son bac !

Messagepar Samain » 17 Juin 2010, 11:24

Haaaa Tilotiii ! J'ai fais un exposé sur la Collectionneuse à la Fac !! En plus j'm'en étais tiré avec une bonne note ;) C'est un des rares films de Rohmer que j'avais vraiment apprécié ^^

Pour en revenir à la philosophie... et bien beaucoup d'élèves sont déroutés lorsqu'on leur demande de penser par eux-mêmes et non de réciter un cours bêtement de A à Z en le reformulant de manière à rentrer dans une méthodologie rédactrice précise.
Avatar de l’utilisateur
Samain
Modérateur
 
Messages: 1691
Enregistré le: 04 Avr 2010, 15:40

Re: Comment réussir son brevet ou son bac !

Messagepar Seven » 17 Juin 2010, 13:17

C'est justement ce qui se passe chez nous dans notre cours de religion. Le professeur nous donne des questions sur la matière. Puis, une grosse partie des points se base sur sa propre croyance ou non-croyance. Et il faut expliquer de manière cohérente la raison pour laquelle on a choisit cette voie, en parallèle avec le cours qui peut fort ouvrir les yeux pour un croyant, je pense.

La plupart des élèves cette année, qu'ils se disent croyants ou non-croyant (je dis la plupart parce qu'on est très peu et que je connais tout le monde au niveau de cet examen xD) ne savent pas expliquer forcément pourquoi. Ils n'y réfléchissent pas tout simplement. Alors, pour eux, c'est comme de la matière non vue durant l'année et ils sortent justement des choses qu'il ne faut pas.

"Je crois pas parce que la science peut tout expliquer.", or qu'on apprend que c'est la démarche du Scientisme qui est périmé depuis bien longtemps...

Enfin, je m'égare de la philo là lol.
Learn to drive. Get a job. Go to work. Get a girlfriend. Have Children. Follow fashion. Act normal. Walk on the pavement. Watch T.V. Obey the law. Save for your old age.

Now repeat after me : "I AM FREE"
Avatar de l’utilisateur
Seven
Modérateur
 
Messages: 1179
Enregistré le: 26 Avr 2010, 16:51
Localisation: Au Paradis, là où tu n'iras pas hahaha !

Re: Comment réussir son brevet ou son bac !

Messagepar Mr Panda » 17 Juin 2010, 14:04

Les vilains de nos jours manquent cruellement d'efficacité et de raffinement, maintenant que les pandas dominent le monde ils devraient créer des écoles d'entrainement appliqué.
Avatar de l’utilisateur
Mr Panda
 
Messages: 43
Enregistré le: 15 Juin 2010, 19:09

PrécédenteSuivante

Retourner vers Salle de cours

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron