par emimix3 » 16 Fév 2012, 22:44
Personnellement, je suis pour le don d'organe...
Dans ma famille, on l'est tous. Ma mère est infirmière, et quand ses collègues viennent manger, ça fait partie des sujets de conversation récurrents (avec les grands brûlés, la télé, les nouveaux appareils de dialyse, et la moustache du chir'), donc depuis petite, on m'a expliqué ce que c'était, et à quoi ça servait, et mes parents savent que s'il m'arrivait quelque chose, je veux qu'on donne mes organes, si possible. J'ai aussi toujours sur moi une carte de donneur pour que les gens sachent, au cas où. (Mes potes trouvent ça morbide, moi je trouve que 10 grammes dans mon porte-monnaie pourront peut-être sauver quelqu'un, chacun sa vision des choses)
Sinon, pour l'argument religieux, je vois pas. L'Eglise catholique autorise le don d'organe, l'Islam et les protestants aussi, le Rabbinat était un peu plus réticent mais l'autorise, même les témoins de Jéhovah ne sont pas contre selon le choix de chacun... Donc l'argument "C'est contre ma religion" ne marche pas, ça serait plutôt "C'est contre mes convictions personnelles". J'aime pas quand les gens n'assument pas leurs choix et les justifient sur le dos de la religion, surtout que c'est pas si on allait les taper s'ils ne veulent pas donner leurs organes, chacun son avis.
Pour ce qui est du don du sang, dès que j'ai 18 ans, j'irais. Par contre, je ne comprends pas pourquoi les homos n'ont pas le droit de donner; c'est pas comme s'ils allaient tous coucher de droite à gauche et ramener le SIDA, la majorité sait avoir des rapports protégés, bien plus que certains hétéros de 15 ans qui "préfèrent sans capote" ou je ne sais quoi. Refuser leur don par "mesure de précaution" est horrible, surtout qu'on en a besoin, de leur sang. S'ils savent qu'ils ont eu une relation à risques, ils iront pas donner, comme tout le monde, et de toute façon, le sang est testé avant d'être transfusé, non ?
Pour ce qui est du don de moelle, bravo azulia... J'aimerais vraiment en faire une aussi, si je ne fais pas une syncope avant même d'être endormie.
"When I'm sad, I stop being sad and be awesome instead. True story." -Barney. (HIMYM)
"Quand le corbeau chante en mai, avril est fini." -Mon voisin de maths.
"Nyan Nyan nyan NYAN nya !" -Nyan cat.