Information : Fermeture du forum. Les inscriptions ne sont plus permises. Vous pouvez encore vous connecter et consulter les messages pour le moment.
Nous vous invitons à rejoindre notre discord pour continuer à échanger entre taraddicts : https://discord.gg/SzQ2JuK

L'intelligence, nous et les autres animaux

Pour pouvoir parler des sujets les plus sérieux... Sans s'en écarter !

Re: L'intelligence, nous et les autres animaux

Messagepar Maeva » 21 Mar 2012, 20:29

Je pense que notre intelligence réside aussi du fait qu'on a su se détacher des besoins ... Euh fondamentaux ? Bestiaux ? Je sais pas trop comment qualifier ça. On est pas dirigé par nos besoins, comme la faim.
Et le seul fait de se poser des questions sur notre nature, "est ce que l'homme est plus intelligent que les autres animaux?" suffit à donner la réponse à cette question. Bon, après, j'aime pas trop utiliser ce mot, "intelligence", dans ce cas là, parce que je vois pas vraiment ce que ça signifie, c'trop flou. Je pense que notre capacité à réfléchir calmement, à modifier notre environnement, à communiquer, à avoir une certaine cohérence, société (certes, les fourmis sont calées aussi. Mais bon, elles sont trop p'tites pour nous faire concurrence (aa). )

Et le truc de la guerre, j'crois que c'est Lorine qui avançait cet argument pour prouver qu'on était pas plus supérieur à un autre animal, je veux pas dire de bêtise mais on est quand même la seule espèce qui pige vraiment ce qu'est la mort, le meurtre, toussa. Et qui ait des regrets.

Enfin bref, j'espère ne pas avoir répété ce que quelqu'un a dit.

(Ah au fait, bon aspect des choses, les mains. Seven fauréveur <3)
Image
It's hard to explain. They're talking about you, boy.
Avatar de l’utilisateur
Maeva
 
Messages: 2242
Enregistré le: 30 Avr 2010, 20:28
Localisation: Dans la voiture de ta Grand Mère

Re: L'intelligence, nous et les autres animaux

Messagepar Lotarellana » 21 Mar 2012, 20:34

Qu'est-ce que tu en sais, Maeva? XD

Comment peux-tu dire que l'animal ne sait pas ce qu'est la mort? Il a l'instinct de survie (comme nous) et plus encore, il a un sixième sens qui lui permet de détecter un séisme avant qu'il ne se produit. Par ailleurs, et je prends un autre exemple, il s'enfuit face à un incendie. Donc, au fond, je pense qu'il sait que s'il ne fuit pas devant un danger imminent, il risque de mourir.

Aussi, des animaux tuent. Certes, pour se nourrir mais aussi pour se défendre.
Avatar de l’utilisateur
Lotarellana
 
Messages: 1932
Enregistré le: 04 Avr 2010, 17:33
Localisation: Sur Terre ou sur AutreMonde (à vous de voir :) )

Re: L'intelligence, nous et les autres animaux

Messagepar Taranimaux » 24 Mar 2012, 02:16


Avatar de l’utilisateur
Taranimaux
 
Messages: 696
Enregistré le: 25 Aoû 2010, 15:11
Localisation: Là où jamais vous n'avez cherché...

Re: L'intelligence, nous et les autres animaux

Messagepar Seven » 24 Mar 2012, 12:27

taranimaux : Le scientifique spécialisé a moins de chance de dire des choses fausses. Mais ça ne l'empêche pas de se planter totalement (les dogmes du fait que l'on ne pouvait QUE l'on ne pouvait pas reformer de l'ADN à base d'ARN, le dogme des cellules souches inexistantes chez l'homme adulte, etc...). Maintenant, je ne mets pas en doute leur parole.

Par contre, il faut que tu différencie tous les besoins que tu cites. Il y a les besoins primaires (élémentaires et physiologiques permettant à l'homme de survivre), les besoins secondaires (tout ce qui est plus matériel ou autre) et les besoins fondamentaux (amitié, bonheur...). Quand quelqu'un est dans un environnement qui met en danger sa vie, les besoins secondaires s'estompent. Je prends pour exemple concret, les gens en temps de guerre ou dans une pauvreté trop écrasante. On ne pense même pas à râler parce qu'on a plus les moyens d'aller voir tel film au ciné, on pense à ce qu'on va manger ce soir, si on va mourir ou pas ce soir. Ce genre de vie existe encore parfois même plus proche qu'on ne le pense...

