C'est lorsque je suis rentrée chez moi mercredi midi après les cours que ma mère m'a appris qu'il y avait eu un attentat à Charlie Hebdo. Je suis immédiatement allée mieux me renseigner en regardant BFMTV, et ce que j'ai appris m'a consternée. Je suis sous le choc depuis deux jours déjà.
Bien évidemment, ma photo de profil Facebook a été très vite changée en "Je suis Charlie", j'ai posté de nombreux messages de soutien sur mon blog, sur Twitter et sur Facebook. Je n'ai pas eu l'occasion de me rendre à un seul rassemblement parce que je suis bloquée chez moi car malade.
Je reste scotchée à BFMTV pour actuellement suivre l'issue de la prise d'otages.
Néanmoins - puisque nous sommes dans la partie « Débats & Discussions » de ce forum -, j'aurais UNE réserve à émettre. J'espère ne choquer personne en m'exprimant sur ce point.
Je précise tout d'abord que je suis absolument contre tous ces cons qui crient sur les réseaux sociaux que tout ce qui s'est passé était « bien mérité ». Ce n'est en rien mon point de vue. Non mais sérieux, on parle de la mort de douze personnes qui n'avaient pas fait de mal à quiconque ! Leurs caricatures ont certes exposé les dessinateurs à des représailles de la part des groupes d'islamistes, mais à part cette bande de dingue personne ne s'est senti attaqué. C'était tout simplement satirique, et Mahomet était loin d'être leur seul cible. Quant aux autres victimes, elles avaient encore moins à voir dans cette histoire.
Non, ma réserve concerne la définition de « liberté d'expression » selon Charlie Hebdo. Beaucoup de gens sont actuellement choqués par cet attentat d'islamistes contre un journal qui « défendait la liberté d'expression ». Personnellement, la chose dans cette affaire qui m'épouvante le plus est le nombre de morts : mes pensées sont pour leurs proches et leurs familles.
Charlie Hebdo se permettait de s'attaquer à beaucoup de sujets différents, parfois très polémiques. Mais ils étaient apparemment (je n'ai pas pu trouver une source fiable, donc je m'exprime sur quelque chose lu sur un forum ; si je me plante et que tout ceci n'est pas vrai, veuillez m'en excuser, vous n'aurez qu'à ignorer cet argument) contre la liberté d'expression d'Éric Zemmour.
Je ne cherche pas à lancer un débat politique. Ce n'est ni le lieu, ni le moment, et je ne tiens pas à me brouiller avec tout le forum. Ainsi, je ne dirais rien de ce que je pense des propos d'Éric Zemmour, sauf que je ne suis pas d'accord avec lui sur tous les points qu'il présente dans son dernier livre.
Ce qui m'ennuie encore plus, c'est qu'un certain nombre de militants « Je suis Charlie » s'insurge contre cette attaque contre la liberté d'expression de Charlie Hebdo, alors qu'eux-mêmes seraient bien contents de dire en face à Zemmour de fermer sa gueule. Désolée les gars, mais quand on est POUR la liberté d'expression, on est pour la liberté d'expression DE TOUS, peu importe si les arguments énoncés soient de gauche, de droite, d'extrême-droite, pro-juifs, anti-musulmans, etc. Il s'agit d'une liberté fondamentale dans notre République.
[quote="Alain Destexhe, dans Le Figaro,"]Certains qui «sont Charlie» voudraient limiter la parole et l'audience d'Eric Zemmour, un autre «provocateur», lui aussi menacé, qui «ne mérite pas d'être lu» selon le Premier Ministre Valls. Défendre Zemmour, c'est aussi honorer la mémoire des journalistes de Charlie Hebdo.[/quote] (
http://www.lefigaro.fr/vox/societe/2015 ... aiment.php)
Je m'excuse à nouveau si mes arguments ont pu choquer quelqu'un, mais je pense que je disposais du droit d'utiliser ma propre liberté d'expression.
[align=center][b][font=Times New Roman]“To defeat an enemy, you must know them. Not simply their battle tactics, but their history, philosophy, art.”
~ Grand Admiral Thrawn[/font][/b][/align]
[align=right][size=85]LGBTQ+
Genderqueer (she, her, elle)
Feminist
Fanwarrior
Sith[/size][/align]