Information : Fermeture du forum. Les inscriptions ne sont plus permises. Vous pouvez encore vous connecter et consulter les messages pour le moment.
Nous vous invitons à rejoindre notre discord pour continuer à échanger entre taraddicts : https://discord.gg/SzQ2JuK

La peine de mort en question : le pour et le contre.

Pour pouvoir parler des sujets les plus sérieux... Sans s'en écarter !

Re: La peine de mort en question : le pour et le contre.

Messagepar Sentry » 12 Fév 2011, 17:12

Alors traine dans une prison et après on en reparlera d'accord?

Parce que j'en ais entendu des choses, tu veux un exemple ? ok !! ça m'a marqué à vie cette scène.

Un homme demande à l'assassin de sa femme et de sa fille, où ils sont : la seule réponse du mec , figure sans expression, sans remords, sombre , le regard avec un sourire au coin : quel partie du corps voulez vous retrouver de votre famille ?

Alors oui désolé, je trouves pas de compassion à ce genre de mec, qui n'a aucun besoin d'aide psychologique, qui fait ça par plaisir et qui surtout ne trouve aucun remords à le faire, pour moi c'est la mort !!!



Bernard Madoff ??? le mec qui a pris 150 ans de prison pour fraude ? après qu'il y est eu 2 suicides ? je trouves la peine juste. Il ne l'est a pas tuer directement, mais c'est quand même de ça faute, ensuite c'est un escro de gros calibre. Pour moi la peine est équitable.

Jérôme Kerviel ? C'est exactement pareil, ce n'est qu'un fraudeur, sauf que sa peine sera moins lourde car c'est en France.

Le système américain est moins clément comparé à nous, pour moi on peut pas mettre les " petits délits " avec les " gros délits " , quelqu'un qui tue ou viol à plusieurs reprises n'est pas humain et ne mérite certainement pas ma compassion.
Avatar de l’utilisateur
Sentry
 
Messages: 3539
Enregistré le: 26 Sep 2010, 08:24
Localisation: Dans une cabine téléphonique bleue appelé aussi le Tardis

Re: La peine de mort en question : le pour et le contre.

Messagepar Noechevinarishu » 12 Fév 2011, 17:34

Je vais éviter les mots quelques peu mal aimable qui ruinerait ce joli débat.

Pour la scène que tu cites : ce mecs est probablement atteints de troubles psychologique grave, qui lui ôte tout notion du bien et du mal. Ce type a besoin d'un asile plus que d'une prison. Il l'a fait par plaisir parce qu'il est malade mentalement.

Il est MALADE.

Le tuer ça servira à quoi ? Ça ne ramènera pas les gens qu'il a tué. On ne pourra probablement jamais le soigner mais on pourra l'empêcher de nuire.

La peine de mort c'est la solution de facilité pour cacher les problèmes de surcharge des prisons, de manque de structure d'accueil pour les malades mentaux, le manque de moyen de suivit des détenu.
Avatar de l’utilisateur
Noechevinarishu
Administrateur du site
 
Messages: 1930
Enregistré le: 29 Mar 2010, 20:52
Localisation: La capitale

Re: La peine de mort en question : le pour et le contre.

Messagepar Nymphetameen » 12 Fév 2011, 18:21

Avatar de l’utilisateur
Nymphetameen
Modérateur
 
Messages: 4235
Enregistré le: 16 Mai 2010, 17:55
Localisation: Rennes, Bretagne

Re: La peine de mort en question : le pour et le contre.

Messagepar Dreamecho » 12 Fév 2011, 18:23

J'y ai déjà mis les pieds, merci quand même d'être passé et d'avoir tenté le coup.

Et toi t'as déjà mis les pieds ou même regardé des documentaires sur les tribunaux de justice transitionnelle en Afrique du Sud ?
Crois moi c'est pas a 2 personnes qu'un tueur annonce qu'il n'en avait rien a carrer mais à une salle entière de veuves et d'orphelins qu'ils avaient tué/fait tuer/torturé/fait torturer leurs enfants/maris/cousins/amis/frères/soeurs juste pour avoir un magot un peu plus important et exploiter un peu de pétrole.
Le pire c'est qu'il dit ça la tête haute sans broncher. Comme s'il avait toujours eu le droit de faire ça et que c'était normal, un acquis.

Ou même vu les photos ou lu les constats des restes des passages des forces armées de Bemba Gombo en RDC ? La on parle de trucs que j'épargnerai aux plus jeunes, même moi j'ai eu la gerbe en voyant ça ...


Dans le crime il y a toujours plusieures questions à répondre pour incriminer quelqu'un et déterminer sa peine : ou ? quand ? comment ? pourquoi ?

Pourquoi ?

Dans le cas du sérial killer ça réponds à une pulsion identique à une pulsion sexuelle. Comme quand tu es en colère et que tu jettes le premier truc qui te passe sous la main pour le briser, ou comme quand tu achètes un truc sur un coup de tête.

Comme l'a résumé Noe ( au cas ou tu ne t'en souviennes pas elle est bac +4 en psycho ) ces gars là sont malades.
Tu ne t'es jamais demandé pourquoi ces gars étaient malades ?
C'est peut-être parce que la société les à complètement rejetés et laissés de coté ?
Tu savais que certaines études montraient que les maladies mentales pouvaient se transmettre ? J'ai un pote qui a bossé en asile et qui a pu constater par lui même qu'en observant longtemps certains patients il avait l'impression d'avoir leurs tics.

Si ces gars ont un problème c'est peut-être aussi qu'on ne le leur à pas appris ou que celui qui s'est occupé d'eux à raté un moment crucial : un traumatisme ou un comportement qui se manifestait.

La compassion n'a rien a voir là dedans. Ça s'appelle de la remise en question de soi même et de la société dans laquelle on vit. Ce type est comme il est à un moment parce qu'une combinaison de facteurs à façonné son esprit d'une certaine façon et le plus souvent que personne ne s'est rendu compte que son cerveau commençait à ne pas tourner comme les autres.

Ce n'est pas tant sa faute que celle des autres. A un moment on est tous responsable.

Toi tu résumes à : "il a tué/violé, il faut le tuer".

C'est se voiler la face sur la société actuelle. Les médias qui montrent toujours plus d'images de morts, des séries qui approchent la mort d'une manière toujours plus distante ( tu trouves ça normal que n'importe quel gosse puisse voir esprits criminels ? pourquoi une série de cet acabit n'est elle pas diffusée après 23h ? ) et des jeux vidéos qui traduisent la mort comme ... comme un rien.

C'est avec ça qu'on en arrive à des trucs comme le massacre de Colombine aux USA ou des ados rentrent dans un lycée, font un carton puis se suicident.

Tu ne t'es pas dit non plus que ces gars n'avaient pas peur de la mort ? A vrai dire ils n'en ont rien a carrer le plus souvent. Les tuer ne rime à rien puisque ça ne rapporte rien à personne.


Sur Kerviel et Madoff tu te gourres sur toute la ligne :

Madoff a taxé des fortunes à des familles qui n'avaient que cela pour retraite et qui du jour au lendemain se sont retrouvées sans rien. Du jour au lendemain tu vis bien, puis tu es sans un sous et tu n'as plus de travail et tu es a la retraite avec les dettes de ta maison à payer ... Tu multiplies ça par des centaines.
Ce type à mis tout ces gens par terre.

Noooooon il les a pas tués directement. Il a juste foutu en l'air des centaines de vies. Rien que ça.

Le gars qui viole 3 filles n'a pas détruit leur vies. Madoff lui il a détruit la vie de tout ses clients. Donc non sa peine n'est pas juste. A la rigueur je suis bien plus pour la peine de mort dans son cas que dans le cas des violeurs. J'ajoute que ton argument peut s'employer à Madoff : lui il n'a eu aucun remords à faire ça. Il l'a fait froidement, juste pour augmenter un peu plus son pactole à chaque fois.
150 ans de taule pour fraude ? Nourri, logi, blanchi pour ça et avoir mené la grande vie sur ses plus belles années. Surtout qu'il ne va pas être dans une prison miteuse lui... Awai et pour ses vieux jours ils le laisseront partir de toute façon et il pourra récupérer l'argent qu'il aura pu mettre en sécurité.
Dis moi ou est la justice alors qu'il aura foutu je ne sais plus combien de vies en l'air ?

Kerviel tu crois sérieusement à tout ce procès qui était une blague sans nom ? Il est condamné a reverser à la SG les 5 milliards qu'il a réussi à détourner.
Mais d'un autre coté : est-ce que la banque n'est pas responsable de l'avoir laissé faire ? Si un gars est capable de détourner 5 milliards sans que son employeur ne puisse s'en rendre compte y'a un problème du coté de l'employeur pas de Kerviel. Blâme le autant que tu veux mais la banque est aussi responsable qu'il ne l'est. Elle ne sera pas condamnée en revanche parce que ça mettrait l'économie du pays en l'air. Résultat Kerviel douille pour les bétises de son employeur en plus des siennes.
Avatar de l’utilisateur
Dreamecho
 
Messages: 529
Enregistré le: 17 Mai 2010, 19:27

Re: La peine de mort en question : le pour et le contre.

Messagepar Hana K. » 12 Fév 2011, 18:27

La peine de mort...

Personnellement, je suis contre cette horrible pratique qui nous rabaisse au niveau des ces hommes qui ont mal agit. A quoi bon retirer la vie à ces personnes (mêmes si elles le méritent) puisque quelque part d'autres personnes vont recommencées. Et puis ça ne changeara rien à la peine de la famille de la victime puisqu'elle aura perdu un être cher...

Dans ma famille, cetraines personnes sont d'accord avec cette pratique. Ils sont pour car d'après eux, les criminels méritent cette peine puisqu'ils ont fait subir cette mort à des innocents.

Il y aussi la surpopulation dans les prisons qui pourrait la remettre en place.
Je dis ça...

Après quand je lis ce que Dreamcho écrit, je crois que vais encore réfléchir avant d'avoir un avis fixe.

P-S : J'ai eu la chance de voir Monsieur Badinter lors d'une réunion après une exposition au Musée d'Osay "Crimes et Châtiments" mais il n'a pas voulu s'attarder sur la peine de mort car il voulait surtout parler de cette exposition...
Avatar de l’utilisateur
Hana K.
 
Messages: 3467
Enregistré le: 04 Avr 2010, 22:55
Localisation: Bonne Question... Où Suis-Je ? Ah oui, c'est vrai je suis dans les bras de Gumi-chan *.*

Re: La peine de mort en question : le pour et le contre.

Messagepar Nymphetameen » 12 Fév 2011, 18:29

Je pourrais moi aussi te balancer des tas d'arguments vis à vis des tueurs en série puisque c'est un sujet qui m'intéresse et me tient beaucoup à coeur, donc n'essaie pas de te la ramener avec tes gros sabot de mec qui n'est pas du tout renseigné et qui a juste un avis bancal.
Je crois que Dream a tout dit, et puis il est beaucoup plus à l'aise que moi :)

EDIT : @Hana K. excellente expo !!
Avatar de l’utilisateur
Nymphetameen
Modérateur
 
Messages: 4235
Enregistré le: 16 Mai 2010, 17:55
Localisation: Rennes, Bretagne

Re: La peine de mort en question : le pour et le contre.

Messagepar Noechevinarishu » 12 Fév 2011, 18:50

Avatar de l’utilisateur
Noechevinarishu
Administrateur du site
 
Messages: 1930
Enregistré le: 29 Mar 2010, 20:52
Localisation: La capitale

Re: La peine de mort en question : le pour et le contre.

Messagepar Dreamecho » 12 Fév 2011, 18:56

Je suis d'accord avec toi Noe, ce que je voulais dire c'est qu'on peut encore s'en relever et continuer sa vie. Je ne dis pas que c'est facile non plus.

Après nous ne sommes malheureusement pas tous égaux dans notre capacité à nous relever après les crasses de la vie.

Désolé, si je me suis mal exprimé.
Avatar de l’utilisateur
Dreamecho
 
Messages: 529
Enregistré le: 17 Mai 2010, 19:27

Re: La peine de mort en question : le pour et le contre.

Messagepar Noechevinarishu » 12 Fév 2011, 19:10

Je me doute bien que ce n'est pas ce que tu pensais, je tenais juste à éclaircir les choses pour les jeunes têtes blondes qui circulent par ici.
Avatar de l’utilisateur
Noechevinarishu
Administrateur du site
 
Messages: 1930
Enregistré le: 29 Mar 2010, 20:52
Localisation: La capitale

Re: La peine de mort en question : le pour et le contre.

Messagepar Trinity » 12 Fév 2011, 20:07

Je suis tres partager sur ce sujet.J'ai lu toute les pages,mais ca ne m'as pas avancer des masses.C'est vrai que des fois les gens font des choses si horrible,qu'on peut avoir envie qu'ils meurent,mais le probléme c'est que(comme cela a été dit plus tot je crois)ce serais se rabaisser a leur niveau.
Je n'ai rien a ajouter de plus,tout ce que je savais sur ce sujet a été dit,et j'en ai meme apris.
Avatar de l’utilisateur
Trinity
 
Messages: 7193
Enregistré le: 09 Nov 2010, 11:07
Localisation: DTC. Dans ton cahier évidemment. :D

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions et débats

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron