Perso, je continue d'être pour l'uniforme : encore récemment, j'ai entendu un élève de ma classe dire à une autre "T'as vu, y a que cinq personnes qui s'habillent bien dans la classe" et donner une liste de nom. Puis il a regardé une fille qui n'en faisait pas partie, et a ajouté "Regarde celle-là" d'un air de dire "elle sait pas se fringuer" (alors que je trouve que cette fille s'habille mieux que certaines personnes citées, mais bon :-° ).
Ensuite, je ne pense pas que l'uniforme nous empêche de nous exprimer, car il y aura toujours des détails qui nous différencieront les uns des autres : le bouton du haut fermé ou ouvert, la chemise rentrée dans le pantalon / la jupe, un bijou, un maquillage, une coiffure, un parfum, et tout simplement votre attitude, votre façon d'être et de marcher. Parce que trop souvent, on limite le style à la tenue vestimentaire, et on oublie le reste.
Et puis, franchement, quand on regarde dans la cours des collèges ou lycées, on voit quoi ? Des filles maquillées, cheveux lissés, en jean slim avec une veste en cuir, et des garçons avec des baggys qui leur descendent sous les fesses... Je généralise, hein, mais admettez que sur le fond, la plupart des élèves suivent ce "modèle" vestimentaire. Et ceux qui ne le suivent pas sont étiquetés comme des originaux, pas à la mode et sont parfois même carrément rejetés.
Après, il faudrait permettre aux filles de porter des pantalons (même si moi je rêve de la petite jupe plissée au dessus du genou ^o^ ) et des collants (et pourquoi pas les laisser choisir elles-mêmes leurs collants
).
En tous cas, j'aime bien l'uniforme japonais ! (Avec une jupe un chouilla plus longue quand même, parce que là ça sert à rien de mettre un uniforme pour que les élèves aient une tenue décente...)