J'ai un ami qui était dans une phase difficile, j'ai jamais su trop pourquoi, mais il ne pensait qu'à se suicider.
Le truc c'est qu'il disait ça tout le temps. Et pour moi, quelqu'un qui en parle ne le fera jamais. Et effectivement, il ne l'a jamais fait.
Alors j'ai du mal à me faire une idée là-dessus, ok, c'est une solution, mais si tu te dis que c'est la SEULE solution, c'est que quelque part t'as loupé une case.
Pour moi, ceux qui se suicident baissent un peu dans mon estime quand même. D'accord, si tu es vraiment confronté à une situation très compliqué et que tu considère que tu n'as pas la force pour... Ben quand même, pas au point de tout laisser tomber et bim, on arrête tout.
Franchement pour moi, c'est un peu... Dommage. Surtout que la plupart des gens qui le font vraiment n'ont jamais rien laissé entendre, ça vient d'un seul coup, comme ça. C'est un peu égoïste quand même, parce que quelque part, ces gens-là se disent que les autres ne pourraient pas comprendre. Alors qu'en fait, même s'ils ne comprennent pas, ils t'aident déjà.
J'ai déjà passé une phase à peu près similaire, où j'en venais à songer parfois à des trucs du genre. Je n'en ai jamais parlé à personne. En dehors, ça se voyait vraiment pas que j'étais tout à fait démolie. Et finalement, j'ai quand même réussi à redresser le tir. Et vraiment, après je me suis sentie nulle. Je savais pas pourquoi j'avais été aussi égoïste au point de croire que moi seule pouvait me comprendre. C'était vraiment l'impression que ça me donnait.
Enfin après vous pensez ce que vous voulez hein, je voulais vexer personne en disant ça
J'ai bien vu ce que tu as écris Estela, et je suis tout à fait d'accord avec toi, mais parlant par rapport à moi, c'est l'effet que ça me fait. Si effectivement je me retrouvais à nouveau confrontée à une situation pareille, je saurai qu'au moins, il y a une solution efficace dans tout les cas, et c'est bien de parler.
Et ce qui marche le mieux : parler à des inconnus. Je ne sais pas si vous avez déjà essayé, mais moi, j'ai déjà fait ça avec des gens que je venais de rencontrer, ou à qui je ne parlais jamais. Sur le coup, la personne va se sentir mal à l'aise parce qu'elle ne pourra rien faire. Mais en écoutant, elle fait déjà énormément de chose.
Même de devoir nommer ce qu'on a aide énormément. Le nommer, c'est déjà le surmonter à moitié.