Je pensais pas entrer dans le débat un jour mais suite à quelques discussions ces derniers jours, je suis tentée de plancher sur le sujet.
Avant toute chose, j'ai plus ou moins lu et survolé les 5 pages, et j'ai constaté un truc : à l'intelligence est souvent mêlée la notion de bien et de mal et certains attributs physique. Ça me dérange que l'intelligence soit associée au fait de faire le bien autour de soit (car oui j'ai clairement lu qu'il était stupide de tuer. J'ai envie de dire non). Donc, avant de passer à l'argumentation, définissons l'intelligence.
Pour moi l'intelligence est la capacité à réfléchir, à penser, à concevoir, à influer, à ressentir, à avoir conscience de soit, de son univers, à se questionner, à avoir des valeurs, des principes, et donc à penser à ce qui est bien et ce qui est mal.
L'intelligence, pour moi, n'est donc PAS de faire uniquement le bien. L'intelligence, c'est être capable de faire des choix, et un choix n'est pas toujours juste.
L'intelligence concerne le cerveau et des notions assez philosophiques.
Un exemple tout bête. Prenons un tueur en série, très dur à attraper. Cet homme est-il bête ? Selon le raisonnement de base, oui, il tue des gens, bouh, pas bien. Mais si on prend à l'inverse, ce tueur n'est-il pas au contraire, doté d'une certaine intelligence ? N'en faut-il pas pour orchestrer un meurtre sans se faire attraper ? Certains assassins n'étaient-ils pas des surdoués du temps où ils allaient à l'école ?
L'assassin, lorsqu'il tue, fait quelque chose de mal. Certains en auront peut-être conscience, mais le feront tout de même. D'autres n'auront pas cette conscience de bien et de mal. A cause d'une pathologie peut-être, ou de son éducation.
Donc voilà, c'était déjà un point qui me tenait à coeur. Attaquons maintenant les questions posées en début de sujet et rebondissons sur certaines réponses.
Donc voilà, pensez-vous que l'homme soit l'animal le plus intelligent du monde?
Oui. L'homme est apte à penser contrairement aux autres espèces, j'en tire la conclusion que son cerveau, plus développé, lui octroie plus d'intelligence. L'homme influe sur son environnement et l'adapte. Les autres espèces subissent leur environnement et s'y adaptent. Je pense qu'on tient déjà là la différence fondamentale.
L'homme réfléchit, s'interroge. L'animal suit son instinct, parce que "son but dans la vie" et de perpétuer l'espèce.
L'homme a des notions de bien et de mal, dans le sens philosophique du terme. L'animal se contente d'agir, et d'avoir ces notions sous forme physique, douleur ou bien-être. (A ça je donne pour exemple : le chien qui se fait battre par X associera X a "mal, douleur", n'ira pas plus loin. Un homme Y qui voit X battre son chien dira "X est mauvais, il bat son chien, la maltraitance des animaux c'est immoral, il mérite la prison".)
L'homme réfléchit plus loin. Un chien n'ira pas bâtir sa niche en se disant "si je mets 3 planches verticale et une horizontale dessus, je serais abrité de la pluie. Il ira sous un arbre, dans une grotte, creusera un terrier.
L'homme s'est détaché des besoins primaires (se nourrir, s'abriter, se reposer, se reproduire). L'animal non.
Il y a des animaux qui sont plus ou moins intelligents, ça c'est sûr. Ils ont leur propre mode de fonctionnement, leur propre mode de communication, etc...
J'ai envie de dire heureusement ! C'est la base même de la survie. Toute espèce se doit de pouvoir communiquer, de pouvoir se nourrir et se reproduire, si elle veut espérer perdurer. Sinon, tous les petits mourraient à la naissance. La communication commence dès cet instant, entre la mère et sa progéniture.
Il y a pleines d'espèces intelligentes mais encore faut-il savoir laquelle l'est plus que nous.
C'est exact, les autres espèces (espèces animales, les bêtes, utilisez le terme que vous souhaitez) sont intelligentes, mais à leur niveau. Elles sont intelligentes pour des animaux. Comparé à l'homme, ce n'est rien. Va apprendre à un rat à compter (et sans forcément utiliser la parole, il doit bien exister d'autres moyens de comprendre). A mon avis tu vas ramer sévère, là où un enfant humain aura une capacité d'apprentissage plus aisée, parce que son cerveau est plus apte à recevoir ces informations.
Néanmoins, nous ne sommes pas l'aboutissement de l'évolution.
Bien heureusement, puisque le monde est en constante évolution ^^ l'homme d'hier en sait moins que l'homme de demain.
les trucs comme le racisme ou encore la guerre me font douter du fait que l'Homme soit l'animal le plus intelligent de la planète.
On en vient à ce que j'ai dis : tu associes l'intelligence à la capacité à faire le bien. Pour autant, seul l'homme fait la guerre. C'est un concept qu'il a inventé. Est-il forcément mal ? Là c'est un autre débat. Le fait est que l'homme y a pensé, l'a mis en oeuvre. L'homme peut être raciste parce qu'il pense, il se forge une opinion, il a des goûts et des craintes superficielles.
je pense que c'est trop facile de dire que les animaux agissent uniquement par instinct.
Et pourquoi ça ?
On va s'éloigner un peu de l'instinct qui pousse à se nourrir, et on va varier. L'oiseau vole. Pourquoi vole-t-il ? Il ne s'est pas dit un beau matin "tiens, si on se lançait dans le vide voir si Newton a raison ?" Non, l'oiseau vole parce que son instinct le pousse à essayer, parce qu'il sait qu'il peut, ajouté à l'éducation primaire donnée par ses géniteurs et au mimétisme de base.
