Information : Fermeture du forum. Les inscriptions ne sont plus permises. Vous pouvez encore vous connecter et consulter les messages pour le moment.
Nous vous invitons à rejoindre notre discord pour continuer à échanger entre taraddicts : https://discord.gg/SzQ2JuK

Je suis Charlie

Pour pouvoir parler des sujets les plus sérieux... Sans s'en écarter !

Re: Je suis Charlie

Messagepar LaChevaucheuseDeVent » 08 Jan 2015, 17:55

Je ne vais sûrement rien rajouter de particulièrement intéressant à cette discussion, mais je tenais absolument à poster un message ici.
J'ai été profondément choquée quand j'ai appris la nouvelle, en plein milieu de l'après-midi, à mon cours de dessin. Ma prof est mariée à un musulman, et je peux vous dire qu'il a été le premier à pleurer cet attentat.
Dans mon collège, où il y avait eu des histoires juifs-musulmans à cause d'un imbécile, il n'y a heureusement eu aucune remarque désobligeante. Mais en classe, pendant la minute de silence, un garçon a osé rigoler. Je vous laisse imaginer la réaction des autres une fois la minute terminée. Il s'agissait tout simplement d'un manque de respect à ces hommes qui sont morts en défendant l'une des valeurs de la république.
Et puis, quelle terrible coïncidence, hier matin en histoire-géo, pendant notre cours sur l'Allemagne nazie, la prof nous a dit cette phrase : "La liberté est probablement le droit/principe/valeur le plus important, et pourtant c'est un droit qui ne sera jamais définitivement et pour lequel les hommes devront toujours de battre". Et là, cet attentat.
C'est terrible et inhumain. Je pense que je ne comprendrai jamais comment on peut tuer de sang froid sans perdre la raison.
Ils voulaient nous faire peur, mais au lieu de cela tout le monde fait bloc pour rendre hommage à ces hommes qui ont été assassinés.

Une dernière chose : j'habite également à une quinzaine de km de Paris, tout comme Aurore, et mon père y travaille. J'avoue avoir eu un peu peur, mais il n'était pas le coin à ce moment là. Bien heureusement.
Avatar de l’utilisateur
LaChevaucheuseDeVent
 
Messages: 2623
Enregistré le: 01 Mai 2014, 14:48
Localisation: Face à la mer.

Re: Je suis Charlie

Messagepar talitha » 08 Jan 2015, 18:04

Moi non plus je vais rien rajouter d'intéressant, mais c'est important pour moi de poster un message.
Pour moi c'est juste un acte barbare, oui ils ont caricaturé. Et alors? Ils l'ont tout aussi bien fait pour des tas d'autres choses et on ne les avait pas assassinés pour autant!
Franchement, être tué pour ça c'est absolument injuste et abominable! Ces gens avaient une famille et ne cherchaient pas à déclarer une quelconque hostilité aux musulmans!
J'espère vraiment que les gens qui ont fait ça vont être arrêter et payer pour ce qu'ils ont fait, même si on ne peut pas rattraper les mort de ces personnes!
Je suis Charlie.
Image
Avatar de l’utilisateur
talitha
 
Messages: 5179
Enregistré le: 18 Juil 2014, 21:44

Re: Je suis Charlie

Messagepar Gaby-bee » 08 Jan 2015, 18:08

En tout cas ça me touche beaucoup de voir toutes cette mobilisation autour de moi. Je pensais sincèrement que des gens de ma classe s'en foutraient, de la minutes de silence, mais tout le monde l'a pris très au sérieux et il a eu tout à coup un silence de mort dans tout le collège. C'était vraiment bizarre, mais aussi très beau. Ça fait du bien de voir que les hommes peuvent parfois mettre leurs différents de côté pour faire bloc contre l'horreur et l'injustice. Et comme disait Garb ( rédacteur en chef de Charlie Hebdo décédé dans l'attentat ) : " Mieux vaut mourir debout que vivre à genoux"...
Avatar de l’utilisateur
Gaby-bee
 
Messages: 1664
Enregistré le: 08 Nov 2012, 19:51
Localisation: Somewhere only we know <3

Re: Je suis Charlie

Messagepar Léo Blue » 08 Jan 2015, 18:10

Moi j'étais au salon de l'étudiant de Amiens et il n'y avait plus un bruit durant la minute de silence alors qu'il y avait presque toutes les terminales de Picardie.
Image

Anciennement Elisha Blue.
Avatar de l’utilisateur
Léo Blue
 
Messages: 3710
Enregistré le: 11 Aoû 2013, 20:14
Localisation: Dans mon petit studio a désespérer devant la vaisselle sale dans mon évier.

Re: Je suis Charlie

Messagepar Crépuscule » 08 Jan 2015, 18:16

La minute de silence... Juste muet... Je n'avais jamais connu mon collège aussi mort. Et pourtant nous sommes 3000. Trois milles et pas un seul pour faire une connerie... J'étais impressionnee!
Non moi celle qui m'a énervé c'est ma prof d'HG. Quand on lui a dit qu'on voulait faire la minute de silence elle nous a rit au nez et nous a dit que de toute façon ça ne ramènerai pas les morts, que ça ne servai a rien et qu'on ferait mieux de bosser! Que d'abord elle ne comprenait pas pourquoi in en faisait tout un pataquès! À midi, elle a refusé de s'interrompre mais plus personne n'a rien dit. Elle nous a d'abord crié dessus mais voyant qu'on ne lâcherai rien elle s'est tue.
On a la déclaration des droits de l'homme et du citoyen a copier pour insolence mais on l'a fait.
Et un élève est lui a quand même dit que sa punition ne changerai rien et que si c'était ema refaire, toute la classe le referait. C'est vrai.
Image
They say the hero wins once the vilain dies. But I lost the moment you fell.
Avatar de l’utilisateur
Crépuscule
 
Messages: 3518
Enregistré le: 15 Juil 2014, 09:36
Localisation: Qlq part avec ma Talounette que je kifffff❤️❤️❤️

Re: Je suis Charlie

Messagepar Clem2605 » 08 Jan 2015, 20:04

Ceux qui répondent par les armes a l’encre ne devraient même pas être dignes d’attention. Malheureusement, les armes font plus de dégâts, et on est obliger d’y apporter quand même de l’attention.
Résultat des couses??
12 personnes sont mortes. De quoi?? Elles sont mortes de rires. Macabre ironie du sort…

Mais ce au les terroristes oublient, c’est que quand ont casse un crayon en deux, on peut retailler les morceaux et cela donne deux crayons. Ce qu’il oublient aussi, c’est que quand on casse une arme, on ne peut la réparer.

Dans le Coran, aucune loi n’interdit le rire a ma connaissance, par contre, il me semble qu’il y en a une qui interdit de tuer son prochain.
Et après, c’est toujours Charlie qui a tord???
Nous sommes tous Charlie, mais ceux qui on fait ça ne mériteraient pas de l’être…
D'ailleurs ceux qui profitent du désordre pour s'attaquer DANS LE DOS a des personnes faisant régner l'ordre et la propreté me dégoutent aussi... Vous voyez ce que je veux dire...

Les terroristes on certes gagner cette bataille mais non seulement ils n'ont pas tuer Charlie, ils l'ont rendu des dizaines de foi plus célèbre.
Mais ils ne gagneront jamais la guerre: Maintenant qu'elle y a goûter a la liberté, l'humanité ne pourra plus jamais s'en passer, et il y en a toujours qui se relèverons et s'élèveront contre la domination.

Crépuscule: La je suis vraiment choquée O_O. Moi je serai vous j'irai déjà prévenir la CPE, je ne ferais pas la punition et je lui aurais répliquer un truc du genre: Si c'était vous ou un de vos proches, que penseriez vous??

Sinon, je suis dans le même collège que LCDV donc approuve ses dires!
Modifié en dernier par Clem2605 le 08 Jan 2015, 20:39, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Clem2605
 
Messages: 461
Enregistré le: 08 Mai 2014, 13:02
Localisation: Je ne me trouve jamais loin de la lecture, ni d'une source d'Internet!!!!

Re: Je suis Charlie

Messagepar Kirjava » 08 Jan 2015, 20:07

Je ne pense pas pouvoir ajouter grand-chose d'utile au sujet.
Comme vous, j'ai été choquée, bien sûr. Même si je ne suivais pas Charlie Hebdo, les quelques caricatures que j'avais vues me faisaient bien rire. Evidemment, cet acte est de la pure barbarie. Après, je comprends que certaines de leurs caricatures puissent être assez mal prises par certains. Mais tuer des gens au nom de la religion (car oui, il y avait des dessinateurs, des journalistes, mais aussi des policiers, il ne faut pas les oublier), c'est de la barbarie. Je ne pense pas que Dieu tuerait pour un dessin. A mes yeux, personne ne mérite la mort, et encore moins des gens qui faisaient leur boulot (et puis bon, ils ne caricaturaient pas que la religion musulmane, si je ne m'abuse, ils critiquaient aussi les catholiques, les politiques, un peu tout en fait.)
Bien sûr, j'apporte tout mon soutien aux familles des victimes, bien sûr, j'entretiendrai leur mémoire. C'est normal d'être triste et choqué(e) par ces morts, mais il ne faut pas s'arrêter à ça.
Tout à l'heure, j'ai bien précisé "au nom de la religion". Je ne connais pas assez la culture musulmane pour dire si oui ou non, ces gens peuvent être considérés comme des musulmans (leurs actes me semblent bien extrêmes, donc je dirai que non personnellement, je ne crois pas que tuer des gens soit de l'ordre d'une quelconque religion à vrai dire). Mais dans tous les cas, il s'agit d'une minorité. Surtout, surtout, il ne faut pas stigmatiser ces assassins avec les musulmans "lambda" (qui ont une religion tout à fait noble par ailleurs, et que je respecte entièrement). J'ai vu sur Le Monde que des attaques contre des mosquées avaient eu lieu (avec des bombes à plâtre il me semble). Quand je vois ce que certains pensaient déjà des musulmans avant cet attentat (une voisine m'a dit un jour qu'elle n'allait plus à la boulangerie près de chez nous parce que la boulangère portait le voile, ça m'a mis des frissons dans le dos), je n'ose même pas imaginer toutes les réactions islamophobes qui pourraient découler de cet attentat. Ce n'est pas ça qu'il faut faire. Je pense même que les islamistes seraient ravis de voir les français se déchirer entre eux. Non, il faut montrer qu'on peut rester uni, et que l'on ne craint pas ces gens.
Toute cette histoire est doublement inquiétante ; la France a un ennemi, ceux qui lancent les attentats (car il s'agit sans doute d'une organisation, je vois mal trois gars se dire "oh viens on achète des kalash au Simply et on va tuer des gens ^^^", c'est ce que je pense du moins). Oui, le risque d'un autre attentat est élevé. Mais il y a un second danger, celui de se tromper d'ennemi (et donc d'accuser les musulmans "normaux" (pardon des termes un peu maladroits), et d'assister à une vague d'islamophobie, etc)
Je crois que je me suis un peu éloignée du sujet initial, pardon.
Bien sûr que je suis atterrée devant ces morts et cette violence. Bien sûr qu'il faut pleurer les morts, ou du moins s'en souvenir.
Mais en dehors de ce que cette violence a déjà causé, je pense qu'il faut également s'intéresser à ce qu'elle pourrait causer.


(et ça fait chaud au cœur de voir des gens s'unir, montrer qu'ils n'ont pas peur. C'est la plus belle réponse que l'on peut donner à un acte comme celui-là, je crois. En espérant que ça dura, et que ça ne retombera pas au bout de trois jours...)
Kirjava
 
Messages: 3962
Enregistré le: 16 Avr 2012, 19:31
Localisation: J'suis paumée comme d'habitude y a quoi ? D:

Re: Je suis Charlie

Messagepar froggie210 » 08 Jan 2015, 21:04

Je ne vais pas être très originale en déclarant que je trouve tout ça extrêmement triste et révoltant...
Cela dit, les élans de solidarité qui en ressortent font chaud au coeur et changent de ce à quoi on aurait pu s'attendre par les temps qui courent. Il y a une phrase qui circule sur le net et que j'aime beaucoup. C'est : "Ils ont voulu mettre la France à genoux, ils ont mis le monde debout." En espérant que cet horrible évènement sois l'élément déclencheur d'une prise de conscience, et qu'au lieu de nous déchirer, ça ne fasse au contraire que nous rapprocher, pour nous permettre de rebondir et de partir ensemble dans la bonne direction. Ils sont morts pour la liberté, mais la liberté n'est pas morte avec eux.

Crépuscule : :shock: Je suis juste abasourdie par l'attitude de ta prof (qui plus est prof d'histoire, donc qui devrait être la mieux placée pour parler de l'importance de la liberté d'expression avec ses élèves). Franchement vous devriez faire remonter cette histoire à la CPE voir même au principal. Je pense qu'à votre place, je ne ferais pas la punition (en plus les droits de l'homme quoi... elle ferait bien de les copier elle même) et je demanderais au parents de votre classe de pousser un coup de gueule. C'est franchement inadmissible.
froggie210
 
Messages: 45
Enregistré le: 08 Juin 2014, 21:04

Re: Je suis Charlie

Messagepar Caro' » 08 Jan 2015, 21:16

Je suis Belge mais je suis détruite par ce qui est arrivé. Charlie Hebdo... C'est l'unique journal que mon père aime acheter... Charlie Hebdo c'est mon enfance... OK. Je le concède je riais sans comprendre les blagues. 12 vies humaines ont disparus... Et je suis vraiment triste pour tout leurs proches. Ils sont morts au nom de la "Liberté". On est tous des Charlie.
Caro'
 
Messages: 11451
Enregistré le: 25 Mai 2011, 06:23

Re: Je suis Charlie

Messagepar Magda » 08 Jan 2015, 21:35

J'aurais bien aimé dire qu'évidemment, tout le monde a été choquée, ému, triste et terriblement atteint par la nouvelle. Malheureusement, malgré tous ces partages sur Facebook et les réseaux sociaux, j'ai lu un nombre inimaginable de commentaires absolument scandaleux vis à vis de ce sujet, et ce parmi des proches de mes propres amis. Heureusement, et je salue le geste, tout le monde était là, derrière, pour répondre à ces messages.

Moi, pour le coup, j'ai été d'abord choquée d'apprendre la nouvelle, puisque j'aime beaucoup Charlie Hebdo, toujours à dédramatiser et faire rire. Je l'ai appris en sortant des cours, et j'attendais juste qu'on m'annonce si, et surtout qui était mort. J'admirais énormément Charb et Cabu, et je connaissais un peu moins les autres. Dès que je suis rentrée chez moi, j'ai allumé la télé et j'ai guetté tout l'après-midi les moindres infos. Comme la plupart des gens je pense. A partir de là j'étais atrocement émue, j'en ai même pleuré. Tout le reste de la journée, j'étais obsédée par cette histoire. Je recevais plein de messages de mon lycée pour venir en blanc le lendemain, pour la liberté. Parce qu'on avait pas envie d'être en deuil. Et puis le noir, c'est un peu la couleur de la Charia aussi.

Les réactions des autres pays ont été superbes, surtout tous ces gens qui descendent dans la rue pour se regrouper et être aux côtés de la France. Mais quand j'ai entendu ce matin à la radio que de (très) nombreux pays comme la Syrie avait déclaré soutenir ce geste terroriste, ça m'a glacé le sang. On vit chez les fous, vraiment. Au lycée, évidemment, plan vigipirate, etc, ambiance lugubre et tous les surveillants au taquet. En première heure ce matin on avait philo, et alors qu'on demandait au prof si on pouvait en parler un peu parce que ça touchait à la philo et qu'on était vraiment perturbé. Et là, la réaction la moins attendue possible : mon prof a pleuré.

Mon prof de philo a pleuré quoi. J'ai failli l'accompagner. Du coup on a pas insisté, mais on a appris par la suite qu'il était resté en salle des profs, vraiment pas bien. Il était secoué.

Après, je viens de voir sur TF1 le témoignage de la compagne de Charb, et je vous invite, si vous ne l'avez pas vu, à le voir. Il est atrocement juste, et émouvant. J'en ai encore plus pleuré qu'hier. Et écoutez bien ce qu'elle dit. Elle parle très bien, et elle pointe du doigt ce que, depuis hier, on a tous oublié de dire. En revanche, j'ai vu par pur hasard les vidéos de la tuerie en entier (les ayant vu au journal recoupées, je croyais qu'elles étaient naturellement comme ça), et j'étais tout simplement incapable de couper la vidéo, tellement ça a été violent. Heureusement qu'elles sont censurées maintenant.

Je suis très mitigée sur les vidéos diffusées ce midi, avec l'assaut de l'immeuble où habiterait le tueur présumé qui a assassiné la stagiaire de police cet après-midi. Tout était transmis en direct, dans les moindres détails. Suffisait que le mec allume sa télé chez lui, et il était au courant de tout.

Sur BFMTV, j'ai aussi appris que le FN avait été exclu de la marche républicaine. A une heure où le gouvernement est le premier à dire que nous devons rester unis, il est aussi le premier à rompre cette union, et ce dès le lendemain des attentats, quand on sait que le parti concerne plusieurs millions de personnes.

Les réactions en chaîne que ça a déclenché ne m'ont guère étonnée, juste horrifiée. A me demander jusqu'à où ça irait? A mon avis on est loin d'avoir fini.

Bref, je n'arrive pas à m'exprimer plus pour l'instant sur le sujet.
Avatar de l’utilisateur
Magda
 
Messages: 5731
Enregistré le: 02 Oct 2010, 14:12
Localisation: Sûrement paumée quelque part, en compagnie de mon légendaire sens de l'orientation!

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions et débats

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron