par Seven » 14 Jan 2013, 22:34
(Désolé d'avance pour ça, c'était censé être plus long mais j'ai tenté de résumer un max...)
Ah ! Ca me fait vraiment sourire. Ca me rappelle une discussion à un seul sens que j'ai eu avec mon beau-père. Ce dernier estimait que c'était d'ailleurs son devoir de m'apprendre cela. Son discours m'a quand même dégoûté par rapport à ce que j'avais en tête.
En gros, il dit que c'est à l'homme de draguer la femme, non pas parce que c'est ainsi. Mais parce que ça serait lui qui aura le contrôle. Si c'est une fille qui vient vers toi, c'est qu'elle a un plan en tête... Il faut donc, qu'en tant que mâle alpha, je sois le dominant dans ma relation avec une femme. C'est moi qui contrôle, afin qu'elle ne m'écarte pas de ma famille. Car leurs paroles peuvent être persuasives. (Et dire que c'est mon beau-père, ça voudrait dire qu'il est de ce même avis et pense contrôler ma mère de cette manière ?)
Et comme tu le dis, l'homme et la femme ne sont pas égaux. Par rapport au viol, un homme ayant une même rigueur de vie qu'une femme (imaginons même au niveau de l'entrainement physique) sera plus avantagé que celle-ci. Donc, je vois un peu que cet avantage donne justement de l'assurance aux hommes pour le viol. Si elle ne veut pas, je n'ai qu'à la brusquer. De plus, pour violer un homme, une femme doit non seulement savoir le maîtriser mais également réussir à l'exciter (là, il faut systématiquement passer par la case drogue). Alors, ça rend la tâche plus difficile. Mais, il faut aussi se dire que l'on a tout mis en avant pour l'homme.
Ce sont les hommes qui font des accidents de voiture parce qu'ils ont été attiré par une femme, cherchent à faire leurs intéressants en présence féminine ou sifflent quand une passe devant eux. A la limite, pour le sifflement, je peux me dire que c'est culturel parce qu'une amie marocaine me disait que dans son village, les garçons jetaient des petites pierres sur les filles... Ah oui, et c'est pareil pour la pornographie. Elle vise plus un public masculin que féminin (je ne me documente pas assez sur le sujet pour dire s'il en existe pour les femmes mais je suis certain que c'est moins nombreux).
Serait-ce tout ce que cette société a mis en place qui fait que l'homme ait envie de violer ? Ou alors, serait-ce quelque chose qui pourrait être plutôt pathologique (non-lié à la société mais bien à sa personne) ? Parce que dans nos pays, nous ne sommes plus dans la situation du "Elle était trop craquante msieur l'agent !" pour que justement, on mette les torts sur la victime. Ce qui m'amène à dire que je ne suis pas vraiment d'accord sur le côté "sexiste". On entend pas autour de soi qu'un garçon s'est fait violer dans les toilettes de la station de métro du coin par dix garçons (ou filles ?). Mais on l'entend bien à propos des femmes. Elles se font enlever également dans les rues de grandes villes pour être incorporées dans des réseau de prostitution illégaux et autres... Donc, c'est un peu normal qu'il y aie cette inquiétude automatique de la part de l'entourage.
Mais toutes les autres choses que tu soulève (poils, maquillage) sont des choses qui, je pense ne vont peut-être pas évoluer. Vu comment tout l'aspect esthétique de notre société évolue, ça va être difficile. De plus en plus d'hommes commencent à se raser, que ça soit pour leurs femmes ou pour d'autres raisons. Pour le reste, c'est certain qu'on ne verra pas souvent un homme en talons aiguilles, avec une mini-jupe et un morceau de tissu dans la rue.
Pour moi, l'égalité "parfaite", ça serait :
-Salaire
-Sociale : on brise la galanterie systématique de l'homme envers la femme. Les deux doivent l'avoir, que ça soit pour les places dans un bus ou pour l'entrée dans une pièce (à part les femmes enceinte, bien sûr), la drague dans les deux sens sans qu'elle soit stigmatisée, salop/salopes (mais là, ça dépend des mentalités des gens),...
Maintenant, je dois t'avouer que petit, le seul jouet de fille avec lequel je jouais, c'était une voiture Barbie ROSE que j'utilisais à la fois comme véhicule pour mes bonhommes et comme skateboard improvisé dans mon salon (c'était à mes soeurs...). Et la dinette de ma cousine, à part pour mes fausses réunions de Tortues Ninja, où je faisais semblant de faire des pizza... (mon enfance était géniale au passage)
Mais non, les femmes ne sont pas égales à l'homme. Pas encore et on verra si cela arrivera et quand. Et je ne sais pas dans quel sens cela ira.
Ca me fait penser qu'exposer ça sur ce topic serait intéressant :
Notre ministre de l'intérieur (une femme) a instauré une nouvelle règle aux salons de l'auto d'arrêter de mettre des femmes trop sexy aux stands. Tout cela, par soucis de l'image de la femme objet que l'on se fait d'elle. Alors, ce que les exposants ont préféré faire, c'est de mettre des hommes aussi sexy que les femmes, histoire de se dire "homme objet aussi alors".
Personnellement, je suis un peu mitigé sur cette affaire. Elle aurait éventuellement raison pour que l'on arrête cette image de la femme. Mais d'un autre côté, il y a également l'aspect pour les hommes (notamment chez Abercrombie & Fitch). C'est bien sûr bien plus diminué. Mais je me dis que si l'on veut arrêter cela pour la femme, il faut alors supprimer les concours de Miss, enlever cet aspect "sexuel" des célébrités (cette manie de nous inculquer qui est LA femme la plus sexy, glamour,... de l'année), arrêter de mettre dans des films pourris des femmes sexy pour attirer les hommes (et des mecs qui montrent leurs tablettes pour les femmes),... Enfin, je vois presque par cette "simple" règle, une vision assez stérile de la chose. Si on bloque ce choses de choses, il faudra que l'on ne fasse pas pareil pour les hommes, au nom de l'égalité Homme/Femme...
Learn to drive. Get a job. Go to work. Get a girlfriend. Have Children. Follow fashion. Act normal. Walk on the pavement. Watch T.V. Obey the law. Save for your old age.
Now repeat after me : "I AM FREE"