Quand j'étais plus petit, je dois dire que j'étais presque automatiquement pour le méchant et les fins m'ont toujours frustré, vu que c'était toujours le gentil qui gagnait (Demolition Man, j'étais pour Simon Phoenix xD). Il fallait que je regarde des films "pour les grands" pour que la victoire du gentil, si elle est là, soit amère... (Je vise par exemple "Seven" 8D). Mais bon, j'ai peut-être l'âme d'un méchant à la base. Méchant pour l'amour de la méchanceté .
Mais alors, trouver des histoires où le gentil est légèrement dérangé ou dont la "gentillesse" est justement ambigüe. Un bon exemple que j'ai revu récemment : Code Geass. Le héros veut détruire l'Empire de Brittania par pure vengeance mais veut un monde meilleur pour sa petite soeur. Même dans sa démarche de départ, il n'est pas gentil. Il est simplement égoïste. C'est juste que l'empire qu'il veut détruire maltraite la population japonaise qu'ils ont conquis. (Du moins, dans le début de l'anime)
D'ailleurs, j'aimerais avoir des histoires où l'on se place dans le point de vue du dit méchant et que l'antagoniste principal soit justement le gentil par excellence . Et que le méchant gagne bien sûr. Je suis certain qu'il en existe, mais je n'en connais pas.