Pas du tout! Cela concerne tous les peuples amérindiens! Je sais de quoi je parle quand même! Les guerres, la famine (etc...) auraient eu raison d'eux à cause de l'invasion des conquistadores
Après, tout n'est pas vrai à 100% mais quand tu dis que les mayas se sont auto exterminés, excuse-moi mais c'est un peu fort de café. C'est mal connaître ce peuple. Quand des gens avec des soifs de conquête et d'argent t'envahissent, tu ne restes pas immobile les bras croisés sans rien faire et à attendre que ça passe. Non! Tu te défends et c'est ce que les Mayas, les Aztèques, les Incas ont fait. Ils ont riposté mais ils ont été décimé par la maladie, les guerres, la famine (etc...). Ils étaient loin d'être bêtes. A mon humble avis, ils ne se sont pas auto exterminés. Je n'ai jamais rien entendu de tel jusqu'à aujourd'hui. Voilà pourquoi je suis si stupéfaite et que je doute sérieusement des informations apportés par Arte par le biais du documentaire que tu as vu. Je préfère me fier à l'avis des profs de fac (certains sont spécialistes en histoire. Ils sont eux-mêmes historiens) qu'à un journaliste qui nous parle de l'extinction du peuple précolombien maya.
Ils ont aussi été réduits en esclavage car ils étaient considérés comme des êtes inférieurs par les conquistadores. Les conditions de vie qu'ils ont subi les ont détruits. De ce fait, la population amérindienne est considérablement minoritaire aujourd'hui. Pour moi, ce sont les conquistadores et les colons qui sont responsables de leur extinction (et je pense aux peuples amérindiens, pas seulement aux Mayas).
En ce qui concerne les colons, on a souvent entendu parler de l'esclavage des Noirs mais parce que pour ces gens-là, ces personnes étaient réduites au rang de simple bétail! Les colons ont également exterminé les Indiens pour la conquête du territoire.
Les conquistadores et les colons ont voulu imposer aux gens qui vivaient en Amérique depuis toujours leur manière de penser, leur façon de vivre. Dans le film 1492, il y a une scène où Christophe Colomb parle avec un chef amérindien et il lui dit qu'il est là pour leur apporter la parole de dieu. Le chef a répliqué en lui disant qu'ils ont leur propre religion (en gros). C'est l'exemple criant du conquistador qui voulait imposer sa manière de vivre aux Amérindiens. Ces derniers se sont défendu comme ils ont pu.