Information : Fermeture du forum. Les inscriptions ne sont plus permises. Vous pouvez encore vous connecter et consulter les messages pour le moment.
Nous vous invitons à rejoindre notre discord pour continuer à échanger entre taraddicts : https://discord.gg/SzQ2JuK

Le livre dont l'encre s'efface deux mois après son ouverture

Pour pouvoir parler des sujets les plus sérieux... Sans s'en écarter !

Re: Le livre dont l'encre s'efface deux mois après son ouver

Messagepar Kirjava » 15 Nov 2012, 18:51

Je suis d'accord avec Kirito. Je pourrais vous citer de nombreux livres,les intégrales d'Agatha Christie,Voyage au centre de la Terre,le tour du monde en 80 jours,La croisées des mondes,La guerre des clans,Les orphelins Baudelaires,Chaque soir à onze heures,pas mal de livres d'Hoffmann ou de Balzac,de nombreuses pièces de Molière,et des tas d'autres qui sont tous dans ma bibliothèque. Et que j'ai lu plusieurs fois. Je suis d'accord,les lire vingt fois en un an ou deux,ça peut lasser. Mais pouvoir les relire dans dix,vingt ou trente ans,si on a envie de se replonger dedans,de vérifier un détail,de revivre l'histoire,c'est quand même un gros plus. Que n'ont pas les livres effaçables.
Après,vous dites que les livres effaçables ne vont pas remplacer les livres normaux. C'est peut-être vrai. Mais regardez,par exemple,le téléphone. Il y a quelques années,ce n'était qu'un projet. Et maintenant,pratiquement tout le monde en a un. Les téléphones ont remplacé les télégrammes. Et si les livres effaçables remplaçaient les livres normaux?
Moi non,pus,je ne vois pas en quoi avoir un livre jauni est un cliché...
Kirjava

Messagepar Benjamin » 16 Nov 2012, 10:26

[quote="Kirito"]Voyez-vous, vos hyperboles me font bien rire. Déjà, tu as insinué qu'on ne connaissait que TD et HP. Allô ! On connaît aussi d'autres choses, on ne s'arrête pas qu'à ça ! (Tu vois, comme c'est agaçant, le truc du "Allô !" ?) Je peux te citer Artemis Fowl tome 1, Soeurs de Sang, Les Fables de la Fontaine, l’Assommoir, Matilda, Voyage au Centre de la Terre (pour citer certains des bouquins qui sont dans ma bibliothèque). Tu vois, on ne connaît pas QUE TD et HP.
Ensuite, forcément, on sera dégoûté si on relis un livre 20 fois d'affilée. Mais si tu le relis vingt fois pendant une période de trente ans ? Pas sûr que tu t'en lasses.
On a des livres sur la mythologie alors que ces histoires ont 15003 1/2 ans. Alors déjà, ça ne remonte pas aussi loin, et ensuite, on ne sait que ce que les documents retrouvés nous racontent. On n'a même pas l'intégralité de l'Iliade et l'Odyssée !
Ensuite, lire des classiques, on le fait tous un jour ou l'autre, volontairement ou non. La preuve, j'ai dû lire l’Assommoir. Par contre, j'ai lu Voyage au Centre de la Terre sans qu'on me force.
Et jusqu'à preuve du contraire, j'ai jamais dit que ça remplacerait les bons vieux bouquins. Donc ne nous faites pas dire ce que l'on ne dit pas.
Enfin, je ne vois pas où est le cliché dans le fait que des livres ont des pages jaunies..[/quote]

Il y a un truc qui s'appelle de l'exagération, tu connais ? Personne ne voulait vraiment dire que tel ou telle personne ne connaissait que Tara Duncan et Harry Potter, c'était exagéré. (Pour le truc du Allô, le tiens est pas du tout agaçant mais drôle étant donné que tu as tout pris au mot) Et tu te doutes bien que c'est pas 5 livres comme ça qui vont changer la donne même si ouioui tu en as lu plus, mais là n'est pas le sujet brefbref.

"Ensuite, forcément, on sera dégoûté si on relis un livre 20 fois d'affilée. Mais si tu le relis vingt fois pendant une période de trente ans ? Pas sûr que tu t'en lasses."
Oui, mais on parlait pas de 20 fois en trente ans, ça me semblait évident. Bien sûr qu'en trente ans c'est peu.

15003 ans 1/2, je me suis douté que certaines personnes ne verrait pas que c'est exagéré c'est pour ça que j'ai rajouté le 1/2 sans importance qui est censé faire comprendre la pointe d'humour. Mais nan c'est raté. Ensuite je suis passionné de mythologie donc je connais bien les dates, et je sais que tout est incomplet mais en tout on a récupéré pas mal de truc sur les différentes mythologies pour avoir des trucs assez précis, même si les versions diffère, ce que je disais c'est que donc, si ça valait le coup (oui je me répète mais je suis obligé) rien n'est oublié (totalement). Et oui mais je parle le lire pour le plaisir, connaitre les sources d'inspiration, et non tout le monde ne le fera pas adolescent.

"Et jusqu'à preuve du contraire, j'ai jamais dit que ça remplacerait les bons vieux bouquins. Donc ne nous faites pas dire ce que l'on ne dit pas." => Quand vous envisagez ça sur le long terme en disant que les bibliothèques sont voués à disparaitre (alors que bien entendu c'est pas fait pour une bibliothèque), vous parlez de quoi alors ? C'est peut-être pas toi mais on s'en fiche, il n'y avait pas marqué "Pour Kirito :" donc voilà.

Et si les bon vieux livres à pages jaunes c'est cliché, tous les livres deviennent pas comme ça, et ça change rien lors de la lecture, ça n'apporte rien (dans la lecture toujours, sinon je vais être obligé de me réexpliquer) le fait que ça soit tout vieux, ou authentique ou blablabla.
Ensuite tu cites deux personnes et tu dis "tu", je vois pas trop pourquoi mais bon, et puis on a l'impression que tu joues ta vie, calmeeeeeeeeeee.

Kirjava : Euh pour moi La guerre des clans et La tructruc histoire des orphelins de Baudelaire, c'est pas du classique.
Ensuite, ça parait évident que oui, 20 fois en trente ans c'est peu. Oui mais en même temps, c'est pas fait pour ça, c'est évident, j'ai l'impression de parler au clan des murs qui redit tout le temps la même chose. Et si le livre a du succès on peut imaginer que l'éditeur le publiera en livre normal.

Pitié ne compare pas le télégramme et le téléphone, c'est tellement différent que j'ai même pas envie de te montrer les différences. Et encore une fois, les éditeurs ne sont pas bêtes à ce point omg, les livres normaux sont pas une espèce en voie de disparition.
[img]http://nsm08.casimages.com/img/2012/11/18/12111805275913501210567160.png[/img]
Sinon tu peux me suivre sur Twitter @Benjaminlelutin
Anciennement Angelus
Benjamin

Messagepar Il'illil » 16 Nov 2012, 18:09

Lire tout cela me fait bien rire, moi aussi.
Vous êtes sérieux ?
Vous pensez vraiment que ces livres effaçables vont remplacer les autres ?
Vous avez vraiment comparer le passage du télégraphe/téléphone à cette histoire de livres dont l'encre disparait?
Hé ho ! Le téléphone a été crée pour pouvoir communiquer plus facilement, tout comme le télégraphe. Sauf que le téléphone a finit par être plus performant/pratique que le télégraphe. Le portable pour pouvoir communiquer de n'importe où. Pareil pour les sms, mms etc. C'est une [b]évolution[/b]. Vous criez pas au scandale si on vous offre un téléphone avec accés à Internet, jeux, appareil photo, camera, grille pain etc !
Il n'y a aucun rapport entre cette histoire de portable/télégraphe et le sujet !
C'est un coup de pub. Une chose faite pour se faire connaitre. Ces livres ne remplaceront jamais les authentique. Tout simplement parce que ce n'est pas assez bien, pas de la bonne qualité. Un livre est fait pour durer dans les ans. Les éditeurs sont pas cons, ho! Commercialement, ce serais un carnage ! Qui les achèterais en bouquin? Plus tôt les télécharger sur Internet (Oh, une évolution de la communication !). Ça a marché parce que ce n'est pas définitif (si j'puis dire). C'est nouveau. C'est un concept.
L'encre invisible existe et pourtant, l'encre bien visible est toujours sur le marché !

Perso, si y'en a qui sorte en France, j'm'en fait offrir un. Et je l'utiliserais pour tout et n'importe quoi.
[color=#000000]Il n'y a rien de plus horripilants que les gens prêts à sacrifier les autres pour faire le bonheur de quelqu'un![/color] [Xerxes Break, Pandora Hearts]
#TEAMBIGBANG

日本語をはなしません ! Well, that's a problem…
Il'illil

Messagepar Kirito » 16 Nov 2012, 19:26

[quote="Angelus"]Il y a un truc qui s'appelle de l'exagération, tu connais ?[/quote]
Pour te mettre au courant, une hyperbole est un procédé stylistique visant à exagérer quelque chose fortement. Donc oui, je connais, et avant de dire que je ne connais pas, vérifie peut-être ce que j'écris. Ensuite, tu exagères en disant que tout est exagéré mais il y a aussi des idées derrière. Ensuite, le coup du "Allô" m'a limite sonné comme une insulte. Peut-être que j'ai mal interprété, mais il faut reconnaître que ça prête largement à confusion.
Ensuite, ta pointe d'humour est pratiquement indécelable, raison pour laquelle je l'ai cité. Si je dis tu, c'est parce que je m'adresse à une personne en particulier, mais je ne l'ai pas précisé. J'ai pensé que ce n'était pas nécessaire. Enfin, ça ne me visait peut-être pas personnellement, mais comme tu nous mets visiblement tous dans le même panier, je me sens visé. Donc je réagis. Bref, passons sur ça.

Il'illil, je crois qu'on avait déjà compris...
[align=center][img]http://i1280.photobucket.com/albums/a491/Percico/kiri_zps10c7245e.png[/img]
[size=50][color=#400000]~Martyriseur Professionnel de Chitsu.[/color][/size][/align]
Kirito

Messagepar Maeva » 16 Nov 2012, 20:00

L'hyperbole uhu j'ai l'impression de me replonger dans mes révisions bac donc pitié épargnez moi ça /Vieille gueuse/.

La comparaison avec les téléphones portables est vraiment énorme et TOTALEMENT hors sujet, précisons le tout de même.
Ensuite pour les pages jaunies, j'ai juste dit que ça me faisait un peu rire, comme si le fait d'avoir des pages jaunies apportait quelque chose à l'histoire. Et que oui, pour moi, c'est un cliché, parce que ça m'étonnerait que vous ayez déjà eu un bouquin à moitié défiguré, qui a déjà vécu et qui sent le vieux. Enfin certes ce n'est pas le sujet du débat.

Je ne voulais manquer de respect à personne en parlant d'HP, de TD ou de la Quête de Machinette aux yeux violets youhou ceci est impossible.
Je pense juste que relire plusieurs fois le même bouquin, d'une part c'est terriblement lassant (Ahah, je ne crois pas que cela fait 30 ans que vous possédez Tara Duncan, par contre je pense que vous l'avez tous déjà relu plusieurs fois. Et permettez moi de douter du fait qu'à 40 piges vous le relirez. ), d'autre part ça peut totalement enlever "la magie" de certains livres. Par exemple, je reprends Tara Duncan, que j'ai littéralement vénéré quand j'avais 10 ans, et qui, maintenant quand je le relis, ne me fais plus d'effets "magiques". Je suis carrément déçue de l'avoir relu, parce que ça a enlevé tout le plaisir que je gardais en mémoire de cette époque pour ce livre. Peut être que c'est un avis trop personnel, mais pour moi certains livres appartiennent à une certaine "période" de ta vie, et les relire ne fera qu'entacher le souvenir que tu en gardes. Mais je conçois que l'on puisse ne pas avoir le même avis, par contre.
Et se cantonner à un livre, ou un genre de livre, c'est vraiment réducteur.

[quote="Kiriot"]Et jusqu'à preuve du contraire, j'ai jamais dit que ça remplacerait les bons vieux bouquins. Donc ne nous faites pas dire ce que l'on ne dit pas.[/quote]

Non, peut être pas toi, Kirito, mais ce que je retire des arguments de ceux qui sont "contre" (oui, on te mets dans la même catégorie de ceux qui ont les mêmes opinions que toi ;) Donc ceux qui sont contre cette idée), c'est qu'ils craignent que cela remplace les livres normaux. Par exemple Kirja et sa phrase "Et si les livres effaçables remplaçaient les livres normaux?", ou encore tout au début de ce topic, Hony' ""Les paroles s'envolent, les écrits restent". Que reste-t-il le jour où les écrits s'effacent ?"

Or, pas du tout, ce n'est qu'une simple idée pour faire découvrir des artistes méconnus. Ainsi qu'inciter les gens à peut être ouvrir un livre, puisque il y a un côté plus ludique. Libre à vous ensuite de les racheter (ou pas si vous êtes fermement opposés à l'idée de donner le moindre sous de plus à l'industrie du livre qui s'font assez d'argents sur votre dos) pour ensuite les revendre (pour quand même se faire de l'argent sur le dos des autres [s]oh faut pas déc*nner non plus[/s]) quand vous en serez lassés.
[img]http://nsm05.casimages.com/img/2012/10/27/12102701390613501210483251.png[/img]
[b][color=#800040]It's hard to explain. They're talking about you, boy. [/color][/b]
Maeva

Messagepar Kirito » 16 Nov 2012, 20:15

Bon, au moins, maintenant, c'est clair.
[align=center][img]http://i1280.photobucket.com/albums/a491/Percico/kiri_zps10c7245e.png[/img]
[size=50][color=#400000]~Martyriseur Professionnel de Chitsu.[/color][/size][/align]
Kirito

Messagepar Benjamin » 16 Nov 2012, 21:29

[quote="Kirito"][quote="Angelus"]Il y a un truc qui s'appelle de l'exagération, tu connais ?[/quote]
Pour te mettre au courant, une hyperbole est un procédé stylistique visant à exagérer quelque chose fortement. Donc oui, je connais, et avant de dire que je ne connais pas, vérifie peut-être ce que j'écris. Ensuite, tu exagères en disant que tout est exagéré mais il y a aussi des idées derrière. Ensuite, le coup du "Allô" m'a limite sonné comme une insulte. Peut-être que j'ai mal interprété, mais il faut reconnaître que ça prête largement à confusion.
Ensuite, ta pointe d'humour est pratiquement indécelable, raison pour laquelle je l'ai cité. Si je dis tu, c'est parce que je m'adresse à une personne en particulier, mais je ne l'ai pas précisé. J'ai pensé que ce n'était pas nécessaire. Enfin, ça ne me visait peut-être pas personnellement, mais comme tu nous mets visiblement tous dans le même panier, je me sens visé. Donc je réagis. Bref, passons sur ça.

Il'illil, je crois qu'on avait déjà compris...[/quote]

J'ai hésité à répondre tellement c'est agressif et ça me prend de haut. Mais écoute je vais faire pareil.
Pas la peine de changer ce que j'ai dit pour te cacher derrière un mot faussement compliqué, ni de me prendre pour un idiot en récitant ta définition (qui en plus n'est pas une explication qui est censé expliquer à quelqu'un qui ne connait pas puisque tu utilises le mot stylistique...comme si ce mot était utile pour expliquer hyperbole quoi). Je vais quand même m'excuser parce que j'avais pas lu le début j'ai commencé à "Déjà". Évidemment qu'il y a un message derrière sinon où est l’intérêt ? Par exemple 15003 ans 1/2 (et excuse moi il est difficile de ne pas voir que c'est pour dire que c'est vieux, et que c'est idiot de rajouter un 1/2 donc que c'est une blague) c'est pour dire que c'est vieux, et pourtant nanannana. Le Allô il est pas de moi de toute façon, vu tes posts c'est étonnant que tu prennes mal un simple allô. Ensuite oui je vous mets dans le même groupe puisque vous êtes du même avis, mais pas dans la même panier, puisque cette expression a, comme tu dois certainement parfaitement le savoir au même titre que la définition d'hyperbole, une connotation péjorative.
Ensuite j'ai un peu l'impression, et je ne suis pas le seul, que tu fais un gros truc hors sujet sur une petite phrase hors sujet elle aussi mais que tu ne parles pas du tout du reste et des arguments. Tu te sens visé ? Tant mieux je t'avais cité.

Il'illil : J'adhère totalement à ce que tu dis mais on nous ressort toujours la même chose quand on dit ça. x)
[img]http://nsm08.casimages.com/img/2012/11/18/12111805275913501210567160.png[/img]
Sinon tu peux me suivre sur Twitter @Benjaminlelutin
Anciennement Angelus
Benjamin

Messagepar Clem » 17 Nov 2012, 11:49

Glurps, on peut dire que là au moins, ça ressemble vraiment à un vrai débat de pour / contre.

Je l'ai déjà dit et je le répète, je suis pour.

Ouais, c'est inutile.
Ouais, c'est un gadget.
Ouais, ça va sûrement coûter la peau du popotin.
Ouais, mais en fait, je m'en fiche, c'est une idée sympa, ça fait un excellent coup de pub, alors pourquoi pas ? Ca ne va jamais remplacer les vieux livres, mais d'un autre côté, ce n'est pas le but.
Et puis, si on a toujours des traces d'écrit d'il y a des milliers d'années, c'est aussi parce qu'à l'époque, on écrivait pas mal sur les cailloux (oui, je sais que ça s'appelle des tablettes, oui.), donc normal que ça se conserve mieux que les bouquins en papier.

J'ai un peu ri aussi, sur l'argument du cliché du livre aux pages jaunies. J'ai chez moi un magnifique exemplaire des contes de Charles Perrault, il date de 1807, il est relié, les pages sont dorées, les illustrations sublimes, des gravures en couleur, toussa toussa. J'ai pris un plaisir incroyable à le lire, parce que j'avais une belle pièce entre les mains, j'en prend un soin incroyable, mais malheureusement, ce livre est fragile, précieux (matériellement comme sentimentalement), donc je ne peux pas le prêter pour le partager avec des amis. Je propose donc de faire détruire tous les livres trop vieux qui encombrent inutilement nos bibliothèques sans qu'on puisse les prêter, parce que quand même, un livre qu'on ne peut pas prêter, c'est bien nul, vous l'avez dit vous même.

Sur l'argument du "les livres effaçables sont commerciaux", j'ai un peu ri aussi. Tout est commercial, à partir du moment où c'est fait pour être vendu. Donc que ce soit un livre effaçable ou [i]Tara Duncan[/i] (qui est quand même super commercial aussi, hein...), Rihanna ou Rammstein, [i]Star Wars[/i] chez George Lucas ou chez Disney, Apple ou Windows, c'est toujours purement commercial, mes cocos.

Et puis, l'argument du télégramme m'a achevée. Le passage au téléphone, c'est une innovation, une amélioration, ce n'est pas comparable avec des livres effaçables. A la limite, on pourrait comparer ça avec les livres numériques, et encore, c'est un autre débat dans lequel on va éviter de rentrer, sinon je sens qu'on va encore avoir du sang. Jamais les livres effaçables ne remplaceront les livres normaux (d'ailleurs, avec le temps, sur des livres normaux, l'encre finit par passer, hein...), donc cet argument n'est pas valable dans ce débat.

Bref, je pense avoir dit tout ce que j'avais à dire, et Maeva, oui, je sais lire. "Une fois, j'ai lu un Oui-Oui en quatre mois seulement", comme dirait notre ami Ojii.
Modifié en dernier par Clem le 24 Déc 2012, 13:25, modifié 1 fois.
Clem
Modérateur

Messagepar Kirito » 17 Nov 2012, 12:00

1807 ? T'as une pièce de collection là ! Garde-le précieusement, ce serait dommage de l'abimer. Bon, là, évidemment, il y a des cas où on peut pas prêter... Bref.
Kirito

Messagepar Mera » 17 Nov 2012, 13:42

[quote="Elerinna"]
3) Tu l'as détesté.
Tu as trois solutions: Le vendre, le donner à quelqu'un, ou si tu l'a vraiment détesté, avoir le plaisir sadique de le bruler.
Tu ne peux ni vendre, ni donner un livre vide. Et tu auras bien moins de plaisir sadique a bruler un livre vide, puisque ce que tu lui repprochais a disparu. Pire que ça, cette chose qui t'a pris la tete et fait perdre ton temps peut te servir à queqlue chose: tu peux écrire dedans.[/quote]

Je suis la seule à être choquée par "le bruler" ?
Et puis, on vous dit pas que tous les livres vont être comme ça, on nous dit qu'on a l'occasion d'en acheter un, afin de voir comment ça réagit, comment ça marche, c'est marrant quoi. Et puis euh, je sais pas vous mais perso je trouve ça beaucoup plus agréables des pages blanches et nettes que des pages jaunies et abîmées. Mais après chacun ses goûts heein.. Et puis comme a dit Maeva, ça m'a fait exactement la même pour le tome 1 de Tara duncan, celui que j'ai préféré. Je me suis dit "Ohlala y a 2 ans j'adorais", je l'ai relu, et en fait ba.. Maintenant j'aime plus trop. Comme elle a dit aussi (t'as vu comme je te prends pour une référence), ça enlève la magie, le souvenir que vous aviez. J'avais beaucoup d'inspiration mais en fait.. non. Donc voilà, moi je trouve ça marrant, et je l'achèterais si ça sort.
[i][size=150]C'est moi...
...le p'tit coeur sur pattes... [/size][/i]
Mera

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions et débats