par Lucille » 16 Mai 2014, 18:09
Ca me fait penser à deux phrases que j'ai lue :
"Mourir ne demande pas de courage. Vivre, si."
"Le suicide, c'est la force de ceux qui n'en ont plus, c'est l'espoir de ceux qui ne croient plus, c'est le sublime courage des éternels vaincus"
Mon ancienne meilleure amie avait toujours ce genre de discours "j'en peux plus, je suis à bout, plus rien ne va, je veux me suicider". Moi, ça me faisait du mal, parce que je tentais de trouver des solutions, mais que rien en lui convenait, elle m'accusait de la laisser se débrouiller seule, c'est même comme ça qu'on a arrêté de se parler. Parce que d'après elle, je n'étais pas là pour elle.
J'ai eu une période dépression, où je venais de me disputer avec elle, où je me sentais isolée. Je n'allais pas me suicider, mais je broyais constamment du noir. Juliette, une amie, l'a vu. Elle m'a dit que j'avais toujours été là pour elle, qu'elle n'oublierait jamais une amie comme moi, qu'elle était terrorisée et que je la rassurais. J'étais touchée, et je suis sortie de cette crise. Je me suis fait de nouvelles amies.
Tout ça pour dire que, souvent, il y a dans notre vie une personne adorable qui tient à nous. Une lumière dans un océan de noirceur. On a toujours quelqu'un sur qui compter.
Le suicide, c'est lâche. Le suicide, c'est moche pour ceux qui restent. Le suicide, c'est ta dernière force, lorsque tu crois que tout espoir est vain, que tes problèmes n'ont pas de solutions. Moi, je dis que la vie, le temps est une chance. Il ne faut pas le gâcher. Trouve toi une cause à défendre, et défends là jusqu'au bout. Parce que même si tu échoues, existe t-il une meilleure façon de vivre ? /DISCOURS DE GWEN/