par Clem » 09 Juin 2012, 17:37
Désolée, j'ai pas lu tous vos posts, mais je vais m'incruster quand même.
Quand j'étais en primaire, j'étais dans le top des élèves, on m'aimait bien, j'avais deux meilleures amies super, j'avais de bonnes notes, bref, c'était bien pour moi.
C'est en sixième que ça s'est gâté. Je ne me suis pas retrouvée dans la même classe que mes amies de CM2, et je me suis tournée vers deux autres filles, L et K, qui étaient en primaire avec moi, et qui avaient une réputation de "filles à histoires". Pourtant, ça s'est très bien passé pendant des mois. On a accueilli ma voisine de casier, M, dans le groupe, et toutes les quatre, on était hyper soudées. De temps en temps, y avai une cinquième copine qui venait, mais généralement, on était quatre, et c'était bien comme ça.
Puis vers la fin de l'année, y a eu des problèmes, en partie à cause d'une autre fille, et le groupe s'est séparé en deux. Enfin, plus ou moins. D'un côté, y avait L et K, de l'autre moi, et M n'avait pas vraiment envie de prendre parti. Puis, M a reçu des insultes par SMS de la part de L (qui a dit que le message venait de sa cousine, mais cette dernière avait deux ans à l'époque, donc bon), et elle s'est rangée de mon côté.
Je vais l'avouer, c'est moi qui ai quitté le groupe à la base, parce qu'il y avait des tensions, et que les filles devenaient lourdingues. Elles ne m'ont pas lâchée, même si je pense qu'elle y songeaient, vu ce qui s'est passé après.
Pour M, les problèmes se sont arrêtés au SMS. Bon, les deux autres n'appréciaient pas trop qu'elle m'ait choisie, mais elle ne le lui ont pas vraiment fait payer. Par contre, moi, j'ai dégusté.
Ca a commencé par des insultes (et pas du simple "c**asse", c'est allé sur des mots encore pires), des remarques sur mes façons de m'habiller et de me coiffer, sur mes bonnes notes, des vannes sur mon nom, sur les interdictions que j'avais de mes parents, et j'en passe.
L'avantage c'est que ma mère a vite vu que quelque chose n'allait pas, et je lui ai parlé de ces insultes. Elle m'a dit que si ça arrivait à nouveau, nous verrions immédiatement la CPE.
Et c'est bien pire qui est arrivé, puisque j'ai à mon tour reçu des insultes par SMS de la part de L. Avec ma mère, nous sommes allées voir la CPE qui a appelé les parents de la fille, mais n'a pas eu de réponse. Du coup, je suis retournée la voir tous les jours pour savoir si elle avait enfin pu appeler, et chaque fois, elle me répondait que non. Finalement, c'est ma mère qui a appelé. Evidemment, le père de la fille n'était pas au courant, et je crois qu'elle s'est pris un savon, parce que je l'ai croisée à la piscine avec un de ses amis qui a commencé à m'insulter, et elle lui a tout de suite dit de se taire parce qu'"elle allait encore tout prendre".
Je crois que ça l'a marquée, parce qu'à la rentrée en début de cinquième, elle a tout de suite été plus cordiale avec moi. Mais je me suis toujours sentie méfiante vis à vis d'elle depuis...
Bref, vraiment, il faut en parler, et quand c'est possible, conserver des "preuves" de ce qu'ils vous ont fait (j'ai conservé le SMS longtemps pour porter plainte si jamais les histoires recommençaient). Oui, porter plainte. Au bout d'un moment, ça devient vraiment trop grave pour que le problème soit réglé entre les familles et le collège / lycée. Et surtout, à partir de 13 ans, les ados sont légalement responsables, donc...
N'ayez pas peur, essayez de trouver du soutien, si à un moment vous essayez d'en parler et que vous craquez, tant pis, la personne face à vous n'en comprendra que mieux l'ampleur du dégât, mais ne laissez pas les choses faire ! Ça peut vite devenir invivable, et surtout, combien d'histoires de jeunes harcelés qui se suicident entend-t-on régulièrement...