par Gratin Dauphinois » 30 Sep 2011, 20:35
Je vous rejoins dans la nécessité d'en parler avec ses proches. Le sujet est toujours assez délicat à aborder, parce qu'il implique la mort et qu'inconsciemment ou non, ça fait peur et ça dérange certains. Et pourtant, ce serait bien plus simple si on osait franchir le pas. Ça éviterait tout un casse tête pour la famille et l'équipe médicale.
Ce n'est pas un choix à prendre à la légère. Comme pour beaucoup de cas en médecine, la question d'éthique se pose. Il y a ceux qui voient le don d'organes comme une évidence, d'autres qui sont un peu plus récalcitrants, voire complètement opposés. Tout dépend de chacun. On a tous nos propres raisons, nos propres analyses, lesquelles dépendent de facteurs tels que la religion ou encore notre propre vécu, qui est notre plus grande source d'influence.
C'est trop précipité et trop simpliste de juger nul ou égoïste le choix de ceux qui ne veulent pas faire don de leurs organes. Il peut paraître incompréhensible lorsque l'on est pour, mais il n'en reste pas moins fondé pour une majorité.
Personnellement, je suis pour. "Sauver une vie". C'est une expression qui cache beaucoup de choses. C'est redonner le sourire et l'espoir à un malade, un nouveau départ, lui ôter un poids de souffrance, lui offrir la possibilité de s'épanouir. Pas seulement au malade d'ailleurs, mais aussi à ses proches qui le soutiennent et qui ont vécu avec lui dans le doute.
Je demande à tous ceux qui lisent ce topic de prendre le temps de la réflexion et d'en parler autour de vous, avec vos proches si ce n'est pas déjà fait. C'est le moment.
Apollinaire