Information : Fermeture du forum. Les inscriptions ne sont plus permises. Vous pouvez encore vous connecter et consulter les messages pour le moment.
Nous vous invitons à rejoindre notre discord pour continuer à échanger entre taraddicts : https://discord.gg/SzQ2JuK

Le suicide, une solution? [Avis, débats,..]

Pour pouvoir parler des sujets les plus sérieux... Sans s'en écarter !

Re: Le suicide, une solution? [Avis, débats,..]

Messagepar Arianna de Bardi » 31 Jan 2013, 03:52

Mais elles ont leur parents et croie moi quand tu voie une personne à qui tu tiens ce détruire c'est horrible et tu ferais tout pour la sauver. Je suis d'accord avec le fait que ce n'est pas toujours de l'égoïsme mais parfois oui.
Mais il y a toujours une solution comme déménager, tu ne sais pas de quoi demain est fais alors tu dois continuer car peut être ferat tu une belle rencontre, juste pour ça on ne devrait pas abandonner, en tout c'est ce qui a empêcher mon amie de ce tuer( je ne pense pas que ce serait aller aussi loing mais on ne sait jamais...) ou du moins de fuguer,

Arianna de Bardi

Localisation: Prete a conquerir le monde avec mon armee de bisounours et d'arc-en-ciel et un tsunamie violet!

Messagepar Lyana » 31 Jan 2013, 04:01

Il ne devrait pas y avoir de parfois. Le sucide, c'est la même chose partout. Car une personne commettant le sucide n'agit pas en égoïsme. Elle souhaite juste mettre fin à ses souffraces, cesser de vivre cet enfer absolu qu'elle vit. Même si elle le dit à quelqu'un, comme ses parents, ça ne veut pas dire qu'ils vont réussir à tout de suite régler le problème. Cela va prendre du temps. Et durant ce temps-ci, la victime ne peut plus attendre, et c'est là qu'elle achève sa vie. Voilà ma vue sur le sucide, ce que je pense.
Lyana

Messagepar Arianna de Bardi » 31 Jan 2013, 04:35

Je comprend ce que tu veux dire mais si d'une certaine façon c'est égoïste car ils ont des gens qui sont prêts à les aider à tout donner pour les aider et eux ils choisissent l'option la plus simple, abandonnant leur proches qui peuvent eux meme s'etre fais harceler parce que ils on auder la personne, il y a des cas ou je comprend comme Amanda Todd mais parfois c'est extrême, parfois ils peuvent encore arranger les chose se refaire une vie. C'est une sorte d égoïsme non volontaire.

Arianna de Bardi

Localisation: Prete a conquerir le monde avec mon armee de bisounours et d'arc-en-ciel et un tsunamie violet!

Messagepar Kitty » 01 Fév 2013, 23:13

Moi le suicide, je trouve que c'est un acte lâche, rien de plus.
Tirer sa révérence, laisser sa famille, ses amis, ses proches en plein désarroi, se posant des questions sur ce qui a pu arriver, si c'est leur faute...
J'ai connu une fille qui avait perdu sa mère il y a un an, et son père s'est suicidé il y a à peu près quatre mois, pas de famille aux alentours, on connait malheureusement la suite.
Le suicide, c'est baisser les bras, abandonner. C'est moche, nul. Et bas.
J'ai entendu le témoignage d'une personne qui avait fait une tentative. Il est en fauteuil maintenant. Tous ses problèmes pouvaient être réglés, sauf celui-ci.

Kitty

Messagepar Arianna de Bardi » 02 Fév 2013, 00:41

Je suis d'accord avec toi Kitty.

Arianna de Bardi

Messagepar Dryalia » 06 Fév 2013, 17:03

Dryalia

Messagepar Kiwako no Orochi » 06 Fév 2013, 17:39

Moi, je suis partagée.
C'est vrai que c'est plutôt lâche comme truc, laisser ses amis, sa famille, les gens qui t'aiment des questions plein la tête et une chape de tristesse en plus. Mais, franchement, quand tu es muré dans ta tristesse, dans ta rage, dans ton désespoir, tu penses pas vraiment à ça. T'as qu'une idée en tête : que ça passe. Et le suicide peut parfois sembler attirant...
Sur le principe, c'est vraiment, vraiment lâche il est vrai, mais y'a des fois où... t'es tellement mal, t'as tellement mal que tu te dis pas "Oh, mais c'est lâche et bas et inutile!". Tu penses juste à apaiser ta douleur.
Je ne cautionne pas le suicide, hein. Mais je comprends.
Kiwako no Orochi

Messagepar Lyana » 07 Fév 2013, 00:10

Je suis d'accord avec toi Kiwa.
Lyana

Messagepar Dryalia » 07 Fév 2013, 16:09

moi aussi,quand tu le fait,sa veux dire que t'est vraiment à bout alors...
(désolé Nymph.J'ai toujours eu et ai toujours des doutes avec eux...je sais jamais^^')
Dryalia

Messagepar loéva-mat » 08 Fév 2013, 16:15

Je crois qu'il faudrait cependant faire attention à ne pas penser trop vite que le suicide est une solution de facilité.

Il doit y avoir mille approches du suicide (et plus encore) et je ne pense pas que mourir soit quelque chose de simple. Certes il doit y avoir une part de soulagement mais ça n'en fait pas un acte anodin ou évident. On ne peut pas savoir ce que quelqu'un sur le point de se suicider a dans la tête juste parce qu'on y a pensé (même un peu sérieusement) et quelqu'un qui aurait fait une tentative ne pourrait assurément par parler au nom de tous les suicidés du monde.

Personnellement, et je l'ai déjà dit, pour moi ça n'a rien d'une décision lâche même si les personnes qui restent peuvent tout à fait le vivre mal (et évidemment pas se réjouir que la personne partie ne souffre plus, ça amène tout un tas de questions, de doutes et de remords, ce n'est assurément un cadeau pour personne). Et se contenter de dire que quelqu'un qui se suicide choisit la facilité... je suis dubitative. Même quelqu'un qui va au plus mal doit encore avoir des rêves et des espoirs. C'est SA vie qui se termine brutalement. C'est le choix qu'il n'y aura jamais plus rien et ça, ça ne doit pas être facile (de même que d'accepter d'être le "perdant" comme vous l'avez souligné).

Même si le suicide est présenté, souvent, comme un moyen d'échapper à la pression et au problème il faut vraiment éviter de considérer cet acte comme une lâcheté et "échapper à quelque chose" n'est pas à comprendre comme "oublier ses responsabilités et aller se cacher sur une île aux caraïbes" ça reste la mort, donnée volontairement à sois-même.
Tout ira bien
loéva-mat
Membre du bureau

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions et débats