Information : Fermeture du forum. Les inscriptions ne sont plus permises. Vous pouvez encore vous connecter et consulter les messages pour le moment.
Nous vous invitons à rejoindre notre discord pour continuer à échanger entre taraddicts : https://discord.gg/SzQ2JuK

La peine de mort en question : le pour et le contre.

Pour pouvoir parler des sujets les plus sérieux... Sans s'en écarter !

Re: La peine de mort en question : le pour et le contre.

Messagepar Lady dKiou » 09 Fév 2011, 19:09

Personnellement, je suis contre.
Tuer des gens ne serait-ce même des assassins ou autre du genre restera toujours horrible. C'est tout a fait inhumain et horrible. "*se répète*"
Surtout que comme disent les autres, on tue parfois des innocents! Et la mort est bien trop douce pour ceux qui sont vraiment des criminels..
Avatar de l’utilisateur
Lady dKiou
 
Messages: 2081
Enregistré le: 04 Avr 2010, 12:56
Localisation: Lalalaaa ♪♫

Re: La peine de mort en question : le pour et le contre.

Messagepar Dreamecho » 09 Fév 2011, 20:35

Ma position aurait tendance à être pour dans certains cas bien précis.


Bien sur le fait d’ôter la vie de quelqu'un pour des motifs de justice n'est pas vraiment justifiable. Même en soi je trouve qu'on n'a pas à juger son prochain.

Si l'on part du principe que le but de la peine pénale est de parvenir à réinsérer le délinquant/criminel dans la société la peine de mort ne devrait pas exister. De plus, l'effet dissuasif de la peine existe peu dans les cas de peine de mort puisque, en général, ce sont des types suffisamment timbrés pour n'en avoir pas grand chose à faire de la répression pénale.

Pourtant j'ai envie d'être pour.

Certains cas sont définitivement au delà de la réinsertion sociale ...

Je ne parle pas des pédophiles. La pédophilie est une maladie d'ordre mentale dans laquelle les statistiques révèlent que le plus souvent les coupables ont eux mêmes été victimes d'actes de pédophilie dans leur enfance. Pour moi les pédophiles sont juste des gens qui ont besoin d'aide plus qu'autre chose.

Je parle de ceux qui se croient au delà de tout.

Ces tarés qui n'ont pas peur de quoi que ce soit.

Des types en dehors de tout qui se servent des autres pour faire des saloperies inimaginables.

Quand j'ai commencé à étudier le droit international pénal, je pensait que l'incrimination de génocide et de crimes contre l'humanité n'avait été utilisée que pour la 2e guerre mondiale. Je pensait aussi qu'il ne pouvait pas y avoir pire que les chambres à gaz.

Je peut avouer que je me suis bien planté pour le coup ...

C'était sans compter l'ex-Yougoslavie, le Cambodge, le Rwanda, le Liban, le Sierra Leone ... Et je ne parle même pas de l'Irak, du Tibet et de l'Afrique du Sud ...

Quand je vois que les commanditaires de génocides sont mieux traités que les pauvres gars qui ont exécuté des ordres souvent sous la menace je me dit qu'il y a un problème. D'autant plus que le plus souvent le génocide n'est qu'un prétexte servant à dissimuler des intérêts individuels ... Quand je vois que le président de l'AfSud nie en bloc toutes les accusations des méfaits commis sous son gouvernement je me dis qu'il y a un problème... Ce type était trempé jusqu'au cou dans les magouilles des multinationales pétrolières et a fermé les yeux sur des trucs inimaginables au XXe siècle.

Autre exemple : George W. Bush ... Ai-je besoin de commenter sur le sujet ?

Mieux encore : les dirigeants de pays africains qui se mettent les aides internationales dans leurs poches ( pour acheter des voitures et des propriétés de luxe en Europe ) au lieu de développer leur pays. Normale que plus personne ne veuille aider les pays africains de nos jours. Des générations de dirigeants qui n'ont réussi qu'une seule chose : tuer encore plus les pays qu'ils étaient censés aimer et développer.

Est-ce que ces types peuvent être réinsérés socialement ?

Ils n'en ont proprement rien à carrer de la vie humaine, de l’éthique, de l'environnement. Je ne sais même pas si la notion de business peut être employée à ce niveau là ...
C'est juste l’appât du pouvoir à son état brut.

Peut-on parler de réadaptation sociale quand on envoie ces mecs en prison pour perpétuité ? Peut-on réadapter socialement un type qui justement est monté au plus gros échelon de la société humaine et qui justement est une incarnation de la réussite sociale ou professionnelle ?

C'est un peu paradoxal. D'autant plus que de toute façon vu les peines ils ne sortiront probablement jamais de tôle. Ou alors uniquement pour mourir assassinés ...

Je tiens également à signaler que ces types sont dans des conditions de détention plus que décentes ... En même temps on parle d'anciens chefs d'Etats donc je peut comprendre qu'on fasse des prisons pour "VIP". Ce que je ne comprends pas en revanche c'est que ces gars qui sont censés montrer l'exemple à leur population et renvoyer une image positive de leur pays soient si peu sanctionnés. La faute n'en est que plus grande. Et pourtant ces types ne sont même pas inquiétés... Le pire qu'ils redoutent c'est de passer la fin de leurs vieux jours dans des prisons de haut niveau dans des conditions plus qu'acceptables.

Et pourtant ils ne sont pas définis par la société comme des sociopathes ...


Cela dit on a inventé les droits de l'homme à l'issue de la seconde guerre mondiale. Effectivement, la peine de mort ne devrait pas avoir à exister.

Je ne pense pas qu'il y ait de vrai solution à ce débat. Juste savoir si on veut rester sur une politique plus humaine ou plus répressive/intimidante.


P.S. : Est-ce un pavé ? Est-ce un pavé ? Ouaip c'est un bon gros pavé que j'ai pondu.
Avatar de l’utilisateur
Dreamecho
 
Messages: 529
Enregistré le: 17 Mai 2010, 19:27

Re: La peine de mort en question : le pour et le contre.

Messagepar Nymphetameen » 09 Fév 2011, 20:57

Beau pavé. Je comprends tes arguments Dream, et c'est agréable de lire ça même si tu n'as pas le même avis que moi. Je pense qu'il est légitime de penser comme ça, évidemment que moi aussi je me dit que certaines personnes ne devraient pas exister. Mais comme l'a dit Kira, la mort serait trop douce, et pour moi injustifiée (on se rabaisse à leur niveau barbare). Je ne parle pas d'une réinsertion dans la société, évidemment que les tueurs en série, les tueurs de masse, les dictateurs et autres personnes peu recommandables ne méritent pas d'être réinsérer parmi nous, puisqu'au vu de leurs actes, ils doivent être punis et pour moi la prison est ce qu'il y a de plus juste et de plus terrible (d'autant que pour la plupart des tueurs en série, il y aura forcément récidive puisqu'ils agissent sous l'ordre de leur pulsion).
Enfin bref toi tu étudies le droit, moi je n'y connais rien ^^" cela dit, mon centre d'intérêt, c'est justement les tueurs en série, donc j'ai quelques idées sur le sujet. That is an other débat (je parle super bien anglais).
Avatar de l’utilisateur
Nymphetameen
Modérateur
 
Messages: 4235
Enregistré le: 16 Mai 2010, 17:55
Localisation: Rennes, Bretagne

Re: La peine de mort en question : le pour et le contre.

Messagepar Kai Kratos-Nepaliath » 09 Fév 2011, 21:45

je vais paraitre brutal mais je ne suis pas pour la peine de mort. Par contre (et c'est vraiement là que je peux paraitre barbare),je suis pour les interrogatoires "musclés" qui permettent de soutirer des informations (attention,un minimum de preuves est quand même necessaire,ce serait dégueulasse de faire frapper des innocents).

Mais d'un coté,la peine de mort,c'est pas comme la prison,tu ressors pas meme en t'évadant...donc un point pour.
Par contre,une erreur judiciaire,et là,c'est le drame...donc un point contre.

Je suis donc relativement neutre avaic un penchant contre...
Image


Le vallhol est mon domaine
Les ames des guerrieres vaincus
meurent le jour dans mon arène
et ressucitent la nuit venue
Avatar de l’utilisateur
Kai Kratos-Nepaliath
 
Messages: 6983
Enregistré le: 26 Oct 2010, 13:29
Localisation: Dans l'ordre de mes priorités:echapper au draco tyrannosaure. ensuite je regarde ou je suis.

Re: La peine de mort en question : le pour et le contre.

Messagepar Squa » 10 Fév 2011, 15:48

Ça tombe bien j'en parlais récemment avec mon professeur d'histoire-géographie.

Comme beaucoup apparemment, je suis pour et contre la peine de mort.

Je suis pour parce que certains qui se croient au dessus de tout (pour reprendre ce que disait Dreamecho) sont vraiment... Horrible. Les serials killers par exemple. Pour eux je suis pour la peine de mort. Sinon, si la peine de mort doit être appliquer il faudrait que les causes soit bien argumentées.

Mais je suis quand même contre, parce que donner la mort à quelqu'un est une chose qui m'insupporte. Je sais pas trop comment expliquer ce que je veut dire.

Avatar de l’utilisateur
Squa
 
Messages: 11020
Enregistré le: 31 Oct 2010, 14:34

Re: La peine de mort en question : le pour et le contre.

Messagepar Dreamecho » 10 Fév 2011, 16:23

Je tiens à préciser que je considère les sérial killers comme une catégorie à part. Techniquement parlant les serial killers sont des sociopathes.

La peine de mort n'est pas une solution en elle même avec eux, un asile de sécurité maximale me parais bien plus adapté. La raison est qu'ils ne tuent pas dans un but déterminé autre que répondre à une pulsion qu'ils subissent.

Pour moi la peine de mort doit surtout viser les mêmes objectifs que les sanctions pénales classiques :
1/ Effet dissuasif de la peine ( je ne commet pas l'infraction parce que j'ai peur de la sanction ).
ou 2/ Effet social de la peine ( je subis une peine qui doit m'apprendre / réapprendre à vivre en société, je répare ma faute ).

Dans le cas du sérial killer les deux éléments sont invalidés : ils n'ont pas peur de la sanction ( lorsque la pulsion survient, ils n'ont pas de pensée pour la sanction qu'ils encourent ) et une peine de prison n'est bien évidemment pas adaptée à leur réinsertion.

Encore une fois, je ne réserverai la peine de mort que pour ceux qui se seront cru au dessus des lois de par leur position et en auront profité pour commettre leurs crimes la conscience tranquille. Dans les cas que j'ai évoqué,je parle de type qui n'ont absolument pas peur de la sanction car celle ci n'est pour moi pas adapté aux méfaits. Terminer ses jours dans une prison de luxe ... C'est pas si cher payer pour s’asseoir sur une population pendant plusieurs années et de toute façon la peine de mort n'existe pas pour eux ...

Quand j'ai entendu un de mes profs dire en cours qu'en l'état actuel des choses il valait mieux être commanditaire de génocide que simple génocidaire je me suis dit qu'il y avait un truc qui tournait pas rond ...

Je m'adresse plus à ce genre de cas.
Avatar de l’utilisateur
Dreamecho
 
Messages: 529
Enregistré le: 17 Mai 2010, 19:27

Re: La peine de mort en question : le pour et le contre.

Messagepar Maeva » 10 Fév 2011, 17:28

Kai : Alors, si je ne me mouille pas trop sur mon avis sur la peine de mort, ce que tu dis, par contre je peux le commenter.
La torture est encore plus abject à mon point de vue que la peine de mort. Parce que c'est bien joli de dire "oui mais pas trop pasque si ils sont innocents on sait jamais heein" Mais quand t'es sous la torture, et à mon avis c'est arrivé à pas mal de gens, tu avoues absolument tout. Tu te dis que c'est mieux de mourir que de continuer à souffrir autant.
Et je ne pense pas qu'un témoignage sous la torture ai une quelconque valeur. Là, c'est vraiment le summum de la barbarie ;)

Je suis totalement d'accord avec Nymph' et Dream, les pédophiles, ils sont plus malades mentaux qu'autre chose.

Le problème, avec la peine de mort, c'est qu'intervient des dimensions individuelles.
Tel a un problème mental? Est ce que c'est vraiment juste de le tuer pour ça?
...
Il faudrait juger au cas par cas, et dans ces cas là, et je trouve ça carrément horrible.

En fait, plus je lis vos commentaires, plus mon avis se renforce : je crois que je suis définitivement contre.
Image
It's hard to explain. They're talking about you, boy.
Avatar de l’utilisateur
Maeva
 
Messages: 2242
Enregistré le: 30 Avr 2010, 20:28
Localisation: Dans la voiture de ta Grand Mère

Re: La peine de mort en question : le pour et le contre.

Messagepar Nymphetameen » 10 Fév 2011, 18:44

Maéva, ça me fait super plaisir de lire que je ne suis pas seule à penser ça. Merci, ça fait du bien, dans mon entourage peu de gens partagent vraiment mon avis et c'est dur d'en parler.

Kai, ce que tu dis vis à vis de la torture (car c'est est) est effroyable est horrible !! Je ne sais pas si tu sais, mais on a tendance à dire n'importe quoi sous la torture justement pour que ça s'arrête, ça ne sert donc strictement à rien. C'est un acte encore plus inhumain que la peine de mort, si c'est possible.

Dream, je suis également super contente de ton avis sur les serial killer, c'est... Ah, tellement agréable de lire ça ! Peu de gens partagent cet avis car ils ne comprennent pas vraiment le problème et... Voilà c'est super agréable ^^ Quant au reste de ton avis, franchement, même si je n'arriverai jamais à accepter la peine de mort quel que soit le cas, une partie de moi a envie d'être d'accord avec toi car je persiste à complètement comprendre ton point de vue. Mais ma partie humaniste s'y refuse ^^
Pour en revenir à ce que tu disais vis à vis de l"effet disuasif de la peine de mort, les études ont quand même montré qu'il y avait une baisse de la criminalité dans les états qui avaient abolis la peine de mort (si mes souvenirs sont bons c'est quelque chose comme ça) donc bon, ça n'a pas vraiment d'effet, quand les gens commettent un meurtre, ils ne pensent pas aux conséquences.
Avatar de l’utilisateur
Nymphetameen
Modérateur
 
Messages: 4235
Enregistré le: 16 Mai 2010, 17:55
Localisation: Rennes, Bretagne

Re: La peine de mort en question : le pour et le contre.

Messagepar Kai Kratos-Nepaliath » 10 Fév 2011, 18:47

hop hop hop! on arrete ça! j'ai pas dit "torture" mais pour peu qu'on aie des preuves,j'asure que quelques baffes (pas de couteaux,fer rouge,arrachage de dents...je parle juste de violences pour ainsi dire "douces") ça délie les langues correctement et sans dégats irréversibles...
Image


Le vallhol est mon domaine
Les ames des guerrieres vaincus
meurent le jour dans mon arène
et ressucitent la nuit venue
Avatar de l’utilisateur
Kai Kratos-Nepaliath
 
Messages: 6983
Enregistré le: 26 Oct 2010, 13:29
Localisation: Dans l'ordre de mes priorités:echapper au draco tyrannosaure. ensuite je regarde ou je suis.

Re: La peine de mort en question : le pour et le contre.

Messagepar Nymphetameen » 10 Fév 2011, 20:40

Non, ça c'est une idée reçue mon cher. Et puis si tu as suffisamment de preuves, y'a pas forcément besoin d'aveux.
Avatar de l’utilisateur
Nymphetameen
Modérateur
 
Messages: 4235
Enregistré le: 16 Mai 2010, 17:55
Localisation: Rennes, Bretagne

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions et débats

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron