Information : Fermeture du forum. Les inscriptions ne sont plus permises. Vous pouvez encore vous connecter et consulter les messages pour le moment.
Nous vous invitons à rejoindre notre discord pour continuer à échanger entre taraddicts : https://discord.gg/SzQ2JuK

Le suicide, une solution? [Avis, débats,..]

Pour pouvoir parler des sujets les plus sérieux... Sans s'en écarter !

Re: Le suicide, une solution? [Avis, débats,..]

Messagepar M@'juscule » 26 Oct 2013, 01:06

Tout à fait je te rejoins là dessus encore une fois.C'est leur cri de detresse, leur SOS. Un appel au secours. Ils tirent la sonnette d'alarme en Quelque sorte.
Avatar de l’utilisateur
M@'juscule
 
Messages: 3688
Enregistré le: 07 Sep 2013, 20:58
Localisation: Dans les étoiles, auprès de mon soleil. <3

Re: Le suicide, une solution? [Avis, débats,..]

Messagepar Estela » 26 Oct 2013, 08:09

Je suis plutôt d'accord avec ce qu'à dit Kibiun. Mais, parmi les personnes dépressives, voire celles qui ont des envies de suicide, il y en a énormément qui ne veulent pas parler. On a beau tenter, elles se renferment, pensent que leurs problèmes ne feraient qu'emmerder les autres, ou n'ont tout simplement plus la 'force' de s'ouvrir à quelqu'un, plus la confiance nécessaire pour faire cet acte. Je dis ça parce que j'en connais assez, et que moi même je n'aime pas, mais alors pas du tout parler de mon mal aux autres, aussi proches soient ils. ( cependant je ne suis jamais venue à l'idée de me suicider, de le tenter, ou de me faire du mal physiquement, même si on m'a déclarée à tendance dépressives plus d'une fois )
Disons qu'à ce stade là, c'est compliqué pour quelqu'un d'autre, d'aider. Ça confirme le malaise de l'autre personne, certes, mais rien de plus.
Je m'adresse à tous ceux qui correspondent à ce profil ( celui qui se renferme et qui n'a pas envie de parler parce qu'il pense faire chier le monde ou n'a tout simplement plus confiance en personne ). Parler, c'est à mon avis une des méthodes les plus efficaces. Même si ça ne change rien à vos problèmes, ça soulage énormément, on ne dirait pas mais si. S'il vous plait, au lieu de vouloir bien faire en tout gardant pour soi, trouvez vous quelqu'un. Quelqu'un de digne de votre confiance. Quelqu'un qui vous écoutera jusqu'au bout. Quelqu'un, qui d'une manière ou d'une autre, essaiera de vous soutenir.
Ceux qui ont perdu leur confiance, qui pensent être seuls. Mon dieu personne n'est seul, vous êtes, et uniquemet vous, ceux qui batissez ce mur entre vous même et les autres. Il y a toujours quelqu'un. Vous avez beau l'impression d'avoir tout perdu, il reste toujours, toujours quelqu'un.
Alors j'aimerais juste que ça soit mis au clair, bien qu'il y a énormément de salauds et de saloppes, bien que vous avez eu le malheur de ne tomber que sur des déceptions, quelque part où vous ne penserez même pas qu'ils soient, il y a des gens qui vous aiment, que vous intéressez, pour qui vous comptez énormément, qui tiennent à vous, et encore plus dans ces moments de vide où vous êtes persuadés du contraire.
Le suicide n'est pas un acte de lâcheté. Le fait de dire ça ne les retiendra pas, au contraire. C'est un acte libératoire. On a l'impression de ne plus mériter de vivre, on a l'impression d'être insignifiant, on a l'impression de n'être que du vide, une enveloppe charnelle inutile et incapable.
Ne les rabaissez pas en les traitant de lâches. Soutenez les. Prouvez leur le contraire, ou du moins faites tout ce que vous pouvez pour le leur prouver.
Ce sont des personnes qui ont besoin d'aide, pas de mépris.

Avatar de l’utilisateur
Estela
 
Messages: 6146
Enregistré le: 05 Aoû 2011, 19:20
Localisation: J'avais tellement les nerfs à fleur de peau que je me retins de répondre.

Re: Le suicide, une solution? [Avis, débats,..]

Messagepar Nymphetameen » 28 Oct 2013, 17:08

Merci pour ta dernière phrase :)
Avatar de l’utilisateur
Nymphetameen
Modérateur
 
Messages: 4235
Enregistré le: 16 Mai 2010, 17:55
Localisation: Rennes, Bretagne

Re: Le suicide, une solution? [Avis, débats,..]

Messagepar Dryalia » 05 Nov 2013, 00:09

Estela, comment peut-tu être aussi sûr qu'il y a toujours quelqu'un? Ne prend pas cete question mal hein.
Comme j'ai d'autres question mais que j'ai pas envie de partir HS, tu veux bien que je te les pose par MP?
Dryalia
 
Messages: 905
Enregistré le: 14 Jan 2013, 15:02
Localisation: ...

Re: Le suicide, une solution? [Avis, débats,..]

Messagepar Amaranth » 08 Nov 2013, 19:40

Dryalia : Parce que c'est le cas. Pourquoi les suicides seraient considérés comme aussi dramatiques si ça ne dérangeait personne ? C'est justement parce qu'il y a toujours quelqu'un qui tient à nous.
Avatar de l’utilisateur
Amaranth
 
Messages: 2613
Enregistré le: 10 Jan 2011, 18:51
Localisation: Là où "c'est tous les jours le printemps" :D

Re: Le suicide, une solution? [Avis, débats,..]

Messagepar Dryalia » 08 Nov 2013, 20:06

Pas faux, effectivement. Mais c'est aussi parce-que la vie, étant unique, est considérée comme sacrée, non?
Dryalia
 
Messages: 905
Enregistré le: 14 Jan 2013, 15:02
Localisation: ...

Re: Le suicide, une solution? [Avis, débats,..]

Messagepar Nymphetameen » 09 Nov 2013, 10:15

Y'a aussi de ça effectivement, mais en dehors des gens qui n'ont plus de familles et aucun amis, il y a toujours quelqu'un qui tient à nous :)
Avatar de l’utilisateur
Nymphetameen
Modérateur
 
Messages: 4235
Enregistré le: 16 Mai 2010, 17:55
Localisation: Rennes, Bretagne

Re: Le suicide, une solution? [Avis, débats,..]

Messagepar Magda » 10 Nov 2013, 23:06

J'ai un ami qui était dans une phase difficile, j'ai jamais su trop pourquoi, mais il ne pensait qu'à se suicider.
Le truc c'est qu'il disait ça tout le temps. Et pour moi, quelqu'un qui en parle ne le fera jamais. Et effectivement, il ne l'a jamais fait.
Alors j'ai du mal à me faire une idée là-dessus, ok, c'est une solution, mais si tu te dis que c'est la SEULE solution, c'est que quelque part t'as loupé une case.
Pour moi, ceux qui se suicident baissent un peu dans mon estime quand même. D'accord, si tu es vraiment confronté à une situation très compliqué et que tu considère que tu n'as pas la force pour... Ben quand même, pas au point de tout laisser tomber et bim, on arrête tout.
Franchement pour moi, c'est un peu... Dommage. Surtout que la plupart des gens qui le font vraiment n'ont jamais rien laissé entendre, ça vient d'un seul coup, comme ça. C'est un peu égoïste quand même, parce que quelque part, ces gens-là se disent que les autres ne pourraient pas comprendre. Alors qu'en fait, même s'ils ne comprennent pas, ils t'aident déjà.

J'ai déjà passé une phase à peu près similaire, où j'en venais à songer parfois à des trucs du genre. Je n'en ai jamais parlé à personne. En dehors, ça se voyait vraiment pas que j'étais tout à fait démolie. Et finalement, j'ai quand même réussi à redresser le tir. Et vraiment, après je me suis sentie nulle. Je savais pas pourquoi j'avais été aussi égoïste au point de croire que moi seule pouvait me comprendre. C'était vraiment l'impression que ça me donnait.

Enfin après vous pensez ce que vous voulez hein, je voulais vexer personne en disant ça ;) J'ai bien vu ce que tu as écris Estela, et je suis tout à fait d'accord avec toi, mais parlant par rapport à moi, c'est l'effet que ça me fait. Si effectivement je me retrouvais à nouveau confrontée à une situation pareille, je saurai qu'au moins, il y a une solution efficace dans tout les cas, et c'est bien de parler.
Et ce qui marche le mieux : parler à des inconnus. Je ne sais pas si vous avez déjà essayé, mais moi, j'ai déjà fait ça avec des gens que je venais de rencontrer, ou à qui je ne parlais jamais. Sur le coup, la personne va se sentir mal à l'aise parce qu'elle ne pourra rien faire. Mais en écoutant, elle fait déjà énormément de chose.
Même de devoir nommer ce qu'on a aide énormément. Le nommer, c'est déjà le surmonter à moitié.
Avatar de l’utilisateur
Magda
 
Messages: 5731
Enregistré le: 02 Oct 2010, 14:12
Localisation: Sûrement paumée quelque part, en compagnie de mon légendaire sens de l'orientation!

Re: Le suicide, une solution? [Avis, débats,..]

Messagepar Nymphetameen » 12 Nov 2013, 11:35

Avatar de l’utilisateur
Nymphetameen
Modérateur
 
Messages: 4235
Enregistré le: 16 Mai 2010, 17:55
Localisation: Rennes, Bretagne

Re: Le suicide, une solution? [Avis, débats,..]

Messagepar Kibiun » 07 Déc 2013, 13:24

Personnellement ce qui m'a aider c'était un jour de trouver une amie en pleur, quand je lui ai demandé pourquoi elle m'a répondu qu'elle voyait bien que je n'allais pas bien (elle a parler avec ma mère), et qu'elle ne pouvait pas supporter l'idée que je puisse mettre fin à mes jours, ce que j'avais prévu depuis un moment à une date précise. Le fait de voir quelqu'un pleurer pour moi, je ne m'y attendais pas du tout, j'ai réaliser à quel point je m'étais enfermé sur moi même et à quel point je ne m'étais pas rendu compte des circonstances de ma possible disparition. J'ai repris de la force dans ses larmes et j'ai réussi à me battre contre ma dépression. Des amis comme ça qui peuvent sentir comment tu vas c'est rare, mais je pense que c'est le meilleur moyen de parvenir à sourire à nouveau.

Après Magda, ne t'en fais pas, c'est vrai que l'on peut se trouver égoïste quand on réalise qu'on pensait au suicide, mais sache sur ce point que c'est un des symptômes de la dépression et que l'on ne réfléchi plus vraiment comme on le devrait, le truc c'est de pouvoir craquer devant un être cher, ça permet d'avoir les idées claires par la suite.
Avatar de l’utilisateur
Kibiun
 
Messages: 379
Enregistré le: 17 Oct 2013, 20:49
Localisation: Dans les draps de Lisbeth

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions et débats

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron