Je viens de lire une histoire hallucinante !
Vous pouvez en découvrir tout les détails ici ou autre part sur internet :
http://korben.info/madame-figaro.html#disqus_threadPour résumer, une institutrice a reçu une lettre de mise en demeure par les avocats du Figaro, avec menace de poursuites et condamnation pouvant aller jusqu’à trois ans d’emprisonnement et 300000 euros d’amende.
Tout cela parce qu’elle s’appelle madame Figaro, qu’elle a créé un blog « la classe de Madame Figaro » où elle parle de ces activités d’enseignante.
Elle est accusée de contrefaçons et de dénigrement de la marque du magasine « Madame Figaro », alors qu’elle s’appelle réellement ainsi.
C’est son vrai nom, et le Figaro la menace d’intenter un procès parce qu’elle utilise son vrai nom sur internet…
Les internautes ont très rapidement montrés leur mécontentement face à l’absurdité du magasine. Mais entretemps, l’institutrice a préféré changer le nom de son blog par peur des représailles.
J’ajouterais juste qu’elle avait essayé de négocier en proposant de renommer son site en « la classe de Mme Figaro », ce que le journal a refusé.
Et j’aime beaucoup ces deux commentaires d’internautes sur la page facebook du magasine :
« Je souhaitais vous informer qu’un certain Beaumarchais avait utilisé votre nom pour un de ses personnages vous devriez immédiatement saisir votre service juridique ! »
« Un informateur vient de me préciser qu’un dénommé Mozart s’était également emparé de votre nom pour un de ses opéras ! Réagissez vite avant que votre nom ne soit terni ! »Et il y a d’autres détails sur le site qui a révélé l'affaire.
http://www.rue89.com/rue89-eco/2012/06/ ... ace-233364Sinon, devant la réaction des internautes, le magasine a tenté de faire son mea culpa… En donnant le prénom de l’institutrice… Qui perd ainsi son anonymat…