Information : Fermeture du forum. Les inscriptions ne sont plus permises. Vous pouvez encore vous connecter et consulter les messages pour le moment.
Nous vous invitons à rejoindre notre discord pour continuer à échanger entre taraddicts : https://discord.gg/SzQ2JuK

Le suicide, une solution? [Avis, débats,..]

Pour pouvoir parler des sujets les plus sérieux... Sans s'en écarter !

Re: Le suicide, une solution? [Avis, débats,..]

Messagepar Nymphetameen » 15 Déc 2012, 15:17

O_o encore une histoire de harcèlement... Ton amie peut porter plainte, en tout cas j'espère qu'il ne vont pas rester impunis afin qu'ils prennent conscience de ce qu'ils ont fait. J'aimerai bien avoir leur version de l'histoire (*mode étudiante en crimino on*) !
Heureusement que ton amie n'est pas morte ! J'espère qu'elle a trouvé le soutien dont elle avait besoin et qu'elle ira mieux.
Nymphetameen
Modérateur

Messagepar Gaby-bee » 16 Déc 2012, 11:10

Les gens qui font ça me dégoûtent ! Je ne comprends pas comment on peux aimer amener une personne à se détester elle même ! J espère qu'ils seront punis pour ce qu'ils ont fait ! Tu souhaiteras bonne chance à Jeanne de ma part , je trouve ça horrible ce qu'ils lui ont fait .
Gaby-bee

Messagepar Nymphetameen » 17 Déc 2012, 12:30

Il y a toujours une raison, crois moi !
Nymphetameen
Modérateur

Messagepar Seven » 17 Déc 2012, 14:49

Gaby-bee :

Il y a un bon petit nombre de personnes à l'esprit pervers. Que ce soit par vengeance ou par simple plaisir/méchanceté, tu ne peux pas savoir combien s'amusent à s'acharner sur d'autres personnes plus faibles. Je me rappelle encore quand j'étais plus jeune, un groupe de garçons qui tentaient de me faire du mal quand j'étais en cinquième. Je crois que c'était peut-être par jalousie ou une forme de racisme (c'était des noirs et ils n'aimaient pas les métisses). Ils ont demandé à une de leur amie de faire semblant d'être attirée par moi pour me jeter le plus méchamment possible. Ils ne me frappaient pas mais s'amusaient à se moquer de moi, de ce que je portais, de ma/mes coiffures, ce que je disais et même d'autres choses qui dérivaient. Parfois, on me critiquait même sur ma façon de me tenir debout. Le pire, c'est que ce qu'ils racontaient n'avait vraiment aucune logique (je vais pas dire que je m'habillais bien mais c'était comme tout le monde -__-). Alors, tu as beau être plus intelligent qu'eux, tout ce qui peut sortir de ta bouche ne peut pas les atteindre car la masse autour considère que c'est encore plus con ce que t'as dit. Les frapper non plus, ils sont bien plus nombreux et mes amis n'étaient forcément les plus forts de l'école.

Ca s'est terminé en classe, lors d'un cours où un de leur groupe a enlevé ma chaise quand je me suis assis. Bien sûr, je m'éclate les fesses au sol, tout le monde se marre, mes joues me brûlent de honte. Mais je bouillonne de colère et ça a été la petite goutte qui a fait déborder le vase (je ne vais pas développer 8D). Mais bon, heureusement, il n'y a pas eu de représailles. Ils ont pris leurs distances, leur "racisme" s'est un peu estompé avec l'âge mais je ne fais que les croiser dans la rue maintenant.

Je n'en ai peut-être pas souffert directement (j'avais une succession de décès qui m'occupaient bien plus l'esprit). Mais je dois dire que je peux comprendre certains égarement du au désespoir que certains vivent.

Je n'aime d'ailleurs pas entendre parler de ce genre de harcèlement ou autre à l'école parce que ça m'énerve toujours au plus au point et je ne sais pas toujours quoi faire.

Partie deux : (Pour être davantage en raccord avec le sujet)

Je ne sais pas si j'en ai déjà parlé et je vais peut-être me faire attaquer pour cela. Je crois, sans pour autant mettre un absolu à ce que je vais dire, que le suicide est une maladie dans les populations qui vivent relativement bien. Par relativement bien, j'entends qu'ils ne sont pas dans misère comme dans certains pays d'Afrique, d'Asie, ou Amérique du Sud. Une personne sortant d'une telle misère et qui arrive dans un pays comme la France, la Belgique ou autre pourra se sentir comme au Paradis par rapport à sa situation précédente (ou alors qu'il devienne riche dans son pays d'origine). Les aléas de la vie qui pourraient causer des dépressions chez les populations occidentales (pour cibler plus l'occident) ne vont pas être perçues de la même manière. Il y en a qui se suicident à cause d'une rupture, parce qu'ils ne s'en sortent plus financièrement, les ados d'ici (avec leur instabilité émotionnelle) pour diverses raisons (je ne compte pas les victimes de viols,... car cela est déjà d'un degré bien plus élevé...). "Pourquoi se suicider alors qu'il y a cinq ans, mon seul soucis dans la journée était de trouver 50 eurocents pour le repas de ce soir ?"

Quand l'homme est sous sa forme de "survie", il va bannir le suicide de son esprit. Autrement, j'imagine mal comment les premiers hommes auraient fait lorsqu'ils devaient encore chasser, cueillir, se battre pour avoir le plaisir de voir le soleil à nouveau le lendemain... Plus on a de confort, plus on est faible face à des choses de moins en moins graves (à part peut-être quand tu as beaucoup d'argent et que te faire racketter de 3000 euros t'as fait plus peur sur le moment qu'autre chose... true story d'une connaissance qui me fait bien rire xD).
Learn to drive. Get a job. Go to work. Get a girlfriend. Have Children. Follow fashion. Act normal. Walk on the pavement. Watch T.V. Obey the law. Save for your old age.

Now repeat after me : "I AM FREE"
Seven
Modérateur

Messagepar Jupyoru » 18 Déc 2012, 19:45

Désolée Seven mais le suicide n'est pas une maladie. Tu as raison dans ce que tu dis, mais le suicide est un phénomène grave, mais pas une maladie.
Image

Merci Chitsu

Shizaya powa !
Jupyoru

Messagepar Seven » 19 Déc 2012, 13:12

Oui, plutôt une conséquence qui peut venir d'une maladie, d'un traumatisme ou autre.
Learn to drive. Get a job. Go to work. Get a girlfriend. Have Children. Follow fashion. Act normal. Walk on the pavement. Watch T.V. Obey the law. Save for your old age.

Seven
Modérateur

Messagepar loéva-mat » 20 Déc 2012, 22:17

Petite info intéressante : dans l'Egypte antique l'une des premières causes de suicide était le mal de dent. Je ne sais pas si c'est uniquement en Egypte mais le reportage que j'ai vu portait sur cette période dans cette zone géographique, ça devait être à peu près partout pareil. Ça fait un peu réfléchir. Concernant ta théorie Seven je n'irai pas dire qu'elle est fausse mais je crois qu'elle est surtout à rapprocher d'une culture. C'est effectivement un point très important qu'il ne faudrait pas gommer - le rapport à la mort (et à la question particulière du suicide) varie d'une culture à une autre et doit avoir un impact significatif. Il y a des régions du monde où se donner la mort (plutôt que de perdre son honneur) est presque glorifié (peut-être pas dans un discours actuel mais dans l'état d'esprit général, dans les restes d'une pensée plus ancienne qui ne disparaît pas avec une nouvelle génération) - je pense à l'Asie (qui détient le record du nombre de suicide, en particulier chez les jeunes). Quand on croit à la vie après la mort (même sans y réfléchir ou sans être croyant - quand on berce dans une culture qui nous parle, par exemple, de paradis et d'enfer) la mort ne revêt pas d'une même réalité que dans d'autres approches de la mort. Autre info : au moyen-âge le suicide était très mal vue dans la société chrétienne et les suicidés n'avaient pas droit au paradis - et n'étaient même pas enterrés au cimetière.
Donc c'est peut-être un peu simpliste de rapprocher le taux de suicide au niveau de vie même si, effectivement, l'idéal d'une vie heureuse semble beaucoup plus accessible dans un pays riche.

Pour développer un peu : un gamin dans un pays riche n'aura pas trop d'inquiétude vis à vis de son avenir. Le discours des jeunes parents actuels (et même des miens) n'est pas tant de mettre en garde un enfant de la nécessité de survivre et de se battre... il y a très peu de chance qu'il meurt (enfin on dramatise du coup énormément les accidents de la vie quotidienne -qui reste l'un des principal facteur de mortalité dans nos pays) et presque aucune qu'il meurt de faim ou de froid (j'ai une pensée pour tous les SDF qui sont le contre-exemple dramatique de ce que je raconte).

On motive les enfants a être les meilleurs pour qu'ils aient une meilleure vie mais finalement, sauf pour des cas extrêmes, leur vie sera viable et les enfants imaginent généralement une vie future belle et ensoleillée. Les médias et notre train de vie nous le promettent au quotidien. De fait on est peut-être moins préparés à certains coups durs, parce que ce n'était pas prévu - ce n'était pas ce qu'on nous avait dit. Même pour moi actuellement, la crise à un goût très amère, elle rend incertain un futur que je croyais sûre, c'est très étrange. La génération de mes parents s'est beaucoup moins interrogée il me semble (et si ce n'est pas le cas ils ont peut-être cherché à me protéger en ne m'en parlant pas).

Bon et donc cet avenir radieux, cette vie parfaite avec maison/famille/voiture/voyage qui nous semble presque gratuite tant elle est banale ici est en fait un équilibre assez fragile. Je comprend tout à fait que certains perdent pied après une séparation douloureuse. C'est toutes les planifications d'une vie qui s'effondrent et rien ne pouvait y préparer. Par ailleurs je ne sais pas du tout s'il serait bon d'y préparer...
Aider à comprendre que la vie n'est pas facile, qu'il y a des choses heureuses mais aussi moins agréable, qu'un sentiment de vide peut nous envahir est important. Pour autant "défoncer" l'enfance pour nous préparer à vivre le pire serait un peu disproportionné.

Petite note tout de même concernant les personnes d'origine étrangère arrivant dans les pays occidentaux... tout n'est pas aussi facile que ce que tu expliques (même si il doit y avoir une impression de facilité et d'abondance). Il faut savoir que c'est la première population touchée gravement par la crise actuelle et que la plupart des pays d'accueil souffrent actuellement d'une vision très négative de ces populations. Alors ton exemple marche... pour une personne immigrée bien intégrée (qui se sent à l'aise) et qui ne fait pas parti des couches les plus pauvres.

En occident et d'une façon plus générale dans les pays riches il y a aussi un autre élément majeur : la mise en avant des biens matériels. C'est énormément décrié aujourd'hui d'ailleurs. Faut bien voir que comme on est des pays riches, on donne l'impression aux gens qu'ils peuvent tout avoir... pire qu'ils devraient tout avoir. La télé, les séries (qui se passent presque exclusivement autour de personnages riches ou au moins des classes moyennes), les pubs... tout enfonce le clou pour ceux qui ne peuvent presque rien avoir. Constamment tu as autour du toi ce que les autres ont (du moins ce qu'on te fait croire) et ce que tu rêves d'avoir. Cela impose une vision très unilatérale de ce qu'est le bonheur (on y revient). D'où des suicides désespérés de personnes ne pouvant plus subvenir à leurs besoins et qui ne voient pas comment on peu vivre autrement.
L'argent ne fait pas le bonheur - et c'est vrai... mais c'est de plus en plus difficile à démontrer (des études ont par ailleurs prouvées que les familles des classes moyennes-riches étaient plus heureuses que les familles issues des classes les plus pauvres /je ne sais pas comment ils s'y sont pris/) puisque de plus en plus ce qui fait rêver c'est la possession... et que le système dans lequel on vit rend tout monnayable. Difficile de faire un voyage sans argent. Comment expliquer à ses enfants qu'on ne peut pas partir en vacances ? Et comment expliquer à cet enfant qu'il n'aura pas de cadeau de noël - comme tous ses petits camarades - et que de toute façon ce n'est pas le plus important (faut voir que ça fait 2 mois que toutes les chaînes télé en parlent et parlent de l'importance de cette fête... et des cadeaux !!).

Alors l'amour est plus important que le reste... et quand on le perd ?

Je crois qu'on peut difficilement faire du comparatisme. C'est comme la question des camps de concentration... bon... quand je suis déprimée j'ai beau me dire qu'ailleurs c'est pire et que certains membres de ma famille sont morts par le gaz - ça ne me donne pas tant de courage que ça (encore une fois pensez à ces jours de grosses déprimes... est-ce que ce type de pensées moralisantes - et très justes - fonctionnent ?). Dans la théorie c'est tout à fait vrai... se suicider pour "quelques" problèmes d'argent (je pense que ceux qui se font expulser de chez eux ne le prennent pas aussi bien hein) ou de coeur ça peut sembler totalement disproportionné vis à vis des souffrances d'autres populations dans le monde. Mais ça c'est la théorie, la souffrance vécue se gère difficilement comme une simple théorie.

Et puis les personnes en passe de se suicider sont dans un état d'esprit particulier. Un rien peut les faire basculer mais il en faut certainement beaucoup pour leur faire oublier l'idée. Ce n'est pas aussi simple que ça.
Une autre étude a montré que la dépression était en partie liée à une cause génétique (en gros il y a des gènes de la dépression... ça ne veut pas dire que les déprimés le sont à cause de la génétique ou que quelqu'un porteur du gène sera constamment déprimé, c'est juste un facteur) et que 10% de la population est touchée par ce gène. C'est assez énorme.

Le problème est finalement beaucoup plus vaste et plus complexe et c'est d'ailleurs pour ça que de nombreuses études sont en cours et faire le tour de la question - même en évoquant simplement quelques point - prendrait déjà quelques heures.

Une dernière pensée pour les agriculteur indiens qui se suicident en masse aujourd'hui car leur métier ne leur suffit plus pour vivre (alors que ça a toujours été le cas) - qui donne naissance à un mouvement de lutte contre les grands groupes agricoles et industriels occidentaux qui imposent leurs lois et leurs prix à des paysans qui ne peuvent rien y faire. C'est un pays qui connaît la faim et qui exporte quand même la nourriture qu'il produit.

dernière petite info : qu'est-ce qu'aimerait être un agriculteur indien ? - une vache européenne. (un indien vit en moyenne avec 50 centime d'€/jour, une vache européenne avec 2€/jour) (extrait d'un reportage, devinette posée par un activiste indien qui pars à la rencontre des familles des agriculteurs mort).
Tout ira bien
loéva-mat
Membre du bureau

Messagepar Seven » 21 Déc 2012, 02:51

Je suis à peu près d'accord sur tous les points que tu as cités, vu qu'il y a un condensé de certaines choses que tu viens de dire. Notamment sur les immigrés qui ont l'image de l'Europe assez disproportionnée de la réalité (ce que je n'ai pas mentionné), tout comme le fait que certaines cultures de ces immigrés justement, a encore cette hantise de la mort, bien qu'ils croient (ou non) en une vie après la mort (ça sera plus les africains, nord et sud compris). Souvent parce qu'ils sont encore fort liés à la religion chrétienne ou musulmane.

Là où je peux éventuellement te reprendre, c'est la comparaison riche/pauvre pour la notion de "bonheur". Nous avions un peu travaillé sur une étude relativement similaire qui tentait d'évaluer le rapport "revenu/bonheur". Et avec un certain échantillon de la population qu'ils ont choisie en Belgique, ils se rendaient compte qu'arrivé à un salaire seul (5000€ pour te donner un chiffre, mais cela ne veut rien dire du tout), le bonheur n'augmentait pas. L'argent ne fait pas le bonheur, c'est un fait. Les exemples de célébrités sont légion pour le confirmer. Mais le manque d'argent peut être une source de malheur. Comme tu l'as dit toi-même : avec toute cette attention sur le matériel, on va y donner tellement d'importance que la comparaison avec les autres que l'on fait, ou qu'eux-même font avec nous, va influencer le sentiment de notre qualité de vie.

J'ai eu un discours sans doute un peu simpliste en ne mentionnant pas les autres dimensions qui amènent au suicide. Mais ce que je ne souhaitais justement pas faire une sorte de "morale" pour ceux qui "vivent mieux" (on ne vit pas forcément mieux à l'intérieur), pour qu'ils ne souhaitent pas se suicider. Je me souviens encore quand j'étais petit, j'ai commencé à cesser de manger certains aliments. Et on me sortait toujours "il y a des petits africains qui n'ont rien à manger. Alors mange quand toi tu en as l'occasion". Je peux t'assurer que cela ne m'a pas encouragé à manger davantage. C'est moi qui ai évolué progressivement, par moi-même (et ça l'est toujours).

Cependant, la partie où tu disais justement qu'on nous fait beaucoup trop rêver ici et que le choc que l'on a lorsqu'on découvre dans quel bourbier on se trouve en réalité est relativement fort. C'est justement une de nos caractéristiques, un de nos facteurs à risques. Du point de vue d'un immigré qui a vécu dans des conditions pires que chez nous (non-absolu, car l'Homme est un ensemble de facteurs et que chaque personne est unique et reçoit chaque chose de manière différente), sa réaction par rapport à la crise en ce moment va être également différente par rapport à quelqu'un d'ici dans la même situation financière que lui. Je parle de ceux qui n'ont justement pas l'habitude de penser voiture/voyage aussi facilement. D'ailleurs, en Belgique, il y a une hausse inquiétante de l'endettement chez les jeunes de 20 à 30 ans. Ils font des crédits pour justement partir en vacances, micro-crédit pour le dernier iPhone, l'ordinateur,...

En parlant d'avenir, je dois t'avouer que je n'ai jamais eu de plan tout tracé dans ma tête. Cela ressemble plutôt à un arbre avec un début de branches dont j'ai le choix de développer une partie d'entre-elle ou non. Tout en gardant à l'esprit que tout peut arriver. Il y a toujours des incidents en cours de route qui t'empêchent de faire ce que tu avais prévu. Ou alors, des prises de conscience qui te poussent à changer totalement d'horizon. La seule chose que j'espère, c'est d'aimer ce que je vais faire quand j'aurais fini mes études.

La vie n'est pas facile, peu importe l'endroit où l'on vit. J'en suis totalement conscient. Que l'on soit jeune ou vieux, riche ou pauvre. Rien n'est facile, rien n'est acquis. Tant que je suis en vie, c'est ce qui compte pour moi. Si je pouvais partager ma volonté avec ceux pour qui elle fait défaut, je le ferai volontiers.

(Je ne saurais pas répondre avant un moment par contre. Parce que je suis censé m'enfermer pour bloquer certains cours)

Seven
Modérateur

Messagepar Arianna de Bardi » 31 Jan 2013, 00:55

Moi, je pense que c'est egoiste. On a tous des moments difficiles dans nos vies, ce sont des etapes, mais il faut parler a ses proches, trouver un confident, se relever. Je n'ai jamais vraiment eu de gros probleme dans ma vie (enfin si...) mais j'ai aidee une amie passant par la, ses parents etaient divorse, son pere avait fait des "mauvaises actions",tout le monde la harcelait a cause de ca alors que avant, elle etait populaire, je suis devenue sa confidente et elle me parlait, je la consolait, la fesait rire et tout les soirs, j'avais vraiment peur pour elle mais je n'es rien dis a mes parent ni aux siens mais maintenant je m'apercoie que j'aurais du dire mais j'avais genre 10 ans et savais pas quoi faire. Puis, un jour, moi et mon amie avont fait un plan afine que ils se rendent compte du mal que ils lui faisaient etles autres s'en sont rendue compte alors tout est redevenue normale et la vie a reprie son cour. Heureusement qu'il ne m'ont pas insulter aussi sinon, peut etre que je n'aurais plus eu le courage de les affronter et d'aider mon amie.Je raconte ca car si jamais vous avez un mauvais temps pensez y et dite vous que comme pour elle ca va s'arranger, et surtout ne pensez pas a toutes les mauvaises choses de votre vie pensez aussi aux personnes qui vous aiment, aux petit plaisir (comme une bonne glace...), a vos reves.

Arianna de Bardi

Localisation: Prete a conquerir le monde avec mon armee de bisounours et d'arc-en-ciel et un tsunamie violet!

Messagepar Lyana » 31 Jan 2013, 03:47

Non, le sucide n'est pas de l'égoïsme (à mon opinion), mais plutôt une faiblesse. Car si tu te sucide pour cause de harcèlement (comme Amanda Todd), et bien c'est les autres qui gagnent. Tu as perdue la bataille, les autres l'ont remportée. C'est vrai qu'il faut se confier, mais desfois, la personne n'a soit pas d'amis, soit les personnes a qui elle se confie ne pense pas que ce soit su grave, jusqu'au jour où elle s'est sucidée.
Mais vous avez raisons, il faut se confier. Même si la personne est déserpérée, que personne ne pense que c'est très grave, il y aura toujours une personne pour l'écouter, la récomforter, etc.
Lyana

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions et débats