par Suki » 07 Sep 2010, 10:05
Comme n'importe quel autre contrôle, il faut réviser. Bon, faut s'y prendre un peu plus tôt qu'un simple contrôle, mais sinon, c'est tout pareil.
Cette année, c'était bac pour moi.
Vu que j'ai travaillé assez régulièrement totue l'année, il y a certaine matière où je n'ai que peu révisé, genre, juste refaire quelques exercices, et relire les leçons.
Pour les matières plus littéraires, j'ai fais des fiches. Surtout des fiches avec les plans des leçons, comme ça, après, pour réviser, en revoyant les titres, je n'avais plus qu'à rechercher ce qu'il y avait d'écrit dans ce paragraphe. Je trouve que c'est une bonne manière de faire marcher sa mémoire. Le mieux pour cette façon de faire, c'est de travailler à plusieurs(mais pas trop nombreux, sinon, on n'arrive pas dyu tout à travailler).
Et pour le bac, une bonne chose à faire aussi, si on veut s'entrainer à fond, c'est d'aller chercher les sujets qui sont déjà tombés cette année dans les lycée français étranger. Ceux qui sortent avant celui de la métropole sont Pondichery, Liban, Amérique du Nord, et il me semble qu'il y en a un autre, mais je me rappelle plus lequel. Par contre, il ne faut pas croire que c'est parce qu'un sujet est tombé autre par dans le monde qu'il ne peut tomber en France, donc, ne vous faites pas influencer par ces sujet pour faire des impasses.
Mais j'avouerais quand même que je n'ai pas autant travaillé que ça. Je regrette un peu, mais bon, j'ai quand même réussi à avoir mon bac avec la mention assez bien(je ne sais toujorus pas comment j'ai réussi à l'avoir).
Petite parenthèse parce que ce sujet n'intéresse, je voudrais revenir sur l'histoire de la philosophie.
Personnellement, j'aime beaucoup cette matière. Mais cela a été possible seulement parce que je suis tombée sur le bon prof du lycée. Et oui, cette matière fais peur parce que beaucoup de prof, oublie qu'il sont des prof, et non des philosophe. Come le disait l'autre prof de philo de mon lycée: M.H est un professeur de philo, et moi un philosophe. Donc, que se soit en prof ou en correcteur de copie, on peut tomber sur la mauvaise personne qui va vous juger sur vos idée mises dans la dissertation au lieu de juger en priorité l'argulentation et la connaissance des auteurs. Du coup d'un prof à l'autre, sur la même copie, il peut y avoir une différence de note assez hallucinante. Pour moi, c'est ça qui fait peur. Car quoi que l'on écrive, on ne sait pas du tout quel style de note on va avoir. Et c'est pour cela que c'est une des épreuves qui fait le plus stresser.
Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple. [Jacques Prévert]