Information : Fermeture du forum. Les inscriptions ne sont plus permises. Vous pouvez encore vous connecter et consulter les messages pour le moment.
Nous vous invitons à rejoindre notre discord pour continuer à échanger entre taraddicts : https://discord.gg/SzQ2JuK

Les méchants

Pour pouvoir parler des sujets les plus sérieux... Sans s'en écarter !

Les méchants

Messagepar EliStrauss » 11 Nov 2012, 18:12

Salut à tous, j'ai cherché mais je n'ai pas trouver de sujet sur les méchants, dans les livres, les films, les mangas... Donc j'ai décidé d'en faire un. Que pensez vous de ces personnages? Bon bien sûr il y a différent type de méchants: Les avides de pouvoirs, les fous, les traitres, les sadiques, les masos, les jaloux, les savants fous, etc... Parfois ils additionnent aussi plusieurs de ses critères. :twisted: :twisted: :twisted:
La plus part du temps ces méchants meurent à la fin, devienne gentil ou très (très, très) rarement gagnent contre le bien.
La plus part du temps en plus ils sont bien plus fort que le héros (ou l’héroïne) mais par un miracle soudain ceux-ci arrivent à les vaincre.
Donc qu'en pensez vous? Devraient-ils gagner plus souvent? Les aimez vous? Est ce que vous appréciez un genre de méchant en particulier? Est ce que vous en avez un que vous aimez en particulier?
A la base ce concepte qui fait que le gentil gagne, c'est pour montrer aux enfants que le bien est toujours la meilleurs solution, mais maintenant je pense que ça pourrait évoluer.

Pour ma part j'ai toujours préféré les méchants, parce qu'ils sont plus sympa et moins neuneu que les personnages principaux. J'adore les méchants sadique et fou :fou: , j'en suis fan :love:
Avatar de l’utilisateur
EliStrauss
 
Messages: 1514
Enregistré le: 01 Nov 2012, 14:18
Localisation: Euhh... en fait, je ne sais pas trop... Si vous en apprenez plus dites le moi.

Re: Les méchants

Messagepar Elerinna » 12 Nov 2012, 10:33

Honnetement, moi j'adore les personnages plus sombres. Je trouve que les méchants sont en général plus intéressant que les "gentils" (je n'aime pas trop les deux termes mais on va les utiliser quand meme). D'ailleurs si il n'y a pas de super méchant, le livre n'est pas intéressent. Après il y en a quand meme certain qui sont un peu ridicule.
C'est vrai qu'on voit rarement le méchant triompher, ou se rendre compte que c'est le méchant qu'avait raison et pas les gentils. Pour ma part, je ne me souviens pas d'un roman qui finit avec la victoire du méchant. Et c'est bien dommage c'est original.
Mais je pense que c'est parce que les auteurs ont trop peur que les lecteurs soit déconcerté parce qu'ils se sont attacxhé aux gentils ou qu'ils trouvent que ça fait trop pessimisste. Mais j'aimerais bien en voire un peu plus quand meme.

Mon méchant préféré c'est Magister, Murtagh (meme si il ets plutot entre les deux) et Galbatorix aussi.

Sinon les fins où le méchant devient gentil je trouve que c'est un peu trop facile comme solution. Voilà il devient gentil alors on oublie tous, tanpis pour ceux qui ont souffert à cause de lui, ils comptent pas.
Avatar de l’utilisateur
Elerinna
 
Messages: 4591
Enregistré le: 24 Oct 2012, 09:43
Localisation: Dans l'estomac d'un dragon. Au secours ! Venez me sortir de là

Re: Les méchants

Messagepar Sentry » 12 Nov 2012, 11:37

De toute façon, y a pas un bon livre sans un bon méchant...c'est ce qui fait le héros.

Pour moi ça restera Voldemort, même si sur la fin je trouve qu'il chi un peu ( merci JK Rowling :lol: ). Le seul "méchant" qui tourne bien c'est Rogue, et encore on peut pas le considérer comme tel pourtant c'est grâce a lui que Harry Potter est l'un des livres que j'apprécie le plus.

Pareil dans Tara, pour moi Dragosh était le plus intéressant avant que Sophie nous le fasse mielleux...Magister aussi j'adore ce personnage mais pareil, plus ça va , plus il disparaît et devient tout mou...

Sinon y a Snow dans les Hunger Games qui me plaît énormément...en gros les sadiques qui racontent une histoire m'intéresse 8-).
Avatar de l’utilisateur
Sentry
 
Messages: 3539
Enregistré le: 26 Sep 2010, 08:24
Localisation: Dans une cabine téléphonique bleue appelé aussi le Tardis

Re: Les méchants

Messagepar Konagami » 12 Nov 2012, 12:51

Les méchants, c'est... Prenons l’œuvre comme une Ferrari. Le méchant serait le V12 turbocompressé de la voiture. La pièce la plus importante et prestigieuse. Le gentil et autres personnages formeraient la carrosserie seulement.
Comme dit plus haut, sans bon méchant, pas vraiment de bonne oeuvre. Certains méchant sont d'ailleurs plus... Comment dire. Encore plus énormes que les héros. Je pense notamment au Joker dans Batman Dark Knight et Silva dans Skyfall.
Personellement, je me suis de plus en plus attaché aux méchants en grandissant. Allez coyote! Mange ce foutu beep beep! Parce que, en repensant bien... Les méchants déploient tellement de trésors d'ingéniosité, d'inventivité, de machiavelisme et d'efforts pour essayer d'arriver à leurs fins, on se dit qu'ils méritent peut-être de gagner au moins une fois, finalement...

C'est dommage que les méchants ne puissent pas assouvir leurs objectifs, cependant, c'est quand même une convention presque impossible à contourner. Je n'en ai entendu parler qu'une seule fois; dans un HS du joueur du grenier: une série Mortal Kombat finit par la victoire du méchant... Ca douche un peu parce que ça fait chier de voir les gentils rater leur quête si prêt du but quoi.
Mais je pense que c'est une question de point de vue. Peut être que si un jour, un film, un roman ou autre sortait, où le perso principal serait un méchant (un vrai!) et ou son opposition, le "méchant de l'histoire" serait un héros, ça pourrait être sympatique aussi... Non?
(Ca a plus ou moins été fait sur Megamind, mais ça a capoté quand le méchant est devenu gentil... u.u)

Mes méchants préférés... Hmm... Ratigan, dans Basile detective privé... Et Coyote, de Beep-beep. Y'a que eux qui me viennent en tête pour le moment. o/
Avatar de l’utilisateur
Konagami
 
Messages: 9453
Enregistré le: 06 Mar 2011, 19:15
Localisation: Je te surveille sur un écran, en caressant mon chat persan blanc MOUILLÉ sur mes genoux.

Re: Les méchants

Messagepar EliStrauss » 12 Nov 2012, 21:20

lol, je suis d'accord pour Magister il devient de plus en plus mou....
Et oui les méchants devraient gagné plus souvent ou un truc qui serait bien c'est qu'a la fin on le gentil principal devienne méchant^^
Avatar de l’utilisateur
EliStrauss
 
Messages: 1514
Enregistré le: 01 Nov 2012, 14:18
Localisation: Euhh... en fait, je ne sais pas trop... Si vous en apprenez plus dites le moi.

Re: Les méchants

Messagepar Kirjava » 13 Nov 2012, 19:04

Personnellement,ce sont les méchants que j'aime le plus dans les films,jeux ou autres. En général,ce sont les personnages complexes. Je trouve intéressant de comprendre pourquoi ils sont devenus méchants (amour,haine,jalousie,folie...). Certains sont dégoûtés d'eux-mêmes,d'autres se croient supérieurs...Il y a certains moments où l'on voit tellement leur désespoir,leur tristesse,leur dégoût d'eux-mêmes que j'ai envie que tout s'arrange pour eux (pour ceux qui me connaissent,vous devinerez sans peine que parle surtout d'un certain jeune homme qui a voulu raser Londres dans un certain jeu DS. Il est tellement...il semble tellement désespéré à la fin que...Bref.).
Bon,c'est pas un pavé,mais voilà mon humble avis.
Modifié en dernier par Kirjava le 23 Nov 2012, 18:29, modifié 1 fois.
Kirjava
 
Messages: 3962
Enregistré le: 16 Avr 2012, 19:31
Localisation: J'suis paumée comme d'habitude y a quoi ? D:

Re: Les méchants

Messagepar EliStrauss » 14 Nov 2012, 23:31

C'est vrai, les méchants ont toujours un caractère plus complexe et un état psychologique plus développé que les gentils qui se battent au nom de l'amour et de la paix. Ce que je trouve bete car pour la plus part, s'ils sont devenus méchants c'est parce que l'amour n'a pas gagné contre le mal que le méchants est ce qu'il est (bon pas tous mais la plus part des bon méchants)
Avatar de l’utilisateur
EliStrauss
 
Messages: 1514
Enregistré le: 01 Nov 2012, 14:18
Localisation: Euhh... en fait, je ne sais pas trop... Si vous en apprenez plus dites le moi.

Re: Les méchants

Messagepar Kirito » 15 Nov 2012, 00:13

Ah, les méchants... Qu'est-ce que je les aime et les admire. Un caractère souvent bien défini, plein de sadisme, d'ingéniosité, de bêtise, de haine, de désespoir, bref : que des trucs négatifs. Chaque méchant a son histoire, souvent liée à des peurs ou des traumatismes. Par exemple : Voldemort craint la Mort mais la donne, comme pour lui damer le pion ; Clive a perdu ses parents dans un accident tragique et tente de détruire Londres pour être à nouveau "sauvé" par le professeur Layton ; Magister a été blessé et torturé par les dragons et veut une vengeance ; Gargamel veut attraper les Schtroumpfs pour je ne sais pas quelle raison mais il y en a une...

En clair, le méchant d'une histoire est souvent l'un des personnages que je préfère, car il réveille mon côté sombre, démoniaque, malsain, etc...

Mais il est dommage que certains méchants deviennent moins présents, qu'ils deviennent gentils, qu'ils meurent, etc...
Avatar de l’utilisateur
Kirito
 
Messages: 13446
Enregistré le: 22 Juin 2011, 20:40

Re: Les méchants

Messagepar Benjamin » 16 Nov 2012, 15:38

Je trouve ça très étrange d'apprécier un méchant...Parce qu'il est méchant. Ça fait un peu genre, "je m'identifie à un grand méchant bouh bouh je suis un sadique torturé", déjà se trouver sadique ou torturé, à moins que ce soit pour rire voilà perso je pense pas que ce soit crédible.

Je pense que le plus intéressant c'est le pourquoi. Cette partie n'est pas présente dans beaucoup de livres, notamment ceux pour enfants, je pense notamment au magicien d'Oz et à la Méchante Sorcière de L'Ouest, un auteur qui n'a rien à avoir avec Baum, a repris le magicien d'Oz en partant de la naissance d'Elphaba, prénom qu'il donne à la sorcière, c'est très enrichissant de comprendre pourquoi, et au final même de se dire "L'auteur à tort, c'est elle qui fait le bien". [Je vous conseille donc ce livre de Grégory Maguire "Wicked" (qui a inspiré la comédie musicale jouée à Broadway du même nom), qui donc raconte l'histoire d'Elphaba de sa naissance à sa mort].

Par contre je trouve que dans certains cas, le prétexte de la folie ou de l'ambition est un peu abusé. Après ça dépend le point de vue, dans certains cas le méchant peut être, pour lui, gentil, par exemple si Tara en arrivant sur Autremonde avait été agressée par un dragon puis abordée gentiment par les Sangraves, elle serait peut-être devenue Sangrave elle-même (bon allez pas me ressortir un tas d'incohérences c'est un simple exemple) et le point de vue du narrateur serait que le reste est le mal et qu'ils sont opprimés, et nous on penserait la même chose.

Bref, un méchant c'est indispensable à une histoire :3
Image
Sinon tu peux me suivre sur Twitter @Benjaminlelutin
Anciennement Angelus
Avatar de l’utilisateur
Benjamin
 
Messages: 927
Enregistré le: 20 Sep 2010, 19:23

Re: Les méchants

Messagepar EliStrauss » 20 Nov 2012, 18:00

Ce, qui est sur c’est que le méchant est indispensable oui, par contre on n'est pas forcé de s'identifier au personnage. Moi je trouve les méchants (pas touts mais plusieurs) plus classe et moins niais que les personnages principaux. Je ne me reconnais pas vraiment en eux (même si je ne suis pas un ange non lus).
Quant aux méchants qui croient faire le bien, je les considèrent comme demi-méchant parce que ce genre la fini presque toujours par se changer du coté des gentils attendrit par la "force de leur ou de l'amour."
Magister, je l'aime bien même si depuis un moment sa passion pour Selena le fait passer pour un imbécile (je ne dis pas qu'il n'a pas le droit d'aimer je dis juste que l'amour le rend bête comme à tout les personnages de ce roman ce qui n'est pas normalement un cas général chez l'être humain.) C'est difficile de l'identifier comme personnage parce qu'il est très lunatique.
Avatar de l’utilisateur
EliStrauss
 
Messages: 1514
Enregistré le: 01 Nov 2012, 14:18
Localisation: Euhh... en fait, je ne sais pas trop... Si vous en apprenez plus dites le moi.

Suivante

Retourner vers Discussions et débats

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités