Information : Fermeture du forum. Les inscriptions ne sont plus permises. Vous pouvez encore vous connecter et consulter les messages pour le moment.
Nous vous invitons à rejoindre notre discord pour continuer à échanger entre taraddicts : https://discord.gg/SzQ2JuK

Dons d'organes ... Pour ou contre?

Pour pouvoir parler des sujets les plus sérieux... Sans s'en écarter !

Re: Dons d'organes ... Pour ou contre?

Messagepar Azalia » 03 Nov 2011, 19:07

Merci pour les infos ! Mais c'est sur que parler de ça, avec sa famille etc. ça doit pas être facile ... Et puis faire la démarche demande pas mal de volonté x)

Après pour le contrôle je pense qu'il y en a quand même, c'est un privilège d'obtenir une greffe d'organe non ? Faut le mériter. ^^
Team Choucroute! Méra ♥
Le jour où les Sangraves domineront le monde, je vous dirais "Je le savais! ;)" dixit Miss Sangrave

Bannière by Sely & avatar by Granola, merci les filles <3
Avatar de l’utilisateur
Azalia
 
Messages: 896
Enregistré le: 30 Avr 2010, 09:22
Localisation: quelque part entre Paris et Autremonde, vous voyez? ;)

Re: Dons d'organes ... Pour ou contre?

Messagepar azulia » 03 Nov 2011, 23:33

Bon alors juste pour dire, je me suis rendue a l'hopital aujourd'hui pour me renseigner sur le don de moelle et donner mon sang par la meme occasion... Ils m'ont donner un rendez vous u.u

Serieux, si les gens sont incertain, alors si on les remballe direct, ils viendront jamais pour se renseigner totalement sur ce don particulier --' ( moi suis totalement decidee de le faire mais bon --')
Avatar de l’utilisateur
azulia
 
Messages: 2020
Enregistré le: 05 Avr 2010, 12:33

Re: Dons d'organes ... Pour ou contre?

Messagepar loéva-mat » 16 Fév 2012, 21:39

C'est justement parce que tu es décidée que tu y retournera Azulia. Et c'est parce que c'est une décision délicate (c'est quand même une lourde opération) qu'ils ne peuvent pas le faire "hop hop vous vous présentez au guichet et dans une heure vous ressortez".

Concernant la liberté de donner ses organes je rappelle qu'on peut tous remplir un papier (ou en faire part à sa famille (en s'assurant qu'elle accepte votre liberté de choix - si c'est pour qu'elle ne transmette pas l'information ça ne sert à rien) ou au notaire, à ses amis, etc.).

En ce qui concerne les receveurs... je ne sais pas comment ça se passe en France mais je sais que quelqu'un qui a un problème de santé lié une mauvaise hygiène de vie n'est pas prioritaire dans la liste d'attente pour greffe au Etats-Unis. Donc... si c'est pareil en europe peu de chance que votre poumon atterrisse dans un gros fumeur. Encore une fois n'essayez pas de juger de l'importance d'une vie ou de sa valeur vis à vis d'une autre. C'est parce qu'on n'a pas à faire ce choix au quotidien (excepté sauveteurs, médecins et tous le personnels médical) qu'on se permet ce type de jugement. Si vous tombez amoureux d'un/une fumeur/fumeuse imaginez qu'il ai besoin d'un nouveau poumon... vous le laisser mourir parce que c'est bien fait pour lui ?

Après, je suis quand même d'accord pour traiter d'imbécile ceux qui jouent avec leur vie car ça ne concernera jamais que la leur (un conducteur ivre met en danger tous les autres usagers de la route, un alpinistes qui fait fie du danger risque la vie des sauveteurs (comme l'exemple donné) et dans tous les cas avoir besoin d'un nouvel organe pour une bêtise c'est prendre le risque de passer devant quelqu'un de malade (et qui n'y a jamais rien pu y faire).

Concernant l'idée de "faire vivre quelqu'un après sa mort en donnant ses organes"... je respecte les croyances religieuses mais il faut savoir que la famille du donneur n'aura aucune information sur le receveur et vice versa (il y a tout de même un échange de lettre anonyme possible via le service de don d'organe... mais ça doit rester totalement anonyme tant pour le receveur qui doit "assimiler" le nouvel organe et non se sentir "habiter" par quelqu'un d'autre que pour la famille ou le donneur lui-même qui ne doit pas se projeter dans le receveur).

Pour information (c'est quand même la question) je suis pour le don d'organe surtout qu'il y a très peu de cas où les organes sont réellement utilisables (corps trop vieux = il est presque utopique d'imaginer pouvoir greffer un organes déjà vieux et certainement en mauvais état / mort accidentelle = le corps doit être oxygéné dans les dix minutes suivant la mort maximum sans quoi les organes sont inutilisables... et il y a une faible quantité de donneurs recevables mourant en espace hospitalier).

Bref' après c'est une question de valeurs et de principes, de religion aussi. Refuser de donner ses organes pour la religion est aussi recevable que d'accepter sous prétexte de partage et de gentillesse. Je crois que c'est une question encore très libre. Un jour peut-être on aura évolué vers d'autres théories qui feront qu'on trouvera normal d'obliger le don d'organe (il y a quand même beaucoup de malades qui meurent alors refuser au cas où la greffe aurait lieu sur un "idiot" (pour rester polie) est un peu mesquin) mais aujourd'hui on a la liberté d'avoir le choix.
Tout ira bien
Avatar de l’utilisateur
loéva-mat
Membre du bureau
 
Messages: 283
Enregistré le: 23 Aoû 2010, 00:06
Localisation: Paris

Re: Dons d'organes ... Pour ou contre?

Messagepar emimix3 » 16 Fév 2012, 22:44

Personnellement, je suis pour le don d'organe...

Dans ma famille, on l'est tous. Ma mère est infirmière, et quand ses collègues viennent manger, ça fait partie des sujets de conversation récurrents (avec les grands brûlés, la télé, les nouveaux appareils de dialyse, et la moustache du chir'), donc depuis petite, on m'a expliqué ce que c'était, et à quoi ça servait, et mes parents savent que s'il m'arrivait quelque chose, je veux qu'on donne mes organes, si possible. J'ai aussi toujours sur moi une carte de donneur pour que les gens sachent, au cas où. (Mes potes trouvent ça morbide, moi je trouve que 10 grammes dans mon porte-monnaie pourront peut-être sauver quelqu'un, chacun sa vision des choses)

Sinon, pour l'argument religieux, je vois pas. L'Eglise catholique autorise le don d'organe, l'Islam et les protestants aussi, le Rabbinat était un peu plus réticent mais l'autorise, même les témoins de Jéhovah ne sont pas contre selon le choix de chacun... Donc l'argument "C'est contre ma religion" ne marche pas, ça serait plutôt "C'est contre mes convictions personnelles". J'aime pas quand les gens n'assument pas leurs choix et les justifient sur le dos de la religion, surtout que c'est pas si on allait les taper s'ils ne veulent pas donner leurs organes, chacun son avis.

Pour ce qui est du don du sang, dès que j'ai 18 ans, j'irais. Par contre, je ne comprends pas pourquoi les homos n'ont pas le droit de donner; c'est pas comme s'ils allaient tous coucher de droite à gauche et ramener le SIDA, la majorité sait avoir des rapports protégés, bien plus que certains hétéros de 15 ans qui "préfèrent sans capote" ou je ne sais quoi. Refuser leur don par "mesure de précaution" est horrible, surtout qu'on en a besoin, de leur sang. S'ils savent qu'ils ont eu une relation à risques, ils iront pas donner, comme tout le monde, et de toute façon, le sang est testé avant d'être transfusé, non ?

Pour ce qui est du don de moelle, bravo azulia... J'aimerais vraiment en faire une aussi, si je ne fais pas une syncope avant même d'être endormie.
"When I'm sad, I stop being sad and be awesome instead. True story." -Barney. (HIMYM)
"Quand le corbeau chante en mai, avril est fini." -Mon voisin de maths.
"Nyan Nyan nyan NYAN nya !" -Nyan cat.
Avatar de l’utilisateur
emimix3
 
Messages: 781
Enregistré le: 01 Nov 2011, 21:56

Re: Dons d'organes ... Pour ou contre?

Messagepar Blackcat » 22 Fév 2012, 14:15

100% pour. Il y a des dizaines de gens qui attendent de se faire greffer un coeur ou d'autres organes.
Avatar de l’utilisateur
Blackcat
 
Messages: 3324
Enregistré le: 04 Fév 2012, 17:58
Localisation: Miaou! A la recherche de mon bol de lait!

Re: Dons d'organes ... Pour ou contre?

Messagepar Lotarellana » 22 Fév 2012, 16:07

Je suis pour le don d'organes. D'ailleurs j'ai une carte de donneur d'organes. Ce genre de don est très important car il permet de sauver la vie de plusieurs personnes en attente d'une greffe.

Dans ma famille, ma mère est au courant, mon père aussi je suppose. Donc voilà. Pour moi, il n'y a aucun problème. A ma mort, je suis prête à faire don de mes organes. :)
Avatar de l’utilisateur
Lotarellana
 
Messages: 1932
Enregistré le: 04 Avr 2010, 17:33
Localisation: Sur Terre ou sur AutreMonde (à vous de voir :) )

Re: Dons d'organes ... Pour ou contre?

Messagepar ade65 » 25 Fév 2012, 22:16

Moi aussi je suis pour. Et la religion veut qu'on fasses des bonnes actions, donner un organe, c'est une bonne action donc normalement l'aspect "je veux pas à cause de ma religion" marche pas. Et sinon, qu'est qu'on à faire sinon ? On est mort et on ne se sert plus de nos organes.
Avatar de l’utilisateur
ade65
 
Messages: 187
Enregistré le: 12 Nov 2011, 23:19
Localisation: Sur une boule composé d'eau, de personnes et de pollution ... Notre chère Terre

Re: Dons d'organes ... Pour ou contre?

Messagepar Noechevinarishu » 27 Fév 2012, 20:36

Avatar de l’utilisateur
Noechevinarishu
Administrateur du site
 
Messages: 1930
Enregistré le: 29 Mar 2010, 20:52
Localisation: La capitale

Re: Dons d'organes ... Pour ou contre?

Messagepar emimix3 » 27 Fév 2012, 21:25

Noechivinarishu> Pour les Témoins, il me semble qu'ils peuvent... Enfin, j'ai que quelques sources Internet en tête (genre là: http://www.chuv.ch/religions/aum_home/a ... ehovah.htm, où ils disent "Greffe et transplantation d'organes : à défaut de prescription scripturale, la décision dépend de la conscience individuelle du croyant.") Ensuite je sais pas ce que ça vaut, j'ai pas de Témoin sous la main pour lui demander... Visiblement, le problème se pose qu'à cause du sang, vu que rien dans la Bible interdit la transplantation.
"When I'm sad, I stop being sad and be awesome instead. True story." -Barney. (HIMYM)
"Quand le corbeau chante en mai, avril est fini." -Mon voisin de maths.
"Nyan Nyan nyan NYAN nya !" -Nyan cat.
Avatar de l’utilisateur
emimix3
 
Messages: 781
Enregistré le: 01 Nov 2011, 21:56

Re: Dons d'organes ... Pour ou contre?

Messagepar Noechevinarishu » 28 Fév 2012, 10:21

En tout cas ceux que je connais (il y en a pas mal au travail de ma mère et j'ai été à l'école avec une fille qui l'était), disaient que c'était interdit dans leur religions. J'ai d'ailleurs un élève de mon collège décédé à cause de ça.
Avatar de l’utilisateur
Noechevinarishu
Administrateur du site
 
Messages: 1930
Enregistré le: 29 Mar 2010, 20:52
Localisation: La capitale

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions et débats

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité