Information : Fermeture du forum. Les inscriptions ne sont plus permises. Vous pouvez encore vous connecter et consulter les messages pour le moment.
Nous vous invitons à rejoindre notre discord pour continuer à échanger entre taraddicts : https://discord.gg/SzQ2JuK

Dons d'organes ... Pour ou contre?

Pour pouvoir parler des sujets les plus sérieux... Sans s'en écarter !

Re: Dons d'organes ... Pour ou contre?

Messagepar Sentry » 05 Oct 2011, 09:57

[quote="Seven"][quote="Alex60"][quote="Maeva"]Bon d'accord, la oké, je te suis xD.

C'est sur qu'a partir du moment ou il faut faire un choix, je raisonnerais comme toi.[/quote]

On trouve que mon opinion sur la peine de mort est horrible, le raisonnement est tout aussi horrible sur le sujet dans ce cas...[/quote]

Je confirme, ces deux raisonnements sont "horribles". Maintenant, pour la personne qui justement est obligée de choisir qui va recevoir telle ou telle greffe, je crois c'est également très important de savoir ce qui se passe.

Mais on peut prendre un autre paramètre plus "aléatoire" et moins vérifiable. Si alors, c'est un "salopette pour homme" mais qu'il a toujours pris soin de son corps et qu'il se trouve dans une mauvaise condition de santé et qu'on met à côté la personne qui n'est pas bien méchante mais a seulement négligé sa santé pendant des années, alors il faudrait choisir la salopette pour homme. Cependant, on ignore qu'on est en train de sauver une personne qui fait du mal autour d'elle.

Maintenant, d'un avis plus "clinique", on va "privilégier" la personne qui a le plus de chance de rester en vie après l'opération (dans le sens que si l''on prend une personne qui est déjà bousillée de partout, on va seulement pratiquer des soins palliatifs).

J'espère tout de même que je ne serais pas confronté à une telle situation. En parler à froid sur un forum, c'est d'une facilité déconcertante. Mais choisir lorsqu'on a très peu de temps, c'est très dur.[/quote]

En fait j'arrive pas à comprendre qu'on puisse me juger sur la peine de mort en tenant des propos pareil derrière mais bon...
[center][url=http://imageshack.us/photo/my-images/585/imagefofo.gif/][img]http://img585.imageshack.us/img585/6928/imagefofo.gif[/img][/url][/center]

"D'accord. Je vais aller dans cette cabine de police et m'arrêter tout seul." Ancien Alex60
Sentry

Localisation: Dans une cabine téléphonique bleue appelé aussi le Tardis

Messagepar Dreamecho » 05 Oct 2011, 10:39

J'aimerais te rappeler que je suis pour la peine de mort ...

De même je n'ai jamais dit que j'étais contre le don d'organe. Je me suis permis de montrer le genre d'arguments qui peuvent amener à refuser le don d'organes. Encore une fois, une fois mort de toute façon tu peux plus dire grand chose contre le fait qu'on te fasse un prélèvement ...

Et il y a tout de même une différence entre considérer que l'on ne naît qu'avec une seul corps et qu'il ne faut pas en abuser et le fait de considérer sciemment l'idée de mettre un terme à la vie d'autrui de manière volontaire en appuyant sur le bouton adéquat sans prendre en compte les facteurs environnementaux et sociaux qui ont pu le conduire à agir comme il l'a fait. Si tu veux relancer le débat sur le sujet je suis tout à fait ouvert mais dans ce cas sur le sujet approprié : la peine de mort.

[quote="Seven"]Mais on peut prendre un autre paramètre plus "aléatoire" et moins vérifiable. Si alors, c'est un "salopette pour homme" mais qu'il a toujours pris soin de son corps et qu'il se trouve dans une mauvaise condition de santé et qu'on met à côté la personne qui n'est pas bien méchante mais a seulement négligé sa santé pendant des années, alors il faudrait choisir la salopette pour homme. Cependant, on ignore qu'on est en train de sauver une personne qui fait du mal autour d'elle.[/quote]

