L'homme a longtemps et est toujours considéré par certains comme l'espèce la plus intelligente vivant sur Terre du fait de la complexité de son cerveau qui est devenu tellement gros au fil de l'évolution qu'il a du se tasser dans la boite crânienne. Du fait de notre apparence physique (nous n'avons presque pas de poils, presque pas d'armes), l'homo sapiens a du compter sur son intelligence pour survivre. C'est également grâce au cerveau qu'aujourd'hui nous avons construit des choses incroyables, que nous avons fait des découvertes fascinantes et ça continue toujours. Néanmoins, vu l'état du monde aujourd'hui j'ai l'impression que notre espèce se perd un peu.
Donc voilà, pensez-vous que l'homme soit l'animal le plus intelligent du monde?
Déjà, qu'est-ce que l'intelligence selon vous?
Personnellement, j'ai du mal à croire que nous sommes l'espèce la plus intelligente sur Terre. Je suis convaincue qu'il y a des animaux qui le sont plus que nous mais lesquels? Ca, je n'en sais que trop rien.
Par ailleurs je pense qu'il faudrait redéfinir la notion de l'intelligence. Chaque espèce est unique de toutes façons. Il y a des animaux qui sont plus ou moins intelligents, ça c'est sûr. Ils ont leur propre mode de fonctionnement, leur propre mode de communication, etc... Seulement, je crois que nous avons énormément du mal à les comprendre. Nous aussi nous avons notre propre façon de fonctionner.
J'ai entendu dire que les fourmis sont extrêmement intelligentes de même que le rat ou encore le dauphin. Il y a également le chat qui est aussi assez intelligent mais aussi des espèces qui peuvent se reconnaître dans un miroir. Je pense à la pie ou encore le corbeau par exemple. Ces deux animaux sont des corvidés. Il y a pleines d'espèces intelligentes mais encore faut-il savoir laquelle l'est plus que nous. Certes, nous sommes la seule espèce animale à savoir construire des monuments aussi gigantesques et à avoir un impact aussi important sur le monde. Nous sommes l'espèce dominante sur la planète Terre et ça, ce n'est pas rien. Néanmoins, nous ne sommes pas l'aboutissement de l'évolution. Ca non plus, je n'y crois pas. Nous sommes une espèce intelligente, certes, mais jeune et qui évolue encore et ce que nous faisons subir à la planète n'est pas toujours bien donc nous avons encore beaucoup à apprendre du monde dans lequel nous vivons selon moi et aussi les trucs comme le racisme ou encore la guerre me font douter du fait que l'Homme soit l'animal le plus intelligent de la planète.