par Magda » 08 Jan 2015, 21:35
J'aurais bien aimé dire qu'évidemment, tout le monde a été choquée, ému, triste et terriblement atteint par la nouvelle. Malheureusement, malgré tous ces partages sur Facebook et les réseaux sociaux, j'ai lu un nombre inimaginable de commentaires absolument scandaleux vis à vis de ce sujet, et ce parmi des proches de mes propres amis. Heureusement, et je salue le geste, tout le monde était là, derrière, pour répondre à ces messages.
Moi, pour le coup, j'ai été d'abord choquée d'apprendre la nouvelle, puisque j'aime beaucoup Charlie Hebdo, toujours à dédramatiser et faire rire. Je l'ai appris en sortant des cours, et j'attendais juste qu'on m'annonce si, et surtout qui était mort. J'admirais énormément Charb et Cabu, et je connaissais un peu moins les autres. Dès que je suis rentrée chez moi, j'ai allumé la télé et j'ai guetté tout l'après-midi les moindres infos. Comme la plupart des gens je pense. A partir de là j'étais atrocement émue, j'en ai même pleuré. Tout le reste de la journée, j'étais obsédée par cette histoire. Je recevais plein de messages de mon lycée pour venir en blanc le lendemain, pour la liberté. Parce qu'on avait pas envie d'être en deuil. Et puis le noir, c'est un peu la couleur de la Charia aussi.
Les réactions des autres pays ont été superbes, surtout tous ces gens qui descendent dans la rue pour se regrouper et être aux côtés de la France. Mais quand j'ai entendu ce matin à la radio que de (très) nombreux pays comme la Syrie avait déclaré soutenir ce geste terroriste, ça m'a glacé le sang. On vit chez les fous, vraiment. Au lycée, évidemment, plan vigipirate, etc, ambiance lugubre et tous les surveillants au taquet. En première heure ce matin on avait philo, et alors qu'on demandait au prof si on pouvait en parler un peu parce que ça touchait à la philo et qu'on était vraiment perturbé. Et là, la réaction la moins attendue possible : mon prof a pleuré.
Mon prof de philo a pleuré quoi. J'ai failli l'accompagner. Du coup on a pas insisté, mais on a appris par la suite qu'il était resté en salle des profs, vraiment pas bien. Il était secoué.
Après, je viens de voir sur TF1 le témoignage de la compagne de Charb, et je vous invite, si vous ne l'avez pas vu, à le voir. Il est atrocement juste, et émouvant. J'en ai encore plus pleuré qu'hier. Et écoutez bien ce qu'elle dit. Elle parle très bien, et elle pointe du doigt ce que, depuis hier, on a tous oublié de dire. En revanche, j'ai vu par pur hasard les vidéos de la tuerie en entier (les ayant vu au journal recoupées, je croyais qu'elles étaient naturellement comme ça), et j'étais tout simplement incapable de couper la vidéo, tellement ça a été violent. Heureusement qu'elles sont censurées maintenant.
Je suis très mitigée sur les vidéos diffusées ce midi, avec l'assaut de l'immeuble où habiterait le tueur présumé qui a assassiné la stagiaire de police cet après-midi. Tout était transmis en direct, dans les moindres détails. Suffisait que le mec allume sa télé chez lui, et il était au courant de tout.
Sur BFMTV, j'ai aussi appris que le FN avait été exclu de la marche républicaine. A une heure où le gouvernement est le premier à dire que nous devons rester unis, il est aussi le premier à rompre cette union, et ce dès le lendemain des attentats, quand on sait que le parti concerne plusieurs millions de personnes.
Les réactions en chaîne que ça a déclenché ne m'ont guère étonnée, juste horrifiée. A me demander jusqu'à où ça irait? A mon avis on est loin d'avoir fini.
Bref, je n'arrive pas à m'exprimer plus pour l'instant sur le sujet.