par Kibiun » 25 Oct 2013, 22:11
Pour moi le suicide n'est que le symptôme finale d'une dépression. C'est sur que pour beaucoup ça parait être un acte égoïste, mais pour les concernés cet acte n'est pas un choix mais une fatalité. Je m'explique, une personne qui tente de se suicider réellement est soit réellement stupide (ce qui m'étonnerait) soit malade. Car oui la dépression est une maladie mortelle; une personne dépressive ne pensera pas faire du mal aux autres en se suicidant, tout simplement car elle pense, non, elle est sûre de n'être rien pour les autres. Elle pense que ses parents seront tristes, oui, mais s'en sortiront ensemble et avec nos frères et sœurs, elle pense que ces amis ne seront pas forcément affectés, on est sûre que notre mort sera publié dans le journal comme un fait divers, mais à par ça que la vie continue, sans nous. Une personne dépressive pense que oui la vie continue après son suicide, mais qu'elle n'a pas besoin d'en faire partie, qu'elle n'a plus rien à faire sur ce monde et que les choses viendront ainsi, car c'est le destin, notre histoire.
On peut en dépression, juste avant le suicide, agir de façon paradoxale. On essayera de se détacher de tout nos proches, pour rendre la chose moins dure pour eux lorsque l'on partira de l'autre coté, cependant dans cette phase, on espère qu'une seule chose: c'est qu'un de nos proches s'en aperçoive et nous force à tout lâcher. C'est un appel de détresse, très, non, trop discret. On souhaite vider tout notre mal-être sur quelqu'un, sans pour autant lui en parler, car on veut voir si au moins on compte pour une personne qui verra le changement dans notre attitude.
Mais pour cela on va faire semblant de rien, voir si les gens se doutent de quelques choses, ou non. C'est souvent quand personne ne s'en rend compte que le malade, désespéré, passe à l'acte.
De plus le fait de s'enfermer dans notre mal-être, tout en sachant que c'est comme cela que l'on sombre au plus bas, nous donne une certaine satisfaction. En effet lorsque l'on entre en dépression à cause de regrets, de malheurs, d'une trop grande pression, la seule façon pour nous d’évacuer toute cette frustration, c'est en nous blessant intérieurement. Comme on ne peut plus (car on n'y arrive plus) exprimer notre frustration dans des actes bénins de tout les jours, on comble cette incapacité par une auto-souffrance qui dans un sens nous donnera satisfaction. Cela peut paraître bizarre je sais, mais en dépression, on préfère se détruire soi même plutôt que d'être détruit par la vie.
Donc surtout la chose importante à retenir c'est : faites attention au comportement de vos proches, une personne dépressive est un bon comédien, mais elle montrera tout de même quelques anomalies à la surface, c'est son appel de détresse finale, après tout cela sera fini. Quitte à passer pour bizarre en demandant à votre ami si tout va bien et d'insister assez lourdement, cela peut sauver une vie, sachez que ces personnes n'attendent qu'une main qui pourra les faire sortir des ténèbres, afin de pouvoir enfin de pouvoir à nouveau ressentir le gout de la vie caché tout au fond d'elle.