Information : Fermeture du forum. Les inscriptions ne sont plus permises. Vous pouvez encore vous connecter et consulter les messages pour le moment.
Nous vous invitons à rejoindre notre discord pour continuer à échanger entre taraddicts : https://discord.gg/SzQ2JuK

LATIN

Un soucis à l'école, une rédaction qui vous inspire pas ? Un exercice de math difficile? Une leçon d'histoire- géographie obscure? C'est ici que ça se passe!

Re: LATIN

Messagepar Tia Dal Salan » 15 Mai 2012, 16:35

oh la veinardeuuhhh ! Moi je galère : contrôle sur les adjectifs de la 2ème classe demain
Image
Avatar de l’utilisateur
Tia Dal Salan
 
Messages: 2501
Enregistré le: 19 Mar 2012, 18:07
Localisation: Au fin fond de la terre , là où la magie n'opère pas ! AU SECOURS!

Re: LATIN

Messagepar Clem » 16 Mai 2012, 16:42

Mouais, nous notre classe de latin, c'est pas top, comme dit le prof "on est une espèce en voie de disparition, faudrait qu'on fasse des efforts". On est une dizaine, et on a été plutôt dégoûtés les années précédentes, et très peu ont réussi à se rattraper. Je me suis remise à bosser le mois dernier pour obtenir des points au brevet et pouvoir continuer le latin l'an prochain (la prof de lycée a l'air géniale ! MDR ).

Par contre, j'ai besoin d'aide sur une version (ou un thème ? Je confond les deux...)
Je dois traduire cette phrase :

Celui qui traversera cet arbre changera à tout jamais.
Is illius arboris tranabit, mutabit
et je sèche sur le "à tout jamais", je ne sais pas du tout quelle formulation utiliser... Sinon, je suis assez sûre du reste, j'avais un doute sur "Is ea id", mais après vérification dans le Gaffiot, ça semble approprié. J'ai volontairement choisi "ille" pour "cet arbre", à cause du côté mélioratif de "ille".

Bref, je vais continuer de chercher, mais si quelqu'un peut m'aider... x)

EDIT : d'après un dico "franco-latin" in perpetuum semble approprié.
Avatar de l’utilisateur
Clem
Modérateur
 
Messages: 3582
Enregistré le: 08 Mai 2010, 17:50
Localisation: en train de faire le commentaire de Méranella, Sarah

Re: LATIN

Messagepar Tia Dal Salan » 16 Mai 2012, 19:59

Le prof ne pouvait pas nous prendre ,comme c'est dommage !!!!!Nous n'avons pas eu contrôle !
Image
Avatar de l’utilisateur
Tia Dal Salan
 
Messages: 2501
Enregistré le: 19 Mar 2012, 18:07
Localisation: Au fin fond de la terre , là où la magie n'opère pas ! AU SECOURS!

Re: LATIN

Messagepar Mess' » 01 Juin 2012, 19:47

Bonjour!
Sa fait un an que je fais du latin mais j’hésite à continuée!
Vous pouvez m'aidez??
C'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa g****!!
Avatar de l’utilisateur
Mess'
 
Messages: 11
Enregistré le: 01 Juin 2012, 09:52
Localisation: Quelque part ou tu n'est pas!

Re: LATIN

Messagepar Yumi » 04 Juin 2012, 19:38

Je dirait que ça dépend de tes résultats, mais aussi de ta motivation.
Déja, si tu hésite a continuer, c'est possible que tu aie un peu perdu la motivation...
Imagine toi l'année prochaine, pendant les cours de latin. Est-ce que tu as encore envie de continuer?
Et puis essaie de te renseigner chez les plus agés si tu as des amis parmi eux. Ils sont déja passé par la, alors ils pourront te dire si ça devient plus compliqué, t'expliquer un peu ce que vous allez faire...
Demande aussi conseil a ton prof de latin, il pourra te conseiller en fonction de tes résultats et de ta participation en cours.
Les profs remarquent les élèves motivés et ceux qui ne le sont pas.
Enfin, pose toi la question de ce que tu ferais si tu ne fais pas latin, et choisis en fonction de la direction qui te plait et te convient le plus.
J'espère avoir pu t'aider! ;)
Avatar de l’utilisateur
Yumi
 
Messages: 6736
Enregistré le: 14 Oct 2010, 18:52
Localisation: Perdue dans les nuages de folie qui enveloppent mon esprit...

Re: LATIN

Messagepar Kitty » 06 Juin 2012, 15:03

En plus d'apprendre un magnifique système grammatical, il y a toute la civilisation, si riche, qui va autour. Un cours de latin, c'est une heure de culture à l'état pur ! J'aime !

Entièrement d'accord avec toi !


Avatar de l’utilisateur
Kitty
 
Messages: 2092
Enregistré le: 01 Juin 2012, 18:36
Localisation: Tu me cherches au moins? B) ♥

Re: LATIN

Messagepar Aude » 06 Juin 2012, 21:21

Clem, je crois que version c'est pour latin->français. Enfin, le dernier à nous avoir expliqué la différence était notre prof de cinquième-quatrième.
Et j'aurais bien voulu t'aider mais je signe et persiste dans un de mes domaines: les retards. x) Désolée.
Mess: Comme dit Yumi, si tu commences à te poser des questions, cey que ta motivation en a pris un petit coup. (;
Personnellement, j'en fais de puis la cinquième, et j'espère pouvoir poursuivre encore pour mes deux dernières années avant le bac. Autant la grammaire peut être complexe et ô combien chiatique, autant la civilisation, l'histoire, c'est du pur bonheur, sur ce point, je plussoie totalement Miss Carbo.
Si tu n'as plus envie de continuer, ne te force pas, je peux comprendre que si le latin ne t'intéresse plus, tes cours deviennent d'un mortel ennui, ça a été le cas pour pas mal de gens de ma classe de latin de collège. Je pense que si tu continues le latin, ça doit rester un plaisir, ou ça va vite devenir emm*rdant pour toi, tu ne vas plus avoir envie de suivre. Et comme seuls les points au-dessus de la moyenne compte pour le latin au Bac, ça ne te pénalisera pas si tu as alors de mauvaises notes, mais ça l'aura fait tout au long des années précédentes. Donc ça ne te servira à rien.
Bref, si ça ne te fait plus plaisir, autant arrêter. Sauf si c'est lié à un problème de prof, ou de "camarades de classes (U.u")" là cey autre chose, ou que tu penses en avoir besoin pour ton orientation future, même si c'est peu probable de déjà savoir au colège -si c'est ton cas, je t'envie, parce que moi je ne sais toujours pas xD-.
Oui, j'aime les pavey~
Aude
 
Messages: 13479
Enregistré le: 14 Avr 2010, 09:57
Localisation: Entre le sol et 1m60 ET DEMI de pure awesomeness.

Re: LATIN

Messagepar Yumi » 07 Juin 2012, 19:23

Aude's a très bien résumé tout ça.

Les trois quarts de ma classe continueront l'année prochaine dans une autre orientation après deux ans, parce que la grammaire les ennuie.
Moi, je vais continuer, parce que justement j'aime beaucoup la grammaire. //MUR//
Mais si ça t'ennuie et si tu n'aime vraiment plus, un conseil, arrête. ;)
Avatar de l’utilisateur
Yumi
 
Messages: 6736
Enregistré le: 14 Oct 2010, 18:52
Localisation: Perdue dans les nuages de folie qui enveloppent mon esprit...

Re: LATIN

Messagepar Kirjava » 08 Juin 2012, 18:44

Si l'on traduit du latin au français=version
si l'on traduit du français au latin=thème
Si vous vous posiez la question ;)
Kirjava
 
Messages: 3962
Enregistré le: 16 Avr 2012, 19:31
Localisation: J'suis paumée comme d'habitude y a quoi ? D:

Re: LATIN

Messagepar Il'illil » 09 Juin 2012, 08:30

Il me reste environ 5 heures de Latin avant la fin de l'année. Niveau notes, mes deux dernières années auront été un calvaire (dieu que je hais la grammaire!) mais niveau moral/ambiances. J'adore passer une heure avec notre prof' de Latin, à me moquer gentiment du boulet en Euro Allemand, pas foutu de parler Anglais/Latin/Français/Espagnol/Allemand correctement (Ben, j'avoue, je parlais plus Espagnol/Japonais que Latin.). Pour la culture générale, toussa toussa. J'ai beaucoup aimé les trois année (J'ai eu une prof généralissime en 5ème et super sympa en 4ème/3ème) de Latin, et le seul truc que je regrette c'est que à cause de ces trois heures, je peux pas commencer à 9h /BAF/
Il n'y a rien de plus horripilants que les gens prêts à sacrifier les autres pour faire le bonheur de quelqu'un! [Xerxes Break, Pandora Hearts]
#TEAMBIGBANG

日本語をはなしません ! Well, that's a problem…
Avatar de l’utilisateur
Il'illil
 
Messages: 7616
Enregistré le: 06 Avr 2010, 15:51
Localisation: Paris

PrécédenteSuivante

Retourner vers Salle de cours

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron