Le sujet n'est pas forcément d'actualité directe, mais je n'ai pas trouvé de discussion sur les OGM, alors j'en parle ici.
J'étais en train de lire un article sur Final Fantasy VII, où l'auteur faisait un parallèle entre les thématiques abordées dans le jeu et notre monde, quand il a abordé un phénomène que je ne connaissais pas, et qui n'est apparemment pas assez mis en avant sur les dangers collatéraux des OGM: le suicide de milliers d'agriculteurs en Inde.
Voici un article détaillé, mais on en trouve d'autres sur internet :
http://blogs.mediapart.fr/blog/marie-th ... rs-indiensPour résumé, l'Inde est l'un des pays où les cultures OGM sont les plus présentes, au point d'avoir complétement supplanter les cultures traditionnelles dans certains endroits.
Par conséquent, les fermiers dépendent entièrement de monsanto pour l'achat des graines et pesticides. En effet, comme vous le savez sans doute, l'entreprise a fait en sorte que les plantes ne peuvent pas donner de graines capables de repousser naturellement. Et comme les plants sont génétiquement modifiés, les pesticides traditionnels ne fonctionnent pas.
Si bien que des milliers de fermiers se sont retrouvés endettés, au point de se suicider. En moyenne, on décompte officiellement 1000 suicides par mois depuis une quinzaine d'années. Ce qui représente des centaines de milliers de personnes...
Le gouvernement indien a fini par décider d'interdire l'utilisation de certains OGM, mais apparemment, cette interdiction a été récemment levée...
Personnellement, j'ai toujours eu un a priori très négatif vis-à-vis des OGM. Il me semble d'ailleurs en avoir déjà parlé sur le forum, à moins que ce ne soit sur le blog ; notamment lors de la dernière étude faite sur des rats qui avaient développés des tumeurs impressionnantes.
Bref, toujours est-il que cette histoire porte sous un nouveau jour les problèmes des OGM.
Au fait, si ça vous intéresse, voici l'article où j'ai appris l'existence de ce drame, mais attention ! Il y a de nombreuses révélation sur l'histoire de Final Fantasy VII :
http://www.gameblog.fr/blogs/kyalie/p_9 ... eux-du-mon