par Seven » 21 Déc 2012, 02:51
Je suis à peu près d'accord sur tous les points que tu as cités, vu qu'il y a un condensé de certaines choses que tu viens de dire. Notamment sur les immigrés qui ont l'image de l'Europe assez disproportionnée de la réalité (ce que je n'ai pas mentionné), tout comme le fait que certaines cultures de ces immigrés justement, a encore cette hantise de la mort, bien qu'ils croient (ou non) en une vie après la mort (ça sera plus les africains, nord et sud compris). Souvent parce qu'ils sont encore fort liés à la religion chrétienne ou musulmane.
Là où je peux éventuellement te reprendre, c'est la comparaison riche/pauvre pour la notion de "bonheur". Nous avions un peu travaillé sur une étude relativement similaire qui tentait d'évaluer le rapport "revenu/bonheur". Et avec un certain échantillon de la population qu'ils ont choisie en Belgique, ils se rendaient compte qu'arrivé à un salaire seul (5000€ pour te donner un chiffre, mais cela ne veut rien dire du tout), le bonheur n'augmentait pas. L'argent ne fait pas le bonheur, c'est un fait. Les exemples de célébrités sont légion pour le confirmer. Mais le manque d'argent peut être une source de malheur. Comme tu l'as dit toi-même : avec toute cette attention sur le matériel, on va y donner tellement d'importance que la comparaison avec les autres que l'on fait, ou qu'eux-même font avec nous, va influencer le sentiment de notre qualité de vie.
J'ai eu un discours sans doute un peu simpliste en ne mentionnant pas les autres dimensions qui amènent au suicide. Mais ce que je ne souhaitais justement pas faire une sorte de "morale" pour ceux qui "vivent mieux" (on ne vit pas forcément mieux à l'intérieur), pour qu'ils ne souhaitent pas se suicider. Je me souviens encore quand j'étais petit, j'ai commencé à cesser de manger certains aliments. Et on me sortait toujours "il y a des petits africains qui n'ont rien à manger. Alors mange quand toi tu en as l'occasion". Je peux t'assurer que cela ne m'a pas encouragé à manger davantage. C'est moi qui ai évolué progressivement, par moi-même (et ça l'est toujours).
Cependant, la partie où tu disais justement qu'on nous fait beaucoup trop rêver ici et que le choc que l'on a lorsqu'on découvre dans quel bourbier on se trouve en réalité est relativement fort. C'est justement une de nos caractéristiques, un de nos facteurs à risques. Du point de vue d'un immigré qui a vécu dans des conditions pires que chez nous (non-absolu, car l'Homme est un ensemble de facteurs et que chaque personne est unique et reçoit chaque chose de manière différente), sa réaction par rapport à la crise en ce moment va être également différente par rapport à quelqu'un d'ici dans la même situation financière que lui. Je parle de ceux qui n'ont justement pas l'habitude de penser voiture/voyage aussi facilement. D'ailleurs, en Belgique, il y a une hausse inquiétante de l'endettement chez les jeunes de 20 à 30 ans. Ils font des crédits pour justement partir en vacances, micro-crédit pour le dernier iPhone, l'ordinateur,...
En parlant d'avenir, je dois t'avouer que je n'ai jamais eu de plan tout tracé dans ma tête. Cela ressemble plutôt à un arbre avec un début de branches dont j'ai le choix de développer une partie d'entre-elle ou non. Tout en gardant à l'esprit que tout peut arriver. Il y a toujours des incidents en cours de route qui t'empêchent de faire ce que tu avais prévu. Ou alors, des prises de conscience qui te poussent à changer totalement d'horizon. La seule chose que j'espère, c'est d'aimer ce que je vais faire quand j'aurais fini mes études.
La vie n'est pas facile, peu importe l'endroit où l'on vit. J'en suis totalement conscient. Que l'on soit jeune ou vieux, riche ou pauvre. Rien n'est facile, rien n'est acquis. Tant que je suis en vie, c'est ce qui compte pour moi. Si je pouvais partager ma volonté avec ceux pour qui elle fait défaut, je le ferai volontiers.
(Je ne saurais pas répondre avant un moment par contre. Parce que je suis censé m'enfermer pour bloquer certains cours)
Learn to drive. Get a job. Go to work. Get a girlfriend. Have Children. Follow fashion. Act normal. Walk on the pavement. Watch T.V. Obey the law. Save for your old age.
Now repeat after me : "I AM FREE"