Personnellement je suis plutôt pour, pour plusieurs raisons !
-
Plus de différences. Je n'ai jamais porté de marques, comparée à certains élèves de mes classes (suis plus en cours depuis longtemps maintenant) et on m'a déjà fait des réflexions. J'avoue, ça m'a toujours fait rigoler, moi je préférais avoir cinq ou six fringues pour 80 euros plutôt qu'un seul jean!
-
Plus de problèmes de tenue pas convenables. Bon j'avoue ça s'adresse surtout aux filles. Mais franchement, quand je vois les tenues que portent certaines collégiennes, j'ai peur. Même moi, à mon âge je n'oserais pas!
-
La dépense pour les parents. Maintenant maman d'un petit homme qui dépassera probablement le mètre 90, je commence à m'inquiéter des sommes que je vais devoir débourser pour l'habiller convenablement. Car malgré les ventes d'occasion et les soldes, les vêtements et les chaussures sont chers. Avec les uniformes, si ceux-là sont fournis par les établissement scolaires, il suffira d'une participation qui coûtera toujours moins cher que de faire les boutiques pour une année complète.
-
L'économie pour l'état. Quand je vois le montant de la prime pour la rentrée scolaire pour UN élève de PRIMAIRE, j'ai envie de me jeter sous un bus (si j'en croise un dans ma campagne). 300 euros par enfant. C'est énorme. Alors effectivement, il faut payer la cantine, la garderie, les affaires scolaires mais techniquement, ce sont ceux qui gagnent le moins qui touchent le plus. Et pour gagner moins, on travaille moins. Donc on est plus souvent à la maison et les enfants ne vont pas à la garderie ou la cantine. Donc on a pas besoin d'autant d'argent pour le primaire (pour le lycée ou la fac je dis pas mais le primaire...les affaires scolaires sont majoritairement fournies par les écoles). Donc (ouh là, je me répète moi), l’État pourrait redistribuer cet argent vers des secteurs qui en ont vraiment besoin (genre la sécu
)
Alors (wouaw, je m'améliore) pour toutes ces raisons, moi j'aurai tendance à dire oui à l'uniforme!