Information : Fermeture du forum. Les inscriptions ne sont plus permises. Vous pouvez encore vous connecter et consulter les messages pour le moment.
Nous vous invitons à rejoindre notre discord pour continuer à échanger entre taraddicts : https://discord.gg/SzQ2JuK

L'intelligence, nous et les autres animaux

Pour pouvoir parler des sujets les plus sérieux... Sans s'en écarter !

Re: L'intelligence, nous et les autres animaux

Messagepar Seven » 19 Mar 2012, 01:13

La seule chose que j'ai à dire Alex, c'est que considère les sens plus développés des animaux comme étant des outils servant notre intelligence. C'est bien grâce à l'odorat que l'on réussi à appâter le rat avec son poison mortel. Cette stratégie vient bien sûr de notre plus grand avantage : la transmission de savoir. Prenons un humain, voire un groupe d'humains, sans leur apprendre quoi que ce soit et on regarde comment ils s'en sortent. Ils auront forcément beaucoup plus dur qu'un humain de notre époque et sera peut-être désavantagé dans un environnement difficile par rapport à un autre animal.

Je crois que si l'on avait ce genre de qualités de plus. Je trouverais que ça serait quand même encore plus inégal. Pouvoir retrouver la fouine qui se cache grâce à son odeur...
Learn to drive. Get a job. Go to work. Get a girlfriend. Have Children. Follow fashion. Act normal. Walk on the pavement. Watch T.V. Obey the law. Save for your old age.

Now repeat after me : "I AM FREE"
Avatar de l’utilisateur
Seven
Modérateur
 
Messages: 1179
Enregistré le: 26 Avr 2010, 16:51
Localisation: Au Paradis, là où tu n'iras pas hahaha !

Re: L'intelligence, nous et les autres animaux

Messagepar Taranimaux » 19 Mar 2012, 05:28

L'homme est l'animal le plus intelligent, et c'est pour cela qu'il a réussit à s'imposer parmi les autres. Pour moi, l'intelligence, c'est le pouvoir de réfléchir, penser, et savoir ne pas se faire "abattre" par les autres (argumenter, contredire...'fin je ne sais pas trop comment dire ça).
Après, il y a les autres animaux qui ont certainement leur propre intelligence. Il n'empêche que s'ils avaient été plus intelligents que l'homme, ils ne se seraient pas fait apprivoiser et dresser comme le chien, le cheval et pleins d'autres animaux.

Après, je suis certaine que sans l'homme, les animaux auraient put vivre très bien si ce n'est beaucoup mieux. L'homme créé toujours des besoins qui en font venir des autres, et qu'on bouche avec pleins d'appareil qui parfois détruisent la nature. On ne peut pas vraiment appeler cela de l'intelligence.

Voilà voilà, c'est la défenderesse des zanimaux qu'a parlé =D

Avatar de l’utilisateur
Taranimaux
 
Messages: 696
Enregistré le: 25 Aoû 2010, 15:11
Localisation: Là où jamais vous n'avez cherché...

Re: L'intelligence, nous et les autres animaux

Messagepar Sentry » 19 Mar 2012, 11:00

Avatar de l’utilisateur
Sentry
 
Messages: 3539
Enregistré le: 26 Sep 2010, 08:24
Localisation: Dans une cabine téléphonique bleue appelé aussi le Tardis

Re: L'intelligence, nous et les autres animaux

Messagepar Anonyme » 19 Mar 2012, 17:22

Pour ma part, l'Homme est à mes yeux plus intelligent que l'animal.
Pourquoi ? Parce que c'est nous qui sommes au sommet de la chaine alimentaire, nous qui dirigeons le monde, nous qui sommes capables de le détruire... Vu comme ça, l'intelligence de l'Homme semble plutôt se tourner vers celle d'un génie à moitié fou, mais ça ne change rien à notre supériorité intellectuelle. Je veux dire, si le rat (animal très intelligent) l'avait été plus que nous, il aurait bien vite fait de monter sur le trône de notre planète et se serait servi de nous comme casse-croute. Pourtant, qui c'est qui domine ? L'Homme, l'Homme, toujours l'Homme.

D'autre part, même si l'Homme appartient à la famille des primates, je ne pense pas qu'on puisse le ranger dans la même catégorie que les animaux. Il s'est toujours différencier d'eux, et ce depuis qu'il existe.

Donc oui, je dirais que l'Homme est plus intelligent que l'animal, mais églement beaucoup plus inconscient de ses actes.
Avatar de l’utilisateur
Anonyme
 
Messages: 622
Enregistré le: 18 Mar 2011, 14:12
Localisation: Dans mon royaume fort fort lointain... avec Shrek !

Re: L'intelligence, nous et les autres animaux

Messagepar Lotarellana » 19 Mar 2012, 17:55

Je vais poser une question franchement: en quoi est-ce mal ou rabaissant de dire "nous sommes des animaux"? Nous nous sommes toujours différenciés des animaux. Pour moi il faudrait redéfinir ce qu'est un animal. Quand quelqu'un nie le fait que nous appartenons au règne animal, j'ai l'impression que c'est une insulte pour lui de se dire que nous sommes des animaux. Ça me dépasse tout ça. Éclairez-moi parce que, être un animal ne veut pas obligatoirement dire qu'on est bêtes.

L'Homme domine sur Terre. Néanmoins nous sommes égocentriques. Nous nous croyons être le centre du monde... Enfin, le centre du monde... Un peu quand même. Nous nous croyons tout permis ou presque. Par exemple, nous envoyons des robots sur Mars, des satellites dans l'espace... Il y a des gens qui croient encore que nous sommes les seuls dans l'Univers, que les extraterrestres n'existent pas. Tout ça me dépasse. Tout ça est fou et oui, on pourrait comparer l'Homme à un génie fou. Il s'enflamme assez vite à cause de son intelligence.
Avatar de l’utilisateur
Lotarellana
 
Messages: 1932
Enregistré le: 04 Avr 2010, 17:33
Localisation: Sur Terre ou sur AutreMonde (à vous de voir :) )

Re: L'intelligence, nous et les autres animaux

Messagepar emimix3 » 19 Mar 2012, 18:37

D'un point de vue biologique, nous sommes des animaux, ça c'est sûr, mais d'un point de vue culturel, c'est une autre histoire. Parce que justement, nous en avons, une culture et une histoire. La classification en temps qu'animaux sera différente pour un biologiste et un philosophe, et un point de vue n'est pas meilleur que l'autre, c'est juste deux points de vue complémentaires.

Pour ce qui est des extra-terrestres et de la vie ailleurs que sur Terre, je ne crois personnellement pas à une vie similaire à la nôtre, nécessitant de l'eau, du carbone et de l'oxygène. La tambouille originelle impliquait tellement de hasard que ça serait juste impossible. Mais je crois qu'il pourrait y avoir, quelque par, une forme de "vie" radicalement différente de la nôtre qui pourrait s'être développée.
"When I'm sad, I stop being sad and be awesome instead. True story." -Barney. (HIMYM)
"Quand le corbeau chante en mai, avril est fini." -Mon voisin de maths.
"Nyan Nyan nyan NYAN nya !" -Nyan cat.
Avatar de l’utilisateur
emimix3
 
Messages: 781
Enregistré le: 01 Nov 2011, 21:56

Re: L'intelligence, nous et les autres animaux

Messagepar Seven » 20 Mar 2012, 00:01

Learn to drive. Get a job. Go to work. Get a girlfriend. Have Children. Follow fashion. Act normal. Walk on the pavement. Watch T.V. Obey the law. Save for your old age.

Now repeat after me : "I AM FREE"
Avatar de l’utilisateur
Seven
Modérateur
 
Messages: 1179
Enregistré le: 26 Avr 2010, 16:51
Localisation: Au Paradis, là où tu n'iras pas hahaha !

Re: L'intelligence, nous et les autres animaux

Messagepar Anonyme » 20 Mar 2012, 18:34

Arrêter de croire que l'argent y'a que ça qui compte et faire crever de faim les pays pauvres parce qu'on se trouve pas assez riche ! Du genre Coca-Cola qui assoiffe les Indiens en se servant dans leurs nappes phréatiques.
Avatar de l’utilisateur
Anonyme
 
Messages: 622
Enregistré le: 18 Mar 2011, 14:12
Localisation: Dans mon royaume fort fort lointain... avec Shrek !

Re: L'intelligence, nous et les autres animaux

Messagepar Seven » 20 Mar 2012, 18:51

Je crois que j'ai manqué un épisode. Où a-t-on parlé d'argent (grand motif de meurtres, guerres, agressions ou autre) ?
Learn to drive. Get a job. Go to work. Get a girlfriend. Have Children. Follow fashion. Act normal. Walk on the pavement. Watch T.V. Obey the law. Save for your old age.

Now repeat after me : "I AM FREE"
Avatar de l’utilisateur
Seven
Modérateur
 
Messages: 1179
Enregistré le: 26 Avr 2010, 16:51
Localisation: Au Paradis, là où tu n'iras pas hahaha !

Re: L'intelligence, nous et les autres animaux

Messagepar Sparatia » 21 Mar 2012, 14:22

Je trouve que l'homme n'est pas vraiment la race la plus intelligente... tenez, les chiens: on peut bien leur apprendre des choses, et les mémorisent aussi bien que nous. Certains disent que notre corps est mieux formé. Certes en beauté et quelque peu en utilité, mais les singes, eux, ont des mains à la place des pieds. Ils sont donc plus habiles, et ont la possibilité de faire plus de choses que nous. Donc non, l'homme n'est pas le plus intelligent. Enfin... c'est ce que j'en pense!
By Focal, Voleur Patenté...
Image
Avatar de l’utilisateur
Sparatia
 
Messages: 616
Enregistré le: 11 Oct 2011, 18:42
Localisation: Dans un cauchemar... ou dans un rêve.

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions et débats

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité