Information : Fermeture du forum. Les inscriptions ne sont plus permises. Vous pouvez encore vous connecter et consulter les messages pour le moment.
Nous vous invitons à rejoindre notre discord pour continuer à échanger entre taraddicts : https://discord.gg/SzQ2JuK

Dons d'organes ... Pour ou contre?

Pour pouvoir parler des sujets les plus sérieux... Sans s'en écarter !

Re: Dons d'organes ... Pour ou contre?

Messagepar La Femme de l'Ombre » 30 Sep 2011, 18:07

Personnellement je trouve que le plus important, c'est vraiment d'en parler avec ses proches, pour qu'en cas de décès, ils soient au courant de votre désir (ou non) de donner vos organes. Dans ce choix, chacun est libre, et ça peut être pour toutes sortes de raisons (ça va de raisons religieuses à des raisons plus personnelles ou tout simplement le dégoût que ça provoque chez certaines personnes), mais voilà, il y a suffisamment peu de décès qui ouvrent sur une possibilité de don d'organes pour que ceux de gens qui sont pour ne puissent pas être prélevés, par décision de la famille, juste parce qu'ils ne savaient pas que la personne était pour et "au cas où" elle aurait été contre. De même, manifester son désir de ne pas donner ses organes pour que sa volonté soit respectée après sa mort, c'est important...
Dedans. Dehors. Partout.
Avatar de l’utilisateur
La Femme de l'Ombre
Modérateur
 
Messages: 659
Enregistré le: 12 Mai 2010, 19:24
Localisation: Inconnue

Re: Dons d'organes ... Pour ou contre?

Messagepar Maeva » 30 Sep 2011, 19:10

Je ne te suis pas du tout, Dream, sur le fait de "choisir" les receveurs. Oké, donner un organe a quelqu'un qui l'a foutu en l'air avec l'alcool, par exemple, c'est un peu énervant. Mais décider de la valeur d'une vie, nan quoi.

(L'anecdote avec la fille qui s'est retrouvé devant sa grand mère est assez atroce quand même o__O)

Et je trouve que le motif religieux est nul è__é. Parce que tout ce qui se passe, c'est que tu pourris dans la terre, toi et tes organes. Alros autant les prélever pour qu'ils servent, non mais.

Et comme l'a souligné la FDO, c'est important d'en parler à ses proches. Encore que l’hôpital (pour ce que je sais) cherche juste a savoir si la personne était contre. Parce que sinon, si les proches n'en ont aucune idée, bah ils les prélèvent. Donc si vous êtes contre, ouai, vaut mieux le dire formellement quoi.
Image
It's hard to explain. They're talking about you, boy.
Avatar de l’utilisateur
Maeva
 
Messages: 2242
Enregistré le: 30 Avr 2010, 20:28
Localisation: Dans la voiture de ta Grand Mère

Re: Dons d'organes ... Pour ou contre?

Messagepar Gratin Dauphinois » 30 Sep 2011, 20:35

Je vous rejoins dans la nécessité d'en parler avec ses proches. Le sujet est toujours assez délicat à aborder, parce qu'il implique la mort et qu'inconsciemment ou non, ça fait peur et ça dérange certains. Et pourtant, ce serait bien plus simple si on osait franchir le pas. Ça éviterait tout un casse tête pour la famille et l'équipe médicale.

Ce n'est pas un choix à prendre à la légère. Comme pour beaucoup de cas en médecine, la question d'éthique se pose. Il y a ceux qui voient le don d'organes comme une évidence, d'autres qui sont un peu plus récalcitrants, voire complètement opposés. Tout dépend de chacun. On a tous nos propres raisons, nos propres analyses, lesquelles dépendent de facteurs tels que la religion ou encore notre propre vécu, qui est notre plus grande source d'influence.
C'est trop précipité et trop simpliste de juger nul ou égoïste le choix de ceux qui ne veulent pas faire don de leurs organes. Il peut paraître incompréhensible lorsque l'on est pour, mais il n'en reste pas moins fondé pour une majorité.

Personnellement, je suis pour. "Sauver une vie". C'est une expression qui cache beaucoup de choses. C'est redonner le sourire et l'espoir à un malade, un nouveau départ, lui ôter un poids de souffrance, lui offrir la possibilité de s'épanouir. Pas seulement au malade d'ailleurs, mais aussi à ses proches qui le soutiennent et qui ont vécu avec lui dans le doute.

Je demande à tous ceux qui lisent ce topic de prendre le temps de la réflexion et d'en parler autour de vous, avec vos proches si ce n'est pas déjà fait. C'est le moment.
Apollinaire


Avatar de l’utilisateur
Gratin Dauphinois
 
Messages: 110
Enregistré le: 23 Juil 2011, 17:01
Localisation: Lyon

Re: Dons d'organes ... Pour ou contre?

Messagepar azulia » 30 Sep 2011, 21:08

Avatar de l’utilisateur
azulia
 
Messages: 2020
Enregistré le: 05 Avr 2010, 12:33

Re: Dons d'organes ... Pour ou contre?

Messagepar nini » 30 Sep 2011, 21:50

Gratin je comprend mieux d'où mon entêtement dès fois je ne voit pas plus loin que mon nez ^^.
Enfin moi j'en ai déjà parlé même si je suis encore jeune justement on ne sait pas ce que demain sera fait.
Je pense que c'est une continuité pour moi après le donc de sang aussi.
Avatar de l’utilisateur
nini
 
Messages: 771
Enregistré le: 26 Sep 2010, 14:46
Localisation: près du rer sinon sur un pc^^

Re: Dons d'organes ... Pour ou contre?

Messagepar Dreamecho » 04 Oct 2011, 14:18

Avatar de l’utilisateur
Dreamecho
 
Messages: 529
Enregistré le: 17 Mai 2010, 19:27

Re: Dons d'organes ... Pour ou contre?

Messagepar Maeva » 04 Oct 2011, 18:42

Bon d'accord, la oké, je te suis xD.

C'est sur qu'a partir du moment ou il faut faire un choix, je raisonnerais comme toi.
Image
It's hard to explain. They're talking about you, boy.
Avatar de l’utilisateur
Maeva
 
Messages: 2242
Enregistré le: 30 Avr 2010, 20:28
Localisation: Dans la voiture de ta Grand Mère

Re: Dons d'organes ... Pour ou contre?

Messagepar Sentry » 04 Oct 2011, 18:47

Avatar de l’utilisateur
Sentry
 
Messages: 3539
Enregistré le: 26 Sep 2010, 08:24
Localisation: Dans une cabine téléphonique bleue appelé aussi le Tardis

Re: Dons d'organes ... Pour ou contre?

Messagepar Seven » 04 Oct 2011, 22:53

Learn to drive. Get a job. Go to work. Get a girlfriend. Have Children. Follow fashion. Act normal. Walk on the pavement. Watch T.V. Obey the law. Save for your old age.

Now repeat after me : "I AM FREE"
Avatar de l’utilisateur
Seven
Modérateur
 
Messages: 1179
Enregistré le: 26 Avr 2010, 16:51
Localisation: Au Paradis, là où tu n'iras pas hahaha !

Re: Dons d'organes ... Pour ou contre?

Messagepar nini » 04 Oct 2011, 23:17

Ah Ba moi je suis du côté de Dream et de Seven. Ils ont raison ce sont des choix horrible mais logique.
Avatar de l’utilisateur
nini
 
Messages: 771
Enregistré le: 26 Sep 2010, 14:46
Localisation: près du rer sinon sur un pc^^

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions et débats

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités