La peine de mort, un acte que je trouve particulièrement hypocrite, tuer quelqu'un parce qu'il a tué. Je trouve quand faisant ça on ne vaut pas mieux que lui, même si on essaie de justifier cet acte en disant "il l'avait bien mérité".
On parle de dysfonctionnement de la justice, des violeurs, des tueurs, des tueurs en séries qui "n'ont pas ce qu'ils méritent". Moi, je trouve que la justice française fonctionne plutôt bien et qu'elle essaie justement de faire ce qui est juste, et ceci dans l'intérêt de tous.
Je vais essayer de m'expliquer par un exemple que j'ai lu dans la presse il y a quelques mois et que je trouve particulièrement touchant et qui montre que la justice existe bien.
Il s'agit d'un homicide involontaire, une mère qui oublie sa fille dans la voiture en plein été sous le soleil, en se rendant à son travail. Quand elle retourne à sa voiture elle voit la police et les pompiers en train d'essayer de sortie la petite fille de la voiture, mais c'était trop tard, sa fille, Maxine, est morte d'hyperthermie.
Là, sur le coup, vous en dites quoi ? C'est quoi cette mère indigne qui oublie sa fille ? à mort !
Lisez maintenant l'article qui émane de son procès :
http://prdchroniques.blog.lemonde.fr/20 ... a-justice/Déclarée coupable, mais dispensée de peine, la justice estimant que la simple culpabilité de la mère est une peine déjà assez lourde.
Alors oui, il y a des dysfonctionnements, oui, il y a des erreurs, mais je pense que c'est surtout un manque de moyen. Je pense d'ailleurs aux magistrats qui sont actuellement en grève parce que Nicolas Sarcozy veut blâmer un Conseiller d'insertion (Personne qui est justement nommée pour éviter qu'un libéré récidive) parce qu'un des libérés a récidivé (et ça a fait beaucoup de bruit).
Moi je suis d'accord pour ne pas remettre en liberté avant l'heure ceux qui le méritent vraiment pas (réclusion criminelle) (je sais pas si c'est déjà le cas ou non) mais par manque de moyens, la justice en libère quand même et les personnes qui ont ces personnes à charges n'ont qu'un téléphone et un stylo pour empêcher ses personnes de récidiver (ils en ont d'ailleurs plus de 100 personnes à charge en moyenne).
Je pense donc que la justice manque de moyens pour être plus efficace, et je pense que la justice ne pourra pas non plus être parfaite un jour et que la peine de mort ne résoudrait rien.
Ensuite, sur la différence entre les malades mentaux et les véritables criminels, qui est capable de tuer volontairement ? Est-ce que c'est pas déjà un problème mental de déjà vouloir tuer quelqu'un au point de le faire réellement.