Je dois dire que j'ai été plutôt déçue par ce tome. Tara Duncan est la seule série de romans que je suis assidument et j'en attends donc beaucoup. Déçue par l'intrigue, parce que je trouve que tout est plus ou moins du déjà-vu. La possession par un esprit maléfique, on a déjà vu ça deux ou trois fois, à quelques détails près, avec le Ravageur (quoique j'ai un doute tout à coup
), les fantômes et la plupart des objets maléfiques (sans compter que la Reine noire était déjà apparue dans le tome précédent). Bon, je ne vais pas m'attarder sur la looongue traversée de la Plaine qui, à part offrir l'occasion de toutes aussi loooongues discussions entre les membres du magicgang ne me paraît pas d'un grand interêt parce qu'il me semble que d'autres ont déjà eu l'occasion de faire cette remarque. Pour finir avec le scénario, je trouve que le combat intérieur final contre la Reine Noire un peu moyen, la perte de son amour comme motivation étant un peu trop banal/usé/mièvre à mon goût.
Alors bien sûr, je peux concevoir qu'au bout de 9 tomes, il soit difficile de se renouveler et que SAM veuille développer jusqu'au bout sa série (et puis c'est dur de se séparer de personnages qui ont pris une telle importance et une telle autonomie) mais à la limite, j'aurais préféré un décalogie de qualité, toujours aussi surprenante et haletante, comme c'était prévu à l'origine plutôt qu'une dodécalogie avec un ou deux épisodes de qualité moindre.
Pour en revenir aux couples, je trouve que c'est une très bonne idée de détruire les couples parce que l'amour absolu et éternel, je trouve ça parfaitement rasoir et puis un peu de mouvement, ça ne fait pas de mal. Par contre, bien que ces séparations aient été amorcées dans les tomes précédents, je trouve ça étrange qu'elles se soient produites au même moment. Comme j'ai pu le faire remarquer dans un autre sujet, je n'apprécie pas trop du couple Tara/Cal qui sont trop parfaits individuellement (oui, je sais, je vais me faire taper sur les doigts mais comment qualifieriez vous ces personnages si beaux/intelligents/puissants/sensibles et avec un grand sens de l'humour par-dessus le marché?) et risquent d'être très, très irritants en couple parfait. Et puis tout à coup, la réapparition soudaine de Jérémy, qui se la joue jet-setter dans les boites de nuit autremondiennes et séduit Moineau. Moineau... Ce n'était pas la douce, timide et intelligente jeune fille qui n'arrivait pas à aligner trois phrases dans le premier tome? Franchement, je me demande ce qu'elle peut bien lui trouver, à l'autre andouille de Jérémy (pleurnichard et pas très fut-fut, de mémoire -__-' ).
Ah oui, et puis je n'ai pas bien compris pourquoi ce sont toujours les garçons qui sont en tort dans les scènes de ménage. Je ne me souviens pas avoir vu un garçon charmant et séducteur, intelligent et amoureux et une fille égoïste ou manipulatrice. J'aime pas trop le cliché "les mecs, tous des pourris et les filles, toutes des victimes". Heureusement qu'il y a la Reine Noire et ses tendances limite SM pour rattraper tout ça et donner un peu de caractère à la gent féminine
!!!
Tiens, tant que j'y suis, vous avez remarqué? Encore un beau gosse (asiatique en plus ^w^)! Tara compte ouvrir un harem ou quoi?
Et puis je remarque une sorte de ramollissement des personnages les plus complexes, torturés et donc les plus intéressants.
Fabrice, qui me plaisait bien après sa trahison et sa transformation en loup, n'a jamais réussi à se construire une véritable personnalité et et gagner en autonomie, il veut retourner sur Terre (ce qui peut s'entendre) mais finit quand même par suivre bêtement le groupe, une vraie chiffre molle -____-'
Jar, qui était également très prometteur, n'a toujours pas donné signe de vie et, pire, semble s'être calmé sans avoir rien tenté pour récupérer le pouvoir (je ne félicite pas Magister pour l'éducation lamentable qu'il lui a donnée... Son élève n'a rien compris aux règles du pouvoir, et de l'ambition -__-' ).
Sylver, en tant que fils de Magister, aurait pu être déchiré, haïr son père et renier ses origines (ce qui aurait pu causer une crise identitaire très intéressante) ou même être persécuté de manière injuste pour être le fils de l'ennemi public numéro 1!! En bref, quelque chose qui mette un peu d'animation mais rien, nada, le Néant, il suit son père comme un gentil chien et se fait allègrement égorgé puis ressuscité sans un commentaire!!
Même Selenba et Magister semblent se relâcher, je trouve ça assez effrayant.
Je ne peux donc plus compter que sur Mara pour faire quelque chose de tordu, faire monter un peu la tension et noircir le récit parce que
Au Secours, je m'ennuie!!!!La réfléxion d'un membre du forum précédemment était, à ce propos, très intéressante. Il y aurait-il une tentative d'aller vers un lectorat plus jeune? J'ai remarqué un rajeunissement du langage des personnages, à tel point que j'ai parfois été frappée par certaines expressions, comme Fabrice qui demander à Tara si elle veut
fighter avec Magister, l'Impératrice qui dit
Genre (ce n'est pas parce qu'elle se fait draguer pour la première fois depuis des années qu'elle doit réagir comme une ado à son premier rendez-vous -___-'. Ce qui fait le charme de Lisbeth, c'est son côté impérial, sa noblesse naturelle et le
genre casse totalement cette dignité). De plus, il n'y a pas que les personnages qui parlent comme ça, même dans le récit, il y a des expressions comme
ça craignait, et grave. Je suppose que c'est censé créer une certaine proximité avec le lecteur (intention tout à fait noble au passage) mais là, vraiment, je trouve que c'est trop.
J'ai l'impression d'être prise pour une gamine et ça ne passe pas, parce que je pense que la lecture doit élever le niveau de langue et non se mettre au niveau des lecteurs. Surtout que c'est paradoxal car il y a à côté des termes d'un niveau de langue très élevé, comme
componction, que je ne connaissais même pas. Finalement, c'est peut-être cette différence entre les niveaux de langues qui m'a le plus déstabilisée.
J'en profite pour caser un petit mot sur les nombreuses références. J'adhère pas. Je n'ai jamais vu Buffy contre les vampires, alors ce qu'il a bien pu se passer entre Willow et Machin, ça ne me parle absolument pas! Et quand il s'agit de références que je connais, comme Pirate des Caraïbes ou Magritte, ça "m'éjecte" de l'histoire et d'Autremonde. Je trouve que le monde de Tara Duncan est suffisament développé et riche pour se passer de ces références: je lis pour m'évader dans un Autremonde délirant, pas pour être ramenée sur Terre à chaque réference. Pour ce qui est des rominets et des titis, je n'ai pas non plus apprécié. Comme je l'ai déjà dit, Autremonde est assez riche pour se passer de ces références que je trouve un peu à ras-des-paquerettes.
Quant au l'histoire de la Guerre de Troie... C'est pourtant un épisode de la mythologie grecque que j'apprécie et là, je n'ai même pas lu le résumé jusqu'au bout tellement ça me paraissait confus et simpliste... Tout ça pour caser une blague sur la poire Belle-Hélène, vraiment, j'ai du mal.
...
...
...
On dirait bien que j'ai été hyper-négative! En fait, je crois que je suis très blasée et que j'ai la nostalgie des premiers tomes (le tome 5
).
Enfin comme ça, on va pouvoir débattre pendant des heures, ça va mettre un peu d'animation ^___^!
Je tiens à préciser tout de même que j'ai passé un moment agréable en lisant ce livre (c'était pas la torture, sinon je ne l'aurais pas lu jusqu'au bout ^__^)! Comme d'habitude, j'ai beaucoup rit (Fafnir la chouette plus un ou deux épisodes plutôt amusants) et comme d'habitude, après l'avoir lu, j'avais le stylo qui me démangeait et j'ai affiché un sourire euphorique pendant toute une journée!
Je suis contente d'avoir lu ce livre mais disons que je ne regrette pas de me l'être fait prêté par une amie ^______^!
[edit : désolée, désolée, désolée, ça fait trois fois que je me trompe de sujet pour poster ce commentaire mais je vais y arriver!!]