Information : Fermeture du forum. Les inscriptions ne sont plus permises. Vous pouvez encore vous connecter et consulter les messages pour le moment.
Nous vous invitons à rejoindre notre discord pour continuer à échanger entre taraddicts : https://discord.gg/SzQ2JuK

Le tome 9 en général [SPOILERS]

Tout sur le 9 ème tome de la saga

Re: Le tome 9 en général [SPOILERS]

Messagepar Miss Black » 25 Oct 2011, 21:02

C'est sûr! ^^
Justement pourquoi elle ne reprendrait pas l'histoire du sort, ça pourrait faire entrer des personnages, nous apprendre des choses que l'on ne sait pas encore... :D
Essayer d'oublier, c'est le meilleur moyen d'y repenser...
Miss Black

Localisation: Quelque part entre le rêve et la réalité, plonger dans un livre!

Messagepar Sely » 25 Oct 2011, 22:15

Je dois dire que j'ai été plutôt déçue par ce tome. Tara Duncan est la seule série de romans que je suis assidument et j'en attends donc beaucoup. Déçue par l'intrigue, parce que je trouve que tout est plus ou moins du déjà-vu. La possession par un esprit maléfique, on a déjà vu ça deux ou trois fois, à quelques détails près, avec le Ravageur (quoique j'ai un doute tout à coup :? ), les fantômes et la plupart des objets maléfiques (sans compter que la Reine noire était déjà apparue dans le tome précédent). Bon, je ne vais pas m'attarder sur la looongue traversée de la Plaine qui, à part offrir l'occasion de toutes aussi loooongues discussions entre les membres du magicgang ne me paraît pas d'un grand interêt parce qu'il me semble que d'autres ont déjà eu l'occasion de faire cette remarque. Pour finir avec le scénario, je trouve que le combat intérieur final contre la Reine Noire un peu moyen, la perte de son amour comme motivation étant un peu trop banal/usé/mièvre à mon goût.
Alors bien sûr, je peux concevoir qu'au bout de 9 tomes, il soit difficile de se renouveler et que SAM veuille développer jusqu'au bout sa série (et puis c'est dur de se séparer de personnages qui ont pris une telle importance et une telle autonomie) mais à la limite, j'aurais préféré un décalogie de qualité, toujours aussi surprenante et haletante, comme c'était prévu à l'origine plutôt qu'une dodécalogie avec un ou deux épisodes de qualité moindre.

Pour en revenir aux couples, je trouve que c'est une très bonne idée de détruire les couples parce que l'amour absolu et éternel, je trouve ça parfaitement rasoir et puis un peu de mouvement, ça ne fait pas de mal. Par contre, bien que ces séparations aient été amorcées dans les tomes précédents, je trouve ça étrange qu'elles se soient produites au même moment. Comme j'ai pu le faire remarquer dans un autre sujet, je n'apprécie pas trop du couple Tara/Cal qui sont trop parfaits individuellement (oui, je sais, je vais me faire taper sur les doigts mais comment qualifieriez vous ces personnages si beaux/intelligents/puissants/sensibles et avec un grand sens de l'humour par-dessus le marché?) et risquent d'être très, très irritants en couple parfait. Et puis tout à coup, la réapparition soudaine de Jérémy, qui se la joue jet-setter dans les boites de nuit autremondiennes et séduit Moineau. Moineau... Ce n'était pas la douce, timide et intelligente jeune fille qui n'arrivait pas à aligner trois phrases dans le premier tome? Franchement, je me demande ce qu'elle peut bien lui trouver, à l'autre andouille de Jérémy (pleurnichard et pas très fut-fut, de mémoire -__-' ).
Ah oui, et puis je n'ai pas bien compris pourquoi ce sont toujours les garçons qui sont en tort dans les scènes de ménage. Je ne me souviens pas avoir vu un garçon charmant et séducteur, intelligent et amoureux et une fille égoïste ou manipulatrice. J'aime pas trop le cliché "les mecs, tous des pourris et les filles, toutes des victimes". Heureusement qu'il y a la Reine Noire et ses tendances limite SM pour rattraper tout ça et donner un peu de caractère à la gent féminine :twisted: !!!

Tiens, tant que j'y suis, vous avez remarqué? Encore un beau gosse (asiatique en plus ^w^)! Tara compte ouvrir un harem ou quoi?

Et puis je remarque une sorte de ramollissement des personnages les plus complexes, torturés et donc les plus intéressants.
Fabrice, qui me plaisait bien après sa trahison et sa transformation en loup, n'a jamais réussi à se construire une véritable personnalité et et gagner en autonomie, il veut retourner sur Terre (ce qui peut s'entendre) mais finit quand même par suivre bêtement le groupe, une vraie chiffre molle -____-'
Jar, qui était également très prometteur, n'a toujours pas donné signe de vie et, pire, semble s'être calmé sans avoir rien tenté pour récupérer le pouvoir (je ne félicite pas Magister pour l'éducation lamentable qu'il lui a donnée... Son élève n'a rien compris aux règles du pouvoir, et de l'ambition -__-' ).
Sylver, en tant que fils de Magister, aurait pu être déchiré, haïr son père et renier ses origines (ce qui aurait pu causer une crise identitaire très intéressante) ou même être persécuté de manière injuste pour être le fils de l'ennemi public numéro 1!! En bref, quelque chose qui mette un peu d'animation mais rien, nada, le Néant, il suit son père comme un gentil chien et se fait allègrement égorgé puis ressuscité sans un commentaire!!
Même Selenba et Magister semblent se relâcher, je trouve ça assez effrayant.
Je ne peux donc plus compter que sur Mara pour faire quelque chose de tordu, faire monter un peu la tension et noircir le récit parce que Au Secours, je m'ennuie!!!!

La réfléxion d'un membre du forum précédemment était, à ce propos, très intéressante. Il y aurait-il une tentative d'aller vers un lectorat plus jeune? J'ai remarqué un rajeunissement du langage des personnages, à tel point que j'ai parfois été frappée par certaines expressions, comme Fabrice qui demander à Tara si elle veut fighter avec Magister, l'Impératrice qui dit Genre (ce n'est pas parce qu'elle se fait draguer pour la première fois depuis des années qu'elle doit réagir comme une ado à son premier rendez-vous -___-'. Ce qui fait le charme de Lisbeth, c'est son côté impérial, sa noblesse naturelle et le genre casse totalement cette dignité). De plus, il n'y a pas que les personnages qui parlent comme ça, même dans le récit, il y a des expressions comme ça craignait, et grave. Je suppose que c'est censé créer une certaine proximité avec le lecteur (intention tout à fait noble au passage) mais là, vraiment, je trouve que c'est trop.
J'ai l'impression d'être prise pour une gamine et ça ne passe pas, parce que je pense que la lecture doit élever le niveau de langue et non se mettre au niveau des lecteurs. Surtout que c'est paradoxal car il y a à côté des termes d'un niveau de langue très élevé, comme componction, que je ne connaissais même pas. Finalement, c'est peut-être cette différence entre les niveaux de langues qui m'a le plus déstabilisée.

J'en profite pour caser un petit mot sur les nombreuses références. J'adhère pas. Je n'ai jamais vu Buffy contre les vampires, alors ce qu'il a bien pu se passer entre Willow et Machin, ça ne me parle absolument pas! Et quand il s'agit de références que je connais, comme Pirate des Caraïbes ou Magritte, ça "m'éjecte" de l'histoire et d'Autremonde. Je trouve que le monde de Tara Duncan est suffisament développé et riche pour se passer de ces références: je lis pour m'évader dans un Autremonde délirant, pas pour être ramenée sur Terre à chaque réference. Pour ce qui est des rominets et des titis, je n'ai pas non plus apprécié. Comme je l'ai déjà dit, Autremonde est assez riche pour se passer de ces références que je trouve un peu à ras-des-paquerettes.
Quant au l'histoire de la Guerre de Troie... C'est pourtant un épisode de la mythologie grecque que j'apprécie et là, je n'ai même pas lu le résumé jusqu'au bout tellement ça me paraissait confus et simpliste... Tout ça pour caser une blague sur la poire Belle-Hélène, vraiment, j'ai du mal.

...
...
...

On dirait bien que j'ai été hyper-négative! En fait, je crois que je suis très blasée et que j'ai la nostalgie des premiers tomes (le tome 5 :roll: ).
Enfin comme ça, on va pouvoir débattre pendant des heures, ça va mettre un peu d'animation ^___^!

Je tiens à préciser tout de même que j'ai passé un moment agréable en lisant ce livre (c'était pas la torture, sinon je ne l'aurais pas lu jusqu'au bout ^__^)! Comme d'habitude, j'ai beaucoup rit (Fafnir la chouette plus un ou deux épisodes plutôt amusants) et comme d'habitude, après l'avoir lu, j'avais le stylo qui me démangeait et j'ai affiché un sourire euphorique pendant toute une journée!

Je suis contente d'avoir lu ce livre mais disons que je ne regrette pas de me l'être fait prêté par une amie ^______^!

[edit : désolée, désolée, désolée, ça fait trois fois que je me trompe de sujet pour poster ce commentaire mais je vais y arriver!!]
Modifié en dernier par Sely le 26 Oct 2011, 07:48, modifié 1 fois.
Sely

Messagepar Miss Black » 25 Oct 2011, 22:30

Oula et ben moi qui est adoré ce tome... Tu m'offre une toute autre version du livre.
Miss Black

Messagepar Eleana » 25 Oct 2011, 22:43

Je me félicite d'avoir lu tout ton poste, waouh tu en avais des choses à dire ^^'

Donc oui, je suis d'accord avec toi sur le fait que le fait de la "possession" se répète, mais peut-être que c'est pour, comme je l'ai dit plus haut, donner des détails sur l'histoire et que Sophie n'avait pas d'autre idée ? Ou alors qu'elle a du faire sa par nécessité, car elle voulait écrire ça et que voilà quoi xp

Par contre, je pense que les échanges entre les membres du Magicgang sont importantes, car tellement on est absorbée dans l'histoire qu'on en oubli les rapports entre les personnages. Et puis moi d'être tout le temps plongée dans l'histoire sa ma saoul vite, donc heureusement qu'il y a eu des passages entre les membres du Magicgang x)

Et oui, l'amour n'est pas éternel, mais sa dépend si on entretient la flamme qui tient le couple entre eux, sinon, la flamme s'éteint et l'amour disparait (Quelle métaphore ... XD). C'est pour ça que certain couple se sépare et d'autres restent solides.

Et sur la remarque que tu as faite sur Moineau, bah elle a changé comme tous les membres du Magicgang (Sauf Cal). Et à mon avis, comme je l'ai dit je-ne-sais-plus-où, elle doit être avec Jeremy tout simplement pour oublier Fabrice. Parce-que, sérieusement, JEREMY sortir avec notre MOINEAU? Naaan. Sa va pas marcher. Et puis, se serrait trop simple. Comme l'histoire de Robin, Tara et Cal. Se serrait répétitif.

Tu n'as pas tord sur le fait que les garçons passent pour des sal**ds et que les filles se font passées pour des victimes, mais... On ne peux rien y faire :p

Et puis, Fabrice a peut-être décidé de rester avec ses amis pour les aider et les protéger, même s'il a peur, il ne les laisserait pas tomber.

Pour moi, le language ne me dérange pas. Je m'en fous en fait ^^ Ce qui m'importe c'est l'histoire.
Eleana

Messagepar Miss Black » 25 Oct 2011, 22:58

J'avoue quand même que le language m'a surpris au début mais on s'y habitue...
Miss Black

Messagepar Eleana » 25 Oct 2011, 23:12

Oui justement. Et puis c'est pas le plus important. Le plus important c'est l'histoire, et non leurs paroles. Enfin, c'mon avis XD
Eleana

Messagepar Miss Black » 25 Oct 2011, 23:13

Et je suis de ton avis!
Miss Black

Messagepar Eleana » 25 Oct 2011, 23:19

Cool suis pas solo :) (Pour une fois que je dis quelque chose d'intelligent et de censé... *SBAFF*... Je rigole, bien sûr :3).
Eleana

Messagepar Kirito » 26 Oct 2011, 17:24

Ce qui me fait rire, c'est que quand Lisbeth dit "genre", à je ne sais plus quelle page, ça nous prouve à quel point Mara et Tara (peut-être Jar ?) déteignent sur elle... Alors que son esprit de fine manipulatrice ne déteint pas énormément sur ses nièces. Sauf peut-être Mara.
Kirito

Messagepar Anonyme » 26 Oct 2011, 20:54

Alors là SELY, je dois dire que j'avais un peu peur de me sentir seule !!
Ce tome - comment dire - ne pas pas transportée sur AutreMonde. On s'éloigne trop des 1er tomes, des vrais TD je trouve. Le début encore, ca allait, meme si j'ai été un peu décue que Tara s'en sorte aussi bien avec son role d'Impératrice bis. Mais après, on part dans un délire avec une grotte souterraine sous l'ocean atlantique qui a un ciel bleu, un soleil et de l'herbe, l'Atlandide, des Amazones, un résumé un peu lourd de la guerre de Troie, des rebelles, des inventeurs qui vivent dans des champignons bleus, des mammouth... Euh désolé, mais moi j'y est pas du tout cru à l'histoire, ça va trop loin !
D'ailleurs ce long passage dans cette gaverne chelou, je l'ai trouvé parfaitement inutil. OK, quelques moments marrants, quelques discussions entre couples, mais rien qui a fait avancer l'histoire, la vraie. Et puis plus d'Objets demoniaques maintenant ? Boofff...
Un p'tit séjour en OutreMonde ? Déjà que savoir un peu comment ca ce passait là bas (t7) ne m'avait pas du tout plus (j'ai horreur quand des vivants savent ce qu'il va leur arriver à leur mort !), alors ça ! Encore ça aurait été approfondi, mais là c'était pour quelques pages. La Reine Noire ? Perso, je vois pas trop à quoi elle a servi. Encore une fois, rien n'a été approfondi. Ca a servie à quoi ? Pour que Cal dit "je t'aime à Tara" ?! D'ailleurs, j'ai vraiment été surprise par cette histoire entre eux deux. Plein de gens disaient qu'ils finiraient ensemble, et moi j'étais convaincue que non. Bon, rien ne dit qu'ils vont se marier, mais il se passe quelque chose entre eux, qui aurait du me déplaire mais en fait, ca va faire tellement enrager Robin que ca m'a bien plu.

Depuis quand Robin fait-il de l'humour ? Depuis quand Moineau n'est-elle plus timide et ultrasensible ? Depuis quand Lisbeth dit "genre" ? Fabrice m'a limite fait pitié, je l'avait adoré dans le t6, quand il s'est montré dur avec Moineau, puis quand il a trahi ses amis. La, il repart à zero, en pire. Manitou on le voit toujours pas, Chem non plus, alors que c'était un perso super important à la base, comme Magister et Selenba qui se sont horriblement ramollis. Archange... bah on a pas vraiment entendu parlé de son envie de commercer avec AutreMonde, ce qui m'a décue. Cal n'a pas de petites amies en fin de compte, Jar ne sert à rien, Selena est revenue pour repartir direct, on a vaguement entendu parlé de Jeremy et Jordan... Ce n'est pas du tout l'idée que je m'étais faite de ce tome, où il n'y a pas eu une seul surprise coté senario : possession, endroit étrange où il faut aider la pop locale, les renes d'omois tombent entre les mains d'un fou sadigue. Rien de bien nouveau ni de bien accrocheur. Mais ce n'est que mon avis personnel.
Sinon, cette remarque sur le changement de vocabulaire, je dois dire que ça m'avait frappé depuis le t6. Le voc est pauvre, presque familier parfois, et à la phrase d'après soutenu. Et puis un truc très bizarre : l'utilisation de "ça" (familier) dans le recit et de "cela" dans les dialogues (parlé par des ados hein !). Ca fait pas très naturel.

Bon voilà ma petite remarque sur le sujet...

Ah oui, j'allais oublier : le coup de la fin là, Maitre Chem qui veut épouser Tara, ca m'a direct rappelé les pensées bizarres du dragon dans les premiers tomes du genre "il ne fallait pas que son plan échoue, pas que Tarra est de problème sinon tout ce qu'il avait manigancé depuis des siècles n'aurait servi à rien". Peut-être que ca n'avait rien avoir avec les démons ou magister ou le dranvouglishpenshir (c'est un truc dans le genre --"), mais juste qu'il devait l'epouser. Bon après j'y crois pas trop mais avec les trois - bon allez le t7 passe encore, les deux derniers tomes decevants de TD, je ne m'attends plus à un truc sensationnel.
Modifié en dernier par Anonyme le 26 Oct 2011, 23:21, modifié 1 fois.
Anonyme

Localisation: Dans mon royaume fort fort lointain... avec Shrek !

PrécédenteSuivante

Retourner vers Tome 9 : Tara Duncan contre la Reine Noire