Information : Fermeture du forum. Les inscriptions ne sont plus permises. Vous pouvez encore vous connecter et consulter les messages pour le moment.
Nous vous invitons à rejoindre notre discord pour continuer à échanger entre taraddicts : https://discord.gg/SzQ2JuK

Pour ou contre l'uniforme

Pour pouvoir parler des sujets les plus sérieux... Sans s'en écarter !

Re: Pour ou contre l'uniforme

Messagepar Amaranth » 04 Mai 2011, 09:54

Je suis complètement CONTRE l'uniforme. Déjà je suis contre toutes les règles trop strictes en général, mais un uniforme... Je suis d'accord que pour certains, il n'y aurais plus de discrimination sur les vêtements, mais les vêtements servent aussi à montrer une partie de la personnalité car les personnes s'habillent différemment selon leur goût.
Et puis (mais ça c'est personnel) je suis stressé à mort quand je ne suis pas habillée en noir, alors si j'avais un uniforme de couleur je mourrais au bout de quelques jours :lol:
Amaranth

Messagepar Sentry » 04 Mai 2011, 10:01

Bien sûr, on m'objectera que l'uniforme est synonyme de négation de l'individualité, que le défendre revient à prôner le retour de la lampe à huile. Mais ce n'est pas parce que l'idée est ancienne qu'elle est nécessairement mauvaise! Elle mérite au moins que l'on prenne la peine d'y réfléchir. L'uniforme a eu ses vertus, il les a peut-être toujours. En regardant ce qui se passe à l'étranger, j'ai été très frappé de constater qu'il gagnait du terrain en Amérique du Sud, aux Etats-Unis et au Canada, notamment. Bill Clinton, qui ne passe pas précisément pour un monument de conservatisme, a même estimé que cela valait le coup d'essayer, si le port d'un uniforme permettait de sauver la vie d'un ado auquel on veut voler son blouson. Voilà pourquoi je suggère de tenter quelques expériences dans des établissements scolaires de quartiers sensibles. Trois conditions devraient être réunies: l'approbation du corps enseignant; l'association des élèves au choix de la coupe et des couleurs; la participation financière des collectivités locales - communes pour les écoles primaires, départements pour les collèges, régions pour les lycées. Au bout d'un an ou deux, on pourrait faire une évaluation des résultats, particulièrement en termes d'ambiance générale, et décider ou non de prolonger et d'élargir l'expérimentation. La question du financement relèverait alors d'un choix politique.»
Sentry

Localisation: Dans une cabine téléphonique bleue appelé aussi le Tardis

Messagepar Twittylanhnem » 04 Mai 2011, 12:58

Je ne suis... pas pour. Je n'aimerais pas du tout devoir porter ce qu'on me dit de porter.
Effectivement, ça montre qui on est ! D'ailleurs, les profs confondraient les élèves ! ^^'

Mais d'un autre côté, je peux comprendre les collèges qui doivent être fier, et donc qui font porter à leur élève l'uniforme, en disant :"Fier de nous " xD
Twittylanhnem

Messagepar Clem » 05 Mai 2011, 14:44

Perso, je continue d'être pour l'uniforme : encore récemment, j'ai entendu un élève de ma classe dire à une autre "T'as vu, y a que cinq personnes qui s'habillent bien dans la classe" et donner une liste de nom. Puis il a regardé une fille qui n'en faisait pas partie, et a ajouté "Regarde celle-là" d'un air de dire "elle sait pas se fringuer" (alors que je trouve que cette fille s'habille mieux que certaines personnes citées, mais bon :-° ).

Ensuite, je ne pense pas que l'uniforme nous empêche de nous exprimer, car il y aura toujours des détails qui nous différencieront les uns des autres : le bouton du haut fermé ou ouvert, la chemise rentrée dans le pantalon / la jupe, un bijou, un maquillage, une coiffure, un parfum, et tout simplement votre attitude, votre façon d'être et de marcher. Parce que trop souvent, on limite le style à la tenue vestimentaire, et on oublie le reste.
Et puis, franchement, quand on regarde dans la cours des collèges ou lycées, on voit quoi ? Des filles maquillées, cheveux lissés, en jean slim avec une veste en cuir, et des garçons avec des baggys qui leur descendent sous les fesses... Je généralise, hein, mais admettez que sur le fond, la plupart des élèves suivent ce "modèle" vestimentaire. Et ceux qui ne le suivent pas sont étiquetés comme des originaux, pas à la mode et sont parfois même carrément rejetés.
Après, il faudrait permettre aux filles de porter des pantalons (même si moi je rêve de la petite jupe plissée au dessus du genou ^o^ ) et des collants (et pourquoi pas les laisser choisir elles-mêmes leurs collants ;) ).

En tous cas, j'aime bien l'uniforme japonais ! (Avec une jupe un chouilla plus longue quand même, parce que là ça sert à rien de mettre un uniforme pour que les élèves aient une tenue décente...)
Modifié en dernier par Clem le 31 Aoû 2012, 14:04, modifié 1 fois.
Clem
Modérateur

Localisation: en train de faire le commentaire de Méranella, Sarah

Messagepar Trinity » 05 Mai 2011, 15:08

Exactement Clementine, (jupe plissée *.*)
Trinity

Messagepar tara40 » 05 Mai 2011, 17:09

Moi je suis pour,C'est trop beau,les uniformes^_^ et en plus,si tout le monde porte le même, il n'y aura plus de sujet genre,tu l'as achetée ou ton t-shirt? ou d'autre de la même catégorie.
Mais s'il y a des uniformes,il faut quand même que les profs enlèvent certaines restrictions,Et comme ça,se sera le top du top^_^
tara40

Messagepar Lady dKiou » 05 Mai 2011, 17:13

Je rêve surtout des bad socks, looses socks ou trucs comme ca, moi.. xD

Tara40: Qu'on puisse se coiffer comme on veut, par exemple.. u.u' [Bon sans oser les teintures vert fluo, non plus, hein! xD]
Lady dKiou

Messagepar Il'illil » 05 Mai 2011, 18:54

Il n'y a rien de plus horripilants que les gens prêts à sacrifier les autres pour faire le bonheur de quelqu'un! [Xerxes Break, Pandora Hearts]
#TEAMBIGBANG

日本語をはなしません ! Well, that's a problem…
Il'illil

Messagepar Konagami » 06 Mai 2011, 18:34

En tout cas, ça ne me fait ni chaud ni froid...
Tant que l'uniforme masculin est un costume/ veste de tailleur, chemise.
Et effectivement, ça reglerait les prblemes genre "il vient d'ou ton T-shirt.

Mais après, on ne pourra plus se fringuer comme on veut! Moi j'adore mettre mon costume(sans cravate) pour faire mes DST (tenue de deuil... Non, pasque c'est la classe aussi!), mais en dehors, j'aime bien être décontract, et mettre mes T shirt fantaisie... Donc, je ne sais pas: Ca ne vous ennuirait pas de vous habiller de la meme facon 5j par semaine?
Parce que passé les 1ers mois, on s'habitue a notre tenue et on ne la trouve plus si fantastique que ça, on ne trouve plus plaisir a la porter si on jne varie pas. (pour ça que je ne met pas mon costard pour aller en cours)
Konagami

Localisation: Je te surveille sur un écran, en caressant mon chat persan blanc MOUILLÉ sur mes genoux.

Messagepar Seven » 06 Mai 2011, 19:38

Personnellement, ça m'arrangerait de devoir porter un uniforme... Je n'aime tellement pas me fouler à chercher à m'habiller que ça devient un calvaire de devoir choisir les vêtements. J'avoue que je n'ai pas envie de faire comme un ami qui s'habille de manière spéciale (grosses boots avec un pull brodé, un pantalon en toile avec des mitaines en cuirs. C'est mieux quand il met un pantalon militaire avec les boots et sa longue veste en cuir), tout simplement parce qu'il y a des choses et des couleurs que je ne peux pas supporter ensemble. Alors, un uniforme, ça m'arrange parce que lorsque mes vêtements "passe-partout", je n'aurais pas à chercher pendant 30 minutes un truc à mettre hahaha ! Par contre, je suis toujours à mon aise (à part avec des vêtements synthétiques xD) donc ça ne me dérange pas non plus 8D. Mais de toute manière, les hommes ont moins de variété que les femmes. Donc, on a pas 36 solutions nous (ce qui m'arrange doublement même, je me répète xD).

Et "l'expression" de sa personne par les vêtements, c'est un peu bidon. Parce que comme le dit Clem au-dessus, les gens ne perçoivent pas ce que l'on veut renvoyer. Une personne s'exprime davantage avec sa gestuelle, son attitude, son humeur... A un point qu'on oublie presque ou même totalement le style vestimentaire dans tout ça. Il y a des personnes que je trouve qui "déconnent" en mettant ceci ou cela. Mais je m'en fous totalement autrement. Petite "attaque" (mouhahahaha !), "s'exprimer par le style vestimentaire"... n'est-ce pas du emo tout craché ?! O_O

Si vous me cherchez, je me suis enfoui derrière mon cours des tensions superficielles (comme par hasard 8D).
Learn to drive. Get a job. Go to work. Get a girlfriend. Have Children. Follow fashion. Act normal. Walk on the pavement. Watch T.V. Obey the law. Save for your old age.

Now repeat after me : "I AM FREE"
Seven
Modérateur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions et débats