[quote="Nymphetameen"]Oui tout à fait Kirito

mais bon, j'ai envie de dire... A-t-on vraiment envie de croire un peuple qui s'est auto exterminé ?[/quote]
Auto exterminé? Comme le dit Konagami en haut de cette page, il y a les conquistadores qui les ont exterminés avec leur obsession de conquête de l'"Inde" pour trouver de l'or (ils en ont trouvé mais pas beaucoup). Oui, oui, pour ceux qui ne le sauraient pas, Christophe Colomb a cru découvrir l' "Inde" (mais en fait il a redécouvert l'Amérique (ce sont les Vikings qui l'auraient d'abord découvert il y a de cela plusieurs siècles avant lui)). C'est pour cette raison qu'il a appelé les Amérindiens les Indiens. Enfin bref, nous nous éloignons du sujet mais c'est vraiment méconnaître les Mayas de dire qu'ils se sont auto-exterminés. Il y a eu les massacres, les maladies importées par les Européens... Bref... Un carnage!
Enfin bref, revenons au sujet... Personnellement, je ne vous cache pas que je stresse un peu parce que, nous, homo sapiens, ne pouvons pas prédire la fin du monde comme je crois l'avoir dit plus haut dans le sujet. Ce qui me fait rire jaune, c'est quand des gens disent qu'il ne va rien se passer ou qu'il va se passer quelque chose. On n'en sait absolument rien! L'être humain n'est pas un être divin et en plus, il n'a pas le sens qui lui permet de détecter si une catastrophe est sur le point de se produire. Je crois qu'on l'a perdu quand on a adopté le mode de vie sédentaire. C'est l'évolution qui a fait ça et je le regrette car si on l'avait encore, je suis sûre que ce sens aurait sauvé davantage de vies. Regardez le tsunami de 2004 dans l'Océan Indien... Les animaux avaient fui avant la catastrophe, les humains ont été pris de court...
Après, en ce qui concerne les croyances, c'est autre chose car chacun croit en ce qu'il veut. Croire en quelque chose nous rassure en quelque sorte. Croire qu'il ne se passera rien nous rassure, croire que l'apocalypse se produira nous invite à nous préparer au cas où. Ensuite, les prédictions ne sont jamais 100% fiables. Le risque 0 n'existe pas. Alors, comme dit le proverbe, qui vivra verra.