Bon, déjà, qu'est-ce qu'un "méchant" ? Que veut dire ce terme en fait ? Ca m'énerve de lire des histoires super simplistes, où le héros est pur et gentil et le méchant sombre et maléfique. C'est d'ailleurs en cela que Magister ou Voldemort sont si intéressant : ils ont une psychologie, une histoire, une motivation. Faire le mal pour le mal, dans la vraie vie, hé bien je suis désolée mais ça n'existe pas. Il y a toujours une motivation, aussi complexe et incompréhensible soit-elle.
Donc un méchant, en littérature, en fait ce serait juste une personne qui a des motivations différentes ou opposées à celles du héros, et ce dernier se met en travers de son chemin pour y accéder; donc forcément, il s'en prend à lui. Le méchant ne recule devant rien pour accéder à son but. Je déteste aussi les histoires où le méchant a toutes le stares du monde en matière de personnalité (pervers, manipulateur, sans scrupules, sans humanité), car ce n'est encore une fois pas crédible. Ou alors on est dans le domaine du démoniaque, mais plus dans l'humanité, et les bouquins où les personnages sont des humains se doivent (pour moi) d'avoir des méchants humains, eux aussi.
D'un point de vue plus émotionnel, j'apprécie bien évidemment que chaque histoire ait son "méchant", puisque évidemment sinon ce ne serait pas très intéressant, mais j'apprécie bien plus quand chaque personnage est torturé, a son mauvais côté et qu'il n'y a pas vraiment de gentil ni de méchant (excellent exemple : Fight Club). Après on est sur un autre plan littéraire, un peu plus complexe, mais c'est tellement plus agréable !