Je verrais plus l'intelligence étant justement les performances qu'un être vivant est capable de mettre en oeuvre avec les outils physique/physiologique/chimiques/biologique/autre qui lui sont disponibles. L'habilité n'est pas une forme d'intelligence mais un outil pour la mettre en oeuvre. Je donne un exemple un peu plus concret que j'ai pu observer (...) :

"Michel et Jean-Marie s'opposent lors d'un combat de Combat "Libre" (c'est à dire : lutte + boxe pied/poing). Michel a beaucoup plus d'expérience, ses poings et ses pieds font vraiment mal et sa lutte n'est pas mauvaise. Jean-Marie se débrouille pas mal au combat au sol mais il est annoncé perdant. Le combat démarre et Michel s'acharne à vouloir prendre Jean-Marie au sol. Ce dernier réussit à prendre à chaque fois l'avantage. Michel n'attaque quasiment pas avec ses poings et se retrouve perdant. Tout était en sa faveur et pourtant, il n'a pas utilisé ses capacités de la bonne manière."

Je ne sais pas si vous comprenez ce que je voulais dire. Mais j'ai un autre exemple concernant des animaux qui est assez marrant.

Un homme chez qui on achète parfois des chèvres à manger (paix à leurs âmes), éteignait la lumière à chaque fois qu'il quittait ses bêtes. Et au bout d'un moment, la lumière était allumée quand il revenait. A chaque fois qu'il l'éteignait, elle se rallumait quand il partait. Un jour, il s'est arrangé pour éteindre, partir et espionner... Il s'avère que ses chèvres (c'était un animal à 4 pattes, c'est tout ce que je me souviens) essayaient de frapper sur l'interrupteur pour allumer la lumière... C'est pas une histoire inventée, c'est vrai.
Learn to drive. Get a job. Go to work. Get a girlfriend. Have Children. Follow fashion. Act normal. Walk on the pavement. Watch T.V. Obey the law. Save for your old age.

Now repeat after me : "I AM FREE"
Avatar de l’utilisateur
Seven
Modérateur
 
Messages: 1179
Enregistré le: 26 Avr 2010, 16:51
Localisation: Au Paradis, là où tu n'iras pas hahaha !

Re: L'intelligence, nous et les autres animaux

Messagepar Maeva » 25 Mar 2012, 10:44

Image
It's hard to explain. They're talking about you, boy.
Avatar de l’utilisateur
Maeva
 
Messages: 2242
Enregistré le: 30 Avr 2010, 20:28
Localisation: Dans la voiture de ta Grand Mère

Re: L'intelligence, nous et les autres animaux

Messagepar Sentry » 25 Mar 2012, 11:09

Avatar de l’utilisateur
Sentry
 
Messages: 3539
Enregistré le: 26 Sep 2010, 08:24
Localisation: Dans une cabine téléphonique bleue appelé aussi le Tardis

Re: L'intelligence, nous et les autres animaux

Messagepar Taranimaux » 28 Mar 2012, 05:07

Onch...je crois que je me suis complètement plantée dans "besoins fondamentaux"... N'empêche que dire q'un animal ignore la mort et les assassinats était très mal placé, hein
Voué mais bon.. C'est pour ça qu'on débat, pasqu'on sait pas ^^

Les êtres qui peuplent la Terre ne sont là que pour survivre et vivre dessus (j'inclus les humains), ce que font aisément les animaux. A quoi leur servirait toutes ces technologies qu'on invente chaque jour ? Faut toujours qu'on complique les choses... Enfin la, je crois que je devis un peu le sujet x)

En fait, sans notre "intelligence", on aurait causé moins de dégâts a la nature et aux animaux.

Avatar de l’utilisateur
Taranimaux
 
Messages: 696
Enregistré le: 25 Aoû 2010, 15:11
Localisation: Là où jamais vous n'avez cherché...

Re: L'intelligence, nous et les autres animaux

Messagepar Jupyoru » 05 Mai 2012, 11:51

Perso, je pensent que pas mal d'animaux sont plus intelligent que nous, ou toujours est-il qu'ils sont plus gentils, je confirme que notre technologie et peut-être même notre existence( bon, je radicalise là X
x) ) est la cause de tout les problèmes actuels ( pollution, détérioration de la planète et de la nature, etc ... )
Je trouve que ce que subissent les animaux dans les laboratoires, tout ça pour les produits de beauté et autres est absolument horrible, ça ne nous plairait pas qu'on nous enferme dans des cages et qu'on nous fassent des piqures, qu'on nous fassent avaler tel ou tel produit afin de voir si on est encore vivant le lendemain, alors qu'on ne fasse pas subir ça aux animaux !! Certaines personnes mériteraient mille fois plus de mourir de cette façon que des pauvres animaux qui sont nés que pour mourir et être disséqués ! Comme l'élevage, je ne dis pas que nous devrions être végétaliens mais les conditions des élevages sont trop souvent inacceptables ! Pour les poules (par exemple) qui sont enfermées à plus de mille dans des cages minuscules où elles auront passées leur courte vie à faire leur besoins sur celle d'en dessous, qui vont se faire couper la tête et être vendues dans des supermarchés. Les pauvres poules qui se trouvent tout en dessous ont les pattes tellement collées par la fiente qu'on est obligés de leur les couper afin de les dégager le jour où elles vont à l'abattoir. ensuite, elle se font attacher pour avoir la tête en bas et la pauvre volaille est passée par la lame rotative, le poulet est généralement tellement angoissé qu'il s'agite dans tous les sens et 1 fois sur 7, la lame rate le coude l'animal, ce qui se passe ensuite est pire, le survivant est condamné à être bouilli vivant afin qu'on capture son adeur une fois cuit et qu'on insère ensuite cet arôme dans des chips goût poulet par exemple, Imaginez, vous êtes nés et ce qui vous attends, c'est d'avoir la tête tranchée ou d'être cuit vivant ! Personne ne mérite ça, autant ne pas être né ! C'est pour cela que ces animaux ( laboratoires, élevages et autres ) ce qui leur arrivent devrait être puni par la loi minimum, ou alors qu'on améliorent leur conditions, comme les volailles élevées en plein air !

