par Clem » 17 Nov 2012, 11:49
Glurps, on peut dire que là au moins, ça ressemble vraiment à un vrai débat de pour / contre.
Je l'ai déjà dit et je le répète, je suis pour.
Ouais, c'est inutile.
Ouais, c'est un gadget.
Ouais, ça va sûrement coûter la peau du popotin.
Ouais, mais en fait, je m'en fiche, c'est une idée sympa, ça fait un excellent coup de pub, alors pourquoi pas ? Ca ne va jamais remplacer les vieux livres, mais d'un autre côté, ce n'est pas le but.
Et puis, si on a toujours des traces d'écrit d'il y a des milliers d'années, c'est aussi parce qu'à l'époque, on écrivait pas mal sur les cailloux (oui, je sais que ça s'appelle des tablettes, oui.), donc normal que ça se conserve mieux que les bouquins en papier.
J'ai un peu ri aussi, sur l'argument du cliché du livre aux pages jaunies. J'ai chez moi un magnifique exemplaire des contes de Charles Perrault, il date de 1807, il est relié, les pages sont dorées, les illustrations sublimes, des gravures en couleur, toussa toussa. J'ai pris un plaisir incroyable à le lire, parce que j'avais une belle pièce entre les mains, j'en prend un soin incroyable, mais malheureusement, ce livre est fragile, précieux (matériellement comme sentimentalement), donc je ne peux pas le prêter pour le partager avec des amis. Je propose donc de faire détruire tous les livres trop vieux qui encombrent inutilement nos bibliothèques sans qu'on puisse les prêter, parce que quand même, un livre qu'on ne peut pas prêter, c'est bien nul, vous l'avez dit vous même.
Sur l'argument du "les livres effaçables sont commerciaux", j'ai un peu ri aussi. Tout est commercial, à partir du moment où c'est fait pour être vendu. Donc que ce soit un livre effaçable ou Tara Duncan (qui est quand même super commercial aussi, hein...), Rihanna ou Rammstein, Star Wars chez George Lucas ou chez Disney, Apple ou Windows, c'est toujours purement commercial, mes cocos.
Et puis, l'argument du télégramme m'a achevée. Le passage au téléphone, c'est une innovation, une amélioration, ce n'est pas comparable avec des livres effaçables. A la limite, on pourrait comparer ça avec les livres numériques, et encore, c'est un autre débat dans lequel on va éviter de rentrer, sinon je sens qu'on va encore avoir du sang. Jamais les livres effaçables ne remplaceront les livres normaux (d'ailleurs, avec le temps, sur des livres normaux, l'encre finit par passer, hein...), donc cet argument n'est pas valable dans ce débat.
Bref, je pense avoir dit tout ce que j'avais à dire, et Maeva, oui, je sais lire. "Une fois, j'ai lu un Oui-Oui en quatre mois seulement", comme dirait notre ami Ojii.
Modifié en dernier par
Clem le 24 Déc 2012, 13:25, modifié 1 fois.