Information : Fermeture du forum. Les inscriptions ne sont plus permises. Vous pouvez encore vous connecter et consulter les messages pour le moment.
Nous vous invitons à rejoindre notre discord pour continuer à échanger entre taraddicts : https://discord.gg/SzQ2JuK

L'intelligence, nous et les autres animaux

Pour pouvoir parler des sujets les plus sérieux... Sans s'en écarter !

Re: L'intelligence, nous et les autres animaux

Messagepar emimix3 » 05 Mai 2012, 13:27

Bien justement, je pense qu'on n'a pas assez avancé pour pouvoir se permettre de se passer des animaux. Déjà rien que pour ce qui est du test de certains médicaments... Mais bon, faut pas croire que c'est l'enfer, hein, les labos font des efforts, et tentent de développer les expériences in vitro et ex vivo, notamment pour ce qui est des tests cosmétiques, et limiter le nombre de bêtes sur lesquelles on teste. Mais après,pour tout ce qui est de génétique et tout, je vois mal comment faire des expériences sans animaux... Et puis bon, en cours on dissèque des animaux, ça pourrait passer pour inutile mais je trouve ça vraiment plus intéressant comme TP que si on avait juste à mettre une lame sous un microscope. (Lame d'ailleurs contenant des trucs comme des ovaires de lapines, des tubes séminifères, des cellules de tel ou tel organe qu'on est bien obligés d'aller chercher quelque part. Je me verrais mal apprendre sans)
"When I'm sad, I stop being sad and be awesome instead. True story." -Barney. (HIMYM)
"Quand le corbeau chante en mai, avril est fini." -Mon voisin de maths.
"Nyan Nyan nyan NYAN nya !" -Nyan cat.
Avatar de l’utilisateur
emimix3
 
Messages: 781
Enregistré le: 01 Nov 2011, 21:56

Re: L'intelligence, nous et les autres animaux

Messagepar Jupyoru » 05 Mai 2012, 13:44

Peut être, mais justement, j'ai aussi du disséquer des cœurs de dinde et souris et je pense que pour les cours de SVT, ont pourraient nous projeter une image sur le tableau, ou des feuilles illustrés des souris pour ce qu'il faux savoir, ce serait peut-être pas cool à regarder,mais en attendant, on ne tuerait pas les souris ou autres organes !
Ce genre de petites choses.
Je suis consciente également qu'on ne fait pas rien non plus et que les laboratoires font des progrès comme tu le dis au-dessus et c'est une bonne chose !
Image

Merci Chitsu


Shizaya powa !
Avatar de l’utilisateur
Jupyoru
 
Messages: 5426
Enregistré le: 15 Nov 2011, 18:51
Localisation: Non mais vraiment, à votre avis ? 8D

Re: L'intelligence, nous et les autres animaux

Messagepar emimix3 » 05 Mai 2012, 14:07

Oui, mais les TP, c'est avant tout fait pour faire quelque chose de nos dix doigts, pas pour plancher sur des photos. Pour apprendre, rien ne vaut la pratique. C'est vrai qu'après, ça sous-entend tuer des bestioles, mais au moins on comprend ce qu'on fait... (Moyenne du DS à propos d'un mécanisme qu'on a vu par la dissection: 12. Moyenne d'un DS à propos d'un mécanisme qu'on a vu par photos/écrit: 8)
Après, en S aussi, on a souvent le goût de l'expérience, donc voir "en vrai", préparer l'observation nous même nous paraît plus intéressant que juste étudier une lame déjà toute prête.
"When I'm sad, I stop being sad and be awesome instead. True story." -Barney. (HIMYM)
"Quand le corbeau chante en mai, avril est fini." -Mon voisin de maths.
"Nyan Nyan nyan NYAN nya !" -Nyan cat.
Avatar de l’utilisateur
emimix3
 
Messages: 781
Enregistré le: 01 Nov 2011, 21:56

Re: L'intelligence, nous et les autres animaux

Messagepar Sentry » 05 Mai 2012, 16:40

En attendant pour revenir dans le sujet même...on a beau dire mais entre l'homme et l'animal qui ne te tourne pas le dos dès que tu es dans la merde ? ...

Juste un seul exemple , un chien te restera fidèle quoi qu'il arrive...un être humain retournera sa veste sans soucis pour son pur profit !!!

C'est peut être pas de l'intelligence pure comme on peut le penser, mais pour ma part j'estime que c'est la meilleure intelligence qui soit...
Avatar de l’utilisateur
Sentry
 
Messages: 3539
Enregistré le: 26 Sep 2010, 08:24
Localisation: Dans une cabine téléphonique bleue appelé aussi le Tardis

Re: L'intelligence, nous et les autres animaux

Messagepar Jupyoru » 05 Mai 2012, 17:50

Bravo ! Bien parlé, c'est également un point important qu'il faut souligner ! Les animaux vont nous réconforter lorsque nous sommes tristes et ils prouvent leur affection pour nous, lorsque nous sommes présents avec eux. Ont se demande pourquoi ont voit souvent des SDF qui ont des chiens ? parce que l'animal reste avec eux et les réconforte, leur apporte chaleur et ne va pas l'abandonner dans la rue,en quête d'un meilleur maître !
Pour revenir à ce que tu disais emimix, C'est vrai, que c'est mieux la pratique , sans parler des vétérinaires par exemple, qui ont vraiment besoins de faire ce genre de chose car cela leur permettra de sauver plus d'une vie, plus tard. Mais je crois (excuse si je me trompe, ce n'est qu'une hypothèse ) QU'AU MOINS 50 pourcent des animaux sacrifiés pour dire : c'est pour la science ! Je trouve ça horrible , encore plus si cet pauvres animaux ont étés sacrifiés inutilement ce qui est dans certains cas, for possible ! Car je suis persuadéequ'il y a des animaux tués dans ce genre de cas, inutilement. Et qu'ils sont nombreux !
Image

Merci Chitsu


Shizaya powa !
Avatar de l’utilisateur
Jupyoru
 
Messages: 5426
Enregistré le: 15 Nov 2011, 18:51
Localisation: Non mais vraiment, à votre avis ? 8D

Re: L'intelligence, nous et les autres animaux

Messagepar Elianna T'el Dhiren » 24 Juin 2012, 13:41

Je pense qu'en realité nous avons une drôle de façons de penser:c'est nous qui avons créer notre société, si on veut on peut la détruire et tout recommencer en mieu (je dit pas que c'est ce qu'il faut faire).je crois aussi que les animaux sont aussi intelligent que nous, si ce n'est plus mais il le sont simplement a leur façon:ils s'adaptent pour survivre, ne tue que pour se nourir ou se défendre.Alors que nous de notre côté on a inventé l'argent qui désormais nous dirige.Si on na fait rien on court a notre perte, qui sait.Au fil du temps, on s'est fragilisé vue qu'on est obliger de créer des medicaments pour toutes les maladie qui viennent de notre mode de vie.Et c'est vrai que torturer des animaux qour ce qu'on ose apeler la "science" c'est abominable.De plus que nous sommes nous aussi des animaux.
Aprés c'est mon point de vue
Avatar de l’utilisateur
Elianna T'el Dhiren
 
Messages: 1538
Enregistré le: 05 Juin 2012, 19:58
Localisation: Se noie dans ses révisions pas efficaces du tout

Re: L'intelligence, nous et les autres animaux

Messagepar Layou » 06 Sep 2012, 00:24

A mon avis, l'humain est considéré comme l"animal" le pus intelligent de la planète car au fil des siècles il a su s'adapter à beaucoup de situations et à fait preuve de beaucoup d'ingéniosité. Les animaux sont très intelligents mais ils ont une limite, ils suivent leur instinct de survie, ils sont programmés pour chasser afin de ne pas mourir de fin, faire en sorte que leur progéniture ne manque de rien et qu'elle survive à tout prix, trouver un endroit ou s'abriter pour ne pas avoir froid ou trop chaud. Vous allez me dire en quoi est-ce que ça nous différencie des animaux?nous avons fait la même chose. Nous avons construit une maison pour nous protéger des intempéries, nous mangeons assez fréquemment pour ne pas mourir et j'en passe.

Maintenant vient la différence, avec le temps les humains ont commencé à voir plus loin,ils ont pu développer leur pensés, peu à peu ils ont commencé à créer des objets qui ne sont pas nécessaire à leur survie, par exemple une chose toute banal, un objet pour décorer la maison ça parait bête mais un vase ou un balai n'est pas nécessaire pour survivre,c'est un bien de consommation. Les animaux ne pensent pas à ce genre de chose. Au fur et à mesure que l'humanité à évolué il y a certaine chose qui nous parait impensable de vivre sans aujourd'hui comme l'eau courante, le chauffage, le pétrole, l’électricité alors qu'au départ quand nous n'avions pas conscience de leur utilité ils nous étaient pas indispensable.
L'être humain cherche à savoir comment est fait l'univers, les matières premières sont propres corps, ils cherchent à savoir comment tout cela peut bien fonctionner, les animaux non.

Désolé pour ce pavé, c'est mon point de vue sur l'intelligence après tout le monde à son opinion.
Avatar de l’utilisateur
Layou
 
Messages: 28
Enregistré le: 15 Juil 2012, 19:15
Localisation: Hurlevent

Re: L'intelligence, nous et les autres animaux

Messagepar Lotarellana » 06 Sep 2012, 01:55

J'ai moins foi en l'être humain aujourd'hui qu'auparavant.

Quand je vois les guerres, quand je vois la mentalité de certains, je suis frustrée et pas qu'un peu.

"L'homme est un loup pour l'homme"... Je trouve cette phrase extrêmement vrai.

L'homme est capable de s'entretuer pour des bêtises. Certains s'en tiennent à des préjugés aussi...

Non vraiment il m'arrive de dire que l'homme est stupide.

Regardez l'état de la planète! Pour satisfaire notre ego, on a souillé l'ecosystème! De la pure bêtise! Des gens abandonnent leur animal domestique mais... Mais... Quoi?!? *s'étrangle* C'est de la pure mesquinerie! Les animaux ne sont pas des objets, ce sont des êtres vivants qui sont peut-être même plus purs et plus intelligents que nous car, eux au moins, ils ne rendent pas la Terre malade!

Suivent-ils leur instinct ou non? Comment peut-on le savoir? Chaque espèce est unique. Et si, nous, nous suivons aussi notre instinct? C'est vrai! Chaque espèce a son propre mode de fonctionnement et elle doit le suivre. Aussi j'ai entendu dire que l'inconscient joue un rôle majeur dans notre vie. Notre conscience n'est qu'une figurante à côté.

D'un autre côté, j'ai entendu dire que plus une espèce est dangereuse, plus elle est intelligente... Je médite sur ça depuis belle lurette.

Par ailleurs, quand je vois des gens aider, respecter les gens... Des gens biens, je suis rassurée. L'homme est un animal complexe... On est difficile à cerner.

Néanmoins je reste persuadée que nous ne sommes pas l'espèce la plus intelligente sur Terre.
Avatar de l’utilisateur
Lotarellana
 
Messages: 1932
Enregistré le: 04 Avr 2010, 17:33
Localisation: Sur Terre ou sur AutreMonde (à vous de voir :) )

Re: L'intelligence, nous et les autres animaux

Messagepar Konagami » 10 Sep 2012, 12:57

Layou a résumé tout ce que je pensais! Merci Layou. Je te tuerais pas finalement. o/

Certains ont de plus parlé de la fidelité d'un chien comme d'une preuve d'intelligence. Je suis sceptique. J'ai toujours vu les animaux se "prostituer" pour de la bouffe. (bon, mon exemple vient des chats, pas des chiens que je n'aime pas du tout.) Venir te faire des calins et des mamours sachant qu'ensuite il y aura récompense. C'est ça, la plus grande forme d'intelligence de l'animal pour moi.Et que le reste de leur "intelligence" n'est guidé que par leur instinct de survie.
A part exception, sont ils capables d'utiliser des outils? Se projeter dans l'avenir? De comprendre des situations nouvelles? Les animaux n'ont si on se réfère à ça, que la base de ce que nous appelons intelligence.
D'après Wiki, l'intelligence c'est ça: l'ensemble des facultés mentales permettant de comprendre les choses et les faits, de découvrir les relations entre eux et d'aboutir à la connaissance conceptuelle et rationnelle (par opposition à la sensation et à l'intuition)
je suis persuadé que les animaux ne sont capable presque que d'intuition et de sensation...
Avatar de l’utilisateur
Konagami
 
Messages: 9453
Enregistré le: 06 Mar 2011, 19:15
Localisation: Je te surveille sur un écran, en caressant mon chat persan blanc MOUILLÉ sur mes genoux.

Re: L'intelligence, nous et les autres animaux

Messagepar Kirito » 10 Sep 2012, 17:27

Avatar de l’utilisateur
Kirito
 
Messages: 13446
Enregistré le: 22 Juin 2011, 20:40

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions et débats

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

cron