par Neurones67 » 01 Mai 2013, 19:30
Pour un projet de cours, j'ai eu besoin d'une machine virtuelle avec beaucoup d'espace disque (500Go) pour pouvoir stocker un gros d'ensemble de génomes (le projet permet de faire des analyses sur des séquences ADN de génomes connus à partir d'une énorme base de données (GenBank)). J'ai créer cette machine hier, et ce matin, le serveur me remontait une alerte comme quoi la partition de sauvegarde n'avait plus assez d'espace disque (elle fait 800Go), comme elle devait aussi stocker la sauvegarde de la grosse nouvelle machine.
Suite à ça j'ai donc décidé de supprimer les anciennes sauvegardes que j'avais faite pendant la migration des serveurs. Problème, ces sauvegardes contenait un lien symbolique vers les données réelles en cours d'utilisation, qui ont du coup été supprimées pendant l'opération, toutes les données de tous les serveurs virtuels basés sur OpenVZ sur la machine ont été supprimées.
Heureusement, plusieurs sauvegardes sont faites chaque jours sur le serveur, dont la sauvegarde de l'intégralité des machines à 9h45 du matin, sauvegarde que j'ai pu restaurer. Seulement toutes les données produites depuis 9h45 ce matin (posts, messages privés, modifications du profils...) ont été perdues.
Le serveur héberge aussi beaucoup d'autres choses que ce forum, comme les dépôts de code des projets qu'on est en train de développer en équipe pour des cours, mais ces données ont pu être restaurées autrement, comme chaque membre de l'équipe a une copie complète du dépôt.