*je sais, je me suis trop emportée, je sors :? au passage, ce que j'ai dit et la stricte vérité, et c'est bien malheureux !
Image

Merci Chitsu


Shizaya powa !
Avatar de l’utilisateur
Jupyoru
 
Messages: 5426
Enregistré le: 15 Nov 2011, 18:51
Localisation: Non mais vraiment, à votre avis ? 8D

Re: L'intelligence, nous et les autres animaux

Messagepar emimix3 » 05 Mai 2012, 12:33

Jupyoru, qu'est-ce que tu entends par "plus gentil" ? C'est assez vague...
Pour ce qui est des animaux de laboratoire, c'est normal. On ne peux pas se permettre de lancer sur le commerce des produits non testés, il y a trop de risques. Autant que ce soit essayé sur un animal avant. Pour les animaux d'expérience, c'est normal aussi. Pour plein de raisons, on ne peux pas tester uniquement sur des humains... L'utilisation de mouches ou de souris, par exemple, est très courante. Les générations se renouvellement rapidement, c'est pas cher à entretenir, et dans le cas de souris le fait que ce soit un mammifère relativement proche de l'homme aide à comprendre comment nous, nous marchons. Les avancées en génétique, par exemple, sont faites grâce aux drosophiles (on connait leur génome complet, et donc on peut tester plein de mutations pour voir) les cochons servent en balistique, les chèvres pour ce qui est des organes sexuels (il me semble), parce que tous ces animaux sont très proches de l'homme sur ces points. Après, si tu trouves assez de gens d'accord pour être cobaye après que tu leur ai dit "Bon, je veux savoir comment marche la testostérone, on va faire des expériences sur vous. Il me faut un groupe témoin, un groupe castré, un groupe où on vous greffe vos testicules autre par et un groupe où on vous injecte le broyat de vos testicules à intervalle réguliers. Ca va piquer, mais ça va être une révolution dans le monde médical", c'est tout aussi bien, mais dans la plupart des cas avoir des souris est plus pratique.
Et c'est vrai que les conditions d'élevage en batterie sont horribles, mais bon... De nos jours, il faut gagner un maximum à moindres coûts. C'est vrai que c'est immonde, mais c'est comme ça qu'on mange, le plus souvent. Le problème des viandes élevées en plein air, c'est que oui, elles sont meilleures, mais elles coûtent beaucoup plus cher. Les cantines, les gens aux budgets serrés, les étudiants pourraient plus se permettre de manger de viande si on interdisait les élevage en batterie.
"When I'm sad, I stop being sad and be awesome instead. True story." -Barney. (HIMYM)
"Quand le corbeau chante en mai, avril est fini." -Mon voisin de maths.
"Nyan Nyan nyan NYAN nya !" -Nyan cat.
Avatar de l’utilisateur
emimix3
 
Messages: 781
Enregistré le: 01 Nov 2011, 21:56

Re: L'intelligence, nous et les autres animaux

Messagepar Jupyoru » 05 Mai 2012, 12:57

Ce n'est pas faux, mais pour ce qui est des animaux de laboratoire, je pense que nous avons suffisamment avancé dans la science pour ne plus avoir à torturer des pauvres bêtes, en grande partie. Après, ce que je dis est plus un souhait et/ou un idéal qu'un projet possible d'être concrétisé. Mais sur certains points, nous sommes capables de ne plus utiliser d'animaux pour des expériences mais les hommes le font toujours, Plein de gens disent lorsqu'ils entendent ça que c'est effectivement horrible et justement que L'on ne peux rien faire pour changer ça car ils n'agissent pas alors que si on faisait régulièrement des manifs pour exprimer notre dégoût sur ce sujet, je pense que l'Etat et les laboratoires finiraient par agir. Ce genre de chose, après, c'est vrai que ce n'est pas près de changer et qu'aujourd'hui, ont a un rythme express, mais un peu de révolutions ne fera pas de mal, on ne changera peut être pas tout, mais peut-être une partie, ce serait progressif.
Image

Merci Chitsu


Shizaya powa !
Avatar de l’utilisateur
Jupyoru
 
Messages: 5426
Enregistré le: 15 Nov 2011, 18:51
Localisation: Non mais vraiment, à votre avis ? 8D

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions et débats

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité