par Everniss » 24 Nov 2012, 18:34
L'handicap, c'est quelque chose que j'ai connu. Bien sûr, c'était très différent de toi, MC, j'étais à peine paraplégique, pourtant, ça me perturbe tous les jours, je vois ce que tu veux dire. Au départ, ma démarche était vraiment atroce et le regard des autres, c'est vraiment ce qui peut paraître très cruel dans le sens où tu sais que réagir comme le font ces personnes est normal. On va dire que c'est nerveux. Quand j'étais plus petite, j'ai appris à encaisser ces moments de malaise où tu aurais presque envie de te cacher. Après, je ne me voile pas la face, seuls mes proches sont habitués, les gens de ma classe, ceux qui on l'habitude de me voir quoi.
Autrement, on ne peut pas dire qu'ils abordent facilement le handicap. Le mot "tétraplégique", ça les fait rire, il n'y a aucun tact, simplement parce que faire face à ce genre de choses, c'est complexe.
Je ne vais pas mentir, en disant que les relations avec mes amis handicapés sont difficiles.
Ouais, j'ai du mal à faire face au handicap, j'ai toujours eu du mal à m'y faire, il a fallut, alors j'ai fais abstraction.
Et puis, en Février, après mon opération, j'ai donc rencontré ces handicapés. Tous adorables, certains étranges, d'autres fermés ou alors très ouverts. Quand j'ai quitté le centre pour passer le brevet dans mon collège, ça a été très douloureux. Les aides-soignants, les kinés, tout était dur à laisser derrière moi. D'un autre côté, ça faisait du bien, je reprenais ma liberté.
Mais ça fait toujours mal, même sachant que j'ai progressé, que j'ai surmonté le handicap en partie, de comprendre que ma démarche est étrange, que le regard des autres et toujours posé dessus. Bien sûr, je me demande. 'C'est pour ça que je n'attire pas les garçons ?' C'est débile, mais tu remets encore et toujours ce truc sur le plateau.
Y'a des jours de blues intense, où tu comprends que tu vas finir seul. Où tu jalouses ta famille d'être la seule dans ce cas, de voir ta belle et grande sœur avec son petit copain.
J'accepterais sans doute jamais ce regard, mais je sais pas ce que demain me réserve, alors j'attends et c'est tout.
J'espère que ça t'a aidé, un peu, au moins.