De même, l'oiseau construit un nid (à partir d'autres objets, notons qu'il ne crée pas) parce qu'il sait que le nid, c'est la sécurité, c'est là où il va couver ses oeufs, et donc perdurer son espèce. C'est inscrit dans sa génétique, nid = sécurité. C'est de l'instinct, pas une réflexion poussée comme l'homme le fait avec sa maison (La maison est isolée,elle protège du froid, la maison est assez grande, je peux y accueillir un invité, la maison est équipée,je peux cuisiner ...)
De même, notre ami bourdon est trop lourd pour ses ailes, il ne devrait pas pouvoir voler mais il ne le sait pas. Du tout, instinctivement, il vole. Fortiche non ?
Globalement j'approuve les propos d'enimix3.
c'est la capacité à relier les faits et les choses entre eux et de découvrir la relation entre eux. En clair, la capacité d'adaptation
J'ai du mal à suivre le raisonnement pour le coup. Franchement je ne vois pas. Et quand bien même ce soit la déduction logique, je me répète : l'homme adapte son environnement là où l'animal s'adapte. L'homme a de l'influence, il a la capacité intellectuelle nécessaire pour ne pas subir mais retourner les choses en sa faveur.
il y a aussi un autre facteur important : l'argent. Bien souvent, c'est l'argent qui motive certaines décisions.
Là encore l'argent est un concept créé par l'homme (d'ailleurs en quoi ça intervient dans le débat ?). Les animaux n'ont pas cette notion d'entraide mêlée au profit, qui a amené à l'échange, au troc, au système monétaire. Au premier qui me dit "le système monétaire est justement stupide, il faut voir où ça nous a mené, les animaux sont plus intelligents que nous pour ne pas être tombé dedans", je dirais qu'il ne faut pas associer le mal à la bêtise et le bien à l'intelligence.
Donc oui, je dirais que l'Homme est plus intelligent que l'animal, mais également beaucoup plus inconscient de ses actes.
Bien au contraire, en opposition aux bêtes l'homme a conscience de lui, de ce qu'il fait. Après ce que tu nommes inconscience, c'est juste une question de valeurs et de moral, qui découle donc de la capacité à penser et réfléchir que les autres espèces ne possèdent pas.
les chiens: on peut bien leur apprendre des choses, et les mémorisent aussi bien que nous.
Mais tu ne pourras jamais apprendre à un chien tout ce que tu apprends à un homme, c'est une évidence. De plus le chien associe un mot à un geste ou une récompense. Il a la capacité de comprendre, au même titre qu'un homme, mais lui n'aura pas la réflexion et le questionnement derrière. Son intellect ne le lui permet pas.
Comment peux-tu dire que l'animal ne sait pas ce qu'est la mort?
Un animal ne sait pas ce qu'est la mort dans le sens où nous nous l'entendons. L'homme se pose des questions autant d'un point de vue scientifique (pourquoi meurt-on ? Comment ?) que d'un point de vue philosophique (qu'est-ce que la mort ? Y a-t-il quelque chose après ?).
Un animal sent juste une sorte de danger. Il pressent, par instinct, que c'est pas cool. De là à savoir clairement ce qu'est la mort, non, je ne pense pas.
Non, pas du tout u_u Nos besoins bestiaux ? Que veux-tu dire par là ? T'as pensé au gens sadiques et psychopathes, au gens maltraitants sans coeur nos amis les bêtes ?
Ce n'est pas un besoin bestial (et donc primaire, de base), ce n'est d'ailleurs même pas un besoin. Je catégoriserai plus ça comme un excès. L'homme aime l'excès. De plus ces gens peuvent avoir un problème mental, une pathologie ou que sais-je, leur mode de pensée diffère.
l'homme cro magnon était peut-être moins intelligent que nous, mais il n'avait pas autant de besoins que l'homme d'aujourd'hui... Comme regarder la télé
Regarder le télé n'est pas un besoin, c'est aussi une sorte d'excès, de surplu. C'est un divertissement. L'homme contrairement aux animaux s'attache au divertissement.
Bien sûr les jeunes animaux jouent. Leurs géniteurs subviennent à leurs besoins. Des adultes joueront peut-être aussi, mais une fois leurs besoins plus urgents satisfaits.
Un animal domestique sera d'ailleurs plus prompt à s'amuser puisque l'homme subvient à ses besoins.
L'animal ressent la douleur et a des sentiments.
Il n'y a pas besoin d'être intelligent pour avoir mal. C'est du domaine physique, pas mental, au même titre que le développement des sens parfois mis en avant dans les messages.
Quant aux sentiments tu m'excuseras, ceux d'un animal resteront très primaires.
Peut-être un chien ressent-il une sorte d'affection pour un homme ou ses congénères, mais ça m'étonnerait qu'il ressente véritable l'amour fort, ou un sentiment de trahison, de peine, de colère intense, de véritable jalousie ... Peut-être a-t-il des émotions mais il ne les ressent pas la manière d'un homme, et elles sont à moindre mesure.
Il peut très bien regretter la mort d'un de ses petits, de sa famille.
Plus que du regret je vois ça comme de la peine, l'animal constate une absence de quelque chose qu'il associait à son bien-être.
Bon je saute le débat sur les laboratoires and co, c'est pour moi un autre sujet. Et j'en viens à ma conclusion personnelle :
L'homme est plus intelligent par sa capacité à réfléchir et à penser, au contraire de l'animal qui agit par instinct.