par Lotarellana » 25 Jan 2015, 15:14
J'ai su pour Charlie Hebdo le 7 janvier aux alentours de midi sur Facebook.
Il m'a fallu quelques secondes pour réaliser ce qu'il s'est passé. Au début, j'ai trouvé ça très grave puis quand j'ai entendu François Hollande prononcer en direct le mot "attentat" à la radio et à la télévision, je suis passée dans une autre dimension. Je ne sais pas... J'étais choquée, choquée!
Comment peut-on tuer des gens pour des... Dessins? De simples caricatures? En plus, moi qui ne suis pas une lectrice de Charlie Hebdo même si j'ai acheté le numéro qui fait actuellement un tabac dans le monde entier, je savais que ces gens-là n'étaient pas racistes, ni islamophobes... Non... L'équipe de Charlie Hebdo dénonce ce qu'il se passe dans la société. Tout le monde y passe, tout le monde! Leur humour me fait un peu penser à celui du Canard Enchainé et à celui des Guignols de l'Info. Il faut aussi savoir rire de soi-même.
J'ai trouvé admirable la façon dont ils se battent. Quand j'ai su qu'ils allaient sortir un numéro (donc, celui qui va dépasser les 7 millions d'exemplaires (en passant, je le trouve à la fois drôle et assez émouvant)), je n'en suis pas revenue mais j'ai compris pourquoi ils voulaient le faire. C'est une formidable façon de se battre, de lutter contre la tristesse, la morosité. La meilleure arme est le rire, l'humour... C'est la liberté d'expression.
Mais je ne vais pas non plus oublier de parler de ces pauvres personnes mortes dans l'HyperCasher, de ces policiers morts... C'est absolument horrible ce qu'il s'est passé!
Je ne suis pas étonnée par la manière dont ça s'est fini mais je le dis fermement: ces terroristes voulaient mourir en martyr mais non ce ne sont pas des martyrs. Ce sont des démons, des suppôts de Satan. Il n'existe pas de mots assez forts pour les qualifier et encore, je n'utilise pas d'insultes virulentes. Ils sont morts... Comme des terroristes, comme des types qui ont changé la vie à jamais des familles des victimes! Rien que d'y penser, ça me rend malade! Et puis, cette phrase: "On a vengé le prophète Mahomet"... Euuuh... Il me semble bien que le Coran interdit de tuer son prochain! Et aussi, je crois qu'il est autorisé de faire des représentations de Mahomet et de... RIRE! Même, comment peut-on tuer au nom de Dieu, même, tuer tout court? C'est absolument aberrant, insensé!
Mais ils ont échoué, ils n'ont pas atteint leur objectif principal. Ils voulaient tuer Charlie Hebdo... Eh bien, c'est l'effet inverse qui s'est produit. Charlie Hebdo est plus fort aujourd'hui et connu dans le monde entier! Je suis sûre que l'équipe du journal n'en revient pas! En tout cas, je ne serais pas étonnée.
Les terroristes n'ont pas estimé la force d'un peuple... Quand on s'attaque à la liberté d'expression, on ne fait plus qu'un. On s'élève, on se bat POUR la liberté d'expression, POUR le droit de rire, POUR le droit de faire des caricatures! Sans humour, la vie serait bien morose.
Le 11 janvier dernier, j'ai participé à la marche républicaine qui s'est aussi déroulée dans ma ville. Je n'en suis pas revenue du monde qu'il y avait et quand je suis rentrée chez moi, quand j'ai vu tous ces gens à Paris et dans beaucoup d'autres villes de France, je n'en suis pas revenue et à l'étranger aussi... J'étais abasourdie! Mais bon, je m'y attendais un peu. Cela ne m'a pas réellement surprise.
Et puis, un nouvel hommage aux forces de l'ordre: à la police, à la gendarmerie, au RAID, au GIGN... Ils ont fait un boulot remarquable, admirable!
Je suis Charlie! Vive la liberté d'expression!