La réponse à cela est dans le serment d'Hypocrate de toute façon. Et puis encore faudrait-il que le médecin ait accès à ces informations qui lui permettraient de distinguer un destructeur d'un homme sans histoires.
[align=center][url=http://forum.taraddicts.com/ecriture/les-herauts-t512.html][img]http://img130.imageshack.us/img130/826/xelleyes.jpg[/img][/url][/align]
Dreamecho

Messagepar Sentry » 05 Oct 2011, 14:03

Je parlais pas forcement de toi mais bon :lol:
[center][url=http://imageshack.us/photo/my-images/585/imagefofo.gif/][img]http://img585.imageshack.us/img585/6928/imagefofo.gif[/img][/url][/center]

"D'accord. Je vais aller dans cette cabine de police et m'arrêter tout seul." Ancien Alex60
Sentry

Localisation: Dans une cabine téléphonique bleue appelé aussi le Tardis

Messagepar AnnaLi » 22 Oct 2011, 19:48

Je reviens d'un enterrement d'une jeune fille dont les parents voulaient prélever les organes mais n'ont pas pu car sa mort a été l'objet d'une enquête et donc le corps a du être autopsié. Leur souhait était de donner ses organes, afin qu'elle vive a travers d'autres, et qu'elle donne la vie à d'autres. Je trouve que c'est une belle valeur, et je suis donc totalement pour. Pourquoi ne pas sauver des vies ? Certes, peut-être que cela a un côté rebutant de savoir le corps de la personne aimée amputé de ses organes, mais cela vaut le coup. Elle peut en sauver d'autres, aucun argument ne peux faire face au fait de sauver des vies.
AnnaLi

Messagepar Seven » 22 Oct 2011, 21:56

[quote="AnnaLi"]Je reviens d'un enterrement d'une jeune fille dont les parents voulaient prélever les organes mais n'ont pas pu car sa mort a été l'objet d'une enquête et donc le corps a du être autopsié. Leur souhait était de donner ses organes, afin qu'elle vive a travers d'autres, et qu'elle donne la vie à d'autres. Je trouve que c'est une belle valeur, et je suis donc totalement pour. Pourquoi ne pas sauver des vies ? Certes, peut-être que cela a un côté rebutant de savoir le corps de la personne aimée amputé de ses organes, mais cela vaut le coup. Elle peut en sauver d'autres, aucun argument ne peux faire face au fait de sauver des vies.[/quote]

Ah oui, j'ai vu l'article au journal. On a eu un cas similaire avec mon beau-frère. Le parquet de Anvers a du réaliser une autopsie et c'est toujours la procédure lorsqu'il y en a une... Ils doivent conserver tous les organes afin de pouvoir tout vérifier...
Learn to drive. Get a job. Go to work. Get a girlfriend. Have Children. Follow fashion. Act normal. Walk on the pavement. Watch T.V. Obey the law. Save for your old age.

Now repeat after me : "I AM FREE"
Seven
Modérateur

Messagepar Azalia » 02 Nov 2011, 17:33

Je ne suis pas bien informée, mais il y a tant de gens autopsiés que ça ? Je veux dire en principe c'est quand même exceptionnel, donc même en enlevant ces gens qui, peu importe leur souhait, ne peuvent pas être prélevés de leurs organes, il reste beaucoup de gens dont les organes peuvent être "utiles à d'autre".

Je suis pour le don d'organe personnelement, pas vraiment pour moi ou quelqu'un en particulier, juste qu'on ait le droit de le faire. La famille est bien souvent celle qui décide, mais à chacun son corps, ses désirs pour après notre mort, cela me semble logique. Donc, je ne sais pas la procédure, mais peut-on écrire genre sur son testament que l'on souhaite donner son corps pour sauver des vies ou faire avancer la médecine (en principe là est le but?) ou non ? Et si on écrit que l'on souhaite autoriser le don de ses organes, la famille peut-elle s'y opposer ?
[color=#4080BF]Team Choucroute! Méra ♥ [/color]
[color=#800040]Le jour où les Sangraves domineront le monde, je vous dirais "Je le savais! ;)"[/color] [i]dixit Miss Sangrave[/i]
[align=center][img]http://img600.imageshack.us/img600/9770/aza.png[/img][/align]
Bannière by Sely & avatar by Granola, merci les filles <3
Azalia

Localisation: quelque part entre Paris et Autremonde, vous voyez? ;)

Messagepar Maeva » 02 Nov 2011, 20:19

J'ai appris récemment, que l'autopsie est plus courante que ce que je pensais.

Et Azalia, bien sur que tu peux le confirmer par écrit, mais le seul truc d'important, c'est d'en parler. Parce qu'en général, les gens ne pensent pas a dire par écrit qu'ils sont d'accord pour donner leurs organes, donc seulement en parler et donner son opinion (certes, c'est pas un sujet qu'on aborde avec joie, mais c'est important quand même) est suffisant.

Et non, la famille n'a pas le droit d'aller a l'encontre de la volonté de la personne. C'est tes organes donc c'toi qui décide, si j'oserais dire :B
[img]http://nsm05.casimages.com/img/2012/10/27/12102701390613501210483251.png[/img]
[b][color=#800040]It's hard to explain. They're talking about you, boy. [/color][/b]
Maeva

Messagepar Seven » 02 Nov 2011, 20:55

[quote="Azalia"]Je ne suis pas bien informée, mais il y a tant de gens autopsiés que ça ? Je veux dire en principe c'est quand même exceptionnel, donc même en enlevant ces gens qui, peu importe leur souhait, ne peuvent pas être prélevés de leurs organes, il reste beaucoup de gens dont les organes peuvent être "utiles à d'autre".

Je suis pour le don d'organe personnelement, pas vraiment pour moi ou quelqu'un en particulier, juste qu'on ait le droit de le faire. La famille est bien souvent celle qui décide, mais à chacun son corps, ses désirs pour après notre mort, cela me semble logique. Donc, je ne sais pas la procédure, mais peut-on écrire genre sur son testament que l'on souhaite donner son corps pour sauver des vies ou faire avancer la médecine (en principe là est le but?) ou non ? Et si on écrit que l'on souhaite autoriser le don de ses organes, la famille peut-elle s'y opposer ?[/quote]

Tu peux donner ton corps à la science, mais pour ça, tu dois remplir des papiers puisque ton corps est envoyé dans des universités (il est alors soit utilisé sur de la recherche même ou alors pour des expositions anatomiques ou pour des "tp" d'anatomie, d'autopsie etc...). Pour les organes, tu peux le faire sur papier de manière officielle ou alors prévenir tes proches car les médecins viennent demander s'ils peuvent prendre les organes (Ils l'avaient demandé pour mon beau-frère avant qu'on ne le débranche. Mais lors de sa mort, le parquet a décidé de réaliser une autopsie vu que c'était dans un cadre sportif qu'il a eu son coma).
Learn to drive. Get a job. Go to work. Get a girlfriend. Have Children. Follow fashion. Act normal. Walk on the pavement. Watch T.V. Obey the law. Save for your old age.

Seven
Modérateur

Messagepar Isa' Rogue » 03 Nov 2011, 15:49

[quote="Dreamecho"]que mes organes ont servi à sauver un mec qui à eu un comportement destructeur vis à vis de son corps ( malbouffe - tabagisme - alcoolisme - stupéfiants - etc )[/quote]

Je pense que c'est quand même contrôlé, ce genre de trucs. Genre, les médecins ne doivent pas avoir le droit de donner un nouveau foie à un alcoolique qui a déjà détruit le sien.
[align=center][b][font=Times New Roman]“To defeat an enemy, you must know them. Not simply their battle tactics, but their history, philosophy, art.”
~ Grand Admiral Thrawn[/font][/b][/align]

[align=right][size=85]LGBTQ+
Genderqueer (she, her, elle)
Feminist
Fanwarrior
Sith[/size][/align]
Isa' Rogue

Messagepar Seven » 03 Nov 2011, 17:35

Ca fait partie des paramètres où l'on établit les listes d'attente pour les organes (quand bien sûr, on connait l'information bien sûr). Mais bon, pour la malbouffe, c'est pas évident parce qu'elle est dans beaucoup plus d'aliments qu'on ne le pense. Et savoir qu'un patient mange mal et qu'il ne changera pas de régime alimentaire, c'est pas non plus facile de s'en rendre compte.

Seven
Modérateur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions et débats